Statistiques trimestrielles

Le Commissariat à l'information publie des statistiques concernant son nombre de dossiers de plainte et le travail connexe, y compris les décisions rendues par son Greffe (le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes) concernant la recevabilité des plaintes, et les enquêtes sur les plaintes recevables.

Les graphiques suivants sont mis à jour tous les trimestres et sont complétés par des données qui se trouvent dans le rapport annuel de la Commissaire.

Pour en savoir plus sur les cibles de rendement du Commissariat relatives aux enquêtes et sur le progrès accompli en ce sens, consultez le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

Statistics

Inventaire de dossiers de plainte ouverts

Le Commissariat a fait des progrès considérables dans la réduction de la taille de son inventaire de dossiers de plainte ouverts. Au 31 mars 2025, l'inventaire contenait 2 191 plaintes, soit 39 % de moins qu'au 1er mars 2018 (le début du premier mandat de la Commissaire). Le Commissariat a réussi le tout malgré le fait qu'il a accepté plus de 34 000 plaintes aux fins d'enquête entre-temps.

Inventaire de dossiers de plaintes ouverts, 1er mars 2018 et 31 mars 2025, et nombre total de plaintes déposées entre-temps

Inventaire au 
1er mars 2018
3 579
Plaintes acceptées
par exercice
2 467
2018-2019
6 173
2019-2020
4 068
2020-2021
6 945
2021-2022
7 407
2022-2023
3 361
2023-2024
3 626
2024-2025
Nombre total de
plaintes acceptées,
de 2018-2019 
à 2024-2025
34 047
Inventaire au 
31 mars 2025
2 191
0 5 000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000
Version textuelle
Inventaire de dossiers de plainte ouverts
Inventaire de dossiers de plainte ouverts – 1er mars 2018 et 31 mars 2025, et le nombre total de plaintes acceptées entre-temps
Inventaire au 1er mars 2018Plaintes acceptées par exerciceInventaire au 31 mars 2025
3 579  
 2018-2019 : 2 467 
 2019-2020 : 6 173 
 2020-2021 : 4 068 
 2021-2022 : 6 945 
 2022-2023 : 7 407 
 2023-2024 : 3 361 
 2024-2025 : 3 626 
 Nombre total de plaintes acceptées, de 2018-2019 à 2024-2025 : 34 047 
  2 191

Nombre et type de plaintes acceptées aux fins d'enquête

Le nombre de dossiers de plainte du Commissariat varie chaque année depuis le début du premier mandat de la Commissaire, en mars 2018. Les plaintes provenant d'immigrants potentiels ou de leurs représentants au sujet de l'absence de réponse aux demandes d'accès sur leur dossier d'immigration comptaient pour une grande proportion des plaintes concernant un retard en 2021-2022 et 2022-2023. Grâce aux améliorations apportées au traitement des demandes d'accès par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, entre autres facteurs, le nombre de plaintes de ce type a diminué considérablement depuis. Pour en savoir plus : Question d'accès : remettre en cause le statu quo et Question d'accès : un statu quo intenable.

Une plainte concernant un retard porte sur le fait que l'institution visée n'a pas répondu à la demande d'accès dans les délais prévus par la Loi sur l'accès à l'information. Une plainte concernant une prorogation de délai porte sur la question de savoir si le temps supplémentaire que l'institution visée a décidé de prendre pour répondre à la demande d'accès est raisonnable ou justifié par des raisons légitimes, ou si l'institution a suivi les règles prévues par la Loi pour prendre une prorogation. Une plainte de refus concerne l'application, par l'institution visée, d'exceptions et d'exclusions prévues par la Loi, le caractère adéquat de la recherche de documents, le versement de droits, la communication de documents dans une langue officielle donnée, la communication de documents sur support de substitution, les publications prévues à l'article 5 de la Loi et d'autres questions relatives à la demande ou à l'obtention de documents.

Plaintes acceptées, selon le type de plaintes, de 2018-2019 à 2024-2025

1 244
209
1 014
2018-2019
2 419
2 715
1 039
2019-2020
1 110
2 130
828
2020-2021
4 735
1 035
1 175
2021-2022
5 670
747
990
2022-2023
1 665
543
1 153
2023-2024
1 839
525
1 262
2024-2025
 

Plaintes concernant un retard

 

Plaintes concernant une prorogation de délai

 

Plaintes de refus

Version textuelle
Nombre et type de plaintes acceptées aux fins d'enquête
Plaintes acceptées, selon le type de plaintes, de 2018-2019 à 2024-2025
 2018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-20242024-2025
Plaintes concernant un retard1 2442 4191 1104 7355 6701 6651 839
Plaintes concernant une prorogation de délai2092 7152 1301 035747543525
Plaintes de refus1 0141 0398281 1759901 1531 262

Nombre de plaintes acceptées par rapport au nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête

Le Commissariat a réduit l'inventaire de dossiers de plainte ouverts depuis que la Commissaire a entamé son premier mandat, en mars 2018. Au cours de quatre des sept années (2018-2019 et de 2022-2023 à 2024-2025), le Commissariat a conclu plus de plaintes qu'il n'en a acceptées aux fins d'enquête.

Plaintes acceptées par rapport aux plaintes conclues à l'issue d'une enquête, de 2018-2019 à 2024-2025

2 467
2 608
2018-2019
6 173
5 528
2019-2020
4 068
4 060
2020-2021
6 945
6 787
2021-2022
7 407
8 089
2022-2023
3 361
4 183
2023-2024
3 626
4 108
2024-2025
 

Plaintes acceptées

 

Plaintes conclues à l'issue d'une enquête

Version textuelle
Nombre de plaintes acceptées par rapport au nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête
Plaintes acceptées par rapport aux plaintes conclues à l'issue d'une enquête, de 2018-2019 à 2024-2025
 2018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-20242024-2025
Plaintes acceptées2 4676 1734 0686 9457 4073 3613 626
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête2 6085 5284 0606 7878 0894 1834 108

Résultats des plaintes conclues

Les parties plaignantes peuvent obtenir l'un des différents résultats possibles lorsqu'elles déposent une plainte. En 2024-2025, 1 179 plaintes (22 %) ont été conclues à l'issue d'une enquête – il s'agissait de plaintes fondées ou de plaintes non fondées. De plus, 806 plaintes (15 %) ont fait l'objet d'un désistement par la partie plaignante, tandis que les enquêtes sur 2 123 plaintes (39 %) ont cessé le plus souvent parce que la partie plaignante a reçu une réponse à sa demande d'accès à la suite de demandes de renseignements par le Commissariat et de son travail. Il n'était donc plus nécessaire de poursuivre l'enquête.

Le Commissariat a également reçu et conclu 1 298 plaintes qu'il n'a pas acceptées aux fins d'enquête. Ces plaintes, lesquelles étaient conclues par le Greffe du Commissariat (le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes), étaient notamment irrecevables (p. ex. plaintes déposées trop tard ou ne relevant pas du mandat de la Commissaire) ou il s'agissait de plaintes sur lesquelles la Commissaire refusait de faire enquête.

Pour en savoir plus : Quels sont les résultats possibles de ma plainte?

Résultats des plaintes conclues, 2024-2025

694
485
806
2 123
1 298
 

Fondées

 

Non fondées

 

Désistement

 

Cessation de faire enquête

 

Conclues par le Greffe

Total : 5 406
Version textuelle
Résultats des plaintes conclues
Résultats des plaintes conclues, 2024-2025
Fondées694
Non fondées485
Désistement806
Cessation de faire enquête2 123
Conclues par le Greffe1 298
Total5 406

Pourcentage de plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance

La plupart des plaintes conclues par le Commissariat ne nécessitent pas que la Commissaire rende une ordonnance. Toutefois, la proportion de plaintes conclues à l'issue d'une enquête pour lesquelles la Commissaire a rendu une ordonnance augmente : elle est passée de 0,05 % en 2020-2021 à 9 % en 2024-2025.

Pour en savoir plus : Ordonnances de la Commissaire à l'information

Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, de 2020-2021 à 2024-2025

4 060
 
 
 
0,05 % (2)
 
 
2020-2021
6 787
 
 
 
0,40 % (27)
 
 
2021-2022
8 089
 
 
 
1,94 % (157)
 
 
2022-2023
4 183
 
 
 
7,41 % (310)
 
 
2023-2024
4 108
 
 
 
9,13 % (375)
 
 
2024-2025
 

Nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête

 

Pourcentage (nombre) d'ordonnances rendues

Version textuelle
Pourcentage de plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance
Pourcentage de plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, de 2020-2021 à 2024-2025
 Nombre de plaintes concluesPourcentage (nombre) d'ordonnances rendues
2020-20214 0600,05 % (2)
2021-20226 7870,40 % (27)
2022-20238 0891,94 % (157)
2023-20244 1837,41 % (310)
2024-20254 1089,13 % (375)
Date de modification :
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