Statistiques trimestrielles

Le Commissariat à l'information publie des statistiques concernant son nombre de dossiers de plainte et le travail connexe, y compris les décisions rendues par son Greffe (le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes) à propos de la recevabilité des plaintes, et les enquêtes sur les plaintes recevables.

Les graphiques suivants sont mis à jour tous les trimestres et sont complétés par des données qui se trouvent dans le rapport annuel de la Commissaire.

Pour en savoir plus sur les cibles de rendement du Commissariat relatives aux enquêtes et sur le progrès accompli en ce sens, consultez le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

Statistics

Âge des dossiers de plainte dans l'inventaire

La Commissaire à l'information s'efforce de disposer d'un inventaire de plaintes aussi contemporain que possible.

Au 30 septembre 2025, l'inventaire comptait 2 157 plaintes recevables aux fins d'enquête. De ce nombre, 222 (10 %) dataient de plus de deux ans (déposées le 30 septembre 2023 ou avant cette date). Quant aux 1 935 autres plaintes (90 %), elles ont été déposées entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2025.

Le Commissariat souhaite que le pourcentage de plaintes dans l’inventaire qui datent de plus de deux ans soit toujours inférieur ou égal à 15 %.

Âge des dossiers de plainte dans l'inventaire, le 30 septembre 2025

10 % 222
90 % (1 935) 
 

Déposées le 30 septembre 2023 ou avant cette date

 

Déposées entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2025

Total : 2 157
Version textuelle
Âge des dossiers de plainte dans l'inventaire
Âge des dossiers de plainte dans l'inventaire, 30 septembre 2025
Déposées le 30 septembre 2023 ou avant cette date10 % (222 dossiers de plainte)
Déposées entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 202590 % (1 935 dossiers de plainte)
Total2 157 dossiers de plaintes

Plaintes déposées

Le Commissariat classe les plaintes déposées en trois catégories.

  • Plaintes concernant un retard : elles portent sur le fait que l'institution visée n'a pas répondu à une demande d'accès dans les délais prévus par la Loi sur l'accès à l'information.
  • Plaintes concernant une prorogation de délai : elles portent sur la question de savoir si le temps supplémentaire que l'institution visée a décidé de prendre pour répondre à une demande d'accès est raisonnable ou justifié par des raisons légitimes, ou si l'institution a suivi les règles prévues par la Loi pour prendre une prorogation.
  • Plaintes de refus : elles concernent l'application, par l'institution visée, d'exceptions et d'exclusions prévues par la Loi, le caractère adéquat de la recherche de documents, le versement de droits, la communication de documents dans une langue officielle donnée, la communication de documents sur support de substitution, les publications prévues à l'article 5 de la Loi et d'autres questions relatives à la demande ou à l'obtention de documents.

Au cours du deuxième trimestre de 2025-2026, les parties plaignantes ont déposé 701 plaintes concernant un retard, 102 plaintes concernant une prorogation de délai et 282 plaintes de refus. D'autre part, 457 plaintes déposées ont été jugées irrecevables aux fins d'enquête.

Au 30 septembre 2025, le Commissariat s'employait à déterminer la recevabilité de 111 autres plaintes.

Plaintes déposées, du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025

Retard
T1 = 482
T2 = 701

1 183

Prorogation de délai
T1 = 140
T2 = 102

242

Refus
T1 = 272
T2 = 282

554

Irrecevables aux fins d'enquête
T1 = 435
T2 = 457

892

Total : 2 871

T1 = du 1er avril au 30 juin 2025
T2 = du 1er juillet au 30 septembre 2025

Version textuelle
Plaintes déposées
Plaintes déposées, du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025
 Du 1er avril au 30 juin 2025Du 1er juillet au 30 septembre 2025Total
Plaintes concernant un retard4827011 183
Plaintes concernant une prorogation de délai140102242
Plaintes de refus272282554
Plaintes jugées irrecevables aux fins d'enquête435457892
Total1 3291 5422 871

Plaintes déposées et plaintes conclues

Au cours du deuxième trimestre de 2025-2026, les parties plaignantes ont déposé 1 542 plaintes, tandis que le Commissariat en a conclu 1 677. Au 30 septembre 2025, 2 871 plaintes avaient été déposées et 2 922 avaient été conclues pour l'année.

Au 30 septembre 2025, le Commissariat s'employait à déterminer la recevabilité de 111 autres plaintes.

Plaintes déposées et plaintes conclues, du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025

2 871

Déposées

2 922

T1 = 1 245
T2 = 1 677
Conclues
 

T1 = du 1er avril au 30 juin 2025
T2 = du 1er juillet au 30 septembre 2025

Version textuelle
Plaintes déposées et plaintes conclues
Plaintes déposées, du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025
 Du 1er avril au 30 juin 2025Du 1er juillet au 30 septembre 2025Total
Plaintes déposées1 3291 5422 871
Plaintes conclues1 2451 6772 922

Résultats des plaintes conclues

Les parties plaignantes peuvent obtenir l'un des différents résultats possibles lorsqu'elles déposent une plainte :

  • Plainte fondée ou non fondée à l’issue d’une enquête;
  • Plainte faisant l’objet d’un désistement (la partie plaignante décide de retirer sa plainte);
  • Cessation de faire enquête (la Commissaire arrête son enquête, le plus souvent parce que la partie plaignante a reçu une réponse à sa demande d’accès par suite du travail du Commissariat; il n’est donc plus nécessaire de poursuivre l’enquête);
  • Plainte conclue par le Greffe (le Greffe du Commissariat [le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes] conclut que la plainte est irrecevable aux fins d’enquête [p. ex. plainte déposée trop tard ou ne relevant pas du mandat de la Commissaire] ou la Commissaire refuse de faire enquête sur celle-ci).

Au cours du deuxième trimestre de 2025-2026, le Commissariat a conclu 330 plaintes comme étant fondées ou non fondées, et 329 ont fait l'objet d'un désistement. La Commissaire a cessé de faire enquête sur 561 plaintes, et 457 ont été conclues par le Greffe.

Pour en savoir plus : Quels sont les résultats possibles de ma plainte?

 

Résultats des plaintes conclues, du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025

Fondées
T1 = 142
T2 = 177

319

Non fondées
T1 = 94
T2 = 153

247

Désistement
T1 = 202
T2 = 329

531

Cessation de faire enquête
T1 = 372
T2 = 561

933

Conclues par le Greffe
T1 = 435
T2 = 457

892

Total : 2 922

T1 = du 1er avril au 30 juin 2025
T2 = du 1er juillet au 30 septembre 2025

Version textuelle
Résultats des plaintes conclues
Résultats des plaintes conclues, du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025
 Du 1er avril au 30 juin 2025Du 1er juillet au 30 septembre 2025Total
Fondées142177319
Non fondées94153247
Désistement202329531
Cessation de faire enquête372561933
Conclues par le Greffe435457892
Total1 2451 6772 922

Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance

La majorité des plaintes conclues par le Commissariat ne nécessite pas que la Commissaire rende une ordonnance.

Au cours du deuxième trimestre de 2025-2026, 88 plaintes ont donné lieu à une ordonnance, soit 7,21 % de l'ensemble des plaintes conclues à l'issue d'une enquête et 49,71 % de l'ensemble des plaintes fondées (celles à l'égard desquelles la Commissaire a le pouvoir de rendre une ordonnance).

Pour en savoir plus : Ordonnances de la Commissaire à l'information

Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, 
du 1er juillet au 30 septembre 2025

743
 
 
 
8,34 %
(62)
 
 
 
Retard
132
 
 
 
12,12 %
(16)
 
 
 
Prorogation de délai
345
 
 
 
2,89 %
(10)
 
 
 
Refus
1 220
 
 
 
7,21 %
(88)
 
 
 
Total
 

Nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête

 

Pourcentage (nombre) d'ordonnances rendues

Version textuelle
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, Du 1er juillet au 30 septembre 2025
 Nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquêtePourcentage (nombre) d'ordonnances rendues
Plaintes concernant un retard7438,34 % (62)
Plaintes concernant une prorogation de délai13212,12 % (16)
Plaintes de refus3452,89 % (10)
Total1 2207,21 % (88)

Demandes d'autorisation pour ne pas donner suite à des demandes d'accès

Les institutions peuvent demander à la Commissaire l'autorisation de ne pas donner suite à des demandes d'accès. Elles peuvent procéder ainsi lorsqu'elles estiment que les demandes sont vexatoires, entachées de mauvaise foi ou constituent autrement un abus du droit de faire une demande de communication.

Au cours du deuxième trimestre de 2025-2026, la Commissaire a reçu 2 demandes d'autorisation, 2 ont été terminées (1 a été refusées et 1 a été retirées) et 7 demandes ont été reportées du trimestre précédent, pour un total de 7 demandes en cours.

Pour en savoir plus : Demander l'autorisation de la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande d'accès en vertu de l'article 6.1, Processus : demander l'autorisation de la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande d'accès en vertu de l'article 6.1 et Foire aux questions

Demandes d'autorisation pour ne pas donner suite à des demandes d'accès
Demandes d'autorisation pour ne pas donner suite à des demandes d'accès
 Du 1er avril au
30 juin 2025
Du 1er juillet au
30 septembre 2025
Reportées27
Reçues52
Terminées02

Accordées

00

Refusées

01

Retirées

01
En cours77
Date de modification :
Déposer une plainte