Statistiques trimestrielles
Le Commissariat à l'information publie des statistiques concernant son nombre de dossiers de plainte et le travail connexe, y compris les décisions rendues par son Greffe (le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes) concernant la recevabilité des plaintes, et les enquêtes sur les plaintes recevables.
Les graphiques suivants sont mis à jour tous les trimestres et sont complétés par des données qui se trouvent dans le rapport annuel de la Commissaire.
Pour en savoir plus sur les cibles de rendement du Commissariat relatives aux enquêtes et sur le progrès accompli en ce sens, consultez le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.
- Inventaire de dossiers de plainte ouverts
- Nombre et type de plaintes acceptées aux fins d'enquête
- Nombre de plaintes acceptées par rapport au nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête
- Résultats des plaintes conclues
- Pourcentage de plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance

Inventaire de dossiers de plainte ouverts
Le Commissariat a fait des progrès considérables dans la réduction de la taille de son inventaire de dossiers de plainte ouverts. Au 31 mars 2025, l'inventaire contenait 2 191 plaintes, soit 39 % de moins qu'au 1er mars 2018 (le début du premier mandat de la Commissaire). Le Commissariat a réussi le tout malgré le fait qu'il a accepté plus de 34 000 plaintes aux fins d'enquête entre-temps.
Inventaire de dossiers de plaintes ouverts, 1er mars 2018 et 31 mars 2025, et nombre total de plaintes déposées entre-temps
1er mars 2018
par exercice
31 mars 2025
Version textuelle
Inventaire de dossiers de plainte ouverts – 1er mars 2018 et 31 mars 2025, et le nombre total de plaintes acceptées entre-temps | ||
---|---|---|
Inventaire au 1er mars 2018 | Plaintes acceptées par exercice | Inventaire au 31 mars 2025 |
3 579 | ||
2018-2019 : 2 467 | ||
2019-2020 : 6 173 | ||
2020-2021 : 4 068 | ||
2021-2022 : 6 945 | ||
2022-2023 : 7 407 | ||
2023-2024 : 3 361 | ||
2024-2025 : 3 626 | ||
Nombre total de plaintes acceptées, de 2018-2019 à 2024-2025 : 34 047 | ||
2 191 |
Nombre et type de plaintes acceptées aux fins d'enquête
Le nombre de dossiers de plainte du Commissariat varie chaque année depuis le début du premier mandat de la Commissaire, en mars 2018. Les plaintes provenant d'immigrants potentiels ou de leurs représentants au sujet de l'absence de réponse aux demandes d'accès sur leur dossier d'immigration comptaient pour une grande proportion des plaintes concernant un retard en 2021-2022 et 2022-2023. Grâce aux améliorations apportées au traitement des demandes d'accès par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, entre autres facteurs, le nombre de plaintes de ce type a diminué considérablement depuis. Pour en savoir plus : Question d'accès : remettre en cause le statu quo et Question d'accès : un statu quo intenable.
Une plainte concernant un retard porte sur le fait que l'institution visée n'a pas répondu à la demande d'accès dans les délais prévus par la Loi sur l'accès à l'information. Une plainte concernant une prorogation de délai porte sur la question de savoir si le temps supplémentaire que l'institution visée a décidé de prendre pour répondre à la demande d'accès est raisonnable ou justifié par des raisons légitimes, ou si l'institution a suivi les règles prévues par la Loi pour prendre une prorogation. Une plainte de refus concerne l'application, par l'institution visée, d'exceptions et d'exclusions prévues par la Loi, le caractère adéquat de la recherche de documents, le versement de droits, la communication de documents dans une langue officielle donnée, la communication de documents sur support de substitution, les publications prévues à l'article 5 de la Loi et d'autres questions relatives à la demande ou à l'obtention de documents.
Plaintes acceptées, selon le type de plaintes, de 2018-2019 à 2024-2025
Plaintes concernant un retard
Plaintes concernant une prorogation de délai
Plaintes de refus
Version textuelle
Plaintes acceptées, selon le type de plaintes, de 2018-2019 à 2024-2025 | |||||||
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2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | |
Plaintes concernant un retard | 1 244 | 2 419 | 1 110 | 4 735 | 5 670 | 1 665 | 1 839 |
Plaintes concernant une prorogation de délai | 209 | 2 715 | 2 130 | 1 035 | 747 | 543 | 525 |
Plaintes de refus | 1 014 | 1 039 | 828 | 1 175 | 990 | 1 153 | 1 262 |
Nombre de plaintes acceptées par rapport au nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête
Le Commissariat a réduit l'inventaire de dossiers de plainte ouverts depuis que la Commissaire a entamé son premier mandat, en mars 2018. Au cours de quatre des sept années (2018-2019 et de 2022-2023 à 2024-2025), le Commissariat a conclu plus de plaintes qu'il n'en a acceptées aux fins d'enquête.
Plaintes acceptées par rapport aux plaintes conclues à l'issue d'une enquête, de 2018-2019 à 2024-2025
Plaintes acceptées
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête
Version textuelle
Plaintes acceptées par rapport aux plaintes conclues à l'issue d'une enquête, de 2018-2019 à 2024-2025 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | |
Plaintes acceptées | 2 467 | 6 173 | 4 068 | 6 945 | 7 407 | 3 361 | 3 626 |
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête | 2 608 | 5 528 | 4 060 | 6 787 | 8 089 | 4 183 | 4 108 |
Résultats des plaintes conclues
Les parties plaignantes peuvent obtenir l'un des différents résultats possibles lorsqu'elles déposent une plainte. En 2024-2025, 1 179 plaintes (22 %) ont été conclues à l'issue d'une enquête – il s'agissait de plaintes fondées ou de plaintes non fondées. De plus, 806 plaintes (15 %) ont fait l'objet d'un désistement par la partie plaignante, tandis que les enquêtes sur 2 123 plaintes (39 %) ont cessé le plus souvent parce que la partie plaignante a reçu une réponse à sa demande d'accès à la suite de demandes de renseignements par le Commissariat et de son travail. Il n'était donc plus nécessaire de poursuivre l'enquête.
Le Commissariat a également reçu et conclu 1 298 plaintes qu'il n'a pas acceptées aux fins d'enquête. Ces plaintes, lesquelles étaient conclues par le Greffe du Commissariat (le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes), étaient notamment irrecevables (p. ex. plaintes déposées trop tard ou ne relevant pas du mandat de la Commissaire) ou il s'agissait de plaintes sur lesquelles la Commissaire refusait de faire enquête.
Pour en savoir plus : Quels sont les résultats possibles de ma plainte?
Résultats des plaintes conclues, 2024-2025
Fondées
Non fondées
Désistement
Cessation de faire enquête
Conclues par le Greffe
Version textuelle
Résultats des plaintes conclues, 2024-2025 | |
---|---|
Fondées | 694 |
Non fondées | 485 |
Désistement | 806 |
Cessation de faire enquête | 2 123 |
Conclues par le Greffe | 1 298 |
Total | 5 406 |
Pourcentage de plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance
La plupart des plaintes conclues par le Commissariat ne nécessitent pas que la Commissaire rende une ordonnance. Toutefois, la proportion de plaintes conclues à l'issue d'une enquête pour lesquelles la Commissaire a rendu une ordonnance augmente : elle est passée de 0,05 % en 2020-2021 à 9 % en 2024-2025.
Pour en savoir plus : Ordonnances de la Commissaire à l'information
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, de 2020-2021 à 2024-2025
Nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête
Pourcentage (nombre) d'ordonnances rendues
Version textuelle
Pourcentage de plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, de 2020-2021 à 2024-2025 | ||
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Nombre de plaintes conclues | Pourcentage (nombre) d'ordonnances rendues | |
2020-2021 | 4 060 | 0,05 % (2) |
2021-2022 | 6 787 | 0,40 % (27) |
2022-2023 | 8 089 | 1,94 % (157) |
2023-2024 | 4 183 | 7,41 % (310) |
2024-2025 | 4 108 | 9,13 % (375) |