Prix de la commissaire à l’information

La commissaire à l’information est déterminée à collaborer avec les institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information en leur fournissant de l’orientation et en mettant en valeur les meilleures pratiques permettant aux institutions de respecter leurs obligations en vertu de la Loi.

En 2018, Caroline Maynard a lancé le Prix de la commissaire à l’information afin de souligner le travail exceptionnel d’une personne ou d’une équipe de l’accès à l’information au sein d’une institution assujettie à la Loi dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Communication
  • Innovation
  • Leadership
  • Service

Le Prix de la commissaire à l’information est remis durant la Semaine nationale de la fonction publique, en juin.

Lauréats de 2019

L’équipe de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Service canadien du renseignement de sécurité

Lauréats de 2018

Marie-Claude Juneau
Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Agence du revenu du Canada

Dan Proulx
Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Agence des services frontaliers du Canada

 
Woman smiling at table

Critères de sélection

Le comité de sélection est composé de la commissaire à l’information et de son équipe de gestion des enquêtes. Le comité évalue les candidatures en fonction de leur excellence dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Communication
  • Innovation
  • Leadership
  • Service

Communication

La personne ou l’équipe ont facilité les échanges entre l’institution et le Commissariat à l’information en fournissant des renseignements et des observations dans un court délai. La personne ou l’équipe a établi une étroite collaboration avec le Commissariat à l’information.

Innovation

La personne ou l’équipe a participé à la création de solutions pour aider à réduire les délais et le nombre de ressources nécessaires pour régler les plaintes.

Leadership

La personne ou l’équipe a amélioré la coordination et la coopération entre l’institution, le Commissariat et les plaignants. La personne ou l’équipe a accru l’efficacité et la productivité de l’institution. La personne ou l’équipe motive et inspire ses collègues à respecter le droit d’accès à l’information.

Service

La personne ou l’équipe a fait preuve d’une éthique rigoureuse dans le cadre de ses interactions avec le personnel du Commissariat. La personne ou l’équipe a incarné constamment les valeurs du secteur public dans son travail, soit le respect envers les personnes, l’intégrité et l’excellence.

Date de modification :
Soumettre une plainte