La commissaire à l’information du Canada

Photo de profil de Caroline Maynard

Caroline Maynard est l’actuelle commissaire à l’information du Canada. Son mandat de sept ans a débuté le 1er mars 2018.

La commissaire à l’information est nommée par le Parlement et relève directement de celui-ci. Elle enquête sur les plaintes relatives à la façon dont les institutions fédérales traitent les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la loi régissant la liberté d’information au Canada, et y répondent. La commissaire porte également des affaires d’accès à l’information devant les tribunaux lorsque cela est nécessaire.

La commissaire assure une surveillance indépendante des pratiques en matière d’accès à l’information au gouvernement fédéral, travaillant de concert avec les institutions afin de garantir qu’elles respectent leurs obligations en vertu de la Loi.

En tant qu’agente du Parlement, la commissaire offre de l’information et des conseils aux parlementaires sur les questions relatives à l’accès à l’information.

La commissaire est appuyée dans ses fonctions par le Commissariat à l’information du Canada.

Avant d’être nommée commissaire à l’information, Mme Maynard a dirigé le Comité externe d’examen des griefs militaires à titre de présidente et première dirigeante par intérim de janvier 2017 à mars 2018, après avoir été directrice générale des opérations et avocate générale au sein de l’organisation pendant plusieurs années. Plus tôt dans sa carrière, elle a été conseillère juridique au Cabinet du juge-avocat général et au sein du Comité externe d’examen de la Gendarmerie Royale du Canada. Mme Maynard a également travaillé à l’Agence du revenu du Canada et brièvement en pratique privée.

Mme Maynard détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 1994. Originaire de Saint-Hyacinthe, elle habite la région de la capitale nationale avec sa famille.

Pour en savoir plus sur les anciens commissaires

Date de modification :
Soumettre une plainte