Questions et réponses

Le 16 mai 2022

Finances

Q1. Vous avez reçu un financement permanent (3 M$) en 2020-2021. Pourquoi les fonds dont vous disposez ne suffisent-ils pas pour faire raisonnablement votre travail au cours des prochaines années? De combien d’argent supplémentaire auriez-vous besoin pour exécuter votre mandat?

  • En date du 31 mars 2022, les dépenses budgétaires totales du Commissariat à l’information avaient augmenté de 10,2 % (1,6 M$) par rapport à la même période en 2020-2021. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des coûts relatifs au personnel et aux contrats temporaires pour augmenter la capacité d’enquête du Commissariat.
  • Afin de répondre adéquatement au nombre croissant de plaintes (soit une augmentation de 70 %), le Commissariat demandera un financement permanent supplémentaire. Compte tenu du financement actuel, nous nous attendons à traiter 4 400 plaintes par année.
  • Ce financement supplémentaire serait consacré à l’embauche d’enquêteurs et de personnel de soutien, à des projets et des outils d’infrastructure de TI, à la publication de comptes rendus sur mes enquêtes ainsi qu’au renforcement de mon pouvoir de rendre des ordonnances.
  • Nous évaluons actuellement la quantité de ressources supplémentaires qui serait nécessaire pour gérer le volume actuel de plaintes.

Enquêtes

Q2. Le gouvernement vous a accordé des fonds supplémentaires pour traiter votre propre arriéré. Pouvez-vous décrire les progrès que vous avez pu faire jusqu’à présent en ce qui concerne votre inventaire?

  • Le 1er avril 2022, mon inventaire s’élevait à 4 165 plaintes (par rapport à 4 066 le 1er avril 2021).
  • Le nombre de nouvelles plaintes a continué d’augmenter. Nous en avons reçu un nombre record de 6 941 durant l’exercice 2021-2022 (augmentation de 70 % par rapport à l’exercice précédent). Malgré l’augmentation, le Commissariat a réussi à résorber près de 90 % de l’arriéré dont j’ai hérité depuis le début de mon mandat, en mars 2018.
  • Il reste maintenant 406 plaintes antérieures à mars 2018 dans l’inventaire du Commissariat. L’inventaire des plaintes en avril 2022 est ainsi réparti :
L’inventaire des plaintes

Avant 2018

419

2018-2019

286

2019-2020

398

2020-2021

568

2021-2022

2 494

Total

4 165

Q3. Comment le Commissariat s’assure-t-il de consacrer un maximum de ressources au programme/aux enquêtes (par opposition aux ressources organisationnelles)?

  • Les ressources organisationnelles sont nécessaires pour payer les employés, payer les factures, embaucher de nouveaux membres de l’équipe, assurer une infrastructure informatique sécuritaire, ainsi qu’appuyer les enquêtes et, par définition, l’exécution de notre mandat.
  • Afin de réduire au minimum les coûts associés aux services internes, le Commissariat a pris certaines mesures, notamment collaborer avec d’autres organisations offrant des services à un coût moindre. Par exemple, Santé Canada (Programme d’aide aux employés, résolution informelle de conflits) et la Commission canadienne des droits de la personne (approvisionnement et finances).

Q4. Combien d’enquêtes ont été terminées en 2021-2022 et comment ce résultat se compare-t-il aux exercices précédents?

  • En 2021-2022, nous avons fermé 6 785 dossiers de plainte (67 % de plus qu’en 2020-2021).
  • Ces totaux se répartissent ainsi :
Répartition des plaintes

RÉSULTATS

2021-2022

2020-2021

Plaintes fondées

934

14 %

643

16 %

Plaintes non fondées

522

8 %

225

5 %

Plaintes réglées

4 848

71 %

2 867

71 %

Plaintes abandonnées

477

7 %

325

8 %

TOTAL

6 785

100 %

4 060

100 %

  • C’est beaucoup plus que les 4 400 dossiers que nous nous attendions à fermer, compte tenu de notre financement actuel.
  • Pour nous permettre de fermer ces dossiers, nous avions dû prendre des mesures exceptionnelles non viables à long terme. Par conséquent, en raison de l’augmentation, notre inventaire ne cesse donc de croître. Comme vous le savez, l’une de mes priorités demeure de réduire l’arriéré de demandes.

Q5. Combien de plaintes avez-vous reçues cette année?

  • Le Commissariat a enregistré 70 % de plaintes en plus en 2021-2022 par rapport à l’exercice précédent.
    • Au 31 mars 2022, le Commissariat avait enregistré 6 947 plaintes (83 % de plaintes administratives et 17 % des plaintes de refus).
    • Au cours de l’exercice 2020-2021, le Commissariat a enregistré 4 068 plaintes, alors qu’en 2019-2020, il a enregistré 6 172 plaintes.
  • Lors de l’exercice suivant (2021-2022), en date du 10 mai 2022, nous avions :
    • 1 047 plaintes enregistrées, dont 943 (90 %) étaient des plaintes administratives et 104 (10 %) étaient des plaintes de refus.
    • À titre comparatif, à pareille date, nous avions enregistré 415 plaintes en 2021 et 498 plaintes en 2020.
  • Plus de 1047 plaintes jusqu’à présent (comparativement à 415 à la même période l’année dernière). Si la tendance se maintient, nous verrons au-delà de 7 000 plaintes cette année (2022-2023).

Q6. Quelles sont les 10 institutions pour lesquelles vous avez enregistré le plus de plaintes en 2021-2022?

Traitement des plaintes en 2021-2022
  Dossiers actifs de plaintes en 2021-2022 Enquêtes terminées en 2021-2022 Résultats
Dossiers actifs au 1er avril 2021 Plaintes enregistrées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 Total Plaintes enregistrées avant le 1er avril 2021 Plaintes enregistrées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 Total Fondées Non fondées Réglées Abandonnées Cessation de faire enquête Total
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 846 4199 5045 765 3616 4381 185 26 4101 69 0 4381
Agence des services frontaliers du Canada 184 789 973 77 241 318 57 17 232 12 0 318
Gendarmerie royale du Canada 258 458 716 164 198 362 105 45 181 31 0 362
Agence du revenu du Canada 452 154 606 333 54 387 59 256 41 30 1 387
Bureau du Conseil privé 241 110 351 72 42 114 42 12 18 42 0 114
Bibliothèque et Archives Canada 221 90 311 27 18 45 20 3 19 3 0 45
Défense nationale 173 69 242 97 34 131 68 25 16 22 0 131
Ministère de la Justice Canada 152 61 213 101 14 115 32 14 6 63 0 115
Service correctionnel  Canada 98 93 191 64 30 94 40 9 32 13 0 94
Affaires mondiales Canada 114 72 186 55 19 74 46 6 18 4 0 74

Rôle et pouvoirs de la Commissaire

Q7. Les modifications apportées en 2019 à la Loi sur l’accès à l’information vous ont conféré de nouveaux pouvoirs. Sont-ils efficaces? Vous donnent-ils assez de souplesse; sont-ils équilibrés sur les plans opérationnel et juridique? Pourquoi ne pas les utiliser davantage?

  • J’ai le pouvoir de rendre des ordonnances depuis juin 2019. Les institutions doivent s’y conformer ou contester l’ordonnance devant le tribunal.
  • La grande majorité des plaintes sont résolues avant que je sois en mesure de rendre une ordonnance. Il n’y a pas encore eu de demande de révision de l’objet de notre ordonnance en vertu de l’article 41(2) par une institution. 
  • Le pouvoir d’ordonner la communication de renseignements et la publication de comptes rendus ont eu un effet dissuasif et une incidence positive sur la conformité.

Q8. Que peuvent faire les parlementaires afin de vous appuyer dans l’exécution de votre mandat?

  • Il serait intéressant que le Parlement invite les ministres ou les responsables à rendre compte de l’état d’avancement des recommandations de la Commissaire et de l’état de l’accès à l’information au sein de leurs institutions.
  • Pour permettre une divulgation en temps opportun, il faudrait des directives claires dans toutes les institutions concernant la gestion de l’information et des moyens novateurs pour y accéder. Les plus hauts responsables du gouvernement ont le pouvoir de prendre de telles mesures.
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