Document d’information

Mécanismes de financement des agents du Parlement – mesures prises

  • En 2015, le premier ministre a demandé au leader du gouvernement à la Chambre des communes, dans sa lettre de mandat, de : « Veiller à ce que les agents du Parlement aient le financement dont ils ont besoin et qu’ils rendent des comptes uniquement au Parlement, et non pas au gouvernement en place. »
  • En 2019, les agents du Parlement ont envoyé une lettre au greffier du Conseil privé pour demander au Bureau du Conseil privé d’entamer des discussions avec eux à ce sujet, car ils cherchaient un autre mécanisme de financement.

Mécanismes de financement des agents du Parlement – projet pilote

  • En 2005, un projet pilote a été lancé par un groupe consultatif pour mettre à l’essai un nouveau modèle de financement et de surveillance pour les agents du Parlement.
  • Le groupe consultatif a été mis sur pied parce qu’on s’inquiétait que l’indépendance vis-à-vis du gouvernement soit compromise en raison du fait que c’était le Conseil du Trésor qui déterminait le montant du financement reçu par les agents du Parlement.
  • Selon les conclusions du rapport Corbett, publié en 2008, le projet pilote a été fructueux et le mécanisme devrait être adopté de façon permanente. Il réalisait l’objectif clé de réduire la perception de conflit d’intérêts qui était inhérente au processus existant.
  • En 2011, le gouvernement au pouvoir a cessé de demander l’avis du groupe, après avoir formé un gouvernement majoritaire et commencé à exercer un plus grand contrôle sur les travaux des comités parlementaires.

Mécanismes de financement des agents du Parlement – autres solutions

  • Les agents du Parlement n’ont pas tous le même mécanisme de financement.
  • Le directeur parlementaire du budget peut demander des fonds au président.
  • Le budget du directeur parlementaire du budget est soumis aux présidents de la Chambre et du Sénat.
  • Le budget du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est soumis au président de la Chambre, qui le soumet ensuite au Conseil du Trésor.
  • Le directeur général des élections dispose d’un crédit annuel pour le salaire du personnel permanent et d’une autorisation législative de dépenser pour toutes les autres dépenses.

Enquêtes : principes directeurs

  1. Lorsque l’on débute une enquête, on la termine dans un délai raisonnable.
  2. Il est important d’enquêter sur les allégations de la partie plaignante telles quelles ou celles qui auraient été modifiées en début d’enquête, le cas échéant, et selon les paramètres de la demande d’accès.
  3. On met l’accent sur les discussions avec les parties afin de résoudre une enquête rapidement.
  4. Les observations des parties doivent être demandées en temps opportun pour ne pas causer de retard au niveau de l’enquête. On conclut les enquêtes même lorsque les parties ne fournissent pas d’observations.
  5. Le suivi des dossiers se fait de façon diligente. Pas d’attente entre les étapes.
  6. L’analyse dans les comptes rendus publiés doit être la plus complète possible afin de servir de référence pour les autres enquêtes.
  7. Nous suivons nos processus établis afin d’assurer des enquêtes et des rapports efficaces et de haute qualité.

Enquêtes : résultats

  • Depuis le début du mandat de la Commissaire Maynard le 1er mars 2018, le nombre de plaintes reçues par le Commissariat à l’information du Canada a crû de 180%.
  • Durant l’exercice 2021-2022, nous avons enregistré un nombre record de près de 7 000 plaintes (70 % de plus que l’exercice précédent).
  • Le nombre de plaintes reçues en 2022-2023 dépassera probablement celui des années précédentes.
  • En 2021-2022, le Commissariat a fermé 67 % de dossiers de plus que l’exercice précédent.
  • Afin de fournir des orientations sur l’interprétation que fait la Commissaire de la Loiet afin que les parties plaignantes et les institutions comprennent la position du Commissariat, 125 comptes rendus et sommaires ont été publiés sur son site en date du 1er mars 2023.

Ressources humaines prévues

Ressources humaines prévues

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents temps plein réels 2020-2021

Équivalents temps plein réels 2021-2022

Prévisions d’équivalents temps plein 2022-2023

Équivalents temps plein prévus 2023-2024

Équivalents temps plein prévus 2024-2025

Équivalents temps plein prévus 2025-2026

Transparence gouvernementale

73

91

96

96

96

96

Total partiel

73

91

96

96

96

96

Services internes

36

38

32

32

32

32

Total

109

129

128

128

128

128

Pour en savoir plus sur les priorités, la structure, les dépenses prévues et les ressources humaines du Commissariat à l’information, veuillez consulter notre section sur les publications.

Enquêtes : statistiques en date du 1er mars 2023

Dossiers enquetes fermes - annee complete vs annee partielle - 2018-2019 a 2022-2023 en date du 1er mars 2023
Version texte
Enquêtes : statistiques en date du 1er mars 2023
  Année complète du 1er avril au 1er mars
2018-2019 2611 2314
2019-2020 5528 3723
2020-2021 4060 3363
2021-2022 6787 5554
2022-2023 s.o. 6970
  • En date du 1ermars 2023, le Commissariat avait fermé 25 % plus de dossiers de plaintes qu’à la même date l’année précédente.
20 institutions ayant le plus de plaintes en suspens en date du 1er mars 2023
Version texte
20 institutions ayant le plus de plaintes en suspens (en date du 1er mars 2023)
Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada 1125
Agence des services frontaliers du Canada 368
Gendarmerie royale du Canada 296
Bibliothèque et Archives Canada 252
Agence du revenu du Canada 207
Bureau du Conseil privé 201
Services publics et Approvisionnement Canada 112
Défense nationale 109
Transport Canada 87
Affaires mondiales Canada 84
Santé Canada 79
Justice Canada 66
Service correctionel du Canada 56
Emploi et Développement social Canada 50
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 39
Services aux Autochtones Canada 39
 Services partagés Canada 36
Environnement et Changement climatique Canada 30
Secrétariat du Conseil du Trésor 28
Service canadien du renseignement de sécurité 27
Inventaire des plaintes 2021-2022 vs 2022-2023 en date du 1er mars 2023
Version texte
Inventaire des plaintes 2021-2022 vs 2022-2023 (en date du 1er mars 2023)
  av. 2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 total
2021-2022 448 300 416 635 3139 n/a 4938
2022-2023 135 114 197 261 725 2280 3713
  • La principale priorité de la Commissaire Maynard à son arrivée au Commissariat était de traiter l’inventaire des plaintes dont elle a hérité, tout en continuant à enquêter sur les nouvelles plaintes.
  • En date du 1er mars 2023, le Commissariat avait réussi à fermer 97 % des dossiers dans l’arriéré de 3 500 dossiers qui existait au début du mandat de la Commissaire.
  • L’inventaire du Commissariat a diminué de 25 % au cours des onze derniers mois.
Plaintes enregistrées au cours de l’exercice vs Plaintes dans l’inventaire au 1er mars 2023

Plaintes enregistrées au cours de l’exercice vs Plaintes dans l’inventaire au 1er mars 2023

 

Avant 2018*

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

2022-2023

Plaintes enregistrées au cours de l’exercice

3 500

2 467

6 172

4 068

6 945

6 547

Plaintes dans l’inventaire au 1er mars 2023

136

114

197

261

725

2 280

*Inventaire des plaintes héritées par la Commissaire Maynard au début de son mandat.

Ordonnances rendues depuis juin 2019 (en date du 1er mars 2023)

Ordonnances rendues depuis juin 2019 (en date du 1er mars 2023)

 

2019-2020

2020-2021

2021-2022

2022-2023 (Depuis le
1er avril 2022)

Enquêtes sur des plaintes de refus

(concernent les institutions qui invoquent des exceptions ou des exclusions en vertu de la Loi pour refuser de communiquer des renseignements)

0

0

1

26

Enquêtes sur des plaintes administratives

(concernent les institutions qui prorogent ou retardent les délais de réponse aux personnes qui font des demandes d’accès)

1

2

25

139

  • Depuis l’entrée en vigueur du projet de loi C-58, la Commissaire a rendu 194 ordonnances.
  • La plupart de ces ordonnances (85 %) ont été rendues au cours de l’exercice actuel.
Résultats des demandes d’autorisation pour ne pas donner suite à une demande d’accès (De juin 2019 à mars 2023)

Résultats des demandes d’autorisation pour ne pas donner suite à une demande d’accès (De juin 2019 à mars 2023)

 

Demandes d’autorisation reçues

Demandes d’autorisation retirées

Autorisation accordée

Autorisation refusée

Demandes d’autorisation reportées à l’exercice suivant

2019-2020

6

0

1

4

1

2020-2021

6

5

0

1

1

2021-2022

36

4

2

29

2

Depuis le 1er avril 2022

7

0

2

3

S.O.

  • Depuis l’entrée en vigueur du projet de loi C-58, en vertu du paragraphe 6.1(1) de la Loi sur l’accès à l’information, les institutions peuvent refuser de donner suite à une demande d’accès si, de l’avis du responsable de l’institution, la demande est vexatoire, entachée de mauvaise foi ou constitue autrement un abus du droit de faire une demande de communication.
  • Une institution ne peut pas refuser de traiter une demande sans l’autorisation de la Commissaire à l’information.
  • Depuis juin 2019, la Commissaire a reçu 55 demandes d’autorisation de la part d’institutions. L’autorisation a été accordée dans cinq cas, dont l’un pour une demande où le demandeur répète un comportement habituel qui consiste à faire des demandes en vue d’obtenir essentiellement la même information.
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