Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

1. Introduction

Le Commissariat à l’information du Canada (le Commissariat) a préparé le présent rapport trimestriel aux termes de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Ce document devrait être lu de pair avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Le Commissariat mène des enquêtes efficaces, équitables et confidentielles sur les plaintes relatives à la façon dont les institutions fédérales traitent les demandes d’accès à l’information. Le but de ces enquêtes est de maximiser la conformité à la Loi sur l’accès à l’information (LAI) en favorisant la communication de l’information du secteur public. La commissaire utilise la gamme d’outils, d’activités et de pouvoirs à sa disposition, depuis la médiation jusqu’à la persuasion et le recours aux tribunaux, au besoin.

Le Commissariat appuie également la commissaire dans son rôle consultatif auprès du Parlement et des comités parlementaires pour toutes les questions touchant l’accès à l’information. Dans l’exécution de son mandat, le Commissariat met en valeur le droit à l’information et préconise une culture d’ouverture pour assurer la transparence gouvernementale, la reddition de comptes et la participation des citoyens.

Pour de plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les activités de programme du Commissariat, on peut consulter son plan ministériel 2017-2018.

1.1. Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon la comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, en conformité avec le Budget principal des dépenses 2017-2018. Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les organisations reçoivent, par l’entremise de lois de crédits, des limites annuelles approuvées ou, par l’entremise de lois, des pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. À la lumière de ce qui précède, ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière concernant l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation des états financiers annuels qui font partis du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

L’état des autorisations ci-dessous indique que le Commissariat a dépensé environ 49 % de ses autorisations disponibles pour l’année en cours 2017-2018. Étant donné que les dépenses liées au personnel représentent 78,8 % des dépenses prévues, les dépenses se répartissent uniformément sur toute l’année.

Cet état indique aussi une diminution des crédits totaux disponibles pour utilisation de 97 000 $. Cette diminution s’explique principalement par :

  • une diminution du taux des régimes d’avantages sociaux des employés (ASE) de 17,2 % à 15,7 %.

Comme le tableau 1 l’indique, les dépenses budgétaires totales du Commissariat ont augmenté de 1 076 000 $ ou de 23,1 %  au 30 septembre 2017 par rapport à la même période en 2016-2017. Cette augmentation nette s’explique principalement par :

  • une augmentation des dépenses de personnel liées à la dotation et aux paiements rétroactifs consécutifs au règlement des conventions collectives;
  • une diminution des services professionnels et spéciaux lesquels comprennent des services d’aide temporaire, des services de conseil en gestion et des services de traduction. Cette diminution s’explique principalement par une embauche moindre de consultants externes;
  • une augmentation des dépenses de location attribuable à la location d’espaces de bureaux supplémentaires de l’immeuble 30 Victoria; et
  • une diminution des améliorations locatives attribuable aux travaux complétés en 2016-2017.

3. Risques et incertitudes

Au cours des dernières années, le nombre croissant de demandes d’accès a provoqué une hausse du nombre de plaintes. Cela a entrainé une augmentation importante dans l’inventaire des plaintes au Commissariat (plus de 3 000) et, par conséquent, a causé un retard inacceptable dans l’attribution et le traitement de l’enquête sur les plaintes reçues.

Bien que la commissaire à l’information ait réaffecté et réorganisé les ressources, externalisé des services et implanté l’amélioration continue des processus d’affaires, le Commissariat a besoin de financement supplémentaire pour éviter de nouvelles augmentations dans l’inventaire des plaintes et pour enquêter sur les plaintes reçues en temps opportun. 

Le 19 juin 2017, le gouvernement a déposé le projet de loi C-58, une loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence. En date du 27 septembre 2017, le projet de loi C-58 était lu une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique. Si la loi est adoptée dans sa forme actuelle, cette mesure législative pourrait avoir une incidence sur le mandat ainsi que le nombre et la nature des plaintes déposées au Commissariat.

Le Commissariat continue de prendre des mesures pour atténuer les problèmes liés à la mise en œuvre du nouveau système de rémunération Phénix pour ses employés et pour surveiller de près, au besoin, les rajustements au titre des salaires.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme au cours du deuxième trimestre de 2017-2018.

Document approuvé par :

Suzanne Legault
Commissaire à l’information du Canada

Layla Michaud, LL.LCPACMAMBA
Dirigeante principale des finances (DPF)

Gatineau, Canada
30 septembre 2017

 

État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2017-2018 Exercice 2016-2017
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles  pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses de fonctionnement

10 443

2 916

5 108

10 424

1 393

3 974

Autorisations législatives budgétaires –
Régime d’avantages sociaux

1 248

312

624

1 364

341

682

Autorisations totales

11 691

3 228

5 732

11 788

1 734

4 656

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

 

Exercice 2017-2018

Exercice 2016-2017

Dépenses
(en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Personnel

9 196

2 548

4 541

9 292

1 042

3 581

Transports et communications

162

58

79

148

39

55

Information

88

33

57

63

50

59

Services professionnels et spéciaux

1 869

368

760

1 906

442

645

Location

202

168

219

216

24

82

Services de réparation et d’entretien

19

3

5

19

1

Services publics, fournitures et approvisionnements

68

10

16

61

10

18

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

19

19

Acquisition de matériel et d’outillage

87

5

5

83

88

Autres subventions et paiements

35

50

108

108

Dépenses budgétaires totales

11 691

3 228

5 732

11 788

1 734

4 656

* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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