Rapport annuel sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025
Table des matières
- Introduction
- Structure organisationnelle
- Arrêté de délégation
- Rendement en 2024-2025
- Formation et sensibilisation
- Politiques, lignes directrices et procédures
- Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée
- Sommaire des questions clés et mesures prises à la suite des plaintes
- Atteintes importantes à la vie privée
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
- Communications dans l'intérêt public
- Surveillance de la conformité
- Annexe A
Introduction
La Loi sur la protection des renseignements personnels préserve la vie privée des individus en protégeant leurs renseignements personnels détenus par les institutions fédérales. Elle accorde également aux individus un droit d'accès aux renseignements personnels qui les concernent. Le Commissariat à l'information du Canada est assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 2007. Il utilise toutes les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels et fournir un accès rapide aux renseignements personnels qu'il détient lorsqu'il en reçoit la demande.
Le présent rapport, préparé et déposé conformément à l'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, fait le point sur les activités du Commissariat en matière de protection de la vie privée pour l'exercice 2024-2025.
Le Commissariat à l'information a été créé en 1983 en vertu de la Loi sur l'accès à l'information pour appuyer le ou la titulaire du poste de Commissaire à l'information dans ses fonctions. Il a pour mandat de réaliser des enquêtes efficaces, justes et confidentielles sur les plaintes qui lui sont adressées concernant le traitement des demandes d'accès par les institutions fédérales. La nature confidentielle de ces enquêtes, lesquelles sont réalisées par des enquêteurs et enquêteuses, permet aux parties concernées de faire valoir leur position relativement aux questions en cause.
Le Commissariat appuie la Commissaire dans son rôle de conseillère auprès du Parlement et des comités parlementaires sur toutes les questions touchant l'accès à l'information. De plus, il plaide continuellement en faveur d'un accès à l'information au Canada grâce à des initiatives ciblées, comme la Semaine du droit à l'information, et un dialogue constant avec les Canadiens et Canadiennes, le Parlement et les institutions fédérales.
Structure organisationnelle
Le Commissariat appuie la Commissaire dans son rôle de conseillère auprès du Parlement et des comités parlementaires sur toutes les questions touchant l'accès à l'information.
La Commissaire est épaulée par un effectif d'environ 124 employés, dont l'équipe de la haute direction qui est composée de 3 sous-commissaires :
- Sous-commissaire, Enquêtes et Gouvernance
- Sous-commissaire, Services juridiques et Affaires publiques
- Sous-commissaire, Services corporatifs, Planification stratégique et Services de transformation
L'Unité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) relève du Secteur des Services corporatifs, Planification stratégique et Services de transformation. Le gestionnaire de l'AIPRP et la sous-commissaire, Services corporatifs, Planification stratégique et Services de transformation détiennent le plein pouvoir délégué en vertu de la Loi.
Le Commissariat dispose d'une petite équipe de spécialistes qui s'occupent des activités de l'organisation en matière d'AIPRP, à savoir traiter les demandes, publier de manière proactive les demandes d'accès terminées, offrir de la formation sur les questions d'accès et de protection des renseignements personnels aux nouveaux membres du personnel ainsi qu'élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures pour veiller à ce que l'institution respecte ses obligations en vertu des lois. En 2024-2025, l'Unité comptait un gestionnaire de l'AIPRP et deux agentes de l'AIPRP.
Le Commissariat n'a pris part à aucun accord de services en vertu de l'article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Arrêté de délégation
L'arrêté de délégation suivant était en vigueur au 16 mai 2024.


Version textuelle
Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Delegation orders for the purpose of the Access to Information Act and the Privacy Act
Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Delegation orders for the purpose of the Access to Information Act and the Privacy Act
En vertu de l’article 95(1) de la Loisur l’accès à l’information(LAI) et en vertu de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Commissaire à l’information du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est investie en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est-à-dire le Commissariat à l’information du Canada. Le présent arrêté de délégation annule et remplace tout arrêté antérieur fait en vertu de l’article 95 de la LAI et de l’article 73(1) de la LPRP.
Cet arrêté de délégation prend effet le 3 juin 2024.
Fait à Gatineau, ce 16 jour de mai 2024.
Original signé par
The Information Commissioner of Canada, pursuant to Section 95(1) of the Access to Information Act(ATIA) and Section 73(1) of the Privacy Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers and functions of the Information Commissioner of Canada as the head of a government institution that is, the Office of the Information Commissioner of Canada. This Delegation Order supersedes all previous Delegation Orders pursuant to section 95 of the ATIA and section 73(1) of the Privacy Act.
This delegation order is effective on June 3, 2024.
Dated, at the City of Gatineau, this 16 day of May 2024.
Original signed by
______________________________________________
Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada
Information Commissioner of Canada
Annexe / Schedule
Poste / Position | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements / Privacy Act and Regulations | Loi sur l’accès à l’information et règlements / Access to Information Act and Regulations |
---|---|---|
Sous commissaire, Services corporatifs, Planification stratégique et Services de transformation / Deputy Commissioner, Corporate Services, Strategic Planning, and Transformation Services | Autorité Absolue / Full Authority | Autorité Absolue / Full Authority |
Directeur (trice) principal (e) en ressources humaines, AIPRP et gouvernance corporative Communications et Affaires Publiques / Senior Director of Human Resources, ATIP, and Corporate Governance | Autorité Absolue / Full Authority | Autorité Absolue / Full Authority |
Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels / Manager, Access to Information and Privacy | Autorité Absolue / Full Authority | Autorité Absolue / Full Authority |
Agent de l’AIPRP / ATIP Officer | Articles de la Loi / Sections of the Act : aucune délégation / no delegation Articles du Règlement / Sections of the Regulations: 11(2), 11(4) | Articles de la Loi / Sections of the Act : 4(2.1), 8(1), 27(1), 27(4) Articles du Règlement / Sections of the Regulations: 6(1) |
Rendement en 2024-2025
L'annexe A contient le rapport statistique du Commissariat sur la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l'exercice 2024-2025. La section suivante présente certains faits saillants de ce rapport ainsi que les grandes tendances liées à la charge de travail, au respect des délais et à la communication au cours des cinq derniers exercices.
Charge de travail
En 2024-2025, le Commissariat a connu une diminution dans presque tous les domaines, mais pas en ce qui a trait au nombre total de pages traitées. Plus précisément, 25 nouvelles demandes ont été reçues, ce qui représente une diminution de 39 % par rapport à l'exercice précédent. Cependant, un total de 16 808 pages ont été traitées, ce qui représente une augmentation de 280,19 %.
Aucune demande de renseignements personnels informelle n'a été reçue au cours de la période de référence.
Aucune demande n'a été reportée de 2023-2024, mais 2 demandes ont été reportées à 2025-2026.
Aucune demande de consultation n'a été reçue au cours de la période de référence.
Respect des délais
Le Commissariat a terminé 92 % des demandes de renseignements personnels au cours de la période de référence, et toutes les demandes reçues en 2024-2025 ont été terminées dans les délais. Ce dévouement constant à assurer un accès à l'information en temps opportun est l'un des piliers du programme d'AIPRP du Commissariat depuis plus de 10 ans. L'état des dossiers est surveillé en permanence par tous les membres de l'équipe de l'AIPRP pour veiller à ce que tous les dossiers soient traités dans les délais prévus par la Loi. Cela se fait à l'aide de rapports courants tirés de notre système de gestion des dossiers.
Le délai moyen pour répondre aux demandes de renseignements personnels était de 12,7 jours en 2024-2025, comparativement à 17,4 jours en 2023-2024.
Deux prorogations de délai ont été prises en vertu de l'article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Sur les 23 demandes traitées en 2024-2025, 15 ont été traitées dans un délai de 1 à 15 jours, 7 ont été traitées dans un délai de 16 à 30 jours et 1 a été traitée dans un délai de 31 à 60 jours.
Communication
En 2024-2025, le Commissariat a communiqué tous les documents en réponse aux 4 demandes (soit 17,4 %). Les documents ont été communiqués en partie en réponse à 5 autres demandes (21,7 %), alors qu'il n'y avait aucun document pertinent en réponse à 12 demandes (52,2 %).
Aucune demande n'a été traitée informellement et aucune n'a été abandonnée. Au total, le Commissariat a divulgué 4 292 pages.
En 2024-2025, le Commissariat a invoqué des exceptions pour justifier son refus de communiquer des renseignements dans 5 des 23 demandes traitées. Les exceptions les plus fréquemment utilisées au cours de l'exercice étaient l'alinéa 22(1)b) (enquêtes) et l'article 26 (renseignements personnels concernant un individu autre que celui qui a fait la demande), qui ont toutes deux étés appliquées à 3 demandes.
Le Commissariat n'a pas communiqué de renseignements personnels dans l'intérêt public en vertu de l'alinéa 8(2)m).
Plaintes
Le Commissariat à la protection de la vie privée n'a reçu aucune plainte concernant le traitement de questions relatives à la vie privée par le Commissariat à l'information en 2024-2025.
Formation et sensibilisation
L'équipe de l'AIPRP offre de la formation continue sur les questions d'accès et de protection des renseignements personnels au personnel du Commissariat. En 2024-2025, l'Unité a organisé des séances de formation officielles pour tous les nouveaux membres du personnel. Au total, 14 personnes ont participé à ces séances. Des séances de formation informelles ont également été organisées de manière ponctuelle avec les membres actuels du personnel, selon les besoins.
Politiques, lignes directrices et procédures
Aucune nouvelle politique, ligne directrice ou procédure n'a été mise en œuvre au cours de la période de référence.
Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée
Deux initiatives ont été entreprises en 2024-2025 afin d'améliorer l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels au sein du Commissariat.
Mise à jour de la liste de vérification des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Le Commissariat a élaboré une liste de vérification interne pour établir si une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est requise lorsqu'il envisage de mettre en œuvre ou de mettre à jour un programme ou service qui contient des renseignements personnels.
Mise en œuvre de SharePoint
Afin de moderniser son système de gestion des documents, d'améliorer l'efficacité et la collaboration, et de s'aligner avec la mise en œuvre de SharePoint au gouvernement du Canada comme outil de gestion de l'information et les initiatives numériques du gouvernement, le Commissariat a pleinement mis en œuvre cette solution, qui est devenue son dépôt central en 2024-2025. SharePoint est utilisé pour favoriser la conformité aux politiques du SCT, notamment la Politique sur les services et le numérique, et pour améliorer la collaboration et la productivité au sein du Commissariat.
Sommaire des questions clés et mesures prises à la suite des plaintes
Il n'y a aucune question clé ou mesure prise à la suite des plaintes à signaler.
Atteintes importantes à la vie privée
Il n'y a pas eu d'atteintes importantes à la vie privée en 2024-2025.
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Aucune EFVP n'a été réalisée en 2024-2025.
Communications dans l'intérêt public
Le Commissariat n'a pas communiqué de renseignements personnels dans l'intérêt public en vertu de l'alinéa 8(2)m).
Surveillance de la conformité
Le Commissariat surveille la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels de différentes manières, notamment par la tenue de réunions d'équipe périodiques et de réunions bilatérales ainsi que par la communication, à la direction, d'un rapport hebdomadaire sur l'état d'avancement des dossiers.
Afin de veiller au respect des délais, l'Unité de l'AIPRP du Commissariat ne consulte d'autres institutions fédérales que si la situation l'exige. Ces consultations sont conformes à l'avis de mise en œuvre, publié par le SCT, et se font de manière à ce qu'elles permettent de fournir des réponses en temps opportun.
Le droit d'accès du public à l'information se reflète dans les contrats, les ententes concernant l'échange d'informations et les accords par l'inclusion de clauses standards visant à faire connaître les obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Annexe A
Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Commissariat à l'information
Période d'établissement de rapport : 2024-04-01 to 2025-03-31
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
1.1 Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 25 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
| 0 | |
| 0 | |
Total | 25 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 23 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 2 | |
| 2 | |
| 0 |
1.2 Mode des demandes
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 20 |
Courriel | 5 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 25 |
Section 2 – Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
| 0 | |
| 0 | |
Total | 0 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
2.2 Mode des demandes informelles
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 0 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 0 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Communication partielle | 0 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 12 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 15 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 23 |
3.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
18(2) | 0 | 22(1)a)(i) | 0 | 23a) | 0 |
19(1)a) | 0 | 22(1)a)(ii) | 0 | 23b) | 0 |
19(1)b) | 0 | 22(1)a)(iii) | 0 | 24a) | 0 |
19(1)c) | 0 | 22(1)b) | 3 | 24b) | 0 |
19(1)d) | 0 | 22(1)c) | 0 | 25 | 0 |
19(1)e) | 0 | 22(2) | 0 | 26 | 3 |
19(1)f) | 0 | 22.1 | 0 | 27 | 2 |
20 | 0 | 22.2 | 0 | 27.1 | 0 |
21 | 0 | 22.3 | 0 | 28 | 0 |
22.4 | 0 |
3.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
69(1)a) | 0 | 70(1) | 0 | 70(1)d) | 0 |
69(1)b) | 0 | 70(1)a) | 0 | 70(1)e) | 0 |
69.1 | 0 | 70(1)b) | 0 | 70(1)f) | 0 |
70(1)c) | 0 | 70.1 | 0 |
3.4 Format des documents communiqués
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
0 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
16808 | 4292 | 9 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 3 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2152 | 0 | 0 |
Communication partielle | 1 | 34 | 2 | 464 | 1 | 901 | 0 | 0 | 1 | 13247 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 4 | 44 | 2 | 464 | 1 | 901 | 1 | 2152 | 1 | 13247 |
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.7 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Renseignements entremêlés | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 23 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 100 |
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement /Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) | Alinéa 8(2)m) | Paragraphe 8(5) | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues | Nombre |
---|---|
Mentions annexées | 0 |
Demandes de correction acceptées | 0 |
Total | 0 |
Section 6 – Prorogations
6.1 Motifs des prorogations
15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15a)(ii) Consultation | 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise | Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | |
2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Durée des prorogations
15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15a)(ii) Consultation | 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Durée des prorogations | Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | |
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 31 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Recommendations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total |
---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)
10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminées | 2 |
Nombre d’ÉFVP modifiées | 0 |
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Supprimés | Modifiés |
---|---|---|---|---|
Spécifiques à l'institution | 4 | 1 | 0 | 0 |
Centraux | 53 | 0 | 0 | 0 |
Total | 57 | 1 | 0 | 0 |
Section 11 – Atteintes à la vie privée
11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT | 0 |
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP | 0 |
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles | 2 |
Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
12.1 Coûts répartis
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | $86,891 | |
Heures supplémentaires | $0 | |
Biens et services | $0 | |
| $0 | |
| $0 | |
Total | $86,891 |
12.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|---|
Employés à temps plein | 1.000 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.000 |
Employés régionaux | 0.000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0.000 |
Étudiants | 0.000 |
Total | 1.000 |
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Commissariat à l’information
Période d'établissement de rapport : 2024-04-01 au 2025-03-31
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2024-2025 | 3 | 0 | 3 |
Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 0 | 3 |
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2024-2025 | 1 |
Reçues en 2023-2024 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 |
Total | 1 |
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2024-2025 | 2 | 0 | 2 |
Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2024-2025 | 0 |
Reçues en 2023-2024 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 |
Total | 0 |
Section 3: Numéro d'assurance social (NAS)
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? | Non |
Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des rensignements personels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024? | 1 |