Rapport annuel 2024-2025 au titre de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement
Exercice financier visé par le rapport : du 1er avril 2024 au 31 mars 2025
Contexte
La Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (Loi) est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
La Loi stipule que toute institution fédérale qui produit, achète ou distribue des biens au Canada ou ailleurs doit, au plus tard le 31 mai de chaque année, présenter un rapport au ministre de Sécurité publique. Le rapport doit décrire en détail les mesures prises par l’institution fédérale au cours de son exercice précédent pour prévenir et réduire le risque que le travail forcé ou le travail des enfants soit utilisé à n’importe quelle étape de la production de biens produits, achetés ou distribués par l’institution fédérale.
Le rapport est soumis par le Commissariat à l’information du Canada pour le période de déclaration de 2025 et couvre les activités du 31 mars 2024 au 1er avril 2025.
Structure, activités et chaînes d’approvisionnement
La Commissaire à l’information représente le premier niveau d’examen indépendant des décisions du gouvernement en ce qui concerne les demandes d’accès à l’information relevant des institutions fédérales. La Loi sur l’accès à l’information exige que la Commissaire enquête sur les plaintes qu’elle reçoit. Le deuxième niveau d’examen indépendant est exercé par la Cour fédérale. La Loi sur l’accès à l’information est l’autorité législative en vertu de laquelle la Commissaire à l’information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes des demandeurs; examiner le rendement des institutions fédérales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux parties plaignantes, aux institutions fédérales et au Parlement; assurer l’application grâce au contrôle judiciaire; offrir des conseils au Parlement sur des questions d’accès à l’information. Le Commissariat à l’information du Canada appuie la commissaire dans la réalisation de ces activités.
Les activités et les chaînes d’approvisionnement du Commissariat impliquent l’achat de biens au Canada et à l’extérieur du pays.
Le Commissariat dispose d’un budget annuel de 17 M$, dont 15 % (soit de 2 M$ à 3 M$) sont consacrés à l’acquisition de biens et de services chaque année. Parmi ces achats, environ 85 % sont liés à l’acquisition de services. Les achats annuels de biens se situent généralement entre 300 000 $ et 500 000 $, les montants les plus importants étant liés à la technologie de l’information, au matériel informatique et a l’équipement de bureau. La grande majorité des achats sont effectués auprès d’entreprises canadiennes et une petite quantité d’achats sont réalisés à l’étranger, principalement auprès de fournisseurs américains. Le Commissariat prépare un plan d’approvisionnement pour chaque exercice en vue de déterminer les achats importants, ce qui lui permet de tenir compte du risque associé au travail des enfants ou au travail forcé avant d’entamer le processus d’approvisionnement et de choisir le meilleur outil d’approvisionnement possible afin de réduire le risque lié au travail des enfants ou au travail forcé.
Dans la mesure du possible, le Commissariat se sert d’outils d’approvisionnement offerts par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Services partagés Canada (SPC), comme les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement.
Depuis novembre 2021, SPAC applique les clauses contre le travail forcé à tous ses contrats de biens afin de s’assurer de pouvoir résilier les contrats si des renseignements crédibles permettent de croire que des biens ont été produits, en tout ou en partie, par le travail forcé ou la traite de personnes. En outre, depuis le 20 novembre 2023, l’ensemble des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement de biens de SPAC qui sont publiés, modifiés ou renouvelés prévoient des clauses contre le travail forcé, ce qui représente la majorité des outils que nous utilisons pour l’approvisionnement en biens.
Dans le cas des biens acquis dans le cadre du pouvoir d’achat du Commissariat, ce dernier utilise la clause 2029 des Clauses et conditions uniformisées d’achat de SPAC, qui intègre des clauses contre le travail forcé à tous les contrats de biens. En outre, le Commissariat a ajouté une annexe à son modèle de commande d’achat de biens pour permettre aux fournisseurs de certifier l’information pour chaque exigence définie des biens.
Lorsque la Loi est entrée en vigueur pour la période de déclaration 2023-2024, le Commissariat s’est familiarisé avec les exigences de la Loi, a analysé ses processus d’approvisionnement, a identifié les risques potentiels de travail forcé ou de travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement, et a pris des mesures pour réduire ces risques. Les mesures prises au cours de l’année précédente demeurent en vigueur. Pour la période de déclaration 2024-2025, l’accent a été mis sur la surveillance des activités d’approvisionnement et des chaînes d’approvisionnement afin de repérer tout risque émergent de travail forcé ou de travail des enfants.
Mesures prises pour prévenir et atténuer le risque relatif au recours au travail forcé ou au travail des enfants
Le Commissariat a pris les mesures suivantes au cours de l’exercice précédent pour prévenir et réduire le risque que le travail forcé ou le travail des enfants soit utilisé à n’importe quelle étape de la production de biens produits, achetés ou distribués par l’institution fédérale :
- S’attaquer aux pratiques dans les activités de l’organisation et les chaînes d’approvisionnement qui augmentent le risque de travail forcé et/ou le travail des enfants
- Élaborer et mettre en œuvre de clauses contractuelles contre le travail forcé et/ou le travail des enfants
Le Commissariat a analysé les types et les quantités de biens achetés ainsi que les outils d’approvisionnement utilisés. En raison de la nature et de l’ampleur limitée des activités d’approvisionnement du Commissariat, et étant donné que le Commissariat se sert des outils d’approvisionnement de SPAC et de SPC dans la mesure du possible, le Commissariat n’a pas encore ciblé de risques particuliers relatifs au travail forcé et au travail des enfants, mais il restera à l’affût des risques émergents et il prendra les mesures nécessaires pour intervenir si des risques sont ciblés.
Pour répondre au risque de travail des enfants et de travail forcé, le Commissariat a intégré des clauses contre le travail forcé en se référant à la clause 2029 du Guide des clauses et conditions uniformisées d’achat pour tous les contrats de biens attribués dans le cadre de l’autorité d’approvisionnement propre au Commissariat. Un courriel faisant référence à l’Avis sur les politiques (PN)-150 de SPAC, relatif aux exigences en matière de lutte contre le travail forcé, est également transmis aux fournisseurs à titre informatif et pour examen lors de l’émission d’un contrat de biens, afin de garantir que toutes les opérations d’approvisionnement sont conformes à la Loi. De plus, les employés responsables de l’approvisionnement ont suivi une formation sur le risque de travail des enfants dans le processus d’approvisionnement.
Politiques et processus de diligence raisonnable relatifs au travail forcé et au travail des enfants
Le Commissariat a des politiques et des processus de diligence raisonnable en matière de travail forcé et/ou de travail des enfants. En voici quelques exemples :
- Intégrer une conduite responsable des affaires dans les politiques et les systèmes de gestion
- Cesser, prévenir ou atténuer les effets néfastes
Comme mentionné ci-dessus, pour les biens achetés au moyen des outils d’approvisionnement de SPAC, ce dernier a intégré des clauses contre le travail forcé dans tous les contrats de biens. Pour les biens achetés en vertu de l’autorité d’approvisionnement propre au Commissariat, des clauses similaires ont également été ajoutées aux contrats. Un courriel faisant référence à l’Avis sur les politiques (L’AP)-150 de SPAC, relatif aux exigences en matière de lutte contre le travail forcé, est également transmis aux fournisseurs à titre informatif et pour examen lors de l’émission d’un contrat de biens, afin de garantir que toutes les opérations d’approvisionnement sont conformes à la Loi.
À l’heure actuelle, le Commissariat n’a pas ciblé de risques particuliers relatifs au travail forcé et au travail des enfants, mais il restera à l’affût des risques émergents et il prendra les mesures nécessaires pour faire cesser, prévenir ou atténuer les effets néfastes potentiels.
Définition des parties des activités et des chaînes d’approvisionnement de Commissariat qui comportent un risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants, ainsi que les mesures prises pour évaluer et gérer ces risques
Le Commissariat a analysé ses activités et ses chaînes d’approvisionnement qui présentent un risque de travail forcé.
En mai 2021, Rights Lab, de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), a procédé à une analyse des risques des chaînes d’approvisionnement de SPAC afin de déterminer quels biens sont les plus à risque d’avoir été exposés à la traite de personnes, au travail forcé et au travail des enfants. L’analyse et son rapport ont abouti à des stratégies clés afin que SPAC, à titre d’entité publique, tire parti de son pouvoir d’achat pour sensibiliser au travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement. Le Commissariat a pris connaissance du contenu de ce rapport.
En raison de la nature et de l’ampleur limitée des activités d’approvisionnement du Commissariat, et étant donné que le Commissariat se sert des outils d’approvisionnement de SPAC et de SPC dans la mesure du possible, le Commissariat n’a pas encore ciblé de risques particuliers relatifs au travail forcé et au travail des enfants, mais il restera à l’affût des risques émergents et il prendra les mesures nécessaires pour intervenir si des risques sont ciblés.
Mesures prises pour remédier à tout recours au travail forcé ou au travail des enfants
Sans objet, car le Commissariat n’a déterminé aucun travail forcé ou travail des enfants dans ses activités et ses chaînes d’approvisionnement.
Mesures prises pour remédier aux pertes de revenus des familles les plus vulnérables engendrées par toute mesure visant à éliminer le recours au travail forcé ou au travail des enfants dans le cadre des activités de l’institution et dans ses chaînes d’approvisionnement
Sans objet, car nous n’avons déterminé aucune perte de revenu pour les familles vulnérables résultant des mesures prises pour éliminer le recours au travail forcé ou au travail des enfants dans nos activités et nos chaînes d’approvisionnement.
Formation des employés sur le travail forcé et le travail des enfants
Tous les employés des services d’approvisionnement ont assisté à des séances d’information obligatoires portant sur les exigences de la Loi et l’intégration des exigences au processus d’approvisionnement du Commissariat.
Évaluer l’efficacité à veiller à ce que le travail forcé et le travail des enfants ne soient pas utilisés dans les activités et les chaînes d’approvisionnement
Le Commissariat a analysé les types et les quantités de biens achetés ainsi que les outils d’approvisionnement utilisés. En raison de la nature et de l’ampleur limitée des activités d’approvisionnement du Commissariat, et étant donné que le Commissariat se sert des outils d’approvisionnement de SPAC et de SPC dans la mesure du possible, le Commissariat n’a pas encore ciblé de risques particuliers relatifs au travail forcé et au travail des enfants, mais il restera à l’affût des risques émergents et il prendra les mesures nécessaires pour intervenir si des risques sont ciblés.