Statistiques du Commissariat (Résultats de 2018 au 10 septembre 2025)

Résultats de 2018 au 10 septembre 2025

  • Réduction de l’inventaire de 42 %, tout en traitant un nombre record de nouvelles plaintes
  • Conclusion de 6 % plus de plaintes que nous en avons acceptées
  • Nous avons entrepris 6 enquêtes systémiques
  • Nous avons accordé 16 % des demandes d’autorisation en vertu de l’article 6.1
    • Nombre total de demandes d’autorisation reçues : 82
  • Le pourcentage de plaintes assorties d’une ordonnance augmente : il est passé de 0,05 % en 2020-2021 à plus de 9 % en 2024-2025
    • Nombre d’ordonnances rendues : 1 024

Depuis le début de l’exercice en cours

  • 2 595 plaintes conclues; 2 469 plaintes déposées
    • Moins de 9 % de toutes les plaintes ont donné lieu à des ordonnances
  • 2 065 plaintes dans l’inventaire au 10 septembre 2025
    • 11 % datent de plus de deux ans; l’objectif est 15 %
Depuis le début de l’exercice en cours
Les 5 principales institutions – inventaireAu 10 septembre 2025
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada288 (13,9 %)
Transports Canada221 (10,7 %)
Bureau du Conseil privé220 (10,6 %)
Bibliothèques et Archives Canada130 (6,2 %)
Gendarmerie royale du Canada123 (5,9 %)

Initiatives récentes

  • Publication de nouveaux outils pour les enquêteurs, le Greffe et les parties plaignantes
  • Mise à jour du site Web (p. ex. statistiques trimestrielles, libellé standard relatif à l’article 6.1, refus/cessation, résultats)

Ordonnances et litiges

  • Après que des ordonnances ont été rendues, 11 institutions ont exercé un recours en révision judiciaire, pour un total de 88 affaires
    • 8 brefs de mandamus ont été déposés devant la Cour fédérale afin de veiller au respect des ordonnances
Ordonnances et litiges
Les 5 principales institutions – ordonnancesDepuis 2019
Bibliothèques et Archives Canada167 (16,3 %)
Défense nationale156 (15,2 %)
Bureau du Conseil privé102 (9,9 %)
Transports Canada58 (5,6 %)
Santé Canada58 (5,6 %)

Au sein du système (selon les statistiques 2023-2024 du SCT)

Amélioration minime dans le rendement du système

  • Le système d’accès a subi peu de changements favorables.
  • IRCC se distingue par son taux relativement élevé de demandes à l’égard desquelles une réponse a été fournie dans les délais prévus par la Loi comparativement à la période de référence précédente.
  • C’est la première fois depuis 2018-2019 que le nombre de demandes fermées est supérieur au nombre de demandes reçues.

Difficultés persistantes en ce qui a trait au respect des délais

  • Environ le quart des demandes d’accès n’a pas été traité dans les délais prévus par la Loi.
  • Lorsque nous excluons IRCC, le nombre de demandes fermées dans les 30 jours a diminué de 12 % par rapport à l’exercice précédent.

Nombre record de demandes

  • Le nombre total de demandes d’accès dans le système a atteint son niveau le plus élevé depuis le début du mandat de la Commissaire.
  • Moins de demandes ont été reçues en 2023-2024, mais le nombre global (qui tient compte des demandes reportées au prochain exercice) continue de croître.
  • Une grande partie des demandes proviennent des entreprises, particulièrement les demandes présentées à IRCC.

Augmentation des coûts administratifs

  • Les coûts liés à l’administration du système d’accès n’ont cessé d’augmenter.
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