Message clés
Changement de culture
- L’objet de la Loi est de permettre l’accès aux renseignements qui peuvent et doivent être communiqués.
- Il règne une culture du secret au sein du gouvernement. Les responsables des institutions privilégient la prudence parce qu’ils sont peu enclins à faire preuve de transparence.
- Quand vient le temps de répondre aux demandes d’accès à l’information, l’accent est mis sur le refus de communication plutôt que sur une communication maximale.
- Je dis toujours aux leaders que nous avons besoin d’un changement de culture en matière d’accès à l’information.
- Les fonctionnaires sont fiers du travail qu’ils accomplissent, et les institutions devraient profiter de chaque occasion de faire connaître leurs réalisations.
- L’accent doit être mis sur une communication maximale, tout en simplifiant les processus et en faisant preuve de responsabilité.
Combattre la mésinformation
- Il est plus important que jamais que les Canadiens et Canadiennes fassent confiance à nos institutions démocratiques.
- Les documents détenus par le gouvernement qui contiennent de l’information correcte et fiable doivent être accessibles en temps opportun.
- Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, la désinformation et la mésinformation se propagent à une vitesse vertigineuse.
- Il est plus important que jamais de pouvoir accéder rapidement à des faits exacts et à des renseignements fiables.
- Il y a deux ans, je me suis jointe à mes collègues provinciaux et territoriaux dans le but de publier une résolution visant à faciliter l’accès en vue de rétablir la confiance.
- Nous avons appelé nos gouvernements respectifs à moderniser les textes législatifs, les politiques et la gestion de l’information.
- Je continue de croire qu’un accès à l’information en temps opportun est un outil essentiel pour contrer la mésinformation et la désinformation.
Examen du système d’accès à l’information
- Je jouerai un rôle actif dans cet examen, en m’appuyant sur les recommandations que j’ai formulées au cours de l’exercice précédent.
- Je continuerai de plaider en faveur de changements qui doivent être apportés à la Loi depuis longtemps :
- élargir l’application de la Loi afin d’inclure les cabinets du premier ministre et des ministres;
- assujettir les documents confidentiels du Cabinet à la Loi;
- limiter le recours à certaines exceptions, comme celle prévue à l’article 21 (avis et recommandation), et ajouter une disposition prévoyant la primauté de l’intérêt public;
- prévoir la durée maximale des consultations qui sont nécessaires pour donner suite à une demande d’accès.
- Je serais ravie de contribuer à toute étude sur l’accès à l’information entreprise par le Comité.
Examen exhaustif des dépenses
- Le Commissariat à l’information adhère à l’esprit de l’examen.
- Nous ne donnons pas suite à notre demande de budget de 600 000 $ visant à couvrir le manque à gagner dans notre financement permanent découlant des problèmes avec l’affectation des fonds en lien avec les conventions collectives.
- Nous continuerons d’étudier des options pour fonctionner efficacement, gérer notre budget de manière prudente et responsable, et obtenir des résultats pour les Canadiens et Canadiennes.