2017-2018 Rapport annuel du dirigeant principal de la vérification

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2 novembre 2017

Dirigeant principal de la vérification – Richard Rizok

  • Embauché le 24 octobre 2016
  • Secrétaire du Comité de vérification et d’évaluation (CVE) lors de quatre réunions trimestrielles
    • 9 novembre 2016
    • 19 janvier 2017
    • 18 mai 2017
    • 17 août 2017
  • Confirmé comme dirigeant principal de la vérification le 17 août 2017
  • CPA/CMA depuis 2013

Nouvelle politique sur la vérification interne

Conformément à la nouvelle politique sur la vérification interne, le DPV confirme ce qui suit :

  • Il n’a pas confié de responsabilités liées à la gestion ou aux opérations susceptibles de compromettre son indépendance et son objectivité à l’égard de ses responsabilités en matière d’audit interne;
  • Il a librement accès au CVE;
  • Il a librement accès à l’ensemble des dossiers, bases de données, lieux de travail et employés dans le cadre de l’exécution du plan d’audit axé sur les risques;
  • Il peut s’acquitter pleinement de ses responsabilités, ce qui comprend la communication de problèmes au commissaire, au CVE et, au besoin, au contrôleur général du Canada.

Rapport du dirigeant principal de la vérification

Donne l’assurance suivante :

  • Surveillance adéquate des ressources publiques
  • Surveillance éclairée par une fonction d’audit interne professionnelle et objective
  • Orientation indépendante de la direction
  • Gestion responsable des ressources pour les Canadiens

Vérifications terminées

Sécurité de la technologie de l’information (TI) et de la gestion de l’information (GI

  • Samson & Associés
  • Rapport terminé en septembre 2016
  • Recommandations mises en œuvre

Évaluation diagnostique du programme de sécurité

  • RHEA Group
  • Rapport terminé en avril 2017
  • Recommandations en cours

États financiers

  • Bureau du vérificateur général (BVG)
  • Achevés et approuvés en août 2017

Points importants examinés par le CVE

  • Enjeux liés au système de paie Phénix
  • Budgets et résultats financiers
  • Enquêtes
  • Dossiers juridiques
  • Activités parlementaires
  • Résultats
  • Renouvellement des politiques du SCT
  • Résultats des vérifications à l’échelle du gouvernement
  • Priorités stratégiques du Commissariat
  • Plan ministériel et rapport sur les résultats ministériels
  • Structure de gouvernance
  • Valeurs et éthique

Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques pour 2017-2020

Exercice Nom du projet de vérification Entité principale Budget prévu
2017-2018 Évaluation de la menace et des risques (EMR) et Évaluation de la menace et de la vulnérabilité (EMV) Technologie de l’information (TI) 24 000 $
2018-2019 Examen de la gestion du rendement et des talents Ressources humaines (RH) 30 000 $
2018-2019 Vérification de l’approvisionnement et de la passation des marchés Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et Commissariat à l’information - Finances 35 000 $
2019-2020 Vérification de la sécurité de la gestion de l’information et de l’infrastructure physique Services organisationnels 25 000 $
2019-2020 Évaluation des enquêtes Haute direction et règlement des plaintes 35 000 $
Notes

Principaux risques :

  • Projet de loi C-58 Ressources humaines
  • Passation de marchés et approvisionnement
  • Sécurité de la GI/TI
  • Enjeux liés au système de paie Phénix
  • Augmentation constante des plaintes et des demandes en vertu de la LAI
  • Financement inadéquat
  • Transition lente vers un gouvernement ouvert

Autres considérations :

  • Transition vers un nouveau commissaire
  • Planification de la relève pour les membres externes
  • Renouvellement des politiques du SCT

Liens vers les procès-verbaux

Tous les procès-verbaux

19 janvier 2017

18 mai 2017

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