Messages-clés

16 Mai 2022

Financement

  • Afin de répondre adéquatement au nombre croissant de plaintes (soit une augmentation de 70 %), le Commissariat à l’information demandera un financement permanent supplémentaire.
  • Pour nous permettre de fermer un nombre record de dossiers de plainte l’exercice dernier, nous avions dû prendre des mesures exceptionnelles non viables à long terme.
  • La tendance à long terme est manifeste : plus de demandes d’accès et plus de plaintes chaque année.
  • Malgré nos meilleurs efforts, notre inventaire continue de croître.
  • Des ressources supplémentaires sont nécessaires si nous voulons maintenir la réduction du nombre de plaintes dans notre inventaire, tout en veillant à ce que les nouvelles plaintes soient traitées en temps opportun.

Rendement des institutions et Loi sur l’accès à l’information

  • La COVID-19 continue de servir d’excuse pour justifier le mauvais rendement dans le domaine de l’accès à l’information. Ce n’est pas acceptable. Les institutions doivent respecter leurs obligations législatives.
  • Il n’est pas nécessaire d’attendre des modifications législatives pour agir, d’autant plus que l’examen de la Loi que le gouvernement était légalement tenu d’entreprendre en 2020 n’est pas encore terminé.

Enquête systémique

  • En plus de révéler de nombreux problèmes propres à Bibliothèque et Archives Canada, ma plus récente enquête systémique a aussi permis de mettre en lumière deux des difficultés auxquelles fait face le système d’accès à l’information du Canada dans son ensemble :
    • la manière dont les consultations sur les demandes d’accès sont menées entre les institutions;
    • l’absence de cadre pangouvernemental pour la déclassification des documents.

Données du Commissariat

  • Les 10 principales institutions ayant reçu le plus de plaintes en 2021-2022 :
Traitement des plaintes en 2021-2022
  Dossiers actifs de plaintes en 2021-2022 Enquêtes terminées en 2021-2022 Résultats
Dossiers actifs au 1er avril 2021 Plaintes enregistrées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 Total Plaintes enregistrées avant le 1er avril 2021 Plaintes enregistrées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 Total Fondées Non fondées Réglées Abandonnées Cessation de faire enquête Total
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 846 4199 5045 765 3616 4381 185 26 4101 69 0 4381
Agence des services frontaliers du Canada 184 789 973 77 241 318 57 17 232 12 0 318
Gendarmerie royale du Canada 258 458 716 164 198 362 105 45 181 31 0 362
Agence du revenu du Canada 452 154 606 333 54 387 59 256 41 30 1 387
Bureau du Conseil privé 241 110 351 72 42 114 42 12 18 42 0 114
Bibliothèque et Archives Canada 221 90 311 27 18 45 20 3 19 3 0 45
Défense nationale 173 69 242 97 34 131 68 25 16 22 0 131
Ministère de la Justice Canada 152 61 213 101 14 115 32 14 6 63 0 115
Service correctionnel  Canada 98 93 191 64 30 94 40 9 32 13 0 94
Affaires mondiales Canada 114 72 186 55 19 74 46 6 18 4 0 74
  • Le Commissariat a enregistré un nombre accru de plaintes (soit une augmentation de 70 %) en 2021-2022 comparativement à l’exercice précédent.
    • Au 31 mars 2022 (exercice 2021-2022), le Commissariat a enregistré 6 947 plaintes (83 % plaintes administratives par rapport à 17 % plaintes de refus).
      Plaintes reçues 2021-2022Plaintes fermées 2021-2022
    • À titre comparatif, au cours de l’exercice 2020-2021, le Commissariat a enregistré 4 068 plaintes, alors qu’en 2019-2020, il a enregistré 6 172 plaintes.
  • Il semblerait que l’exercice 2022-2023 soit aussi une année record en matière de plaintes déposées auprès du Commissariat. Au 10 mai 2022, nous avions :
    • 1 047 plaintes enregistrées, dont 943 (90 %) étaient des plaintes administratives et 104 (10 %) étaient des plaintes de refus.
    • À titre comparatif, à pareille date, nous avions enregistré 415 plaintes en 2021 et 498 plaintes en 2020.
    • Plus de 1047 plaintes jusqu’à présent (comparativement à 415 à la même période l’année dernière). Si la tendance se maintient, nous verrons au-delà de 7 000 plaintes cette année (2022-2023).
  • En 2021-2022, nous avons fermé 6 785 dossiers de plainte (67 % de plus qu’en 2020-2021) :
Répartition des plaintes

RÉSULTATS

2021–2022

2020–2021

Plaintes fondées

934

14 %

643

16 %

Plaintesnon fondées

522

8 %

225

5 %

Plaintes réglées

4 848

71 %

2 867

71 %

Plaintes abandonnées

477

7 %

325

8 %

TOTAL

6 785

100 %

4060

100 %

  • C’est beaucoup plus que les 4 400 dossiers que nous avions fermés, compte tenu de notre financement actuel.
  • Ce phénomène semble en partie attribuable à un intérêt croissant pour les décisions prises par le gouvernement pendant la pandémie, sur des sujets tels que la vaccination et les programmes d’aide gouvernementale aux entreprises et aux particuliers.
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