5. Ensuring operational integrity and corporate support to investigations

Over the years, we have continued to practice sound governance and stewardship of our limited resources. Our work in these areas has provided a solid foundation for our core business—investigations—and will help us ensure ongoing operational integrity.

Audit

Internal audit has proven crucial to our ongoing efforts to improve our performance. In 2011–2012, we carried out a detailed internal audit of our investigative function and prepared a comprehensive plan to address the findings (see Chapter 1). We also continued to respond to the findings of the 2010 audit of our Intake and Early Resolution Unit, and refine the resulting processes and approaches.

For more information, see the audit committee annual report on our website.

We carried out a self-assessment against the findings and recommendations of the Office of the Comptroller General’s 2011 horizontal audits of small departments and agencies. This proved to be a valuable exercise, and we shared the results with the members of our external audit committee. It was their recommendation that we continue this self-assessment, since it allows us to judge the adequacy of internal controls, processes and governance frameworks, feeds into the risk assessment process and may preempt the need for us to carry out similar audits ourselves.

The Public Service Commission conducted an audit of our staffing practices in the fall of 2011. We will publish the results in the fall of 2012.

Resources

The operating budget freeze introduced with Budget 2010 has removed the limited financial flexibility we previously had. Our program and expenditure review conducted in the context of the government’s Deficit Reduction Action Plan indicated that any reductions to our existing appropriations would significantly impact program results. Nonetheless, our overall budget was cut by 5 percent, and, as a result, our overall staff complement will have to be reduced by 11 percent by the end of 2013.

Such reductions would compromise our ability to deal with the demands of our current inventory and to meet other corporate obligations, such as policy compliance. Any unexpected event that would impact our workload would create significant financial pressures on the organization.

Exceptional workplace

Within the context of our new fiscal situation, creating and maintaining an exceptional workplace remains an important goal (see 2011–2014 Strategic Plan). To establish how we would achieve it, we will develop in the fall of 2012 a new integrated human resource-business plan for the years 2012–2014.

Talent management is clearly our single most important requirement to fulfill business needs and foster employee satisfaction. It comprises identifying, developing and effectively using individuals’ talent, based on performance reviews, competency assessments, learning objectives and career aspirations.

Values and ethics

In 2010, our employees took the lead in defining our corporate values and value statements. In 2012–2013, we will integrate these values into our new organizational code of conduct, which will build on the 2012 Values and Ethics Codefor the Public Sector and will include guidelines on conflict of interest and post-employment. Our code of conduct will come into effect in 2012–2013.

Information management/information technology

Since 2009–2010, the continued upgrade and consolidation of our technology and information infrastructure has provided us with tools and systems to more effectively plan, manage and carry out our duties.

After successfully implementing our new electronic records management system in the spring of 2011, we began work to renew the legal case management system. We also began to modernize the architecture behind our networks and continued to enhance the security of our systems to protect the sensitive information we collect from institutions.

A major project for the year was upgrading, in the wake of a court decision, how we present material on our website. This will ensure that everything we post is fully accessible to all members of the public, including those who require assistive devices to access Web-based content.

Security

A major thrust of our efforts over the past two years has been the establishment of a full-fledged security program in line with the 2009 Policy on Government Security. The program covers a wide range of activities, including business continuity planning, personnel security, physical security, contracting security, technology security, and awareness and training.

To date, we have carried out a number of risk and compliance assessments and implemented various corrective measures. In 2011–2012, we worked to finalize our corporate security policy framework and developed related plans and procedures. In 2012–2013, we will undertake staff security training.

Access to information and privacy

Since becoming subject to both the Access to Information Act and Privacy Act five years ago, we have made every attempt to provide exemplary service to Canadians seeking information from us.

Our access to information workload has been quite different each year since 2007 (see chart, below); however, we were able to close nearly all of the requests within the year they came in.

In 2011–2012, we completed 44 requests on or before the end of the fiscal year. There was one complaint. (See Appendix A, for the annual report of the Information Commissioner ad hoc.) In the previous two years, there had been only one other complaint. The Information Commissioner ad hoc, who investigates complaints against us, since we do not investigate ourselves, found both to be not substantiated.

The 48 new requests we received this year are slightly more than the 46 we received in 2010–2011. However, the number of pages we had to review to complete those requests more than tripled, from 7,206 in 2010–2011 to 25,187 in 2011–2012. Even with that increased page volume, and some complex requests, we kept the average completion time down to 16 days. We carried two requests into the year from 2010–2011, and six came in right at the end of the year. We carried these over into 2012–2013. We took a total of six extensions, four of which were for 30 days or fewer, and two were for 31 to 60 days.

On the privacy side, we received five requests, one fewer than in 2010–2011, and completed all five within the 30-day statutory time limit.

We assessed the pilot project we launched in 2010–2011 to waive the five-dollar fee for submitting an access request and decided to make it permanent. We also continued to post summaries of our completed requests, along with a link for requesting the released records. In 2011–2012, requesters took advantage of this service 19 times.

For more information, consult our annual reports to Parliament on our access to information and privacy activities.

Access to information activity, 2007–2008 to 2011–2012
2007–2008 2008–2009 2009–2010 2010–2011 2011–2012
Number of new requests 93 113 28 46 48
Number of requests completed within the year 92 109 31 46 44
Number of pages to review 7,696 40,489 56,589 7,206 25,187
Number of consultation requests from other institutions 23 23 4 21 13
Average completion time (in days) n/a n/a 29 15 22
Number of complaints 10 13 1 0 1
Number of privacy requests 3 2 3 6 5

Table of Contents

5. Assurer l’intégrité opérationnelle et fournir une solution opérationnelle aux enquêtes

Au fil des ans, nous avons continué à mettre en pratique une gouvernance et une intendance avisées de nos ressources limitées. Notre travail dans ces domaines a fourni une base solide à notre activité principale – enquêtes – et il nous permettra d’assurer une intégrité opérationnelle permanente.

Vérification

La vérification interne s’est révélée cruciale pour nos efforts continus en vue d’améliorer notre rendement. En 2011-2012, nous avons effectué une vérification interne détaillée de notre fonction d’enquête et nous avons préparé un plan global destiné à prendre en charge les résultats (voir le chapitre 1). Nous avons aussi continué à répondre aux résultats de la vérification de 2010 de notre Unité de réception et de règlement rapide, et nous peaufinons les processus et approches qui en découlent.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le rapport annuel de la commission de vérification sur notre site Web.

Nous avons effectué une autoévaluation par rapport aux résultats et aux recommandations des vérifications horizontales de 2011 des petits ministères et organismes du Bureau du contrôleur général. Celle-ci s’est avérée un exercice précieux, et nous avons partagé les résultats avec les membres de notre commission de vérification externe. Selon leur recommandation, nous avons poursuivi cette autoévaluation, étant donné qu’elle nous permet de juger du caractère adéquat des contrôles, processus et cadres de gouvernance internes, qu’elle entretient le processus d’évaluation des risques et qu’elle peut écarter la nécessité de mener des vérifications semblables nous-mêmes.

La Commission de la fonction publique a réalisé une vérification de nos pratiques de dotation en personnel à l’automne 2011. Nous publierons les résultats à l’automne 2012.

Ressources

Le gel du budget des opérations présenté avec le budget 2010 a éliminé la flexibilité financière limitée que le Bureau devait respecter auparavant. Notre examen des programmes et des dépenses mené dans le cadre du Plan d’action pour la réduction du déficit a indiqué que les réductions de nos crédits budgétaires existants auraient des répercussions significatives sur les résultats de programme. Néanmoins, notre budget global a été réduit de 5 % et, par conséquent, notre effectif global devra être réduit de 11 % d’ici la fin de 2013.

Lesdites réductions compromettraient notre capacité à gérer les demandes de notre inventaire actuel et à répondre à d’autres obligations générales, notamment le respect des politiques. Tout événement imprévu qui aurait une incidence sur notre charge de travail créerait des pressions financières importantes sur l’organisation.

Milieu de travail exceptionnel

Dans le cadre de notre nouvelle situation fiscale, la création et le maintien d’un milieu de travail exceptionnel demeure un objectif important (voir le Plan stratégique 2011-2014). Dans le but d’établir nos méthodes de réalisation de ce plan, nous mettrons au point à l’automne 2012 un nouveau plan d’activités intégré en matière de ressources humaines pour les années 2012 à 2014.

La gestion des talents constitue clairement notre exigence la plus importante afin de combler les besoins opérationnels et de favoriser la satisfaction des employés. Elle comporte la définition, le perfectionnement et l’utilisation efficace des talents d’une personne, d’après les examens du rendement, les évaluations des compétences, les objectifs d’apprentissage et les aspirations professionnelles.

Valeurs et éthique

En 2010, nos employés ont pris les devants en matière de définition de nos valeurs collectives et de nos énoncés de valeurs. En 2012-2013, nous intégrerons ces valeurs à notre nouveau code de conduite organisationnel, qui sera fondé sur le Code de valeurs et d’éthiquedu secteur public de 2012 et qui comprendra des lignes directrices au sujet des conflits d’intérêts et de l’après-emploi. Notre code de conduite entrera en vigueur en 2012-2013.

Gestion de l’information/technologie de l’information

Depuis 2009-2010, la modernisation et le renforcement continus de notre infrastructure de technologie et d’information nous fournissent des outils et des systèmes destinés à planifier, à gérer et à effectuer nos tâches de manière efficace.

Après la mise en œuvre réussie de notre nouveau système de gestion des documents électroniques au printemps 2011, nous avons entamé le renouvellement du système de gestion des cas des services juridiques. Nous avons également donné le coup d’envoi à la modernisation de l’architecture de nos réseaux et poursuivi le renforcement de la sécurité de nos systèmes en vue de protéger l’information sensible recueillie auprès des institutions.

Un projet majeur pendant l’année était la modernisation, à l’issue d’une décision judiciaire, de la manière dont nous présentons le matériel sur notre site Web. Celui-ci garantira que tout ce que nous publions est entièrement accessible à tous les membres du public, y compris les personnes qui ont besoin d’appareils et d’accessoires fonctionnels pour accéder au contenu Web.

Sécurité

Une idée maîtresse de nos efforts au cours des deux dernières années était l’instauration d’un programme de sécurité à part entière conforme à la Politique de 2009 sur la sécurité du gouvernement. Le programme englobe une vaste gamme d’activités, y compris la planification de la continuité des activités, la sécurité personnelle, la sécurité physique, la sécurité de la passation de contrats, la sécurité des technologies, ainsi que la sensibilisation et la formation.

À ce jour, nous avons réalisé plusieurs évaluations des risques et de la conformité et mis en œuvre différentes mesures correctives. En 2011-2012, nous avons travaillé en vue de finaliser notre cadre stratégique en matière de sécurité et nous avons mis au point des plans et procédures connexes. En 2012-2013, nous allons entreprendre une formation en sécurité pour le personnel.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Depuis que nous sommes devenus assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels il y a cinq ans, nous avons toujours tenté de fournir un service exemplaire à la population canadienne désirant obtenir des renseignements auprès de nous.

Notre charge de travail en matière d’accès à l’information est assez différente chaque année depuis 2007 (voir le tableau ci-bas). Toutefois, nous avons pu compléter presque toutes les demandes dans l’année de leur dépôt.

En 2011-2012, nous avons achevé 44 demandes au cours de l’exercice financier ou avant la fin de celui-ci. Une plainte a été déposée (voir l’annexe A, pour consulter le rapport annuel du commissaire à l’information ad hoc). Au cours des deux années précédentes, il n’y avait eu qu’une seule autre plainte. Le commissaire à l’information ad hoc, qui enquête sur les plaintes à notre encontre, puisque nous n’enquêtons pas sur nous-mêmes, a conclu que le bien-fondé des deux plaintes n’était pas prouvé.

Les 48 nouvelles demandes que nous avons reçues cette année sont légèrement supérieures aux 46 demandes reçues en 2010-2011. Toutefois, le nombre de pages que nous devions examiner pour achever ces demandes a plus que triplé, en passant de 7 206 en 2010-2011 à 25 187 en 2011-2012. Même avec cette augmentation du volume de pages, et certaines demandes complexes, nous avons maintenu les délais de traitement moyens sous les 16 jours. Nous avons reporté deux demandes de 2010-2011, et six sont arrivées juste à la fin de l’année. Nous les avons reportées à 2012-2013. Nous avons eu au total six prolongations, dont quatre de 30 jours ou moins, et deux de 31 à 60 jours.

Sur le plan de la protection des renseignements personnels, nous avons reçu 5 demandes, soit une de moins qu’en 2010-2011, et nous avons terminé ces 5 demandes dans la limite des 30 jours prévue par la loi.

Nous avons évalué le projet pilote que nous avions lancé en 2010-2011 pour déroger aux frais de cinq dollars liés à la soumission d’une demande d’accès, et nous avons décidé de le rendre permanent. Nous avons aussi continué à publier des résumés de nos demandes terminées, ainsi qu’un lien servant à demander les dossiers publiés. En 2011-2012, les demandeurs ont tiré parti de ce service 19 fois.

Activité d’accès à l’information, de 2007-2008 à 2011-2012
2007–2008 2008–2009 2009–2010 2010–2011 2011–2012
Nombre de nouvelles demandes 93 113 28 46 48
Nombre de demandes terminées dans l’année 92 109 31 46 44
Nombre de pages à examiner 7 696 40 489 56 589 7 206 25 187
Nombre de demandes de consultation d’autres institutions 23 23 4 21 13
Délais de traitement moyens (en jours) s.o. s.o. 29 15 22
Nombre de plaintes 10 13 1 0 1
Nombre de demandes liées à la protection des renseignements personnels 3 2 3 6 5

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter nos rapports annuels au Parlement relatifs à nos activités en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Table des matières