4. Engaging with stakeholders

The Commissioner uses a variety of venues to work with partners and interested parties to bolster the case for access to government information—both in Canada and abroad. At home, the Commissioner engages with key players at the federal level, such as the Treasury Board Secretariat, as the system administrator, on policy issues and common tools, and senior institutional officials to ensure maximum compliance with the Act. She also consults with her provincial and territorial counterparts and international colleagues on both local and global issues.

Among the fruits of this engagement are that the Commissioner can offer to Parliamentarians, upon request, her perspective on national and international developments in the world of access to information, with the goal of contributing to the development of a leading access regime in Canada. Parliament, in turn, has provided useful follow-up on our work, particularly the report cards (see Chapter 2), through the House of Commons Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics (ETHI).

International Conference of Information Commissioners

In October 2011, we hosted the 7th International Conference of Information Commissioners, in collaboration with the Canadian Bar Association. This event, held for the first time in Canada, brought together more than 250 participants, including 36 international, provincial and territorial information commissioners, representatives from the Treasury Board Secretariat and Library and Archives Canada, along with academics, journalists and members of civil society groups.

Under the theme Access to Information: A Pillar of Democracy, the conference featured wide-ranging presentations on implementing access to information laws and the broader topic of freedom of information. In addition, information commissioners shared their experiences and discussed new challenges stemming from the rapidly evolving open government movement. A summary of the panel discussions can be found on our website.

The conference culminated in the release of a joint resolution signed by information commissioners from 23 countries that calls on governments to enshrine the right to information in national laws and to put in place effective appeal mechanisms.

Grace-Pépin Access to Information Award

During the conference, we, along with our provincial and territorial colleagues, presented the inaugural Grace-Pépin Access to Information Award to the University of Alberta’s Information Access and Protection of Privacy Certificate Program.

The award, created in memory of former federal Information Commissioner John Grace (1927–2009) and Marcel Pépin (1941–1999), president and founder of the Commission d’accès à l’information du Québec, officially recognizes outstanding contributions by an individual, group or organization to promoting and supporting transparency, accountability and the public’s right to access public sector information.

The next award will be handed out during Right to Know Week in September 2012. For more information on the Award, please visit the Right to Know website.

Right to Know

We joined countries around the world in celebrating Right to Know Day on September 28, 2011. Provincial and territorial information and privacy ombudsman and commissioner offices coordinated efforts once again to mark Right to Know Week with numerous activities and festivities across Canada. (See the Right to Know website for information on the Right to Know movement in Canada.)

Expanding dialogue

The Commissioner and senior officials attended 22 events during 2011–2012 as keynote speakers or panellists. Among those events were the 2011 Access and Privacy Conference in Edmonton, the American Bar Association’s annual meeting in Toronto, an orientation session for Senators in Ottawa, and a panel hosted by the Quebec National Assembly.

In July 2011, at the invitation of Canada’s High Commissioner to Nigeria and coordinated by Foreign Affairs and International Trade Canada, the Information Commissioner met with high ranking government officials and representatives of civil society groups in that country to provide advice on implementing the country’s newly proclaimed Freedom of Information Act.

Representatives from Canada attended, at Mexico’s invitation, that country’s National Transparency Week in September 2011. The Commissioner led a delegation of Canadian experts in the fields of freedom of information and open government, and made several keynote addresses.

In March 2012, the Commissioner participated in a conference in Patna, India, on the right to information, organized by the government of the state of Bihar and sponsored by the World Bank. The conference focused on Bihar’s experience implementing freedom of information in a poor state with low rates of literacy.

We often host officials from foreign governments in order to share experiences in developing, implementing and maintaining access to information systems. In 2011, we welcomed representatives from Brazil, China, Indonesia and Mexico.

We have posted speaking notes and presentations from these events on our website.

In 2011–2012, we expanded dialogue with stakeholders by taking advantage of social media. We launched our Twitter account at the end of September 2011 (@OIC_CI_Canada). Twitter allows us to interact with the public and stakeholders in real time and be aware of trends and issues of importance related to access to information and open government across the world. With 266 followers on Twitter (and 66 on Facebook, which we joined in August 2010) we hope to continue reaching out and attracting more interest in the coming year.

Open Government Partnership

The Secretary of State of the United States and the Foreign Minister of Brazil launched the international Open Government Partnership in Washington on July 12, 2011. The Information Commissioner was invited to participate in a forum on promoting transparency held in conjunction with the launch.

In February 2012, the Commissioner, on behalf of the provincial and territorial information commissioners, sent a letter to the President of the Treasury Board containing recommendations related to the government’s action plan for its work as a member of the Open Government Partnership. Among these was the key recommendation to update the Access to Information Act to reflect the modern state of government and access to information. We shared that letter with the members of the international network of information commissioners.

The government tabled its action plan in April 2012. It sets out commitments the government will meet over three years, under three headings: open information, open data and open dialogue.

Parliamentary activities

The Commissioner made five appearances before parliamentary committees in 2011–2012.

Of particular note was the Commissioner’s appearance in November 2011 in front of the ETHI committee to discuss her ongoing dispute and resulting court actions with the Canadian Broadcasting Corporation. As part of her testimony, the Commissioner presented the results of a comparison of the provisions in other jurisdictions’ laws on public broadcasters, and presented alternative wording for section 68.1 of the Access to Information Act. On March 8, 2012, ETHI tabled its report on this matter, recommending that the government amend this provision based on the expert testimony and, notably, our international comparison. The government tabled its response on May 7, 2012, agreeing to study the committee’s recommendations, taking the various international models into account.

On February 16, 2012, the Commissioner had the opportunity to speak about our work and access to information more generally when she gave testimony before the Senate Committee on Banking, Trade and Commerce. Her appearance was part of the committee’s review of the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act. She spoke of her concerns about the exemption in this law for certain information held by the federal agency that tracks financial intelligence. The Commissioner followed up her oral testimony with a detailed written submission on April 24, 2012.

The Commissioner’s other two appearances before ETHI were about her 2010–2011 annual report (September 22, 2011) and about the 2012–2013 Main Estimates and the limited resources we have to carry out our mandate (March 27, 2012). Finally, the Commissioner appeared before the Standing Committee on Public Safety and National Security on November 22, 2011, on the Bill to abolish the federal gun registry.

The Commissioner tabled her annual report to Parliament on our administration of the Access to Information Act and the Privacy Act on June 22, 2011.

Throughout the year, Parliament considered a number of government and private members’ bills that touch on access to information or propose amendments to the Access to Information Act. Our website contains a complete list of these bills, including those that received Royal Assent and those that are still before Parliament.

Table of Contents

4. Obtenir la participation des intervenants

La commissaire utilise toute une série d’endroits pour collaborer avec des partenaires et des parties intéressées aux fins de soutien du cas pour l’accès à l’information gouvernementale – à la fois au Canada et à l’étranger. Au Canada, la commissaire mobilise des intervenants clés au niveau fédéral, notamment le Secrétariat du Conseil du Trésor, l’administrateur de système, sur des questions stratégiques et des outils communs, ainsi que des hauts fonctionnaires institutionnels, en vue d’assurer une conformité maximale par rapport à la Loi. Elle consulte des homologues provinciaux et territoriaux de même que des collègues internationaux sur des questions locales et mondiales.

Parmi les fruits de cette mobilisation, la commissaire peut offrir aux membres du Parlement, sur demande, sa perspective en matière de développements nationaux et internationaux dans le monde de l’accès à l’information, dans le but de contribuer à l’élaboration d’un régime de premier rang d’accès à l’information au Canada. Le Parlement, à son tour, a fourni un suivi utile sur notre travail, en particulier les fiches de rendement (voir le chapitre 2), par l’intermédiaire du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) de la Chambre des communes.

Conférence internationale des commissaires à l’information

En octobre 2011, nous avons organisé la 7e Conférence internationale des commissaires à l’information, en collaboration avec l’Association du Barreau canadien. Cet événement, organisé pour la première fois au Canada, a attiré plus de 250 participants, y compris 36 commissaires à l’information internationaux, provinciaux et territoriaux, des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que des universitaires, des journalistes et des membres de groupes de la société civile.

Sous le thème L’accès à l’information : un pilier de la démocratie, la conférence offrait un large éventail de représentations de grande envergure relatives à la mise en œuvre de lois sur l’accès à l’information et au sujet plus vaste de la liberté d’information. En outre, les commissaires à l’information ont partagé leurs expériences et ont discuté de nouveaux défis provenant du mouvement vers un gouvernement ouvert en évolution rapide. Un résumé des discussions du comité se trouve sur notre site Web.

La conférence a abouti à la communication d’une résolution conjointe signée par des commissaires à l’information de 23 pays qui fait appel aux gouvernements pour entériner le droit à l’information dans les lois nationales et pour mettre en place des mécanismes d’appel.

Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information

Au cours de la conférence, avec nos collègues provinciaux et territoriaux, nous avons présenté le Prix inaugural Grace-Pépin de l’accès à l’information au programme de certificat en accès à l’information et protection des renseignements personnels de l’Université de l’Alberta.

Le prix, créé en mémoire des anciens commissaires fédéraux à l’information John Grace (1927–2009) et Marcel Pépin (1941–1999), président et fondateur de la Commission d’accès à l’information du Québec, reconnaît officiellement les contributions exceptionnelles d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation dans le but d’encourager et de soutenir la transparence, la responsabilisation et le droit du public en matière d’information liée au secteur public.

Le prix suivant sera remis au cours de la Semaine du droit à l’information en septembre 2012. Pour en savoir plus sur ce prix, veuillez consulter le site Web Droit à l’information.

Droit à l’information

Nous nous sommes joints aux pays à travers le monde dans la célébration de la Journée du droit à l’information le 28 septembre 2011. Les bureaux provinciaux et territoriaux des ombudsmans et des commissaires à l’information et la protection des renseignements personnels ont coordonné leurs efforts une fois de plus pour marquer la Semaine du droit à l’information avec de nombreuses activités et festivités dans l’ensemble du Canada. (Consulter le site http://www.righttoknow.ca/fr/Content/default.asp pour obtenir de l’information sur le mouvement Droit à l’information au Canada.)

Élargissement du dialogue

La commissaire et les hauts fonctionnaires ont participé à 22 événements en 2011-2012 en qualité de conférenciers principaux ou de membres du panel. Parmi ces événements, on comptait la conférence de 2011 sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels à Edmonton, la réunion annuelle de l’American Bar Association à Toronto, une séance d’orientation pour les sénateurs à Ottawa, ainsi qu’un panel organisé par l’Assemblée nationale du Québec.

En juillet 2011, sur l’invitation du haut-commissaire du Canada au Nigéria et avec la coordination du MAECI, la commissaire à l’information s’est réunie avec des hauts fonctionnaires et représentants gouvernementaux de groupes de la société civile dans ce pays afin de donner des conseils sur la mise en œuvre de la Loi sur la liberté d’accès à l’information qui vennait d’être proclamée par le pays.

Des représentants du Canada ont participé, sur invitation du Mexique, à la Semaine nationale de la transparence en septembre 2011. La commissaire a dirigé une délégation d’experts canadiens dans les domaines de la liberté d’accès à l’information et du gouvernement ouvert, et elle a prononcé plusieurs discours.

En mars 2012, la commissaire a participé à une conférence à Patna, en Inde, concernant le droit à l’information, organisée par le gouvernement de l’état de Bihar et parrainée par la Banque mondiale. La conférence était axée sur l’expérience de Bihar dans la mise en œuvre de la liberté d’accès à l’information dans un état pauvre avec des taux d’alphabétisation faibles.

Nous accueillons souvent des fonctionnaires de gouvernements étrangers afin de partager nos expériences dans l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien des systèmes d’accès à l’information. En 2011, nous avons accueilli des représentants du Brésil, de la Chine, de l’Indonésie et du Mexique.

Nous avons publié les notes d’allocution et les présentations de ces événements sur notre site Web.

En 2011-2012, nous avons élargi le dialogue avec les intervenants en tirant parti des médias sociaux. Nous avons lancé notre compte Twitter à la fin du mois de septembre 2011 (@OIC_CI_Canada). Twitter nous permet d’interagir avec le public et les intervenants en temps réel et d’être au courant des tendances et des questions importantes liées à l’accès à l’information et au gouvernement ouvert à l’échelle mondiale. Avec 297 suiveurs sur Twitter (et 69 sur Facebook, où nous nous sommes inscrits en 2010) nous espérons continuer à toucher davantage de gens et à susciter davantage d’intérêt de la part de ces personnes au cours de l’année à venir.

Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le secrétariat d’État des États-Unis et le ministère des Affaires étrangères du Brésil ont lancé le Partenariat pour un gouvernement transparent à l’échelle internationale à Washington le 12 juillet 2011. La commissaire à l’information était invitée à participer à un forum pour la promotion de la transparence organisé parallèlement au lancement.

En février 2012, la commissaire, au nom des commissaires à l’information provinciaux et territoriaux, a envoyé une lettre au Président du Conseil du Trésor contenant des recommandations liées au plan d’action du gouvernement pour son travail en tant que membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Parmi ces recommandations, on souligne principalement la mise à jour de la Loi sur l’accès à l’information pour refléter l’état moderne du gouvernement et de l’accès à l’information. Nous avons partagé cette lettre avec les membres du réseau international de commissaires à l’information.

Le gouvernement a déposé son plan d’action en avril 2012. Il énonce les engagements que réalisera le gouvernement sur trois ans, sous trois volets : l’information ouverte, les données ouvertes et le dialogue ouvert.

Activités parlementaires

La commissaire a comparu cinq fois devant les commissions parlementaires en 2011-2012.

Il convient de mentionner tout particulièrement la comparution de la commissaire en novembre 2011 devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) afin de discuter de son différend en cours et des poursuites en justice consécutives avec la Société Radio-Canada. Dans le cadre de son témoignage, la commissaire a présenté les résultats d’une comparaison des dispositions dans les lois d’autres compétences relatives aux radiodiffuseurs publics, et elle a présenté une formulation de remplacement pour l’article 68.1 de la Loi sur l’accès à l’information. Le 8 mars 2012, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) a déposé son rapport en la matière, en recommandant que le gouvernement modifie cette disposition selon le témoignage expert qu’il avait entendu et, notamment, notre comparaison internationale. Le gouvernement a présenté sa réponse le 7 mai 2012, en acceptant d’étudier les recommandations du Comité, compte tenu des différents modèles internationaux.

Le 16 février 2012, la commissaire a eu l’occasion d’aborder les thèmes de notre travail et de l’accès à l’information de manière plus générale, lorsqu’elle a fourni un témoignage devant le Comité sénatorial des banques et du commerce. Sa comparution faisait partie de l’examen par le comité de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Elle a fait part de ses préoccupations concernant l’exemption dans cette loi relative à certaines données détenues par l’organisme fédéral qui assure le suivi des renseignements financiers. La commissaire a fait suivre son témoignage oral d’une présentation écrite détaillée le 24 avril 2012.

Les deux autres comparutions de la commissaire devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) concernaient son rapport annuel 2010-2011 (22 septembre 2011) ainsi que le budget principal des dépenses 2012-2013 et les ressources limitées dont nous disposons pour mener à bien notre mandat (27 mars 2012). Enfin, la commissaire a comparu devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale le 22 novembre 2011, concernant le projet de loi sur l’abolition du registre fédéral des armes à feu.

La commissaire a déposé son rapport annuel au Parlement relativement à notre administration de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels le 22 juin 2011.

Tout au long de l’année, le Parlement a pris en considération plusieurs projets de loi de membres du gouvernement et d’organismes privés qui touchent à l’accès à l’information ou proposent des modifications de la Loi sur l’accès à l’information. Notre site Web contient une liste exhaustive de ces projets de loi, y compris ceux qui ont reçu la sanction royale et ceux qui se trouvent encore devant le Parlement.

Table des matières