Statistiques trimestrielles
Le Commissariat à l’information publie des statistiques concernant son nombre de dossiers de plainte et le travail connexe, y compris les décisions rendues par son Greffe (le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes) à propos de la recevabilité des plaintes, et les enquêtes sur les plaintes recevables.
Les graphiques suivants sont mis à jour tous les trimestres et sont complétés par des données qui se trouvent dans le rapport annuel de la Commissaire.
Pour en savoir plus sur les cibles de rendement du Commissariat relatives aux enquêtes et sur le progrès accompli en ce sens, consultez le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

Âge des dossiers de plainte dans l’inventaire
La Commissaire à l’information s’efforce de disposer d’un inventaire de plaintes aussi contemporain que possible.
Au 30 juin 2025, l’inventaire comptait 2 294 plaintes recevables aux fins d’enquête. De ce nombre, seules 231 (11 %) dataient de plus de deux ans (déposées le 30 juin 2023 ou avant cette date). Quant aux 2 063 autres plaintes (89 %), elles ont été déposées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2025.
Le Commissariat souhaite que le pourcentage de plaintes dans l’inventaire qui datent de plus de deux ans soit toujours inférieur ou égal à 15 %.
Âge des dossiers de plainte dans l'inventaire, le 30 juin 2025
Déposées le 30 juin 2023 ou avant cette date
Déposées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2025
Version textuelle
Âge des dossiers de plainte dans l'inventaire, le 30 juin 2025 | |
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Déposées le 30 juin 2023 ou avant cette date | 11 % (231) |
Déposées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2025 | 89 % (2 063) |
Total | 2 294 |
Plaintes déposées
Le Commissariat classe les plaintes déposées en trois catégories.
- Plaintes concernant un retard : elles portent sur le fait que l’institution visée n’a pas répondu à une demande d’accès dans les délais prévus par la Loi sur l’accès à l’information.
- Plaintes concernant une prorogation de délai : elles portent sur la question de savoir si le temps supplémentaire que l’institution visée a décidé de prendre pour répondre à une demande d’accès est raisonnable ou justifié par des raisons légitimes, ou si l’institution a suivi les règles prévues par la Loi pour prendre une prorogation.
- Plaintes de refus : elles concernent l’application, par l’institution visée, d’exceptions et d’exclusions prévues par la Loi, le caractère adéquat de la recherche de documents, le versement de droits, la communication de documents dans une langue officielle donnée, la communication de documents sur support de substitution, les publications prévues à l’article 5 de la Loi et d’autres questions relatives à la demande ou à l’obtention de documents.
Au cours du premier trimestre de 2025-2026, les parties plaignantes ont déposé 482 plaintes concernant un retard, 140 plaintes concernant une prorogation de délai et 272 plaintes de refus. D’autre part, 435 plaintes déposées ont été jugées irrecevables aux fins d’enquête.
Au 30 juin 2025, le Commissariat s’employait à déterminer la recevabilité de 88 autres plaintes.
Plaintes déposées, du 1er avril 2025 au 30 juin 2025
Version textuelle
Plaintes déposées, du 1er avril 2025 au 30 juin 2025 | |
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Plaintes concernant un retard | 482 |
Plaintes concernant une prorogation de délai | 140 |
Plaintes de refus | 272 |
Plaintes jugées irrecevables aux fins d'enquête | 435 |
Total | 1 329 |
Plaintes déposées et plaintes conclues
Au cours du premier trimestre de 2025-2026, les parties plaignantes ont déposé 1 329 plaintes, tandis que le Commissariat en a conclu 1 245.
Au 30 juin 2025, le Commissariat s’employait à déterminer la recevabilité de 88 autres plaintes.
Plaintes déposées et plaintes conclues,
du 1er avril 2025 au 30 juin 2025
Version textuelle
Plaintes déposées et plaintes conclues, du 1er avril 2025 au 30 juin 2025 | |
---|---|
Plaintes déposées | 1 329 |
Plaintes conclues | 1 245 |
Résultats des plaintes conclues
Les parties plaignantes peuvent obtenir l’un des différents résultats possibles lorsqu’elles déposent une plainte.
- Plainte fondée ou non fondée à l’issue d’une enquête;
- Plainte faisant l’objet d’un désistement (la partie plaignante décide de retirer sa plainte);
- Cessation de faire enquête (la Commissaire arrête son enquête, le plus souvent parce que la partie plaignante a reçu une réponse à sa demande d’accès par suite du travail du Commissariat; il n’est donc plus nécessaire de poursuivre l’enquête);
- Plainte conclue par le Greffe (le Greffe du Commissariat [le groupe qui reçoit, examine et traite les nouvelles plaintes] conclut que la plainte est irrecevable aux fins d’enquête [p. ex. plainte déposée trop tard ou ne relevant pas du mandat de la Commissaire] ou la Commissaire refuse de faire enquête sur celle-ci).
Au cours du premier trimestre de 2025-2026, le Commissariat a conclu 236 plaintes dont le résultat était « fondée » ou « non fondée », tandis que 202 plaintes ont fait l’objet d’un désistement. La Commissaire a cessé de faire enquête sur 372 plaintes, tandis que 435 ont été conclues par le Greffe.
Pour en savoir plus : Quels sont les résultats possibles de ma plainte?
Résultats des plaintes conclues, du 1er avril 2025 au 30 juin 2025
Version textuelle
Résultats des plaintes conclues, du 1er avril 2025 au 30 juin 2025 | |
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Fondées | 142 |
Non fondées | 94 |
Désistement | 202 |
Cessation de faire enquête | 372 |
Conclues par le Greffe | 435 |
Total | 1 245 |
Plaintes conclues à l’issue d’une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance
La majorité des plaintes conclues par le Commissariat ne nécessite pas que la Commissaire rende une ordonnance.
Au cours du premier trimestre de 2025-2026, 70 plaintes ont donné lieu à une ordonnance, soit 8,64 % de l’ensemble des plaintes conclues à l’issue d’une enquête et 49,29 % de l’ensemble des plaintes fondées (celles à l’égard desquelles la Commissaire a le pouvoir de rendre une ordonnance).
Pour en savoir plus : Ordonnances de la Commissaire à l’information
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance,
du 1er avril 2025 au 30 juin 2025
Nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête
Pourcentage (nombre) d'ordonnances rendues
Version textuelle
Plaintes conclues à l'issue d'une enquête et ayant donné lieu à une ordonnance, du 1er avril 2025 au 30 juin 2025 | ||
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Nombre de plaintes conclues à l'issue d'une enquête | Pourcentage (nombre) d'ordonnances rendues | |
Plaintes concernant un retard | 394 | 11,92 % (47) |
Plaintes concernant une prorogation de délai | 128 | 11,71 % (15) |
Plaintes de refus | 288 | 2,77 % (8) |
Total | 810 | 8,64 % (70) |
Demandes d’autorisation pour ne pas donner suite à des demandes d’accès
Les institutions peuvent demander à la Commissaire l’autorisation de ne pas donner suite à des demandes d’accès. Elles peuvent procéder ainsi lorsqu’elles estiment que les demandes sont vexatoires, entachées de mauvaise foi ou constituent autrement un abus du droit de faire une demande de communication.
Au cours du premier trimestre de 2025-2026, la Commissaire a reçu 5 demandes d’autorisation, aucune n’a été terminée et 2 demandes ont été reportées du trimestre précédent, pour un total de 7 demandes en cours.
Pour en savoir plus : Demander l’autorisation de la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande d’accès en vertu de l’article 6.1, Processus : demander l’autorisation de la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande d’accès en vertu de l’article 6.1 et Foire aux questions
Demandes d’autorisation pour ne pas donner suite à des demandes d’accès | |
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Du 1er avril 2025 au 30 juin 2025 | |
Reportées | 2 |
Reçues | 5 |
Terminées | 0 |
Accordées | 0 |
Refusée | 0 |
En cours | 7 |