Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Previous   Table of contents   Next

New cases

Two of the cases we became involved in this year are:

  • a case centering on a large number of requests that remained unanswered after the 30-day time limit; and
  • a case before the Supreme Court of Canada involving the constitutionality of a section of Ontario’s freedom of information legislation.

Other cases in which we were not involved, but which we consider noteworthy are:

  • a case focusing on whether paragraph 2(b) of the Canadian Charter of Rights and Freedoms encompasses a general right of access; and
  • a case in Ontario highlighting the fact that, in responding to access requests, institutions are expected to use technology as an enabler, not as an excuse to evade the public’s right to know.

Large volume of requests

Statham v. The President of the Canadian Broadcasting Corporation and the Information Commissioner of Canada, T-782-08

Summary

David J. Statham, on behalf of Michel Drapeau Law Office, filed an application with the Federal Court for judicial review of the Canadian Broadcasting Corporation’s (CBC) failure to provide access to records in response to approximately 284 requests submitted to the CBC in the fall of 2007. The Information Commissioner has become a party to this proceeding.

Background

The CBC became subject to the Access to Information Act on September 1, 2007. Between September 5, 2007, and December 12, 2007, Mr. Statham submitted approximately 400 access requests to the CBC. The CBC did not respond to the vast majority of the requests within 30 days of receiving them, as the Act requires. Nor did the CBC claim any time extensions for these requests within that time, although it was allowed to do so under the Act.

Mr. Statham subsequently submitted 389 complaints to the Information Commissioner about the CBC’s alleged “deemed refusal” to disclose the requested records. (Requests are deemed to be refused when institutions do not respond to them within 30 days.)

The Information Commissioner initiated an investigation of these complaints, concluding that they were well founded. The Commissioner went on to recommend that the CBC respond to all of the outstanding requests on or before April 1, 2009. The CBC committed to meeting that deadline.

Upon receiving the results of the investigation, Mr. Statham applied to the Federal Court for a judicial review of the CBC’s actions. Mr. Statham is asking the court to order the CBC to, among other things, disclose any records covered by requests to which the CBC has yet to respond at the time of the hearing. The Information Commissioner sought leave to intervene in the case, noting that Mr. Statham had filed some erroneous evidence. The court granted the Commissioner party status and ordered that this evidence be corrected.

Issues

The court has made clear that the case is to be limited to information requests that remain outstanding at the time of the hearing.

Future action

As of April 1, 2009, the CBC had responded to all but 32 access requests. The court case is to be heard on June 3, 2009.

In the meantime, the Information Commissioner has self-initiated refusal complaints against the CBC for the remaining 32 requests.

Freedom of expression

The Criminal Lawyers’ Association v. Ontario (Public Safety and Security), Docket 32172, Supreme Court of Canada, heard December 11, 2008, judgment reserved. On appeal from the Ontario Court of Appeal, 207 ONCA 392.

Summary

This case involves an appeal by the Ontario government of an Ontario Court of Appeal decision. The appeal court had held that a provision in Ontario’s Freedom of Information and Protection of Privacy Act was unconstitutional for unjustifiably infringing upon the right to freedom of expression set out in paragraph 2(b) of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, because it did not extend a public interest override to certain types of information exempted under that Act.

Background

The Criminal Lawyers’ Association had requested records from the Ontario Ministry of Public Safety and Security, including a police report on an investigation into the conduct of a police force and Crown attorneys in the prosecution of a murder case that had been stayed because the accused’s Charter rights had been breached. The Ministry had refused to disclose the requested records, invoking the solicitor-client privilege and law enforcement exemptions the provincial Act contains.

The majority of the appeal court had decided that a section of the Act was unconstitutional because it unjustifiably infringed the freedom of expression guaranteed by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. The Ontario Act includes a section providing that certain exemptions may not be applied to refuse disclosure of records when a compelling public interest in disclosure clearly outweighs the purpose of the exemption. However, this override does not include the solicitor-client privilege and law enforcement exemptions. The way the law is drafted means that once the Ontario Information and Privacy Commissioner or a court finds that the exemptions apply to records requested, they cannot order their disclosure, regardless of how compelling the public interest in disclosure might be.

The Supreme Court of Canada agreed to hear the appeal. The Information Commissioner successfully sought leave to intervene in the case.

Issues

There are two principal issues in this case: whether a provision in Ontario’s freedom of information legislation infringes upon the right to freedom of expression as guaranteed by paragraph 2(b) of the Charter; and whether, because the public interest override does not extend to information exempted on the grounds of solicitor-client privilege or law enforcement, the provision offends the constitutional principle of democracy. If the court were to find such an infringement, it would then need to determine whether this infringement could be demonstrably justified in a free and democratic society, as section 1 of the Charter allows.

Both the solicitor-client privilege and law enforcement exemptions are discretionary. Consequently, the Information Commissioner also raised the issue of whether the Ministry had failed to properly exercise its discretion when invoking these exemptions without showing any evidence that it had considered whether factors such as the public interest and the guarantee of freedom of expression would favour disclosure of the records in this case.

Future action

The hearing took place on December 11, 2008. The Supreme Court of Canada has yet to issue its decision.

General right of access

Attaran v. Minister of Foreign Affairs, 2009 FC 339 (T-2257-07), April 2, 2009 (Justice Kelen)

Summary

A requester challenged the Minister of Foreign Affairs and International Trade’s decision to refuse access to requested records. The court largely upheld the Minister’s decision not to disclose portions claimed to be exempted under the Access to Information Act.

Background

Mr. Attaran made a request to the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) for copies of its annual reports on human rights in Afghanistan for the years 2002 to 2006.

DFAIT released portions of the reports but withheld other portions, invoking several of the Act’s exemptions.

Mr. Attaran complained to the Information Commissioner, who then investigated. As a result of this investigation, DFAIT disclosed additional portions of the reports, withdrawing its claim of some exemptions. With this, the Information Commissioner was satisfied that Mr. Attaran had received all of the information to which he was entitled under the Act and reported this to him and to the Minister.

Upon receiving the Information Commissioner’s report, Mr. Attaran brought a case before the Federal Court. The Canadian Journalists for Free Expression intervened in the case in support of Mr. Attaran’s challenge.

Issues

The issue at the centre of the case was whether general information about torture could be withheld on the grounds that its release would reasonably be expected to injure international affairs or defence.

The court considered a number of other issues, the most notable of which were questions surrounding the application and impact of the guarantee of freedom of expression found in the Canadian Charter of Rights and Freedoms on the interpretation and application of the Access to Information Act.

Reasons

The court was satisfied that the Minister was justified when refusing to disclose all but two of the extracts of information at issue, although they were characterized as “general information about torture.”

The court distinguished between general information about torture that had been publicly reported by other countries and comments set out in DFAIT reports about Canada’s allies and Afghan officials, with an intended audience of Canadian officials.

Nonetheless, the court made an exception for two extracts that had in fact appeared in a front-page article in The Globe and Mail and been publicly disclosed in another court case. Noting that this public dissemination had occurred without evidence of repercussions or reaction against Canada, the court concluded that the disclosure of these two extracts could not reasonably be expected to cause probable harm of injury and so qualify to be withheld under subsection 15(1).

The court then considered the constitutional arguments raised in the case, holding that the freedom of expression enshrined in the Charter does not encompass a general right to access any information government institutions hold. There was therefore no need for the court to consider whether limits on the right of access are “demonstrably justified” under section 1 of the Charter.

As to whether the Minister was required to bear in mind values linked to the constitutional right of freedom of expression when deciding whether to exempt information under subsection 15(1), the court held that the Act had to be interpreted in accordance with the intent of Parliament; Charter values should be applied only when the statute is ambiguous. Since the court did not view subsection 15(1) to be ambiguous, it determined that Charter values did not need to be applied and that the Minister did not have to consider them when exercising his discretion under subsection 15(1).

The court ordered the Minister to disclose the two extracts that had been previously publicly disclosed.

Future action

To date, neither party has filed a notice of appeal of the Federal Court’s ruling.

Technical expertise

Toronto Police Services Board v. Ontario (Information & Privacy Commissioner), 2009 ONCA 20 (Ont. C.A.), January 13, 2009 (Justices Moldaver, Sharpe and Blair)

Summary

The Ontario Court of Appeal decided that the definition of record under a provincial access to information law was to be read broadly to include a requirement that government institutions develop new algorithms to modify their existing computer software if doing so would involve technical expertise normally used by the institution.

Background

A journalist, James Rankin, from the Toronto Star, made two access requests under Ontario’s Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act to the Toronto Police Service Board. When making these requests, he asked to receive the records in a different format from that in which the information was stored. To respond to the requests, the organization would have had to design an algorithm capable of extracting and manipulating the information in two electronic databases and re-formatting it.

The organization had the technical expertise to do this; however, it refused the requests for various reasons, including that the information sought was not a “record” under the municipal law, since new software would be required to produce the information in the format requested.

The federal Access to Information Act includes a very similar provision to the one interpreted under the Ontario legislation in this case.

Issues

The issue in this case was the scope of the term record and, more particularly, the scope of the subsection stating that records include those capable of being produced from machine-readable records.

Reasons

Bearing in mind the purpose of the legislation, the appeal court adopted a liberal interpretation of the definition of record, stating that it was intended that in some circumstances “…new computer programs will have to be developed, using the institution’s available technical expertise and existing software, to produce a record from a machine readable record… .”

The court rejected the interpretation proposed by the Toronto Police Services Board, which had been accepted by the Divisional Court, explaining that the interpretation

…provides government institutions with the ability to evade the public’s right of access to information by eliminating all access to electronic information where its production would require the development of software that is within the technical expertise normally used by the institution. On the Divisional Court’s interpretation, access would be determined based upon the coincidence of whether the software was already in use, regardless of how easy or inexpensive it would be to develop.

A general principle that emerges from the court’s decision is that access to information legislation must be interpreted in a manner that maximizes the public’s right of access to electronically recorded information:

A contextual and purposive analysis of s. 2(1)(b) must also take into account the prevalence of computers in our society and their use by government institutions as the primary means by which records are kept and information is stored. This technological reality tells against an interpretation of s. 2(1)(b) that would minimize rather than maximize the public’s right of access to electronically recorded information (para. 48).

Future action

Neither the Toronto Police Services Board nor the Ontario Information and Privacy Commissioner has appealed this decision to the Supreme Court of Canada.




Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.



Précédent   Table des matières   Suivant

Affaires nouvelles

Parmi les nouvelles causes auxquelles nous avons pris part cette année, mentionnons :

  • Une affaire portant sur un grand nombre de demandes auxquelles une institution n’avait pas répondu au terme de l’échéance de 30 jours.
  • Une affaire devant la Cour suprême du Canada mettant en cause la validité constitutionnelle d’un article de la loi sur l’accès à l’information de l’Ontario.

Il se trouve d’autres affaires auxquelles nous n’avons pas participé, mais qui nous semblent dignes de mention, notamment :

  • Une affaire portant sur la question de savoir si l’alinéa 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés englobe un droit d’accès général.
  • Une affaire en Ontario mettant en lumière le fait que pour traiter les demandes de communication, les institutions sont censées utiliser la technologie comme un outil habilitant et non comme un prétexte pour se soustraire au droit du public à l’information.

Un nombre imposant de demandes

Statham c. le président de la Société Radio-Canada et le commissaire à l’information du Canada, T-782-08

Sommaire

David J. Statham, au nom du cabinet d’avocats Michel Drapeau, a introduit une requête auprès de la Cour fédérale pour soumettre à un examen judiciaire le défaut de la Société Radio-Canada de donner accès à des documents en réponse à quelque 284 demandes qu’elle avait reçues au cours de l’automne 2007. Le commissaire à l’information est devenu partie à la procédure.

Contexte

La Société est devenue assujettie à la Loi sur l’accès à l’information le 1er septembre 2007. Entre le 5 septembre 2007 et le 12 décembre 2007, M. Statham a présenté environ 400 demandes de communication à Radio-Canada. Cette dernière n’a pas répondu à la grande majorité des demandes dans les 30 jours suivant leur réception, comme la Loi le prescrit. Elle n’a pas non plus demandé de prorogations de délai durant cette période, même s’il elle en avait le droit en vertu de la Loi.

Par la suite, M. Statham a présenté 389 plaintes au commissaire à l’information sur les présomptions de refus de Radio-Canada de communiquer les documents demandés. (On estime que les demandes sont refusées lorsque les institutions n’y répondent pas dans les 30 jours.)

Le commissaire à l’information a dit une enquêté sur ces plaintes et a conclu que la plupart étaient fondées. Le commissaire a ensuite recommandé à Radio-Canada de répondre aux demandes restantes d’ici le 1er avril 2009. La Société s’est engagée à respecter ce délai et les plaintes ont donc été considérés comme étant résolues.

Après avoir reçu les résultats de l’enquête, M. Statham a demandé à la Cour fédérale de faire un contrôle judiciaire des actions de Radio-Canada. M. Statham souhaite que la Cour ordonne à la Société, entre autres choses, de communiquer tout document visé par les demandes auxquelles Radio-Canada n’aurait pas encore répondu au moment de l’audience. Le commissaire à l’information a demandé l’autorisation d’intervenir dans cette affaire, en indiquant que M. Statham avait déposé certains éléments de preuve erronés. La Cour a accordé au commissaire la qualité de partie et ordonné que soient corrigés ces éléments de preuve.

Questions en cause

La Cour a clairement indiqué que cette affaire serait limitée aux demandes d’information laissées sans réponse au moment de l’audience.

Prochaines étapes

Au 1er avril 2009, il ne restait plus que 32 demandes auxquelles Radio-Canada devait répondre. L’affaire doit être entendue par la Cour fédérale le 3 juin 2009.

Dans l’intervalle, le commissaire à l’information a déposé des plaintes de refus contre Radio-Canada pour les 32 demandes restantes.

Liberté d’expression

The Criminal Lawyers’ Association c. Ontario (Sûreté et Sécurité publique), registre 32172, Cour suprême du Canada. Affaire entendue le 11 décembre 2008, jugement en délibéré. En appel de la Cour d’appel de l’Ontario, 2007 ONCA 392.

Sommaire

Cette affaire a trait à un appel interjeté par le gouvernement de l’Ontario à l’égard d’une décision de la Cour d’appel de l’Ontario. La Cour d’appel avait soutenu qu’une disposition de la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée de l’Ontario était inconstitutionnelle parce qu’elle portait indûment atteinte au droit à la liberté d’expression tel que prescrit à l’alinéa 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés. Le motif invoqué est qu’elle négligeait d’élargir la portée de la primauté de l’intérêt public à certains types de renseignements pouvant faire l’objet d’une exception aux termes de cette loi.

Contexte

La Criminal Lawyers’Association avait demandé des documents au ministre de la Sûreté et Sécurité publique de l’Ontario, notamment un rapport de police sur une enquête concernant le comportement d’un corps policier et d’avocats de la Couronne dans une poursuite judiciaire pour une affaire de meurtre qui avait été suspendue en raison d’une violation des droits de l’accusé aux termes de la Charte. Le ministère avait refusé de communiquer les documents demandés, invoquant les exceptions relatives au secret professionnel de l’avocat et à l’application de la loi, telles que prévues par la législation de la province.

La majorité des juges de la Cour d’appel a décidé qu’un article de la loi de l’Ontario était inconstitutionnel parce qu’il portait indûment atteinte au droit à la liberté d’expression tel que garanti par laCharte canadienne des droits et libertés. Selon cet article, on ne peut invoquer certaines exceptions pour refuser la communication de documents lorsque le caractère impérieux d’une communication dans l’intérêt public l’emporte clairement sur l’objet de l’exception. Toutefois, cette dérogation n’inclut pas les exceptions relatives au secret professionnel de l’avocat ou à l’application de la loi. Le texte de loi est rédigé de telle manière que, dès que le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario ou un tribunal se rend compte que ces exceptions s’appliquent aux documents demandés, ils ne peuvent ordonner leur communication, peu importe à quel point l’intérêt public exige la communication de ces documents.

La Cour suprême du Canada a accueilli l’appel. Le commissaire à l’information a obtenu l’autorisation d’intervenir dans l’affaire.

Questions en cause

Cette affaire soulève deux grandes questions. D’abord, une disposition de la loi de l’Ontario sur l’accès à l’information porte-t-elle ou non atteinte au droit à la liberté d’expression tel que garanti par l’alinéa 2b) de la Charte? Ensuite, puisque la primauté de l’intérêt public ne s’applique pas aux exceptions relatives au secret professionnel de l’avocat ou à l’application de la loi, la disposition contrevient-elle au principe constitutionnel de la démocratie? Si la Cour devait établir qu’il y a effectivement entrave, il lui faudrait alors déterminer s’il s’agit d’une entrave dont la justification peut se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique, conformément à l’article 1 de la Charte.

Les exceptions relatives au secret professionnel de l’avocat et à l’application de la loi sont discrétionnaires. Par conséquent, le commissaire à l’information a également soulevé la question de savoir si le ministère avait correctement exercé son pouvoir discrétionnaire lorsqu’il a invoqué les exceptions en question sans démontrer qu’il avait préalablement évalué si l’intérêt public ou la garantie de liberté d’expression ne justifiait pas la communication des documents en cause.

Prochaines étapes

L’audience a eu lieu le 11 décembre 2008. La Cour suprême du Canada n’a pas encore rendu sa décision.



Droit d’accès général

Attaran c. le ministre des Affaires étrangères, 2009 CF 339 (T-2257-07), 2 avril 2009 (juge Kelen)

Sommaire

Un demandeur a contesté la décision du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de refuser l’accès aux documents demandés. La Cour a en grande partie maintenu la décision du ministre de ne pas communiquer certaines parties pour lesquelles des exceptions avaient été invoquées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Contexte

M. Attaran a demandé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international des copies de ses rapports annuels sur les droits de la personne en Afghanistan pour les années 2002 à 2006.

Le ministère a communiqué certaines parties des rapports, mais en a soustrait d’autres à la communication, invoquant plusieurs des exceptions prévues par la Loi.

M. Attaran a porté plainte au commissaire à l’information, qui a alors fait enquête. Par suite de cette enquête, le ministère a communiqué d’autres parties des rapports, en laissant tomber certaines exceptions qu’il avait revendiquées. Le commissaire à l’information a alors estimé que M. Attaran avait reçu toute l’information à laquelle il avait droit en vertu de la Loi, et en a fait état à M. Attaran et au ministre.

Après avoir reçu le rapport du commissaire à l’information, M. Attaran a porté l’affaire devant la Cour fédérale. Les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression sont intervenus dans l’affaire pour appuyer la contestation de M. Attaran.

Questions en cause

La question au centre de l’affaire était de savoir s’il était possible de soustraire des renseignements généraux sur la torture en raison du fait que leur communication pouvait vraisemblablement porter préjudice à la défense ou aux affaires internationales.

La Cour a pris en considération plusieurs autres questions, notamment concernant l’application de la garantie de liberté d’expression énoncée dans la Charte canadienne des droits et libertés et ses répercussions sur l’interprétation et l’application de la Loi sur l’accès à l’information.

Motifs

La Cour a été convaincue que le ministre était en droit de refuser de communiquer tous les documents, sauf deux des extraits en cause, même s’ils étaient catégorisés comme des « renseignements généraux sur la torture ».

La Cour a établi une distinction entre les renseignements généraux sur la torture dont d’autres pays ont publiquement fait état et les observations énoncées dans les rapports du ministère sur les alliés du Canada et les représentants afghans, et destinées à un public de responsables canadiens.

Quoi qu’il en soit, la Cour a fait exception pour deux extraits qui, en fait, avaient paru en première page du Globe and Mail et avaient été publiquement communiqués dans une autre affaire judiciaire. Prenant note que cette diffusion publique était survenue sans qu’on n’ait observé de preuves de répercussions ou de réactions contre le Canada, la Cour a conclu que la divulgation de ces deux extraits ne pouvait raisonnablement pas causer préjudice et être soustraits à la communication en vertu du paragraphe 15(1). 

La Cour a ensuite pris en considération les prétentions constitutionnelles soulevées dans l’affaire, en faisant valoir que la liberté d’expression prévue par la Charte n’englobe pas un droit d’accès général à n’importe quel élément d’information détenu par les institutions fédérales. Par conséquent, il n’était pas nécessaire pour la Cour d’examiner la question de savoir si les limites au droit d’accès peuvent se justifier en vertu de l’article premier de la Charte.

Quant à la question de savoir si le ministre était tenu de garder à l’esprit les valeurs associées au droit constitutionnel à la liberté d’expression au moment de déterminer si l’information devait faire l’objet d’exceptions en vertu du paragraphe 15(1), la Cour a fait valoir qu’il fallait interpréter la Loi conformément à l’intention du Parlement. Les valeurs de la Charte devraient s’appliquer uniquement lorsque la loi est ambiguë. Puisque la Cour ne considérait pas comme ambiguë le paragraphe 15(1), elle a déterminé qu’il n’était pas nécessaire d’appliquer les valeurs de la Charte, et que le ministre n’avait pas à les prendre en considération au moment d’exercer son pouvoir discrétionnaire en vertu du paragraphe 15(1).

La Cour a ordonné au ministre de communiquer les deux extraits qui avaient fait l’objet d’une publication antérieure.

Prochaines étapes

À ce jour, aucune partie n’a déposé un avis d’appel de la décision de la Cour fédérale.



Expertise technique

Toronto Police Services Board c. Ontario (commissaire à l’information et à la protection de la vie privée), 2009 ONCA 20 (CA de l’Ontario), 13 janvier 2009 (juges Moldaver, Sharpe et Blair)

Sommaire

La Cour d’appel de l’Ontario a établi qu’il fallait donner une interprétation large à la définition de « document » contenue dans la loi provinciale d’accès à l’information et y voir l’inclusion de l’obligation pour les institutions fédérales d’élaborer de nouveaux algorithmes pour modifier leurs logiciels existants, dans la mesure où cela fait appel aux connaissances techniques normalement utilisées par l’institution.

Contexte

James Rankin, journaliste du Toronto Star, avait présenté à la commission des services policiers de Toronto deux demandes de communication en vertu de la loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée de l’Ontario. Il voulait qu’on lui envoie les documents dans un support différent de celui dans lequel l’information était stockée. Pour satisfaire aux demandes, il fallait que l’organisme conçoive un algorithme capable d’extraire et de manipuler l’information dans deux bases électroniques avant de la reformater.

L’organisme disposait de l’expertise technique pour ce faire. Toutefois, il a refusé les demandes pour diverses raisons, notamment parce que l’information réclamée n’était pas un « document » aux termes de la loi sur l’information municipale et qu’il lui fallait un nouveau logiciel pour produire l’information dans le support demandé.

La Loi sur l’accès à l’information du gouvernement fédéral comporte une disposition très semblable à celle de la loi ontarienne dans l’affaire qui nous intéresse.

Questions en cause

La question d’intérêt ici est la portée du terme « document » et, plus particulièrement, du paragraphe stipulant que les documents incluent ceux qui peuvent être constitués à partir de documents lisibles par machine.

Motifs

Prenant en compte l’intention de la Loi, la Cour d’appel a retenu une interprétation libérale de la définition de « document », indiquant qu’il était prévu qu’en certaines circonstances, il faut développer de nouveaux programmes informatiques, en mettant à profit l’expertise technique disponible et les logiciels existants de l’institution, pour produire un document à partir d’un document lisible par machine.

La Cour a rejeté l’interprétation proposée par la Commission des services policiers de Toronto, qui avait été acceptée par la Cour divisionnaire, expliquant que cette interprétation :

[…] offre aux institutions fédérales la capacité d’esquiver le droit du public d’accéder à l’information en éliminant tous les accès à l’information électronique dont la production nécessiterait le développement de logiciels qui sont à la portée des experts techniques auxquels l’institution a habituellement recours. Selon l’interprétation de la Cour divisionnaire, la détermination de l’accès reposerait sur la coïncidence de déjà trouver en place le logiciel, peu importe à quel point il serait facile ou peu coûteux de le développer.

Il se dégage de la décision de la Cour un principe général selon lequel les lois sur l’accès à l’information peuvent être interprétées d’une manière qui maximise le droit d’accès du public à de l’information enregistrée sur support électronique :

Si l’on procède à une analyse contextuelle et téléologique de l’alinéa 2(1)b), il faut prendre en compte l’importance des ordinateurs dans notre société et leur utilisation par les institutions fédérales comme principal moyen de conserver des documents et stocker de l’information. Cette réalité technologique milite contre une interprétation de cet alinéa qui réduirait au lieu de maximiser le droit du public d’accéder à de l’information enregistrée sur support électronique (paragraphe 48).

Prochaines étapes

Ni la commission des services policiers de Toronto, ni la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario n’ont porté en appel cette décision de la Cour suprême du Canada.



Précédent   Table des matières   Suivant