Message from the Commissioner

The year 2011–2012 yielded significant transformation in access to information internationally, at the federal level in Canada, and in the work of my office.

Suzanne Legault

The number of countries adopting freedom of information legislation continued to grow, while still others incorporated the principles of open government into their governance structures. As technology and the economy bring together international communities, these advances will facilitate dialogue on issues of importance, such as the environment, health, security and free trade, and increase governments’ accountability to their citizens.

Following on persistent advocacy by all information commissioners across the country, Canada joined this international movement in 2011. The federal government, along with many provincial and municipal jurisdictions, embarked on a concerted effort towards open government and signed on to the Open Government Partnership. My colleagues and I hope that, over time, this initiative will foster the development of a culture of openness among government institutions.

This focus on open government came just as we witnessed, for the first time in 10 years, a reversal of the declining performance of federal institutions in their fulfillment of their obligations under the Access to Information Act. Although this improvement was only slight, and the access to information system remains fragile, it is nonetheless noteworthy. I attribute this improvement, which has been one of my main goals as Commissioner, to many factors, including the successful implementation of our report card recommendations, both by the Treasury Board Secretariat and by institutions, and the scrutiny of the House of Commons Standing Committee on Access to Information Privacy and Ethics, the media and Canadians. Most importantly, however, the enhanced performance is the direct outcome of willingness and commitment among those at the most senior institutional levels to actually achieve better results, and of the continued commitment of access professionals to respond to requesters.

As a result of this improved performance, and due to the ongoing efforts of my staff, the make-up of our complaints inventory has been changing in recent years, particularly the last, as I had anticipated. This means that our caseload is now almost exclusively composed of complex files. Three key categories of these necessitated specific action this year: cases dealing with national security, defence and international affairs (17 percent of the total at the start of the year), complaints against the Canada Revenue Agency (15 percent) and complaints against the Canadian Broadcasting Corporation (20 percent). As this report shows, we developed or enhanced a number of strategies to effectively investigate these complaints. I also increased our legal capacity in support of our investigative function. Through these efforts, we completed close to 1,500 files.

Despite a number of positive developments in the year just past, 2012–2013 promises to present its fair share of challenges. The implications of the cost containment measures in the 2010 federal budget and the funding reductions announced in Budget 2012 have required me to do a complete review of my office’s corporate and investigative functions. As a result, my overall staff complement will have to be reduced by 11 percent by the end of 2013. The effect of funding reductions is also becoming evident across institutions, as they struggle to respond in a timely manner to our investigations. This will, without a doubt, have an impact on my ability to carry out my mandate. 

In addition, while institutions have made progress meeting their obligations under the Act, much remains to be done to achieve a level of performance at least akin to past peaks, in terms of timeliness and disclosure. In light of limited resources and the increased complexity of the complaints we receive, the collaboration of institutions will be even more crucial to the successful operation of the oversight model set out in the Act.

As Canada marks the 30th anniversary of the Act, it is time for me to take stock, as my predecessors have done before me, of longstanding and unresolved shortcomings in the legislation from an oversight perspective, and to assess advances in access to information both nationally and internationally and their implications for the law. I will do this with a view to making recommendations to Parliament on how to better fulfill the commitment embedded in the Act to timely disclosure of information to requesters.

In light of all of this, my focus for 2012–2013 will remain on achieving my strategic goals of reversing the declining trend in timeliness and disclosure of government information, of delivering exemplary service to Canadians and of creating an exceptional workplace.

In closing, I would like to thank my team for their hard work, support and dedication over this past year. In particular, I would like to pay tribute to Andrea Neill, who was Assistant Information Commissioner from 2007 to 2012. Ms. Neill has been a devoted and loyal colleague, and an ardent defender of requesters’ rights throughout her career. She will be sorely missed, and we wish her all the best in her future endeavours.

Message de la commissaire à l’information

Au cours de l’exercice 2011-2012, une transformation importante de l’accès à l’information a eu lieu à l’échelle internationale, au niveau fédéral au Canada et dans le travail du Commissariat.

Suzanne Legault

Le nombre de pays qui adoptent les lois sur l’accès à l’information ne cesse de croître, tandis que d’autres ont incorporé les principes du gouvernement ouvert dans leurs structures de gouvernance. À mesure que la technologie et l’économie rassemblent les communautés internationales, ces progrès favoriseront le dialogue sur des questions d’importance telles que l’environnement, la santé, la sécurité et le libre-échange, et permettront d’accroître la responsabilisation des gouvernements à l’égard de leurs citoyens.

À la suite d’un plaidoyer de la part des commissaires à l’information partout au pays, le Canada s’est joint à ce mouvement international en 2011. Le gouvernement fédéral, ainsi que de nombreuses compétences provinciales et municipales, ont mené un effort concerté vers l’établissement d’un gouvernement transparent et ont signé le Partenariat pour un gouvernement ouvert. Mes collègues et moi-même espérons que, au fil du temps, cette initiative favorisera le développement d’une culture d’ouverture au sein des institutions gouvernementales.

Cet accent mis sur un gouvernement ouvert s’est imposé en même temps que nous avons été témoins, pour la première fois en 10 ans, d’un renversement du rendement en déclin des institutions fédérales dans l’exécution de leurs obligations en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Même s’il ne s’agissait que d’une légère amélioration, et que le système d’accès à l’information demeure fragile, il convient tout de même de le mentionner. J’attribue cette amélioration, qui constituait l’un de mes principaux objectifs en tant que commissaire, à de nombreux facteurs, y compris la mise en œuvre réussie de nos recommandations sur les fiches de rendement, à la fois de la part du Secrétariat du Conseil du Trésor et des institutions, ainsi qu’à l’étude minutieuse du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes, des médias et des Canadiens. Le plus important demeure cependant le rendement amélioré résultant directement de la volonté et de l’engagement des personnes aux échelons supérieurs des institutions en vue d’obtenir de meilleurs résultats, ainsi que la volonté soutenue des professionnels de l’accès à l’information de répondre aux demandeurs.

En raison de ce rendement amélioré et des efforts soutenus de mon personnel, la nature de notre inventaire de plaintes a changé au cours des dernières années, particulièrement pendant le dernier exercice, comme je l’avais prévu. Cela signifie que notre charge de travail est maintenant presque exclusivement composée de dossiers complexes. Trois catégories clés de ces dossiers ont nécessité la prise de mesures particulières au cours de cet exercice : les dossiers portant sur la sécurité nationale, les affaires internationales et les questions de défense (17 % de la totalité des dossiers au début de l’exercice), les plaintes déposées contre l’Agence du revenu du Canada (15 %) et les plaintes déposées contre la Société Radio-Canada (20 %). Comme le démontre ce rapport, nous avons élaboré ou amélioré un certain nombre de stratégies afin d’enquêter efficacement sur ces plaintes. J’ai également renforcé notre capacité juridique à l’appui de notre fonction d’enquête. Grâce à ces efforts, nous avons réussi à régler près de 1 500 dossiers.

Même s’il y a eu un certain nombre de développements positifs au cours du dernier exercice, 2012-2013 présentera certainement sa part de défis. Les répercussions des mesures de limitation des coûts dans le budget fédéral de 2010 et les réductions de financement annoncées dans le budget 2012 m’ont obligée à procéder à un examen complet des fonctions d’enquête et des fonctions organisationnelles du Commissariat. Il faudra donc que l’effectif global soit réduit de 11 % d’ici la fin de 2013. L’effet des réductions de financement devient aussi évident dans l’ensemble des institutions étant donné la difficulté de ces dernières à donner suite à nos enquêtes en temps opportun. Cette situation aura sans doute une incidence sur ma capacité d’exécuter mon mandat.

De plus, malgré les progrès réalisés par les institutions dans le respect de leurs obligations en vertu de la Loi, il reste encore bien des choses à faire avant d’atteindre un niveau de rendement au moins semblable aux points culminants antérieurs pour ce qui est de la rapidité de traitement et de la divulgation. À la lumière des ressources limitées et de la complexité accrue des plaintes que nous recevons, la collaboration des institutions sera encore plus essentielle au bon fonctionnement du modèle de surveillance énoncé dans la Loi.

Puisque le Canada célèbre le 30e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi, il est temps que je fasse le point, tout comme mes prédécesseurs l’ont fait, sur les lacunes législatives non réglées de longue date du point de vue de la surveillance, et d’évaluer les avancements dans le domaine de l’accès à l’information à la fois sur les plans national et international, ainsi que leurs répercussions sur le droit. Je procéderai à cette mise au point en vue de présenter des recommandations au Parlement sur la façon de remplir plus efficacement l’engagement enchâssé dans la Loi quant à la divulgation rapide de l’information aux demandeurs.

En tenant compte de tous ces renseignements, je continuerai à miser sur la réalisation de mes objectifs stratégiques au cours de l’exercice 2012-2013, soit de renverser les tendances à la baisse concernant la rapidité de traitement et la divulgation de l’information gouvernementale, d’offrir un service exemplaire aux Canadiens et de créer un milieu de travail exceptionnel.

Enfin, je désire remercier les membres de mon équipe pour leur travail acharné, leur soutien et leur dévouement au cours du dernier exercice. Plus particulièrement, j’aimerais rendre hommage à Andrea Neill, la commissaire adjointe à l’information de 2007 à 2012. Mme Neill a été une collègue dévouée et loyale ainsi qu’une ardente défenseuse des droits des demandeurs tout au long de sa carrière. Elle nous manquera énormément et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs.

Table des matières