Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Previous Table of contents Next

IV. Looking ahead

Our efforts in the coming year will be geared toward improving the timeliness of our investigations into refusal complaints and their outcome in terms of disclosure. Efficient strategies and processes, targeted training and legal expertise will be critical enablers to achieve this goal. We will also complete our systemic actions on delay-related issues and ramp up our benchmarking activities to pave the way to restoring a leading access to information regime for Canada.

As Canada's 41st Parliament begins its work, we look forward to providing assistance and expertise to parliamentarians and all stakeholders to enhance federal institutions' transparency and accountability. Modernizing the access legislation and improving its administration are crucial to meeting citizens' expectations for faster and greater disclosure of information.

The federal open government initiative is an important step in the right direction and we will closely follow its implementation in the coming year. By facilitating timely sharing of information, collaboration and content creation, greater proactive disclosure of government information can enable public service renewal and promote innovation at a time where fiscal restraint and growth imperatives call for new ways of doing business within government and with other economic players.

Our strategic plan will guide our priorities for 2011–2012 and the subsequent two years as we further improve our investigative performance, provide the expertise to foster a leading access to information regime and implement talent management as a foundation for effective governance.

Addressing refusal complaints

Our first priority will be to effectively tackle our large number of refusal complaints, notably those dealing with national security issues. In doing so, we will benefit from the internal audit of our investigative branch that was initiated in March 2011. This audit aims to assess the extent to which business processes, performance metrics and information for decision making support efficient and timely investigative case management. The results and subsequent management action plan will be published in the fall of 2011.

We will continue to provide investigators with customized training and tools to help them fully understand the ever-evolving technicalities of the case law associated with access to information and to quickly pursue the necessary and relevant lines of inquiry. Our goal is to achieve faster results while encouraging greater disclosure for the benefit of access requesters.

On the systemic front

This year, we will conclude our first three-year plan for report cards. Activities include a detailed follow-up of the progress achieved by the 13 institutions that performed below average in the 2008–2009 survey as well as the 5 institutions from the same cohort that were considered at risk of underperforming. We will pursue our systemic investigation on delays resulting from mandatory consultations and matters of interference with the access to information process.

Following on our previous report on a case of political interference, a second report will address allegations of interference in a broader context within Public Works and Government Services Canada. A third report will include findings from the investigation of interference as a systemic issue causing delays.

All this information will complete the diagnostic of the extent and sources of delay that we have been preparing to help Parliament, central agencies and individual government institutions improve the timeliness of responses to access requests.

Bolstering legal capacity

We must also strengthen our legal capacity to effectively deal with complex and contentious cases. These cases often require the use of formal investigative powers and are more likely than others to result in litigation. They may involve exemptions and exclusions introduced by the Federal Accountability Act that have yet to be tested, as illustrated by current proceedings with the Canadian Broadcasting Corporation and the Canada Post Corporation. Our oldest inventory also includes contentious cases that may result in further court proceedings.

The test set out in the Supreme Court of Canada's May 2011 decision on the control of documents in ministerial offices may lead to additional complexity for investigations and further increase the risk of litigation. We also expect a number of section 44, third-party proceedings in which we may have to intervene to influence the jurisprudence in favour of disclosure and protect the public's right of access.

Efforts to address these challenges will include seeking adequate funding for specialized legal and investigative services while taking into account the current context of fiscal restraint.

Expertise for legislative review

Two streams of activity will help us muster the necessary expertise to assist Parliament should it decide to review the access legislation. We will continue to document legislative shortcomings as they are revealed through our investigative work. We will also conduct a broader exercise of national and international benchmarking of various oversight models for access regimes—from order making model to ombudsman—starting with counterparts in the Canadian provinces, as well as in Great Britain, Australia, New Zealand and Mexico.

Embracing talent management

Over the last two years, we have conducted a successful recruitment campaign to fill positions and meet business requirements. As a result, only one employee in five has been with the organization for more than five years. Among investigators, 57 percent have fewer than three years of experience with us. Taking into account the makeup and requirements of our workforce, we will develop a new integrated human resources and business plan as well as a talent management framework, which will initially focus on training and knowledge transfer.

International Conference of Information Commissioners

A key initiative for 2011–2012 will be the Seventh International Conference of Information Commissioners, which we will host in collaboration with the Canadian Bar Association and other partners from October 3 to 5, 2011. This conference will provide an excellent platform to share information on forces of change and best practices worldwide. It will also contribute to maximizing synergies here at home to bring about greater government transparency and accountability and re-establish Canada as a centre of expertise on access to information.

Previous Table of contents Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Précédent Table des matières Suivant

IV. Aperçu de l'année à venir

Dans l'année qui vient, nous orienterons nos efforts vers l'accélération de nos enquêtes sur les plaintes relatives au refus de communication et sur leurs conséquences sur la divulgation de l'information. Des stratégies et processus efficaces, une formation ciblée et l'expertise juridique seront des critères essentiels dans l'atteinte de cet objectif. Nous mènerons également à terme nos mesures systémiques prises en vue de régler les problèmes de retard et accélérerons nos activités d'analyse comparative pour tracer la voie au rétablissement d'un régime de pointe en matière d'accès à l'information au Canada.

Alors que la 41e législature du Canada commence ses travaux, nous souhaitons ardemment fournir notre aide et notre expertise aux parlementaires et à toutes les parties intéressées afin d'améliorer la transparence et la responsabilité des institutions fédérales. La modernisation de la législation sur l'accès à l'information ainsi que l'amélioration de son administration sont des éléments cruciaux pour répondre aux attentes des citoyens envers une divulgation des informations plus rapide et plus ouverte.

L'initiative fédérale sur pour un gouvernement ouvert représente un pas important dans la bonne direction et nous suivrons de près sa mise en œuvre dans l'année qui vient. En facilitant le partage rapide de l'information, la collaboration et la création de contenu, une divulgation davantage proactive des informations fédérales peut permettre le renouvellement des services publics et favoriser l'innovation au moment où les réductions budgétaires et les impératifs de croissance exigent de nouvelles façons de mener les affaires au sein du gouvernement et avec les autres acteurs économiques.

Notre plan stratégique orientera nos priorités pour 2011–2012 et les deux années suivantes, au cours desquelles nous améliorerons notre capacité d'enquêter, fournirons de l'expertise pour promouvoir la création d'un régime d'avant-garde d'accès à l'information et mettre en œuvre une gestion des talents comme fondement d'une gouvernance efficace.

Traiter les plaintes de refus de communication

Nous nous attaquerons en priorité au grand nombre de plaintes concernant le refus de communication, et tout particulièrement à celles qui ont trait aux questions liées à la sécurité nationale. Ce faisant, nous profiterons de la vérification interne de la Direction des enquêtes, lancée en mars 2011, qui a pour but d'évaluer dans quelle mesure les processus opérationnels, les paramètres de rendement et les informations pour la prise de décisions favorisent la gestion efficiente et rapide des enquêtes. Les résultats et le plan d'action de gestion qui s'ensuivra seront publiés à l'automne 2011.

Nous continuerons de fournir à nos enquêteurs une formation et des instruments sur mesure pour les aider à comprendre parfaitement les modalités techniques, en évolution constante, de la jurisprudence en matière d'accès à l'information, et pour les aider à suivre rapidement les pistes d'investigation nécessaires et pertinentes. Notre but est d'obtenir des résultats plus rapidement tout en encourageant une divulgation plus ouverte de l'information au profit des demandeurs d'accès.

Sur le front systémique

Cette année s'achèvera notre premier plan triennal pour les fiches de rendement. Nos activités comprennent un suivi détaillé des progrès réalisés par les 13 institutions dont le rendement était sous la moyenne lors de l'enquête de 2008–2009 ainsi que par les 5 institutions qui, dans la même cohorte, ont été jugées comme présentant un risque de sous-rendement. Nous poursuivrons notre enquête systémique sur les retards résultant des consultations obligatoires et des problèmes d'ingérence dans le processus d'accès à l'information.

Dans la foulée de notre précédent rapport à propos d'un cas d'ingérence politique, un second rapport portera sur les allégations d'ingérence dans un contexte plus large au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Un troisième rapport comprendra les conclusions tirées de l'enquête sur l'ingérence en tant que problème systémique entraînant des retards.

Toutes ces informations viendront compléter le diagnostic que nous avons préparé sur l'étendue et les sources des retards, afin d'aider le Parlement, les organismes centraux et les institutions fédérales à accroître la rapidité de leurs réponses aux demandes d'accès à l'information.

Renforcer notre capacité juridique

Nous devons aussi renforcer notre capacité juridique pour traiter avec efficacité les dossiers complexes et litigieux. Ces derniers exigent souvent le recours à des pouvoirs d'enquête officiels et risquent davantage de donner lieu à un litige. Ils peuvent impliquer des exceptions et exclusions introduites par la Loi fédérale sur la responsabilité et non encore mises à l'épreuve, comme l'illustrent les dossiers en cours avec Radio-Canada et la Société canadienne des postes. Parmi nos plus anciens dossiers, certains sont particulièrement litigieux et pourraient faire l'objet de nouveaux litiges.

Le test établi dans la décision rendue par la Cour suprême du Canada en mai 2011 sur le contrôle des documents dans les cabinets ministériels risque d'entraîner une plus grande complexité pour les enquêtes et d'accroître le risque de litige. Nous prévoyons aussi un certain nombre de révisions demandées par des tiers en vertu de l'article 44 dans lesquelles il est possible que nous devions intervenir afin d'influer sur la jurisprudence en faveur de la divulgation et pour protéger le droit du public à l'accès à l'information.

Les efforts que nous déploierons pour faire face à ces défis comprendront la recherche d'un financement adéquat pourles services juridiques et d'enquête spécialisés, tout en tenant compte du contexte actuel de restrictions budgétaires.

Expertise en révision de la législation

Deux courants d'activité nous aideront à rassembler l'expertise nécessaire pour assister le Parlement s'il décide de réviser la législation sur l'accès à l'information. Nous continuerons de documenter les lacunes législatives à mesure que notre travail d'enquête les fera ressortir. Nous procéderons aussi à un exercice élargi d'analyse comparative nationale et internationale concernant les modèles de surveillance pour les régimes d'accès à l'information — du modèle de recours à des ordonnances à celui de l'ombudsman — en commençant par nos homologues des provinces canadiennes, ainsi que ceux de la Grande-Bretagne, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Mexique.

Adopter la gestion des talents

Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé une campagne de recrutement couronnée de succès pour combler des postes et répondre à des besoins opérationnels. Par conséquent, seulement un employé sur cinq est dans l'organisation depuis plus de cinq ans. Parmi les enquêteurs, 57 % ont moins de trois années d'expérience avec nous. Tout en tenant compte de la composition et des besoins de nos effectifs, nous développerons un nouveau plan intégré de ressources humaines et d'activités, ainsi qu'un cadre de gestion des talents qui mettra d'abord l'accent sur la formation et le transfert de connaissances.

Conférence internationale des commissaires à l'information

Une initiative clé pour 2011–2012 sera la Septième Conférence internationale des commissaires à l'information, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2011 en collaboration avec l'Association du Barreau canadien et d'autres partenaires. Cette conférence fournira une excellente plateforme de partage d'information sur les forces du changement et sur les meilleures pratiques à travers le monde. Elle contribuera aussi à maximiser les synergies ici, pour favoriser une plus grande transparence et responsabilité gouvernementales, et pour que le Canada retrouve sa place en tant que centre d'expertise sur l'accès à l'information.

Précédent Table des matières Suivant