Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

 
Previous   Table of contents   Next

Reviews (report cards)

This year marked the introduction of a new methodology for the report cards process. In the mid-1990s, when we introduced the report cards as a way to measure institutional performance, we tended to focus on one performance indicator: an institution’s rate of deemed refusals (requests not responded to within 30 days of receipt or within the extended timelines provided for in the Act). This approach had the advantage of being simple and objective. It boiled the question of institutional performance down to one measure that was easy to explain, understand and calculate. The rate of deemed refusals remains a very important measure, especially in today’s fast-paced digital environment. However, the concept of good performance under the Act is multi-faceted.

Over the years, the annual publication of the report cards has had a positive impact. We initially observed a dramatic reduction in the number of delay complaints. We also know of many cases of institutions that had received low grades making extraordinary efforts to achieve higher scores in subsequent years. The effectiveness of the report cards also caught the interest of one of our provincial counterparts. In February 2009, the Information and Privacy Commissioner of British Columbia published his first report on the performance of provincial institutions under that province’s access to information legislation.

Although there is no doubt that our reviews have been effective in the past, their effectiveness has waned of late. One reason may be that they did not provide the whole picture of how the institutions performed. Consequently, we redesigned the process to gather information that would help us shed light on contextual factors, while keeping a strong focus on whether institutions are responding to requests within the statutory timelines. We paid particular attention to data on the use and duration of time extensions, the rising number of consultations and layers of approval, and their impact on delays. We also identified best practices for institutions to emulate.

In keeping with our new business model (see Chapter 2), we reported on system-wide trends affecting the capacity of institutions to fulfill their obligations under the Act but that are often beyond their control. We also identified areas to improve our work in relation to the report cards process.

On February 26, 2009, we tabled a special report to Parliament including a comprehensive report card for each of the 10 institutions we reviewed this year (see chart).2

2 For more information, go to
http://www.oic-ci.gc.ca/eng/rp-pr_spe-rep_rap-spe_rep-car_fic-ren_2007-2008.aspx

Institution Overall performance rating
Canada Border Services Agency 2.5 Stars Below average
Department of Justice Canada 5 Stars Outstanding
Department of National Defence Below average
Foreign Affairs and International Trade Canada Below average
Health Canada Below average
Library and Archives Canada 4.5 stars Above Average
Natural Resources Canada 3.5 Stars Average
Privy Council Office Average
Public Works and Government Services Canada Below average
Royal Canadian Mounted Police Below average

As the chart shows, 6 out of the 10 institutions we assessed performed below average. Reasons varied but generally included excessive workload, accumulated backlogs, lack of resources and inefficient processes. Our most significant finding was that the 30-day timeline intended by Parliament for institutions to respond to requests is becoming the exception instead of the norm. Our analysis confirms what Canadians have been experiencing: it takes a long time to obtain information from institutions. Only 48 percent of the requests are being answered within 30 days and 66 percent within the extended times allowed under the Act. Given the requirements of the Act, we should have found that a large number of requests are answered within 30 days and, where time extensions are needed to complete the processing of requests, 100 percent are answered within statutory timelines.

Based on our findings, we outlined a number of changes that need to be made to ensure that institutions live up to their access to information obligations, including the following:

* allocate adequate and permanent resources to access to information units;

* abide by the obligation to notify the Information Commissioner of every time extension taken beyond 30 days;

* review processing methods for information requests (including approvals) to improve efficiency and timeliness;

* improve tracking and reporting mechanisms, particularly with respect to processing time, extensions and consultations; and

* ensure that requesters are well informed of their rights to complain to us.

Institutions have provided their action plan to address these recommendations and we will monitor their progress in 2009–2010.

Through the report cards process, we also identified a number of system-wide issues that significantly affect access in general and that require urgent change. These issues, which are discussed in detail in our special report, include widespread deficiencies in information management, the prevalence of extensions, the negative impact of the consultation process, chronic gaps in human resources capacity and training, and a lack of effective executive leadership in the area of access to information.

The strongest administrative recommendations in the special report call on the Treasury Board Secretariat to do the following:

* properly assess, resource and improve information management practices throughout government;

* improve the statistical data collected to provide a more accurate picture of institutional performance;

* develop an integrated human resources action plan that will address current gaps in access to information resources; part of the solution requires professionalizing access personnel by establishing a formal training program and certification standards; and

* review and improve the criteria under the Management Accountability Framework for measuring the overall performance of institutions in meeting their obligations under the Act.

Finally, we will publish a three-year plan for our performance reviews, starting in 2009–2010. The report cards process is about providing constructive criticism in order to encourage compliance with the Act. We believe that a three-year plan will assist federal institutions in conducting their operations in accordance with the Act and, hopefully, will instill self-discipline across the system. The plan will provide advance notice to institutions, allowing them sufficient time to adequately prepare for a review.

 

 

 

Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.



Précédent   Table des matières   Suivant

Examens (fiches de rendement)

Nous avons introduit cette année une nouvelle méthode pour l’élaboration de nos fiches de rendement. Lorsque nous avons lancé les fiches au milieu des années 1990 pour mesurer le rendement des institutions, nous avions tendance à nous concentrer sur un seul indicateur de rendement : le taux de présomption de refus d’une institution (à savoir, les demandes auxquelles on n’a pas répondu en 30 jours ou à l’intérieur d’un délai prolongé en vertu de la Loi). Cette approche avait l’avantage d’être simple et objective. Elle ramenait la question du rendement institutionnel à une seule mesure facile à expliquer, à comprendre et à calculer. Le taux de présomption de refus ne perd en rien de sa pertinence aujourd’hui, vu la rapidité de l’environnement numérique. Toutefois, le concept d’un bon rendement aux termes de la Loi comporte plusieurs autres facettes.

Au fil des ans, la publication annuelle des fiches de rendement a entraîné des répercussions positives. Dès le début, nous avons observé une réduction spectaculaire du nombre de plaintes liées aux délais de réponse. Après avoir reçu une faible cote, plusieurs institutions ont fourni un effort extraordinaire pour améliorer leur profil dans les années suivantes. L’efficacité des fiches de rendement a également éveillé l’intérêt de nos homologues provinciaux. En février 2009, le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique a publié son premier rapport sur le rendement des institutions provinciales en vertu de la loi sur l’accès à l’information de la province.

Bien qu’il ne fasse aucun doute que nos examens aient été efficaces dans le passé, leur efficacité a diminué. Cela peut être attribuable au fait que les fiches n’offraient pas un portrait complet du rendement des institutions. Par conséquent, nous avons revu le processus de façon à recueillir de l’information susceptible d’éclairer les facteurs contextuels tout en continuant d’accorder une importance particulière au respect des délais réglementaires. Nous nous sommes notamment intéressés aux données sur le recours aux prorogations de délai et la durée de telles prorogations, sur le nombre croissant de consultations et les niveaux d’approbation, ainsi que sur leurs répercussions sur les retards. Nous avons également relevé les pratiques exemplaires parmi lesquelles les institutions pourraient puiser.

Guidés par notre nouveau modèle de gestion (voir chapitre 2), nous avons fait état des tendances à l’échelle du système qui influent sur la capacité des institutions à s’acquitter de leurs obligations en vertu de la Loi et sur lesquelles elles n’ont souvent aucun contrôle. Nous avons également cherché à améliorer encore davantage notre travail relativement à l’élaboration des fiches de rendement.

Le 26 février 2009, nous avons déposé un rapport spécial devant le Parlement, qui comprenait un compte rendu détaillé des dix institutions que nous avions examinées durant l’exercice (voir tableau)².

² Pour plus d’information, voir le lien suivant : http://www.oic-ci.gc.ca/specialreports/2007-2008_special_report_INSTITUTIONAL_REPORT_CARDS-f.asp

Institution Notation globale du rendement
Affaires étrangères et Commerce international Canada Sous la moyenne
Agence des services frontaliers du Canada Sous la moyenne
Bibliothèque et Archives Canada Supérieur à la moyenne
Bureau du Conseil privé Dans la moyenne
Gendarmerie royale du Canada Sous la moyenne
Ministère de la Défense nationale Sous la moyenne
Ministère de la Justice du Canada Exceptionnel
Ressources naturelles Canada Dans la moyenne
Santé Canada Sous la moyenne
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Sous la moyenne

Comme le démontre le tableau, 6 des 10 institutions évaluées ont accusé un rendement sous la moyenne. Les raisons varient, mais incluent généralement une charge de travail excessive, l’accumulation d’arriérés, le manque de ressources et des processus inefficaces. Notre principale constatation, c’est que le délai de 30 jours que le Parlement a accordé aux institutions pour répondre aux demandes est devenu l’exception plutôt que la norme. Notre analyse confirme ce que les Canadiens ont constaté, à savoir qu’il faut beaucoup de temps pour obtenir de l’information auprès des institutions. Celles-ci répondent en moins de 30 jours dans seulement 48 p. 100 des cas, et règlent la demande dans les délais prolongés permis par la Loi dans 66 p. 100 des cas. Compte tenu des exigences prescrites, nous devrions avoir constaté qu’un grand nombre de demandes trouvent réponse en moins de 30 jours et, dans les cas où il faut une prorogation pour mener à terme le traitement des demandes, que toutes les demandes sont réglées dans les délais réglementaires.

Sur la base de nos constatations, nous avons énoncé un certain nombre de changements à apporter pour faire en sorte que les institutions se conforment à leurs obligations en matière d’accès à l’information. Il faut notamment :

  • Attribuer des ressources adéquates et permanentes aux bureaux de l’accès à l’information.
  • Respecter l’obligation d’informer le commissaire à l’information de chaque prorogation au-delà de la période de 30 jours.
  • Examiner les méthodes de traitement des demandes d’information (y compris les approbations) pour en mesurer l’efficacité et la rapidité.
  • Améliorer les mécanismes de suivi et de production de rapports, surtout en ce qui concerne la durée de traitement, les prorogations et les consultations.
  • Veiller à ce que les demandeurs soient bien informés de leur droit de porter plainte auprès du Commissariat.

Les institutions ont fourni leur plan d’action pour donner suite à ces recommandations, et nous contrôlerons leurs progrès en 2009–2010.



Grâce au processus d’élaboration des fiches de rendement, nous avons également cerné plusieurs problèmes systémiques qui ont eu une forte incidence sur l’accès en général et auxquels il faut rapidement remédier. Ces problèmes sont présentés en détail dans notre rapport spécial et comprennent notamment : une gestion de l’information largement défaillante; la fréquence des prorogations; un processus de consultation aux effets pervers; des lacunes chroniques en ressources humaines et en formation; et un manque de leadership en haut lieu.

Telles que formulées dans le rapport spécial, les plus fermes recommandations d’ordre administratif exhortent le Secrétariat du Conseil du Trésor à prendre les mesures suivantes :

  • Examiner, pourvoir et améliorer la gestion de l’information dans l’ensemble des institutions gouvernementales.
  • Améliorer les données statistiques recueillies pour fournir un tableau plus précis du rendement des institutions.
  • Élaborer un plan d’action intégré pour les ressources humaines de façon à remédier aux lacunes actuelles; une partie de la solution consiste à professionnaliser le personnel responsable de l’accès à l’information, notamment par l’établissement d’un programme de formation et de normes d’accréditation.
  • Revoir et améliorer, à l’intérieur du Cadre de responsabilisation de gestion, les critères qui servent à mesurer le rendement global des institutions pour ce qui est de satisfaire à leurs obligations en vertu de la Loi.

Finalement, nous publierons un plan triennal pour nos examens du rendement, et ce à compter de 2009–2010. Le processus d’élaboration des fiches de rendement vise à fournir des critiques constructives susceptibles d’encourager la conformité à la Loi. Nous sommes convaincus qu’un plan triennal incitera les institutions fédérales à mener leurs opérations dans le respect de la Loi et, nous le souhaitons, favorisera une certaine auto-discipline au sein du système. Le plan servira à fournir un avis préalable aux institutions de façon à ce qu’elles disposent de suffisamment de temps pour bien se préparer à un examen.


Précédent   Table des matières   Suivant