7. Looking ahead

On the horizon for investigations

New tools for complaints and investigations

The Commissioner plans to introduce an online complaint form in 2016–2017. This will make it easier for complainants to submit material and save time at the beginning of the investigation process.

The Commissioner is also developing an investigation manual and a code of procedure to help investigators, complainants and institutions understand their and the Commissioner’s roles and responsibilities during the investigation process.

Scientists and the media

In March 2013, the Commissioner commenced a systemic investigation in response to a complaint made by the Environmental Law Clinic at the University of Victoria and Democracy Watch (background: “Scientists and the media”. This investigation sought to determine whether government communications and media relations policies were impeding the right of access under the Access to Information Act by restricting government scientists from publicly communicating about their research.

This investigation is in its final phase and the Commissioner intends to report the results of this systemic investigation to Parliament 2016–2017.

Targeted investigation strategies

When necessary, the Commissioner groups investigations together so she can create targeted strategies for these complaints and better manage her caseload. Next year, in addition to her ongoing targeted strategies that focus on complaints relating to national security, international affairs and defence matters, and complaints against the Canada Revenue Agency, the Commissioner will also focus on complaints against Canada Post and its use of the exemption for the economic interests of certain government institutions (section 18.1). She will also focus on the application of the exemption for personal information (section 19) relied upon by institutions in compassionate disclosure situations.

Exceptional workplace

The Commissioner and her staff strive for investigative excellence. In 2016–2017, the Commissioner will continue to provide ongoing investigative and legal training as part of her exceptional workplace initiatives.

Digital strategy

In addition to her blog, the Commissioner will continue to implement a digital strategy to further engage access stakeholders and Canadians through the use of social media and other online tools.

Right to Know Day and celebration of 250 years of freedom of information

2016 is a milestone year for freedom of information. This year’s World Press Freedom Day, which occurred on May 3, 2016, focused on freedom of information as a fundamental freedom and as a human right. September 28, 2016, which has traditionally been recognised as international Right to Know Day, has further been recognised by UNESCO as “International Day for the Universal Access to Information.” 2016 also marks the 250th anniversary of the world’s first freedom of information law, which was passed in Sweden and Finland in 1766.

The Commissioner is preparing to mark the occasion. Plans are in development and will be released closer to the celebration date in the fall.

Upcoming legislative amendments and government review of the Access to Information Act

On March 31,2016, the President of the Treasury Board made two significant announcements at the Canadian Open Dialogue Forum with respects to the Access to Information Act.

The first was that the government plans to introduce legislation to amend the Act in the fall of 2016 or early 2017, based on the commitments in their election platform, which were further reiterated in the ministerial mandate letters. These amendments include empowering the Commissioner with the ability to order government information to be released, and that the Act applies appropriately to the Prime Minister’s and ministers’ offices, as well as administrative institutions that support Parliament and the courts. Other significant improvements to the Act, identified during consultations with the public and in collaboration with parliamentarians, could also be included in the legislation.

The second announcement was that the government plans on undertaking a comprehensive review of the Act in 2018.

On May 19, 2016, the Commissioner proposed to parliamentarians and the government possible amendments to include in the first phase of the modernization of the Act, to be adopted in the short term. The Commissioner looks forward to working with the government and Parliament on improving the Act.

7. Un regard sur l’avenir

Nouveautés relatives aux enquêtes

Nouveaux outils liés aux plaintes et aux enquêtes

En 2016-2017, la commissaire planifie mettre en place un formulaire de plainte en ligne, qui permettra aux plaignants, dès le début de l'enquête, de soumettre des documents plus facilement et de gagner du temps.

La commissaire travaille actuellement à l'élaboration d'un manuel relatif aux enquêtes et d'un code de procédure, dans le but d'aider les enquêteurs et les plaignants à comprendre leurs rôles et leurs devoirs, de même que ceux de la commissaire, au cours de l'enquête.

Scientifiques et médias

En mars 2013, la commissaire a lancé une enquête systémique à la suite d'une plainte déposée par l’Environmental Law Clinic de l’Université de Victoria et Democracy Watch (contexte : « Les scientifiques et les médias »).  L'enquête visait à déterminer si les politiques gouvernementales en matière de communications et de relations avec les médias portaient atteinte au droit d'accès à l'information prévu par la Loi sur l'accès à l'information en empêchant les scientifiques employés par le gouvernement de communiquer publiquement des renseignements au sujet de leurs recherches.

Comme cette enquête systémique en est à sa phase finale, la commissaire prévoit en transmettre les résultats au Parlement en 2016–2017.

Stratégies d’enquêtes ciblées

Au besoin, la commissaire regroupe les enquêtes pour pouvoir élaborer des stratégies ciblées destinées à traiter les plaintes et mieux gérer sa charge de travail. L'année prochaine, en plus de ses stratégies ciblées habituelles, qui visent les plaintes portant sur les questions de sécurité nationale, d’affaires internationales et de défense, de même que les plaintes déposées contre l'Agence du revenu du Canada, la commissaire mettra également l'accent sur les plaintes déposées contre Postes Canada et son utilisation de l'exception qui protège les intérêts économiques de certaines institutions fédérales (article 18.1). Elle ciblera également l’application de l’exception pour les renseignements personnels (article 19) invoquée par les institutions pour les situations de divulgation par compassion.

Milieu de travail exceptionnel

La commissaire et son personnel ne visent rien de moins que l'excellence en matière d'enquête. En 2016–2017, la commissaire continuera d'offrir de la formation dans le domaine des enquêtes et sur le plan juridique, dans le cadre de ses initiatives relatives à un milieu de travail exceptionnel.

Stratégie numérique

En plus de son blogue, la commissaire continuera de mettre en œuvre une stratégie numérique en vue de renforcer l'engagement des intervenants de l'accès à l'information et de la population canadienne au moyen des médias sociaux et d'autres outils en ligne.

Journée du droit à l’information et célébration du 250e anniversaire de la liberté d'information

2016 est une année charnière en matière de liberté d'information. Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a eu lieu le 3 mai 2016, était axée sur la liberté d'information comme liberté fondamentale et droit de la personne. Le 28 septembre 2016, « Journée internationale du droit à l'information », qui est historiquement reconnue, a été proclamé par l'UNESCO comme étant également la « Journée internationale de l'accès universel à l'information ». En 2016 sera également célébré le 250e anniversaire de la première loi dans le monde sur la liberté d'information, votée en Suèdeet Finlande en 1766.

La commissaire se prépare à souligner l'événement. Des plans sont en cours d'élaboration et seront dévoilés à l'approche de la date de la célébration, qui aura lieu à l'automne.

Prochaines modifications législatives et révision de la Loi sur l'accès à l'information par le gouvernement

Le 31 mars 2016, le président du Conseil du Trésor a fait deux annonces importantes à l'égard de la Loi sur l'accès à l'information, lors du Forum canadien du dialogue ouvert 2016.

La première annonce portait sur l'intention du gouvernement de déposer un projet de loi visant à modifier la Loi, à l'automne 2016 ou au début de 2017, conformément aux engagements contenus dans son programme électoral, lesquels engagements ont été réitérés dans ses lettres de mandats ministériels. Ces modifications incluent de conférer à la commissaire le pouvoir d'ordonner que des renseignements détenus par le gouvernement soient communiqués et de s'assurer que la Loi s'applique adéquatement au Cabinet du premier ministre, aux bureaux des ministres et aux institutions administratives qui appuient le Parlement et les tribunaux. D'autres améliorations importantes à la Loi, déterminées lors de consultations auprès du public et en collaboration avec les membres du Parlement, pourraient être incluses dans la législation.

La seconde annonce indiquait que le gouvernement prévoit entreprendre un examen approfondi de la Loi en 2018.

Le 19 mai 2016, la commissaire a proposé aux membres du Parlement et au gouvernement des modifications pouvant être apportées lors de la première phase de la modernisation de la Loi, afin qu'elles soient adoptées à court terme. La commissaire se réjouit à l'idée de travailler avec le gouvernement et le Parlement sur l'amélioration de la Loi