Skip to main content

MESSAGE DE LA COMMISSAIRE

Je suis très heureuse de déposer ce rapport annuel, qui présente les activités du Commissariat durant ma première année complète à titre de commissaire à l’information.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la dernière année a été occupée. Ce fut certainement une année fructueuse : mon équipe a effectué beaucoup plus d’enquêtes que l’année Précédent et les a terminées plus rapidement. 

J’ai établi quatre priorités claires au début de mon mandat. Le travail exemplaire de mon personnel et la contribution précieuse des institutions ont permis de réaliser des progrès considérables à l’égard de chacune d’entre elles.

L’objectif principal du travail du Commissariat était de s’assurer que les institutions appliquent correctement la Loi sur l’accès à l’information. Lorsque nous enquêtions sur les plaintes, rencontrions des hauts fonctionnaires des institutions, formulions des recommandations pour améliorer les pratiques à l’échelle de l’institution ou du système, portions des affaires devant la cour ou en améliorions le processus d’enquête, mes objectifs demeuraient les mêmes. Je cherchais à promouvoir le respect de la Loi, à accroître la transparence du gouvernement et à faire en sorte que les Canadiens reçoivent les renseignements auxquels ils ont droit dans les meilleurs délais. 

À l’aube de la deuxième année de mon mandat de sept ans, j’ai une vision claire de ce que je veux avoir accompli quand je déposerai le rapport annuel de l’année prochaine. Le Commissariat s’efforcera de conclure le plus d’enquêtes possible. Idéalement, la mise en œuvre des modifications que le gouvernement propose d’apporter à la Loi sera en cours et les Canadiens profiteront des réformes. Mon équipe fera preuve de transparence dans toutes ses interactions avec les plaignants et les institutions, et travaillera en collaboration avec toutes les parties pour résoudre les plaintes. 
 

Pour obtenir ces résultats, je peux compter sur une excellente équipe qui fait preuve d’innovation. Mais il reste encore à faire, ce qui nécessite la participation des institutions et du gouvernement. 

Les dirigeants des institutions doivent intensifier leurs efforts. Je continuerai de rencontrer les sous-ministres et autres cadres supérieurs, afin d’obtenir des preuves des mesures concrètes qu’ils prennent pour garantir que leur institution respecte ses obligations en vertu de la Loi.

Il est important que le gouvernement fournisse un financement suffisant au Commissariat comme il s’est engagé à le faire. Même si je me réjouis des ressources temporaires supplémentaires annoncées dans le budget de 2019 pour réduire l’inventaire, le fait de fonctionner d’année en année est inefficace et insoutenable. En fin de compte, cela compromet les droits d’accès à l’information, en particulier compte tenu du grand nombre de plaintes que le Commissariat a reçues ces dernières années.

Pour ma part, j’ai pris des mesures importantes pour conférer au Commissariat à l’information une solide assise, en restructurant le groupe d’enquête et en constituant une équipe de haute direction expérimentée. Le Commissariat continuera de mener des enquêtes de haute qualité et d’améliorer ses processus pour terminer les enquêtes le plus efficacement possible. Des mesures positives de la part des institutions et une augmentation du financement permanent sont nécessaires pour renforcer ces résultats pour les Canadiens qui recherchent des renseignements auprès de leur gouvernement.
 

Date de modification : 2019-06-17