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Grille evaluation des candidatures

Il est fortement recommandé à tous les candidats de réviser cette grille d’évaluation avant de soumettre leur dossier de candidature au Commissariat à l’information du Canada.

 
 

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Le comité de sélection évaluera les dossiers de candidature afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux règlements et qu’ils répondent aux trois critères d'évaluation : 1) importance, 2) mise en œuvre, et 3) incidence.

A. Conformité de la candidature

Pour être en conformité avec les règlements concernant l’attribution du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information, le dossier de candidature doit impérativement remplir les conditions suivantes :

  • le formulaire de mise en candidature dûment complété;
  • un attestation de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent du Canada (formulaire fourni); si le ou la candidat(e) est décédé(e), veuillez fournir un attestation au nom du candidat(e) (formulaire fourni) : l’individu responsable du groupe ou de l’organisme mis en candidature;
  • une lettre de présentation (d’un maximum de 2 000 mots) résumant les contributions du candidat à l’avancement de l’accès à l’information au Canada (pour plus d’information, veuillez consulter la Grille d’évaluation des candidatures);
  • un maximum de deux (2) lettres d’appui renforçant ou précisant les contributions du candidat à l’avancement de l’accès à l’information au Canada;
  • un maximum de 10 autres pages pertinentes à l’appui des réalisations du candidat (p. ex. des certificats de reconnaissance ou de prix, et/ou des témoignages d’appréciation liés à une réalisation d’accès à l’information); et
  • si le candidat est un groupe ou un organisme, le dossier de candidature doit comprendre une liste de tous les membres du groupe ou de l’organisme.
B. Critères d’évaluation

Les personnes en nomination pour le prix doivent avoir réalisé une contribution extraordinaire et de grande valeur pour faire progresser le principe d’accès à l’information au Canada, et au bout du compte, pour améliorer la reddition de comptes et la transparence du gouvernement. Pour en faire la preuve, les critères suivants devraient être évalués :

Pondération

1) Importance

Est-ce que la personne en nomination s’est penchée sur des enjeux qui ont de profondes incidences sur le droit des individus à obtenir de l’information gouvernementale? Est-ce que la personne en nomination était un chef de file reconnu (ou l’est-elle devenue) de la promotion de l’accès du public à l’information?

Dans quelle mesure la contribution de la personne en nomination a-t-elle été unique et progressive dans le domaine de l’accès à l’information?

Est-ce que l’activité portait sur les synergies qui existent entre l’accès à l’information et les sujets connexes comme la gestion de l’information, les technologies de l’information et des communications et la transparence gouvernementale?

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2) Mise en oeuvre

Est-ce que la personne en nomination utilise des activités, stratégies ou technologies novatrices pour atteindre les résultats voulus?

Est-ce que la contribution de la personne en nomination est transférable ou est-il possible de la partager?

Est-ce que le candidat a démontré un effort exceptionnel dans l'implantation de ses activités, stratégies ou technologies d’accès à l’information?

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3) Incidence

Dans quelle mesure la personne en nomination a-t-elle favorisé la sensibilisation du public et la compréhension du droit d’accès à l’information?

Est-ce que l’activité de la personne en nomination faisait la promotion de discussions constructives sur des questions liées à l’accès à l’information au sein des sphères politiques, bureaucratiques et publiques?

Est-ce que d’autres administrations ont adopté les méthodologies, recommandations ou conclusions qui découlent de cette activité?

Des changements ont-ils été apportés à la loi ou aux politiques gouvernementales dans la foulée de l’activité?

Est-ce que l’activité a modifié la façon dont le principe de l’accès à l’information est enseigné dans les écoles, les collèges et les universités?

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Total

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