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Fiche de renseignements

L’objectif de ce prix est de rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué d’une façon exceptionnelle à la promotion et au soutien des principes de transparence, de reddition des comptes et du droit du public à accéder à l’information détenue par les institutions publiques.

 
 

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But

Présenté annuellement à un individu, groupe ou organisme, le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information est un prix à valeur non monétaire. Il se compose d’une lettre d’appréciation et d’un trophée gravé.

Histoire

Le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information a été institué en 2011 par le Commissariat à l’information du Canada, en collaboration avec ses homologues des provinces et territoires. Le prix a été créé en mémoire de John Grace (1927-2009), ancien commissaire à l’information du Canada, et Marcel Pépin (1941-1999), président-fondateur de la Commission d'accès à l'information du Québec. Ils ont tous deux contribué de façon significative au développement et à la promotion des principes d’accès à l’information au Canada.

Processus de mise en candidature

Les candidatures sont ouvertes aux individus ou aux groupes, le dossier de candidature doit respecter les règlements concernant les mises en candidatures, et les candidatures seront évaluées en fonction de trois critères : 1) importance, 2) application, et 3) retombées.

Comité de sélection

Le comité sélectionné est formé de cinq à sept membres qui travaillent actuellement ou qui ont travaillé dans le passé dans le domaine de l’accès à l’information. Le comité de sélection évaluera chaque dossier de candidature pour vérifier que celui-ci adhère aux règlements et rencontre les critères.

Date limite de soumission

Le dossier de candidature devra être envoyé au Commissariat à l’information du Canada a/s de Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information par courriel, télécopieur ou par la poste, d'ici le 5 septembre 2017.