Le Canada célèbre la Semaine du droit à l’information

Gatineau, 24 septembre 2018 — La commissaire à l’information du Canada, Caroline Maynard, se joindra aux Canadiens et aux Canadiennes à travers le pays, de même qu’à ses homologues provinciaux et territoriaux, afin de célébrer la Semaine du droit à l’information du 24 au 28 septembre 2018.

La Journée du droit à l’information est célébrée le 28 septembre à travers le monde. Au Canada, une semaine entière d’activités est organisée afin de sensibiliser les gens au droit d’accès à l’information gouvernementale tout en promouvant le droit à l’information comme étant indispensable à la démocratie et à une bonne gouvernance. 

« Il s’agit de ma première Semaine du droit à l’information en tant que commissaire à l’information », a déclaré la commissaire Maynard. « Je me réjouis des activités de cette année, qui viseront à promouvoir la transparence chez les institutions fédérales et à sensibiliser tous les Canadiens et Canadiennes au droit d’accès ». 

Tout au long de la Semaine du droit à l’information, le Commissariat à l’information publiera des messages quotidiens sur ses plateformes numériques.

Pour plus d’information à propos des évènements de la Semaine du droit à l’information, visitez les plateformes numériques du Commissariat à l’information en utilisant le mot-clic #DAI2018 sur les réseaux Twitter, Facebook et LinkedIn. Consultez également le site web du droit à l’information au http://www.oic-ci.gc.ca/rtk-dai-fra/.

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Natalie Bartlett
Gestionnaire, Communications et Services linguistiques
Commissariat à l’information
Tél. : 819-994-1068
Courriel : Natalie.Bartlett@ci-oic.gc.ca

En 2018, la Semaine du droit à l'information sera célébrée du 24 septembre au 30 septembre.

La Journée du droit à l’information est célébrée annuellement le 24 septembre par environ 40 pays et 60 organisations non gouvernementales. La Semaine du droit à l’information a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales. Elle a aussi pour but de promouvoir la liberté d’information comme fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Le site Web du droit à l'information du Canada se veut un portail pour servir les différentes juridictions à travers le pays qui sont chargées de répondre aux plaintes en matière d’accès à l’information. Le site Web offre des liens vers les sites Web des autres juridictions, ainsi que de l'information au sujet de la Semaine du droit à l'information au Canada.

 
  1. 1994 aimerait ravoir sa loi sur l’accès à l’information

    au

  2. Le droit d'accès : un droit pour tous

  3. « FOI Friday »