Submission to the National Assembly of Quebec – Transformation of the CAI

Gilles Ouimet, MNA
Chair of the Committee on Institutions
National Assembly of Quebec
Pamphile-Le May Building
1035 Des Parlementaires Street
3rd Floor, Suite 3.15
Quebec City, Quebec G1A 1A3

 

Dear Mr. Ouimet:

Access to government information is one of the pillars of our democratic architecture, as it enables members of the public to hold their government accountable. A modern legal framework is needed to ensure that this pillar remains strong. I would therefore like to congratulate the Government of Quebec for its modernization efforts in publishing its policy paper entitled Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels.

I would also take this opportunity to congratulate the Committee on Institutions of the Quebec National Assembly for launching these public consultations. Civic participation in policy creation and public dialogue fit in perfectly with open and transparent governance.

The government’s policy paper deals with various aspects of the access to information and privacy regime. It clearly shows the desire to increase access to government documents through positive actions, such as greater proactive disclosure and shorter deadlines related to inaccessibility.

Transformation of the CAI

I will limit my comments in this letter to policy direction 30, dealing with the structure of the Commission d’accès à l’information du Québec (CAI). My observations stem from the experience acquired by my office in the last three decades.

Policy direction 30 proposes to transform the CAI, which is currently structured according to the order-making model, into a non-jurisdictional agency with oversight, mediation, promotion and information functions. According to the policy direction, the CAI would have the power to issue orders, and the Commissioner could take cases of non-compliance to the Tribunal administratif du Québec (TAQ), which could make the order legally binding. The model proposed for the CAI would essentially be an ombudsman model similar to my mandate under the federal Access to Information Act (the Act).

Independent and effective oversight of government actions is an essential function of a strong and effective access to information regime. There are two different oversight models in this regard: the ombudsman model and the order-making model.

The ombudsman model

In my ombudsman role, my principal function involves investigating complaints about the handling of access to information requests. I have broad investigative powers, including the power to obtain and examine documents for an investigation (subject to a few exceptions), deliver subpoenas, administer oaths and enter the premises of federal institutions.

At the end of an investigation, if a complaint is well-founded, I can issue recommendations to the institution concerned. These recommendations are not binding and cannot be enforced. Their implementation is entirely up to the institution in question. In practice, this power to make recommendations severely limits my ability to assert the rights of requesters under the Act and ensure rapid access to the requested information.

As noted in the government’s policy paper, if there is a disagreement with the institution, I have the opportunity, under the Act and with the complainant’s agreement, to seek redress from the Federal Court of Canada to have it decide on the matter. I should nevertheless clarify this right of redress.

First, this redress is not a judicial review of my investigation, but, rather, a judicial review of the institution’s decision to deny access. In addition, it is a de novo hearing, which means that the review starts from scratch and the parties can even submit new evidence in court. Second, although my mandate allows me to investigate a wide range of issues, the Federal Court’s jurisdiction is limited to examining the refusal of an institution to disclose information.

Lastly, redress in Federal Court involves considerable delay and cost. If my office decides not to bring the matter before the Federal Court, the requester may exercise this right of recourse, but at his or her own cost.

Basically, the ombudsman model and its related procedures do not encourage institutions to disclose as much information as possible in a timely manner and may be a major obstacle to members of the public who want to exercise their access rights.

The order-making model

Under the order-making model currently in place at the CAI, the Commissioner instead has the role of adjudicator who takes queries from requesters concerning the handling of their access to information requests. The Commissioner decides on matters according to the representations of the parties involved. The order-making model may include a mediation option to more quickly settle cases that lend themselves to this option.

At the end of the process, the Commissioner’s order is legally binding. The order may also be referred for a judicial review by either party. This model has a number of advantages. First, it gives government institutions incentive to provide the Commissioner with complete representations and to submit all their evidence at the outset, since a judicial review by the court is based on the same evidence.

Furthermore, orders create a legal precedent, which is not the case with recommendations. Requesters and institutions thus have clear instructions as to the Commissioner’s position on the obligations of institutions under the Act. Ultimately, this may also lead to fewer complaints about identical issues.

The order-making model also has the advantage of being fast, providing timelier access to government information and thus ensuring access rights are upheld. Access requests are handled more quickly, as the institutions are aware that the Commissioner may order requests to be handled within a specific time frame. The order-making model also avoids delays and costs stemming from de novo hearings in court.

Finally, if the federal institution refuses to disclose information after the Commissioner issues an order, the onus of challenging the order is on the institution, not the requester, as is currently the case at the federal level.

Conclusion

In the light of these observations, in my view the order-making model is the best oversight model for ensuring the quasi-constitutional right of access to information. This is the model I recommend to Parliament in Chapter 5 of my special report entitled Striking the Right Balance for Transparency: Recommendations to modernize the Access to Information Act, tabled in March 2015. In addition, the order-making model is the progressive standard; it can be found in several Canadian provinces, the United Kingdom, India and Mexico.

Should Quebec choose the ombudsman model, I suggest that you take the following factors into consideration in your deliberations:

  • How do you ensure complaints to the Commissioner’s office are handled quickly, so as to ensure rapid access to government information?
  • Will institutions have deadlines to provide the Commissioner with their representations?
  • What will be the Commissioner’s powers of investigation?
  • Will the Commissioner have the power to conduct investigations at his or her own initiative?
  • Will the Commissioner’s recommendations be public or confidential?
  • Will referring cases to the TAQ to have the Commissioner’s orders enforced cause undue delays in access to requested information?
  • Will cases referred to the TAQ constitute a de novo hearing or a review of the Commissioner’s order?
  • Will members of the public or only the Commissioner be allowed to seek this kind of redress?
  • Does the TAQ have the expertise required to handle access to information requests?
  • Will the TAQ handle only matters involving the refusal to disclose information or any questions of law related to the enforcement of the Act?
  • The proposal does not indicate whether the TAQ’s decision is final. Can it be appealed to the Court of Quebec? If so, what arrangements have been made to reduce delays resulting from this additional recourse?
  • If not, can the TAQ’s decision be the subject of a judicial review in Superior Court? What arrangements have been made to reduce delays resulting from this additional recourse?
  • Will additional resources be needed for the CAI and TAQ to carry out their new mandates?

I will follow the CAI’s deliberations on this matter with interest. I am also attaching to this letter my special report on the modernization of the Act, which provides an overview of the health of the federal access to information system and makes 85 improvement recommendations. I hope that my observations prove useful to your deliberations.

Suzanne Legault

 

Information Commissioner of Canada

Encl.

Soumission à l'Assemblée nationale du Québec – Réforme de la CAI

Monsieur Gilles Ouimet, député
Président de la Commission des institutions
Assemblée nationale du Québec
Édifice Pamphile-Le May
1035, rue des Parlementaires
3e étage, Bureau 3.15
Québec (Québec) G1A 1A3

 

Monsieur Ouimet,

L’accès à l’information gouvernementale est l’un des principaux piliers de notre architecture démocratique, car il permet aux citoyens et citoyennes d’obtenir des comptes de leur gouvernement. Afin d’assurer la solidité de ce pilier, un cadre juridique moderne est nécessaire. Je tiens donc à féliciter le gouvernement du Québec d’avoir entrepris cet effort de modernisation en publiant son document Orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent, dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels.

Je tiens également à féliciter la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec d’avoir lancé ce processus de consultations publiques. Cette participation citoyenne à la création de politiques et ce dialogue public respectent en tout point les principes fondamentaux d’une gouvernance ouverte et transparente.

Le document d’orientations du gouvernement se penche sur divers aspects du régime d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. On y retrouve une volonté évidente d’accroitre l’accès aux documents gouvernementaux qui se manifeste à travers de propositions positives, telles la diffusion proactive plus importante ainsi que la réduction de délais maximums d’inaccessibilité.

Transformation de la CAI

Dans le cadre de cette soumission, je limiterai mes commentaires à l’orientation 30, portant sur la structure de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI). Mes observations sont le fruit de l’expérience acquise par mon bureau au cours des trois dernières décennies.

L’orientation 30 propose de transformer la CAI, présentement structurée selon le modèle exécutoire, en organisme non juridictionnel exerçant des fonctions de surveillance, de médiation, de promotion et d’information. On y indique entre autre qu’elle détiendrait des pouvoirs d’ordonnance et qu’en cas de non-respect, le commissaire pourrait porter la cause devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) qui pourrait la rendre exécutoire. Le modèle proposé pour la CAI serait essentiellement un modèle d’ombudsman similaire au mandat qui m’est confié par la Loi sur l’accès à l’information fédérale (la Loi).

Une fonction de surveillance indépendante et efficace des actions du gouvernement est un élément essentiel d’un régime d’accès à l’information robuste et performant. Deux modèles de surveillance se distinguent à ce chapitre: le modèle d’ombudsman et le modèle exécutoire.

Le modèle d’ombudsman

Dans le cadre du modèle d’ombudsman qui m’est confié, ma fonction principale consiste à enquêter les plaintes concernant le traitement des demandes d’accès à l’information. Je dispose de pouvoirs d’enquête considérables, incluant le pouvoir d’obtenir et d’examiner les documents requis pour mener une enquête (sous réserve de certaines exceptions), de délivrer des assignations à comparaitre, faire prêter serment et pénétrer dans les locaux occupés par une institution fédérale.

À la fin d’une enquête, si la plainte est fondée, je peux émettre des recommandations à l’institution visée par la plainte. Ces recommandations ne sont ni contraignantes, ni exécutoires. Leur mise en œuvre dépend entièrement de la volonté de l’institution qui fait l’objet de la plainte. En pratique, ce pouvoir de recommandation a pour effet de limiter grandement ma capacité de faire valoir les droits des demandeurs en vertu de la Loi et d’assurer un accès rapide à l’information demandée.

Tel qu’il est noté dans le document d’orientations du gouvernement, en cas de désaccord avec l’institution, il m’est effectivement possible en vertu de la Loi et avec l’accord du plaignant, d’entamer un recours en Cour fédérale du Canada afin que celle-ci tranche la question. Il est toutefois important d’apporter certaines précisions sur ce droit de recours.

En premier lieu, ce recours n’est pas une révision judiciaire de mon enquête, mais plutôt une révision judiciaire de la décision de refus d’accès par l’institution. De plus, c’est un recours de novo, ce qui veut dire que l’examen repart à zéro et que les parties peuvent même présenter de nouveaux éléments de preuve devant la Cour. En deuxième lieu, bien que mon mandat me permette de faire enquête sur un large éventail de questions, la juridiction de la Cour fédérale se limite à examiner le refus d’une institution de divulguer l’information.

Finalement, le recours en Cour fédérale entraine des délais et des coûts importants. Si mon bureau décide de ne pas porter l’affaire devant la Cour fédérale, le demandeur peut se prévaloir de ce droit de recours, mais il doit en débourser les frais.

Somme toute, le modèle d’ombudsman et les procédures y afférentes n’incitent pas les institutions à maximiser la divulgation de l’information en temps opportun et peut être un obstacle important aux citoyens qui désirent faire valoir leurs droits d’accès.

Le modèle exécutoire

Dans le cadre d’un modèle exécutoire présentement en place à la CAI, le commissaire joue plutôt le rôle d’un arbitre qui traite des appels des demandeurs concernant le traitement de leur demande d’accès à l’information. Le commissaire tranche la question qui lui est soumise en fonction des représentations des parties impliquées. Le modèle exécutoire peut être doté d’une option de médiation pour régler plus rapidement les cas qui s’y prêtent.

À la conclusion de ce processus, l’ordonnance du commissaire est exécutoire. Elle peut également être portée en révision judiciaire par l’une ou l’autre des parties. Ce modèle comporte plusieurs avantages. D’abord, il incite les institutions gouvernementales à faire des représentations exhaustives auprès du commissaire et à soumettre l’ensemble de leur preuve dès le début, puisque la révision judiciaire par la Cour se fonde sur le même dossier de preuve.

En outre, les ordonnances créent une jurisprudence, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on émet des recommandations. Les demandeurs et les institutions ont alors des directives claires quant à la position du commissaire sur les obligations des institutions en vertu de la Loi. Ultimement, ceci peut aussi entrainer une réduction des plaintes à traiter sur des sujets identiques.

Le modèle exécutoire a également l’avantage d’être expéditif donnant lieu à un accès plus opportun à l’information gouvernementale garantissant ainsi le respect du droit d’accès. Le traitement des demandes d’accès est plus ponctuel, car les institutions savent que le commissaire peut ordonner le traitement d’une demande dans un certain délai. Le modèle exécutoire évite aussi les délais et coûts causés par un recours de novo devant un tribunal.

Finalement, si l’institution fédérale refuse la divulgation suivant l’ordonnance du commissaire, le fardeau de contester revient à l’institution et non au demandeur, comme c’est le cas à l’heure actuelle au palier fédéral.

Conclusion

À la lumière des observations qui précèdent, je suis d’avis que le modèle exécutoire constitue le modèle de surveillance optimal pour assurer le respect du droit quasi-constitutionnel d’accès à l’information. C’est d’ailleurs le modèle que je recommande au Parlement au chapitre 5 de mon rapport spécial Viser juste pour la transparence : Recommandations pour moderniser la Loi sur l’accès à l’information, déposé en mars 2015. De plus, à l’heure actuelle, le modèle exécutoire est la norme progressive. C’est le modèle qui prévaut dans plusieurs provinces canadiennes, au Royaume-Uni, en Inde et au Mexique.

Suite à vos délibérations, s’il se révèle que le modèle de l’Ombudsman est le modèle choisi par le Québec, il est suggéré de tenir compte des éléments suivants dans votre réflexion :

  • Comment assurer la rapidité du traitement des plaintes au bureau du commissaire afin d’assurer l’accès rapide à l’information gouvernementale?
  • Les institutions auront-elles des délais à l’intérieur desquels elles devront faire leurs représentations auprès du commissaire?
  • Quels seront les pouvoirs d’enquête du commissaire?
  • Est-ce que le commissaire aura le pouvoir d’enquêter de sa propre initiative?
  • Est-ce que les recommandations du commissaire seront publiques ou seront-elles confidentielles?
  • Le renvoi du dossier au TAQ pour exécution des ordonnances du commissaire créera-t-il des délais indus à l’accès à l’information demandée?
  • Le renvoi du dossier au TAQ sera-t-il un recours de novo ou une révision de l’ordonnance du commissaire?
  • Ce recours pourra-t-il être entrepris par un citoyen ou seulement par le commissaire?
  • Le TAQ a-t-il l’expertise nécessaire pour traiter les demandes relatives à l’accès à l’information?
  • Le TAQ traitera-t-il uniquement des questions de refus de divulgation ou de toute question de droit relative à l’application de la loi?
  • La proposition n’indique pas si la décision du TAQ est finale. Pourra-t-elle être portée en appel à la Cour du Québec? Si oui, qu’a-t-on prévu pour réduire les délais occasionnés par ce recours additionnel?
  • Si non, la décision du TAQ pourra-t-elle être portée en révision judiciaire à la Cour supérieure? Qu’a-t-on prévu pour réduire les délais occasionnés par ce recours additionnel?
  • Des ressources additionnelles seront-elles nécessaires pour permettre à la CAI et au TAQ d’accomplir leurs nouveaux mandats?

Je suivrai avec intérêt les délibérations de la Commission des institutions sur cette question. Je joins également à cette soumission mon rapport spécial sur la modernisation de la Loi, qui porte un regard global sur la santé du système d’accès à l’information fédéral et qui propose 85 recommandations visant à l’améliorer. J’espère que mes observations vous seront utiles dans vos délibérations.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

La commissaire à l’information du Canada,

 

Suzanne Legault

p.j.