Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Modernisation de l'accès à l'information


2008

NOTE D’INFORMATION

DIALOGUE SUR LA MODERNISATION DE L’ACCÈS À L’INFORMATION

Ottawa, le 19 juin 2008 – Le Commissariat à l’information du Canada sollicite, dans le cadre d’un dialogue ouvert, les commentaires des parties intéressées relativement aux options relatives à la modernisation du régime fédéral d’accès à l’information

Cette initiative prend appui sur l’atelier intitulé « La modernisation du régime d’accès à l’information » tenu le 10 juin 2008 par le Forum des politiques publiques, à la demande du commissaire. Lors de cet atelier, des théoriciens, utilisateurs et décideurs clés de l’accès à l’information ont pris part à une discussion sur des idées nouvelles et des options possibles en ce qui concerne la modernisation du régime fédéral d’accès à l’information. Un rapport sommaire des travaux sera rendu public à la fin de l’été 2008.

Dans le cadre de ses attributions à titre de haut fonctionnaire du Parlement, le commissaire offre ses vues et des conseils objectifs au Parlement sur l’accès à l’information et la réforme législative. En prévision de cette discussion, le Commissariat aimerait encourager un échange d’idées sur la réforme législative et la réforme administrative. C’est là une nouvelle approche pour le Commissariat, et nous espérons qu’elle donnera lieu à un échange d’idées utile.

Le Commissariat invite aussi les parties intéressées à participer au débat grâce à un processus de consultation en ligne. Nous voulons avoir votre avis sur des façons possibles de moderniser le régime d’accès à l’information pour les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement vos suggestions pour préserver la pertinence du régime dans le contexte des tendances et des défis propres au XXIe siècle :

  • Moderniser la culture de l’accès à l’information créer et entretenir une culture d’accès à l’information dans les institutions fédérales;
  • Moderniser l’administration du régime d’accès à l’information — processus et outils visant à faciliter l’amélioration constante du régime;
  • Moderniser la Loi sur l’accès à l’information — promouvoir un gouvernement ouvert, efficace et responsable, une population informée et l’intérêt public (p. ex., mandat du commissaire à l’information du Canada, délais et incitatifs législatifs, examen des exceptions et exclusions, pouvoir de rendre des ordonnances, etc.

Pour vous aider dans cette démarche, vous voudrez peut-être consulter les documents suivants, qui ont été établis pour guider les travaux.

Un rapport spécial au Parlement énonçant les perspectives du Commissaire à l'information sur la modernisation du régime d'accès à l'information sera déposé à l'automne.

Veuillez remettre vos commentaires par voie électronique au plus tard le 15 août 2008à l’adresse consultation@oic-ci.gc.ca. Tous les commentaires reçus seront accessibles sur Internet, sauf lorsque les auteurs demandent qu’ils restent confidentiels.

Pour toute question générale, veuillez visiter notre site web au www.oic-ci.gc.ca ou contacter :

Commissariat à l’information du Canada
613-995-2410
1-800-267-0441
ATS (pour malentendants) : 613-947-0388
general@oic-ci.gc.ca

Pour toute demande par les médias, veuillez communiquer avec :
Nadine Welter
Agente principale en communications
Commissariat à l’information du Canada
Tél. : 613-996-6955