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La GI au sein de la fonction publique: test

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. Le gouvernement du Canada produit, gère et utilise de vastes quantités de renseignements. L’importance accordée à la GI au sein de la fonction publique fédérale se rapporte spécifiquement aux services axés sur l’information offerts aux citoyens canadiens.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les services liés aux opérations donnent également lieu à de l’information étant donné que le service est généralement défini en fonction de l’information (p. ex., les règles en matière de demandes de subvention) et qu’il permet de produire de l’information (p. ex., renseignements à propos des bénéficiaires de subvention). Peu importe si le service est axé sur les opérations ou sur l’information, tous les services offerts aux citoyens, aux entreprises et aux clients de l’État donnent lieu à de l’information quelconque et celle ci doit être gérée en conséquence.
Bonne réponse!
2. La gestion de l’information est la responsabilité exclusive des bibliothécaires et des gestionnaires des documents.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – La gestion de l’information est le domaine de travail des bibliothécaires et des gestionnaires de documents, mais TOUS les fonctionnaires fédéraux sont responsables de la gestion de l’information qu’ils contrôlent et dont ils ont la garde – et non pas seulement les bibliothécaires et les gestionnaires de documents!
Bonne réponse!
3. La politique sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG) souligne l’importance de la gestion de l’information au sein de la fonction publique fédérale et met l’accent sur la nécessité d’améliorer la gestion des documents au sein de la fonction publique fédérale.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – La politique a une portée beaucoup plus vaste que la simple gestion des documents. Elle met l’accent sur la nécessité de la gestion de l’information, par les détenteurs de l’information, tout au long du cycle de vie de l’information – création, utilisation, réutilisation, partage et élimination.
Bonne réponse!
4. Les fonctionnaires sont les principaux bénéficiaires de la gestion améliorée de l’information puisqu’ils ont besoin de renseignements facilement accessibles pour exercer leurs fonctions.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – L’amélioration de la gestion de l’information et, par ricochet, l’amélioration de l’accès à l’information, sont certainement utiles aux fonctionnaires fédéraux mais l’objectif ultime de l’amélioration de la gestion de l’information consiste à offrir un meilleur service aux Canadiens. Une saine gestion de l’information permet d’améliorer l’accès des citoyens à l’information, ainsi que la mise en œuvre des programmes et la prestation des services gouvernementaux.
Bonne réponse!
5. L’information est tout aussi importante que les ressources humaines et financières.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – L’information est un élément utile et devrait être traitée comme telle. La politique sur la GIG permet d’insister sur cet aspect et de promouvoir les mesures appropriées devant être prises pour traiter l’information comme un atout précieux.
6. Seuls les employés permanents (à temps plein ou à temps partiel) de la fonction publique fédérale sont responsables de la gestion efficace de l’information en ce qui a trait à leurs tâches et à leur domaine de responsabilité.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Toute personne embauchée par le gouvernement du Canada (y compris les employés temporaires et contractuels) est responsable de la gestion efficace de l’information en ce qui a trait à ses fonctions quotidiennes.
Bonne réponse!