Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Other documents of interest


OIC'S Information Management (IM) Training Module

Quiz

Understanding IM within the federal government: Quiz

For each question, chose the correct answer

1. The Government of Canada produces, manages and consumes vast quantities of information. The new focus on information management in government is specific to the information based services offered to Canadian Citizens by the federal government.
True
False
Incorrect - Information management is a discipline within which librarians and records managers work. That being said, ALL GoC employees are responsible for the management of information under their control and custody – not only librarians and record managers!
Correct
2. Information management is the sole responsibility of librarians and record managers.
True
False
Incorrect - Information management is a discipline within which librarians and records managers work. That being said, ALL GoC employees are responsible for the management of information under their control and custody – not only librarians and record managers!
Correct
3. The Management of Government Information (MGI) Policy has re-emphasized the importance of information management within the Government of Canada and specifically focuses on the need to improve records management in the GoC.
True
False
Incorrect - The policy speaks to a much broader application of information management than mere records management. The policy focuses on the need for information to be managed, by individual information owners, throughout the entire life cycle of information – from the point of creation, through it use, reuse and sharing, to its ultimate disposition.
Correct
4. The intended main beneficiary of improved management of information in the GoC is Government employees who need timely and easy access to government generated information in order to do their jobs.
True
False
Incorrect – While improved management of information, and therefore improved access to information, will certainly benefit Government employees, the ultimate goal of improved information management is to serve Canadians better. Sound information management will result in better citizen access to information and improved Government of Canada program and service delivery.
Correct
5. Information is as important to the business of government as financial and human resources.
True
False
Correct
Incorrect – Information is a valuable asset and should be treated as such. The MGI Policy exists to underline this way of thinking and to promote the appropriate measures to be taken to treat information as a valuable asset.
6. Only those in the permanent employment of the Government of Canada (whether part or full-time) are responsible for the effective management of information as it relates to their job duties and circles of influence.
True
False
Incorrect – All persons working for the Government of Canada including temporary and contract workers are responsible for the effective management of information as it relates to their daily job duties.
Correct

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Autres documents dignes d’intérêt


Modules de formation de la gestion de l'information

Quiz

La GI au sein de la fonction publique: test

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. Le gouvernement du Canada produit, gère et utilise de vastes quantités de renseignements. L’importance accordée à la GI au sein de la fonction publique fédérale se rapporte spécifiquement aux services axés sur l’information offerts aux citoyens canadiens.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les services liés aux opérations donnent également lieu à de l’information étant donné que le service est généralement défini en fonction de l’information (p. ex., les règles en matière de demandes de subvention) et qu’il permet de produire de l’information (p. ex., renseignements à propos des bénéficiaires de subvention). Peu importe si le service est axé sur les opérations ou sur l’information, tous les services offerts aux citoyens, aux entreprises et aux clients de l’État donnent lieu à de l’information quelconque et celle ci doit être gérée en conséquence.
Bonne réponse!
2. La gestion de l’information est la responsabilité exclusive des bibliothécaires et des gestionnaires des documents.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – La gestion de l’information est le domaine de travail des bibliothécaires et des gestionnaires de documents, mais TOUS les fonctionnaires fédéraux sont responsables de la gestion de l’information qu’ils contrôlent et dont ils ont la garde – et non pas seulement les bibliothécaires et les gestionnaires de documents!
Bonne réponse!
3. La politique sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG) souligne l’importance de la gestion de l’information au sein de la fonction publique fédérale et met l’accent sur la nécessité d’améliorer la gestion des documents au sein de la fonction publique fédérale.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – La politique a une portée beaucoup plus vaste que la simple gestion des documents. Elle met l’accent sur la nécessité de la gestion de l’information, par les détenteurs de l’information, tout au long du cycle de vie de l’information – création, utilisation, réutilisation, partage et élimination.
Bonne réponse!
4. Les fonctionnaires sont les principaux bénéficiaires de la gestion améliorée de l’information puisqu’ils ont besoin de renseignements facilement accessibles pour exercer leurs fonctions.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – L’amélioration de la gestion de l’information et, par ricochet, l’amélioration de l’accès à l’information, sont certainement utiles aux fonctionnaires fédéraux mais l’objectif ultime de l’amélioration de la gestion de l’information consiste à offrir un meilleur service aux Canadiens. Une saine gestion de l’information permet d’améliorer l’accès des citoyens à l’information, ainsi que la mise en œuvre des programmes et la prestation des services gouvernementaux.
Bonne réponse!
5. L’information est tout aussi importante que les ressources humaines et financières.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – L’information est un élément utile et devrait être traitée comme telle. La politique sur la GIG permet d’insister sur cet aspect et de promouvoir les mesures appropriées devant être prises pour traiter l’information comme un atout précieux.
6. Seuls les employés permanents (à temps plein ou à temps partiel) de la fonction publique fédérale sont responsables de la gestion efficace de l’information en ce qui a trait à leurs tâches et à leur domaine de responsabilité.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Toute personne embauchée par le gouvernement du Canada (y compris les employés temporaires et contractuels) est responsable de la gestion efficace de l’information en ce qui a trait à ses fonctions quotidiennes.
Bonne réponse!