Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Autres documents dignes d’intérêt


Modules de formation de la gestion de l'information

Quiz

La protection des renseignements personnels :

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. En tant que fonctionnaire fédéral, vous devez connaître et appliquer les lignes directrices applicables en matière de collecte de renseignements personnels.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Tous les fonctionnaires fédéraux doivent respecter les lignes directrices appropriées en matière de collecte de renseignements personnels. Toutes les activités de collecte de renseignements personnels doivent être effectuées de concert avec le Secrétariat de l’AIPRP (accès à l’information et protection des renseignements personnels) du Ministère.
2. Une adresse au travail est un exemple de renseignement personnel dans le cas des fonctionnaires fédéraux et devrait donc être protégée.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – L’adresse à la maison est considérée comme un renseignement personnel pour tous les Canadiens, mais l’adresse au travail des fonctionnaires fédéraux et tout autre renseignement se rapportant à leur emploi n’est pas considéré comme un renseignement personnel.
Bonne réponse!
3. La collecte de renseignements personnels doit être effectuée en collaboration avec le Secrétariat de l’AIPRP du Ministère.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Le Secrétariat de l’AIPRP doit fournir l’orientation requise pour faire en sorte que la collecte de renseignements personnels respecte les lignes directrices du gouvernement du Canada.
4. Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) doit être effectuée en cas de modification importante de programmes et de services existants.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Une ÉFVP est généralement effectuée au moment de la conception d’un nouveau programme ou service, de la modification substantielle d’un programme ou d’un service existant ou du passage d’une méthode de prestation de services traditionnelle à une méthode de prestation de services électronique. Consultez le Secrétariat de l’AIPRP du Ministère pour déterminer si une ÉFVP est nécessaire.
Bonne réponse!
5. Seuls les gestionnaires et les employés de niveaux supérieurs sont responsables de la protection et de la gestion des renseignements personnels à propos des particuliers.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Tous les fonctionnaires fédéraux sont responsables de la protection et de la gestion des renseignements personnels à propos des particuliers.
Bonne réponse!
6. Les renseignements personnels sont des renseignements de nature délicate et devraient donc être sauvegardés et entreposés pendant une période indéterminée.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les renseignements personnels sont effectivement des renseignements de nature délicate et doivent être gérés en conséquence, mais ils ne devraient pas être sauvegardés une fois qu’ils ne sont plus utilisés. Par ailleurs, on ne devrait pas les recueillir tant qu’on n’est pas prêt à les utiliser.
Bonne réponse!
7. Trois lois régissent la protection des renseignements personnels, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Ces lois font état des fonctions et responsabilités du gouvernement du Canada en matière de protection des renseignements personnels – d’autres lois peuvent s’appliquer, mais il s’agit là des principales lois traitant de la protection des renseignements personnels.