Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Other documents of interest


OIC'S Information Management (IM) Training Module

Quiz

Information Security: Quiz

For each question, chose the correct answer

1. There are six different levels of classification or protection that a document can fall under within the Government of Canada.
True
False
Correct
Incorrect – Although there are two main categories called Classified and Protected there are three levels under each – making six different levels of classification or protection. Under Classified a document can be Top Secret, Secret, and Confidential. Under Protected a document can be Protected C, Protected B, and Protected A.
2. Protected Materials are materials that, if they became public, could cause injury to the national interest (could damage Canada as a nation).
True
False
Incorrect – Protected Materials, if they become public, may cause injury to private or other non-national interests (such as individuals and private companies). Classified Materials relate to the national interest.
Correct
3. You must identify and mark sensitive information at the time of its formal completion.
True
False
Incorrect – You actually need to mark sensitive information at the time it is created. Furthermore you need to mark all material used in preparing sensitive documentation (memos, documents, sticky notes etc.)
Correct
4. The only markings you need to use for sensitive documents are: level of sensitivity (in CAPS) and date of creation.
True
False
Incorrect – In certain circumstances you would also include the date or event when automatic removal or change in the level of classification or the protection of information is to occur. Also, TOP SECRET documents require a copy number and an indication of the total number of copies. All pages should be numbered and the total number of pages shown on all pages.
Correct
5. You can store Protected A and Protected B information in the same manner, anywhere on shared folders within your branch/division, CDs/diskettes, or on a hard drive.
True
False
Incorrect – Although Protected B information can be stored in these locations/media just like Protected A materials, there are rules that need to be followed. For instance, the shared folders used need to limited in their access, and the CDs/diskettes need to be labeled and locked up in an approved container when not in use.
Correct
6. When storing paper-based classified or protected material you must ensure your office door is locked when you are not there.
True
False
Incorrect – It is not necessary to lock your office door but it is necessary to ensure your equipment (filing cabinets, padlocks) is approved for the storage and protection of sensitive documents by your local security office.
Correct
7. It is your responsibility to ensure that a person has the appropriate security clearance, and a “need to know” before giving them access to sensitive information.
True
False
Correct
Incorrect – It is your responsibility to verify that the recipient of your sensitive materials meets the access criteria outlined above.
8. Declassification is the act of reducing the level of the sensitivity rating.
True
False
Incorrect – Declassification is actually the REMOVAL of the sensitivity rating. Downgrading is reducing the level of sensitivity rating (e.g. from secret to confidential).
Correct
9. Only when you need to destroy Secret and Top Secret information, do you need to contact IT security for the destruction of electronic media and use a classified waste disposal unit or an approved micro-cut shredder for paper materials.
True
False
Incorrect – These rules apply to Protected B, Protected C, Confidential, Secret and Top Secret documents.
Correct

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Autres documents dignes d’intérêt


Modules de formation de la gestion de l'information

Quiz

La sécurité de l’information : Quiz

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. Il existe six niveaux de classification et de protection des documents au sein de la fonction publique fédérale.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse - Il existe deux grandes catégories (classifié et protégé) et chaque catégorie prévoit trois niveaux de classification et de protection, soit six niveaux au total. La catégorie « Classifié » inclut les documents très secrets, secrets et confidentiels, alors que la catégorie « Protégé » inclut les documents Protégé C, Protégé B et Protégé A.
2. Les renseignements protégés sont des renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à l’intérêt national.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les renseignements protégés sont des renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à des intérêts privés ou non reliés à l’intérêt national (personnes et entreprises privées). Les renseignements classifiés sont des renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à l’intérêt national.
Bonne réponse!
3. Vous devez identifier et marquer les renseignements de nature délicate une fois que vous les avez complétés.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Vous devez marquer les renseignements de nature délicate au moment même de leur création, ainsi que tous les renseignements utilisés pour préparer des documents de nature délicate (notes de service, documents, autocollants, etc.
Bonne réponse!
4. Dans le cas des documents de nature délicate, vous devez seulement indiquer le niveau de protection (en MAJUSCULES) et la date de création.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Dans certains cas, vous devriez également indiquer la date de la suppression ou de la modification automatique du niveau de classification ou de protection ou le détonateur. Par ailleurs, les documents TRÈS SECRETS doivent porter un numéro d’exemplaire et une indication du nombre total d’exemplaires. Toutes les pages devraient être numérotées et le nombre total de pages devrait être indiqué à chaque page.
Bonne réponse!
5. Vous pouvez sauvegarder les renseignements Protégé A et Protégé B de la même façon, n’importe où dans un fichier partagé de votre direction générale/division, sur CD ou disquette ou sur disque dur.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les renseignements Protégé B peuvent être entreposés aux mêmes endroits et sur les mêmes supports que les renseignements Protégé A, mais il y a des règles à suivre. Ainsi, l’accès aux fichiers partagés doit être limité et les CD/disquettes doivent être étiquetés et conservés sous clef, dans un contenant approuvé, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Bonne réponse!
6. Lorsque vous entreposez du matériel classifié ou protégé sur support papier, vous devez verrouiller la porte de votre bureau en votre absence.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Il n’est pas nécessaire de verrouiller la porte de votre bureau mais il est nécessaire de veiller à ce que l’équipement utilisé (classeurs, serrures) soit approuvé aux fins de la conservation et de la protection de documents de nature délicate par votre bureau local de la sécurité.
Bonne réponse!
7. Il vous incombe de veiller à ce que les personnes ayant accès aux documents de nature délicate aient besoin de ces documents et possèdent un niveau de sécurité approprié.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Il vous incombe de vérifier si les destinataires des documents de nature délicate respectent les critères d’accès ci dessus.
8. La déclassification consiste à réduire le niveau de protection.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – La déclassification est la SUPPRESSION d’un niveau de protection. La réduction du niveau de classification est la réduction du niveau de protection (p. ex., de secret à confidentiel).
Bonne réponse!
9. Lorsque vous avez à détruire des documents, vous n’avez pas besoin de communiquer avec la Sécurité de la TI dans le cas des documents sur support électronique ou d’utiliser les rebuts protégés ou une déchiqueteuse approuvée dans le cas des documents sur support papier que s’il s’agit de documents secrets et très secrets.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Ces règles s’appliquent aux documents Protégé B, Protégé C, confidentiels, secrets et très secrets.