Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Autres documents dignes d’intérêt


Modules de formation de la gestion de l'information

Quiz

La sécurité de l’information : Quiz

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. Il existe six niveaux de classification et de protection des documents au sein de la fonction publique fédérale.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse - Il existe deux grandes catégories (classifié et protégé) et chaque catégorie prévoit trois niveaux de classification et de protection, soit six niveaux au total. La catégorie « Classifié » inclut les documents très secrets, secrets et confidentiels, alors que la catégorie « Protégé » inclut les documents Protégé C, Protégé B et Protégé A.
2. Les renseignements protégés sont des renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à l’intérêt national.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les renseignements protégés sont des renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à des intérêts privés ou non reliés à l’intérêt national (personnes et entreprises privées). Les renseignements classifiés sont des renseignements dont la divulgation risquerait de porter préjudice à l’intérêt national.
Bonne réponse!
3. Vous devez identifier et marquer les renseignements de nature délicate une fois que vous les avez complétés.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Vous devez marquer les renseignements de nature délicate au moment même de leur création, ainsi que tous les renseignements utilisés pour préparer des documents de nature délicate (notes de service, documents, autocollants, etc.
Bonne réponse!
4. Dans le cas des documents de nature délicate, vous devez seulement indiquer le niveau de protection (en MAJUSCULES) et la date de création.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Dans certains cas, vous devriez également indiquer la date de la suppression ou de la modification automatique du niveau de classification ou de protection ou le détonateur. Par ailleurs, les documents TRÈS SECRETS doivent porter un numéro d’exemplaire et une indication du nombre total d’exemplaires. Toutes les pages devraient être numérotées et le nombre total de pages devrait être indiqué à chaque page.
Bonne réponse!
5. Vous pouvez sauvegarder les renseignements Protégé A et Protégé B de la même façon, n’importe où dans un fichier partagé de votre direction générale/division, sur CD ou disquette ou sur disque dur.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Les renseignements Protégé B peuvent être entreposés aux mêmes endroits et sur les mêmes supports que les renseignements Protégé A, mais il y a des règles à suivre. Ainsi, l’accès aux fichiers partagés doit être limité et les CD/disquettes doivent être étiquetés et conservés sous clef, dans un contenant approuvé, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Bonne réponse!
6. Lorsque vous entreposez du matériel classifié ou protégé sur support papier, vous devez verrouiller la porte de votre bureau en votre absence.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Il n’est pas nécessaire de verrouiller la porte de votre bureau mais il est nécessaire de veiller à ce que l’équipement utilisé (classeurs, serrures) soit approuvé aux fins de la conservation et de la protection de documents de nature délicate par votre bureau local de la sécurité.
Bonne réponse!
7. Il vous incombe de veiller à ce que les personnes ayant accès aux documents de nature délicate aient besoin de ces documents et possèdent un niveau de sécurité approprié.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Il vous incombe de vérifier si les destinataires des documents de nature délicate respectent les critères d’accès ci dessus.
8. La déclassification consiste à réduire le niveau de protection.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – La déclassification est la SUPPRESSION d’un niveau de protection. La réduction du niveau de classification est la réduction du niveau de protection (p. ex., de secret à confidentiel).
Bonne réponse!
9. Lorsque vous avez à détruire des documents, vous n’avez pas besoin de communiquer avec la Sécurité de la TI dans le cas des documents sur support électronique ou d’utiliser les rebuts protégés ou une déchiqueteuse approuvée dans le cas des documents sur support papier que s’il s’agit de documents secrets et très secrets.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Ces règles s’appliquent aux documents Protégé B, Protégé C, confidentiels, secrets et très secrets.