Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Autres documents dignes d’intérêt


Modules de formation de la gestion de l'information

Quiz

Introduction à la gestion de l’information :

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. Il incombe aux employés du Centre des dossiers de sauvegarder tous les documents officiels.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Pour veiller à ce que le gouvernement du Canada soit en mesure d’offrir des preuves documentaires de ses activités, tous les fonctionnaires fédéraux doivent s’assurer de sauvegarder et de gérer les documents officiels dont ils sont responsables.
Bonne réponse!
2. Les documents officiels sont les documents traités dans l’exercice des fonctions.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Un document officiel sert de preuve documentaire des activités d’un ministère. De nombreux renseignements sont traités dans l’exercice des fonctions et n’ont pas le statut de document officiel étant donné qu’ils sont requis pendant une courte période seulement, pour exécuter une tâche courante (documents éphémères).
Bonne réponse!
3. Ne serait il pas logique de tout sauvegarder pour éviter de détruire accidentellement un document officiel?
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Pour veiller à ce que le gouvernement soit en mesure d’appuyer ses systèmes d’information et de produire aisément des données pertinentes sur demande, tous les fonctionnaires fédéraux doivent supprimer rapidement les documents éphémères et les renseignements personnels. Mais en cas de doute quant à la nature d’un document – sauvegardez le.
4. Les documents officiels ne sont pas uniquement des documents sur support papier.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Les documents peuvent prendre diverses formes, notamment le papier, les fichiers électroniques, les microfiches, le vinyle, les bandes magnétiques, le tissu et j’en passe! N’oubliez pas que les courriels peuvent également constituer des documents officiels.
5. La gestion de l’information est synonyme de gestion des documents.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – La gestion de l’information c’est bien plus que la gestion des documents. En effet, la gestion de l’information donne lieu à la gestion de l’information tout au long du cycle de vie, depuis la création/collecte jusqu’à l’élimination; elle permet de veiller à ce que l’information soit accessible en vue de décisions et de recyclage, d’assurer la protection de l’information et de respecter les droits des Canadiens en matière de protection des renseignements personnels et bien plus.
6. L’information est une ressource stratégique tout aussi importante que les ressources humaines et financières.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Cette notion est essentielle pour assurer l’efficacité de la gestion de l’information et elle est à l’origine de la politique sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG).
7. Maintenant que j’ai examiné ce module, je sais tout ce que je dois savoir pour assumer mes responsabilités en matière de gestion de l’information au sein de la fonction publique fédérale.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Ce module vise à vous faire prendre conscience de vos responsabilités en matière de gestion de l’information – nous vous recommandons fortement d’examiner tous les modules de la série pour bien comprendre des sujets importants comme : la gestion des documents, la sécurité de l’information, la gestion efficace du courriel, la protection des renseignements personnels.