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La GI et l’employé qui quitte son poste: Test

Choisissez la bonne réponse à chaque question

1. Les règles en matière de gestion de l’information visant les employés qui quittent leur poste s’appliquent uniquement aux employés permanents de la fonction publique fédérale.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Un employé est une personne qui occupe un poste permanent ou temporaire au sein de la fonction publique fédérale (y compris les entrepreneurs). Les règles en matière de gestion de l’information s’appliquent donc à toutes les catégories d’employés.
Bonne réponse!
2. Lorsque vous vous absentez temporairement (congé parental, détachement, etc.), votre principale responsabilité consiste à faire en sorte qu’un collègue ait accès à l’information reçue et sauvegardée par vous.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Pour assurer la continuité des opérations, votre gestionnaire et vous devez prendre des mesures pour faire en sorte que l’information officielle dont vous assurez la gestion soit accessible en votre absence.
3. Les règles en matière de GI ne s’appliquent pas aux personnes qui changent de poste au sein d’un même ministère.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Si vous changez d’organisation au sein de votre ministère, la majorité des règles applicables aux employés qui quittent leur poste s’appliquent à vous. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre centre des documents.
Bonne réponse!
4. Les employés affectés à la gestion de l’information et aux documents sont responsables de l’épuration, de la suppression et du classement des documents sur support papier et sur support électronique des employés qui quittent leur poste.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Dans la plupart des ministères, il y a peu ou pas assez d’employés pour faire le ménage de l’énorme quantité d’information « abandonnée » par un employé qui quitte son poste. La gestion de l’information est donc votre responsabilité!
Bonne réponse!
5. Il est tout aussi important pour un employé qui quitte son poste de supprimer ses documents éphémères que d’organiser ses documents officiels.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Les employés sont tenus non seulement de conserver de façon appropriée les documents officiels, mais également d’éliminer les documents éphémères.
6. Il suffit de « faire le ménage » des documents sur papier.
Vrai
Faux
Mauvaise réponse – Vous devez également faire le ménage des documents sur support électronique contenus dans votre boîte aux lettres de courriel, sur votre disque dur, dans vos répertoires personnels du réseau, sur disquette ou CD, dans votre ordinateur portable, dans votre BlackBerry et dans vos ordinateurs personnels à la maison.
Bonne réponse!
7. Les documents de nature délicate doivent être traités différemment des autres documents.
Vrai
Faux
Bonne réponse!
Mauvaise réponse – Les documents de nature délicate doivent être traités, entreposés, transportés ou transmis et éliminés différemment. Pour plus de détails, consultez votre service responsable de la sécurité.