Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Information Management (IM) Training Modules

On the following pages you will find training modules related to various important IM subject areas. These modules are self-study modules that take about 10 to 15 minutes each to review. Upon completion of each module you can take a quick self-assessment quiz to determine how much you have learned or you can pursue links, both internal and external to OIC, that will provide you with further information and guidance on the module's subject.

The Management of Government Information (MGI) Policy of May 2003 has clearly stated that all Government of Canada employees are now personally responsible for the management of government information. The training modules presented below will provide all employees with the basic information they require to begin proactively managing their information in an efficient manner that meets legislative requirements

Information Security

Protected, Classified - what does it mean and does it apply to all of your information - even email? This module, the longest and most detailed of all the training modules, provides a basic introduction to all matters relating to information security and your responsibilities.

Information Management 101

If you have time for only one module - this is the one to check out for an overview of the major IM issues that are covered in further detail in the modules below.

Managing Email Effectively

Did you know that email messages can be official records? Do you have trouble knowing what emails you can and can't delete? If these statements surprise you then you had better check out this module.

Records Management and You!

What is a record anyway? Do I really need to worry about records - isn't there a records management group that handles this? If this is how you think currently then you NEED to look at this module that not only defines what records are but tells you what your responsibilities are with respect to the management of records.

Privacy and Personal Information

Could an address considered personal information? Do you need to do something special if your program is going to collect information about Canadians? The answer to both of these questions is YES. Find out the basics of your responsibilities to protect the privacy and personal information of Canadians.

IM and the Departing Employee

Going on language training or maternity leave? Retiring, leaving the government, the department or changing jobs significantly within the department? This module provides you with guidance about your information management responsibilities when making such a change.

Understanding IM Within the Federal Government.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez

Modules de formation de la gestion de l'information

Vous trouverez ci après des modules de formation se rapportant à diverses questions importantes relativement à la GI. Ces modules sont des modules d’auto-apprentissage qui prendront chacun entre 10 et 15 minutes de votre temps. Après avoir terminé chaque module, vous pouvez répondre à un bref questionnaire d’auto-évaluation pour déterminer dans quelle mesure vous avez assimilé les connaissances requises ou cliquer sur les liens internes et externes pour obtenir plus de renseignements et de précisions.

Conformément à la politique sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG) adoptée en mai 2003, tous les fonctionnaires fédéraux sont personnellement responsables de la gestion de l’information gouvernementale. Les modules de formation ci après visent à fournir à tous les employés les renseignements de base dont ils ont besoin pour gérer l’information de façon proactive et efficiente tout en respectant les exigences législatives.

La sécurité de l'information

Renseignements protégés, classifiés – qu’est ce que cela signifie et est ce que cela s’applique à tous vos renseignements, même le courriel? Ce module est le plus long et le plus détaillé de tous les modules de formation et il permet de vous initier à toutes les questions se rapportant à la sécurité de l’information et à vos responsabilités connexes.

Introduction à la gestion de l'information (GI)

Introduction à la gestion de l’information
Si vous avez le temps d’examiner un seul module, voici le module à consulter pour obtenir une vue d’ensemble des principales questions liées à la GI qui sont abordées plus longuement dans les modules ci après.

La gestion efficace du courriel

Saviez-vous que les messages électroniques peuvent constituer des documents officiels? Avez-vous de la difficulté à déterminer quels messages électroniques peuvent être supprimés et lesquels ne peuvent pas être supprimés? Si cela vous surprend, vous feriez bien de consulter ce module.

La gestion des documents et vous!

Qu’est ce qu’un document? Dois je vraiment me soucier des documents – n’y a t il pas un groupe responsable de la gestion des documents? Si c’est ce que vous pensez, vous DEVEZ absolument examiner ce module, qui définit un document et qui vous indique quelles sont vos responsabilités en matière de gestion des documents.

La protection des renseignements personnels

Est ce qu’une adresse pourrait être considérée comme un renseignement personnel? Devez-vous prendre des mesures spéciales si votre programme prévoit la collecte de renseignements à propos des Canadiens? La réponse à ces deux questions est OUI. Ce module vous permettra de vous familiariser avec vos responsabilités de base en matière de protection des renseignements personnels des Canadiens.

La GI et l'employé qui quitte son poste

Vous êtes sur le point de recevoir une formation linguistique ou de partir en congé de maternité? Vous prenez votre retraite, vous quittez la fonction publique fédérale ou votre ministère ou vous changez de poste au sein du ministère? Le module que voici vous aidera à assumer vos responsabilités en matière de gestion de l’information.

La gestion de l'information (GI) au sein de la fonction publique fédérale

Est ce que vous essayez de comprendre pourquoi on accorde soudainement autant d’importance à la GI? Aimeriez-vous vous familiariser avec la politique sur la GIG? Est ce que vous vous demandez qui sont les intervenants dans le domaine de la GI au sein de la fonction publique fédérale? Ce module vous fournira des renseignements de base à propos du rôle de la GI au sein de la fonction publique fédérale.