Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez

Modules de formation de la gestion de l'information

Vous trouverez ci après des modules de formation se rapportant à diverses questions importantes relativement à la GI. Ces modules sont des modules d’auto-apprentissage qui prendront chacun entre 10 et 15 minutes de votre temps. Après avoir terminé chaque module, vous pouvez répondre à un bref questionnaire d’auto-évaluation pour déterminer dans quelle mesure vous avez assimilé les connaissances requises ou cliquer sur les liens internes et externes pour obtenir plus de renseignements et de précisions.

Conformément à la politique sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG) adoptée en mai 2003, tous les fonctionnaires fédéraux sont personnellement responsables de la gestion de l’information gouvernementale. Les modules de formation ci après visent à fournir à tous les employés les renseignements de base dont ils ont besoin pour gérer l’information de façon proactive et efficiente tout en respectant les exigences législatives.

La sécurité de l'information

Renseignements protégés, classifiés – qu’est ce que cela signifie et est ce que cela s’applique à tous vos renseignements, même le courriel? Ce module est le plus long et le plus détaillé de tous les modules de formation et il permet de vous initier à toutes les questions se rapportant à la sécurité de l’information et à vos responsabilités connexes.

Introduction à la gestion de l'information (GI)

Introduction à la gestion de l’information
Si vous avez le temps d’examiner un seul module, voici le module à consulter pour obtenir une vue d’ensemble des principales questions liées à la GI qui sont abordées plus longuement dans les modules ci après.

La gestion efficace du courriel

Saviez-vous que les messages électroniques peuvent constituer des documents officiels? Avez-vous de la difficulté à déterminer quels messages électroniques peuvent être supprimés et lesquels ne peuvent pas être supprimés? Si cela vous surprend, vous feriez bien de consulter ce module.

La gestion des documents et vous!

Qu’est ce qu’un document? Dois je vraiment me soucier des documents – n’y a t il pas un groupe responsable de la gestion des documents? Si c’est ce que vous pensez, vous DEVEZ absolument examiner ce module, qui définit un document et qui vous indique quelles sont vos responsabilités en matière de gestion des documents.

La protection des renseignements personnels

Est ce qu’une adresse pourrait être considérée comme un renseignement personnel? Devez-vous prendre des mesures spéciales si votre programme prévoit la collecte de renseignements à propos des Canadiens? La réponse à ces deux questions est OUI. Ce module vous permettra de vous familiariser avec vos responsabilités de base en matière de protection des renseignements personnels des Canadiens.

La GI et l'employé qui quitte son poste

Vous êtes sur le point de recevoir une formation linguistique ou de partir en congé de maternité? Vous prenez votre retraite, vous quittez la fonction publique fédérale ou votre ministère ou vous changez de poste au sein du ministère? Le module que voici vous aidera à assumer vos responsabilités en matière de gestion de l’information.

La gestion de l'information (GI) au sein de la fonction publique fédérale

Est ce que vous essayez de comprendre pourquoi on accorde soudainement autant d’importance à la GI? Aimeriez-vous vous familiariser avec la politique sur la GIG? Est ce que vous vous demandez qui sont les intervenants dans le domaine de la GI au sein de la fonction publique fédérale? Ce module vous fournira des renseignements de base à propos du rôle de la GI au sein de la fonction publique fédérale.