Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2. Continuing the much-needed oversight

When we launched the three-year plan for report cards in 2009, we sought to bring detailed attention to the causes of delay in the access to information system and make evidence-based recommendations for improvement. We also aimed to encourage greater compliance with the Access to Information Act, and prompt institutions to make every effort to enhance the service they provide to requesters and Canadians. The overall improvement in institutions’ performance and against the measures of timeliness that we have been tracking over the past three years suggests that the situation is getting better and that the report cards and the follow-up by the House of Commons Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics (ETHI) have had a positive effect. In addition, we received 16-percent fewer administrative complaints, including deemed refusal and time extension complaints, against the 18 subject institutions in 2010–2011 compared to 2008–2009.

Nonetheless, we remain concerned about the fragile health of the access to information system, particularly in light of the budget cuts affecting institutions across government. These reductions could jeopardize the recent gains institutions have made, especially if the number of requests continues to climb.

In addition, from the report card exercise and our complaints investigations, we have learned about practices that are contrary to both the spirit and the letter of the Act. For example, we have seen institutions that wish to avoid having their requests become overdue close files before receiving responses to consultations. In some instances, institutions exempted all the information in records subject to a request without considering whether they could sever information that could be released. In other cases, institutions simply closed the file without applying any exemption. Neither of these practices meets an institution’s obligation to respond completely and accurately to a request. Moreover, closing a file eliminates any incentive on the part of either institution to complete the consultation promptly. This practice also potentially compromises requesters’ right to complain about an institution’s response. Our systemic investigation into delay will look into this issue in more detail, and will be completed in 2012–2013.

We have also learned of instances in which institutions have decided to not retrieve records when—in their view but without even looking at the records—the information would be exempt in its entirety. This is contrary to clear jurisprudence of the Federal Court of Appeal, which has confirmed that an institution must retrieve and review all responsive information (see paragraph 53 in Canadian Broadcasting Corporation v Canada (Information Commissioner) 2011 FCA 326). In addition, the complaint process can be compromised, since unidentified records may be disposed of despite the existence of an ongoing complaint or judicial review.

These practices appear to be designed to expedite the processing of requests and avoid files becoming overdue, at the expense of requesters’ rights.

In light of both the improvements we have seen in institutions’ performance and our ongoing concerns, we take this opportunity to emphasize the importance of oversight to the access to information system.

The report card process and initiatives we took in parallel with it, including systemic investigations and meetings our senior officials held with their counterparts at the institutions, have impressed upon them the importance of living up to their access to information obligations and yielded improvements in compliance. ETHI hearings subsequent to the release of the report cards further underlined the importance of oversight of the access function. To help solidify the gains, we have recommended that each of the 18 institutions report on their progress implementing our recommendations and any improvement plans they have in place in their annual report to Parliament on access to information operations. We will be reviewing these reports and call on TBS as well as ETHI to do likewise and, when necessary, act on areas of concern.

We are also ensuring effective oversight through our complaints investigations by more fully, systematically and proactively addressing poor administrative practices and instances of non-compliance with the Access to Information Act. We have advanced formal recommendations related to systemic issues and will pursue egregious examples of non-compliance in Federal Court. We will also be monitoring, through our investigations and ongoing meetings with senior officials, institutions whose performance was average or below this year (received a “C” grade or below).

This report brings this three-year project almost to a close. As a final step, we will prepare in 2012 assessments of the performance of the Canadian Broadcasting Corporation and Canada Post, the two institutions that performed very poorly in the 2009–2010 report card exercise. We will also report the results of our systemic investigations into specific causes of delay, including time extensions, in 2012–2013.

However, we will not publish report cards for the next two years. Instead, we will, having focused since 2008 on the subject of delay in the access to information system, dedicate all our investigative resources to pursuing individual complaints against institutions in order to maximize disclosure of information. We will deal with recurring problems through systemic investigations, as required. We will then launch, if necessary, a new series of report cards in the spring of 2014, to look at access to information performance in the 2013–2014 reporting year. We would choose institutions based on our analysis of their performance, as set out in the expanded TBS statistics, and the number and type of complaints we receive about them.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2. Maintenir une surveillance nécessaire

En lançant le plan triennal pour les fiches de rendement en 2009, nous cherchions à porter une attention détaillée aux causes de retards au sein du système d'accès à l'information et à recommander des améliorations, en nous appuyant sur des éléments de preuve. Nous visions aussi à promouvoir un plus grand respect de la Loi sur l'accès à l'information, et à inciter les institutions à ne rien ménager pour améliorer le service qu'elles offrent aux demandeurs et aux Canadiens. L'amélioration globale du rendement des institutions en rapport aux mesures de respect des délais que nous surveillons depuis trois ans révèle que la situation s'améliore et que les fiches de rendement ainsi que le suivi effectué par le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI) de la Chambre des communes ont eu un effet positif. De plus, en 2010-2011, nous avons reçu 16 % de moins de plaintes d'ordre administratives contre les 18 institutions visées qu'en 2008-2009, qui comprennent les plaintes pour présomption de refus et pour prorogation de délai.

Néanmoins, la santé fragile du système d'information nous préoccupe toujours, surtout à la lumière des compressions budgétaires qui frappent les institutions à l'échelle du gouvernement. Ces réductions pourraient compromettre les gains réalisés récemment par les institutions surtout si le nombre de demandes continue d'augmenter.

De plus, l'exercice des fiches de rendement et nos enquêtes sur les plaintes nous ont permis de dévoiler des pratiques qui sont contraires à l'esprit et à la lettre de la Loi. Par exemple, nous avons vu des institutions, qui souhaitent éviter que leurs demandes deviennent en retard, fermer leurs dossiers avant de recevoir des réponses à leurs consultations. Dans certains cas, les institutions ont pris des exceptions pour tous les renseignements se trouvant dans des documents demandés sans vérifier si elles pouvaient prélever des renseignements pouvant être communiqués. Dans d'autres cas, des institutions ont tout simplement fermé le dossier sans appliquer d'exception. Aucune de ces pratiques ne satisfait à l'obligation de l'institution de répondre complètement et exactement à la demande. Par ailleurs, la fermeture d'un dossier élimine toute incitation de la part de chaque institution de terminer rapidement la consultation. Cette pratique risque aussi de porter atteinte au droit des demandeurs de porter plainte au sujet de la réponse d'une institution. L'enquête systémique du Commissariat sur les retards détaillera davantage cette question; elle sera terminée en 2012-2013.

Nous avons aussi eu connaissance de cas où des institutions ont décidé de ne pas récupérer les documents lorsque – à leur avis, sans pourtant examiner les documents – les renseignements auraient fait l'objet d'une exception totale. Cela est contraire à la jurisprudence claire de la Cour d'appel fédérale, qui a confirmé qu'une institution doit récupérer et examiner tous les renseignements pertinents (voir le paragraphe 53 dans Société Radio-Canada c. Canada (Commissaire à l'information) 2011 CAF 326). De plus, le processus de plainte peut être compromis, puisque des dossiers non identifiés peuvent être éliminés malgré l'existence d'une plainte non réglée ou l'absence de contrôle judiciaire.

Ces pratiques semblent avoir pour objectif d'accélérer le traitement des demandes et d'éviter que des dossiers soient en retard, et ce au détriment des droits des demandeurs.

Compte tenu des améliorations du rendement des institutions que nous avons observées et de nos préoccupations continues, nous profitons de l'occasion pour souligner l'importance de la surveillance pour le système d'accès à l'information.

Le processus des fiches de rendement et les initiatives parallèles que nous avons menées, y compris les enquêtes systémiques et les réunions que nos cadres supérieurs ont tenues avec leurs homologues des institutions, leur ont bien fait comprendre l'importance de respecter leurs obligations en matière d'accès à l'information et ont débouché sur une meilleure conformité. Les audiences de l'ETHI, suite à la diffusion des fiches de rendement, ont remis au goût du jour l'importance de la surveillance de la fonction d'accès. Pour aider à concrétiser ces gains, nous avons recommandé à chacune des 18 institutions de faire rapport des progrès qu'elle a faits dans la mise en œuvre de nos recommandations et des plans d'amélioration qu'elle a en place dans son rapport annuel au Parlement sur les opérations d'accès à l'information. Nous examinerons ces rapports et demanderons au SCT ainsi qu'à l'ETHI de faire de même et, si nécessaire, de donner suite aux aspects préoccupants.

Nous exerçons également une surveillance efficace par nos enquêtes sur les plaintes en examinant plus à fond, de façon systématique et proactive, les pratiques administratives douteuses et les cas de non-respect de la Loi sur l'accès à l'information. Nous avons fait des recommandations formelles sur les questions systémiques et porterons en Cour fédérale les cas flagrants de non-conformité. Nous ferons également un suivi auprès des institutions dont le rendement a été moyen ou inférieur cette année (celles qui ont obtenu une note « C » ou inférieure), grâce à nos enquêtes et aux réunions que nous tiendrons avec leurs hauts fonctionnaires.

Ce rapport marque presque la fin de ce projet triennal. La dernière étape consistera, en 2012, à la préparation des évaluations de rendement de la Société Radio-Canada et de Postes Canada, deux institutions ayant affiché un piètre rendement lors de l'exercice des fiches de rendement de 2009-2010. En 2012-2013, nous ferons également rapport des résultats de nos enquêtes systémiques sur les causes précises des retards, y compris des prorogations de délai.

Cependant, nous ne publierons pas de fiches de rendement pour les deux prochaines années. Nous étant concentrés sur la question des retards au sein du système d'accès à l'information depuis 2008, nous consacrerons plutôt toutes nos ressources d'enquête à l'examen des plaintes individuelles contre les institutions, afin de maximiser la divulgation de renseignements. Nous traiterons les problèmes récurrents au moyen d'enquêtes systémiques, s'il y a lieu. Ensuite, si nécessaire, nous lancerons une nouvelle série de fiches de rendement au printemps 2014, pour examiner le rendement en matière d'accès à l'information durant l'exercice financier de 2013-2014. Nous choisirions les institutions en fonction de notre analyse de leur rendement, selon les statistiques plus détaillées du SCT ainsi que le nombre et le type de plaintes que nous recevons à leur sujet.