Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Introduction: Focusing on delay

This report is the third in a series by the Office of the Information Commissioner looking into delays in responding to access to information requests by federal institutions and assessing their overall compliance with the Access to Information Act. (See the Three-Year Plan for Report Cards and Systemic Investigations for background on this project).

Our goal when we launched this three-year project was to identify the sources of the delay and to increase the compliance of institutions, in particular with the duty to assist, which was codified in the 2006 Federal Accountability Act. One of the key elements of the duty to assist is that institutions must make every effort to respond to requests for information in a timely and complete manner.

In 2008–2009, institutions responded to fewer than 60 percent of requests within the 30-day time frame envisioned by the drafters of the Access to Information Act. Our complaints investigations made it clear that some requesters were waiting much longer than that for a response.

But to offer solutions to improve the situation we needed to know more about the circumstances—both in particular institutions and across the system—that were leading to delays. In our view, effective oversight requires detailed analysis of quantitative and qualitative data, and evidence-based recommendations.

To that end, we developed a number of indicators of delay and then collected from a sample of institutions statistical and contextual information to form a complete picture of their operations, including workload, procedures, resources and other factors that influence how quickly they respond to requesters. We then assessed the institutions' performance and issued recommendations based on what we had learned from our information gathering, the results of our investigations and our knowledge of what makes a successful access to information operation.

Our 2008–2009 cohort comprised 24 institutions that accounted for 88 percent of all access requests across the federal government that year. We chose to focus on these institutions because we had received at least five delay-related complaints about them in 2008–2009. The group included some of the major players in the access system, including Citizenship and Immigration Canada (responsible for 41 percent of all access requests that year). This level of representation made for a solid baseline of data about the timeliness of responses.

Special Report "Out of time"

For 2009–2010, we targeted eight organizations that had been brought under the access legislation in 2007 by the Federal Accountability Act, to assess the experience of institutions newly subject to the law). We chose the five Crown corporations and three Agents of Parliament based on the number of complaints we had received about them since they had become subject to the Act in 2007.

Special Report "Open Outlook open Access"

In October 2010, we solicited a progress report from the 12 institutions that received the lowest grades in the 2008–2009 report cards on their work to implement our recommendations.

The 2010–2011 sample is made up of the 18 at-risk and below-average performers from 2008–2009. While this group accounted for only 34 percent of the requests received in 2010–2011, six of the top 10 request recipients are represented. In particular, key institutions, such as Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT), the Privy Council Office (PCO) and the Canada Revenue Agency (CRA), are present. It was particularly important for us to re-visit these institutions, not only because of their poor performance in 2008–2009 but also because consultations with DFAIT and PCO are in many instances mandatory for other institutions. CRA, for its part, is the subject of by far the most complaints to us each year.

In this report, we re-visit these institutions to measure the progress they made implementing our recommendations, responding to access requests more quickly and generally improving their compliance with the Act. Individual report cards on these institutions begin here.

We also take the opportunity to review the results of our three-year plan, which we will be completing this year with a follow-up assessment of two institutions from our 2009–2010 cohort, the Canadian Broadcasting Corporation and Canada Post Corporation (http://www.oic-ci.gc.ca/eng/rp-pr_spe-rep_rap-spe_rep-car_fic-ren_2009-2010.aspx). Chapter 1 details what we found out, in terms of statistical evidence of delay, larger, system-wide issues that contribute to delay, and institutional compliance. Chapter 2 looks ahead to how we and other players can and should continue the oversight this project has shown to be so crucial, in particular to address concerns we have identified and monitor the fragile health of the access to information system.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction : Porter une attention particulière aux retards

Ce rapport est le troisième d'une série que le Commissariat à l'information consacre à l'examen des délais de réponse aux demandes d'accès à l'information dans les institutions fédérales et à l'évaluation de leur conformité globale en regard de la Loi sur l'accès à l'information. (Pour des renseignements contextuels sur ce projet, voir le Plan triennal pour les fiches de rendement et les enquêtes systémiques).

L'objectif que nous poursuivions avec le lancement de ce projet triennal était de cerner les sources de retards et d'accroître la conformité des institutions, en particulier pour ce qui est de l'obligation de prêter assistance, qui avait été codifiée dans la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006. Un des éléments clés de l'obligation de prêter assistance est que les institutions doivent tout mettre en œuvre pour répondre rapidement et complètement aux demandes d'information.

En 2008-2009, les institutions ont répondu à moins de 60 % des demandes dans le délai de 30 jours qu'avaient envisagé les rédacteurs de la Loi sur l'accès à l'information. Nos enquêtes sur les plaintes ont bien établi que certains demandeurs attendaient beaucoup plus longtemps que cela pour obtenir leur réponse.

Rapport spécial: Hors Délai

Afin d'offrir des solutions pour améliorer la situation, nous devions en savoir plus sur les circonstances – à la fois dans les diverses institutions et à l'échelle du système – qui étaient à l'origine des retards. À notre avis, une surveillance efficace nécessite une analyse détaillée de données quantitatives et qualitatives, et des recommandations reposant sur des éléments de preuve.

Dans cette optique, nous avons mis au point un certain nombre d'indicateurs de retards, puis recueilli, auprès d'un échantillon d'institutions, des renseignements statistiques et contextuels pour brosser un tableau complet de leurs opérations, y compris de leur charge de travail, de leurs procédures, de leurs ressources et des autres facteurs influençant leurs délais de réponse aux demandeurs. Nous avons ensuite évalué le rendement des institutions et formulé des recommandations fondées sur ce que nous avaient appris les renseignements recueillis, les résultats de nos enquêtes et notre expérience de ce qui fait le succès du processus d'accès à l'information.

Notre cohorte de 2008-2009 était constituée de 24 institutions représentant 88 % de toutes les demandes d'accès à l'échelle du gouvernement fédéral cette année-là. Nous avions choisi de nous concentrer sur ces institutions, puisque nous avions reçu au moins cinq plaintes de retard à leur sujet en 2008-2009. Le groupe comprenait certains des grands intervenants dans le système d'accès, comme Citoyenneté et Immigration Canada (qui avait reçu 41 % de toutes les demandes d'accès cette année-là) Ce niveau de représentativité a permis de dégager des données de départ fiables au sujet des délais de réponse.

Pour 2009-2010, nous avions ciblé huit organisations assujetties à la législation sur l'accès en 2007, suite à l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la responsabilité, afin d'évaluer l'expérience des institutions nouvellement assujetties à la Loi. Nous avions choisi les cinq sociétés d'État et trois agents du Parlement en nous appuyant sur le nombre de plaintes que nous avions reçues à leur sujet depuis leur assujettissement à la Loi en 2007.

Rapport spécial: Libre accès question d'ouverture

En octobre 2010, nous avions demandé aux 12 institutions, qui avaient obtenu les plus basses notes dans les fiches de rendement de 2008-2009, de nous faire rapport des progrès qu'elles avaient accomplis dans la mise en œuvre nos recommandations.

L'échantillon de 2010-2011 est formé des 18 institutions dont le rendement était à risque ou inférieur à la moyenne en 2008-2009. Bien que ce groupe ne représente que 34 % des demandes reçues en 2010-2011, il comprend six des 10 institutions recevant le plus de demandes. En particulier, des institutions clés comme le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), le Bureau du Conseil privé (BCP) et l'Agence du revenu du Canada (ARC) y sont présents. Il nous a semblé particulièrement important de réévaluer ces institutions, non seulement à cause de leur piètre rendement de 2008-2009, mais parce que, bien souvent, d'autres institutions doivent obligatoirement consulter le MAECI et le BCP. L'ARC, pour sa part, fait l'objet des plaintes les plus nombreuses – et de loin – que nous recevons chaque année.

Dans le présent rapport, nous revenons sur ces institutions pour mesurer les progrès qu'elles ont faits au niveau de la mise en œuvre de nos recommandations, de la réduction de leurs délais de réponse aux demandes d'accès et de l'amélioration générale de leur conformité à la Loi. Les fiches de rendement individuelles de ces institutions commencent ici.

Nous profitons également de l'occasion pour examiner les résultats de notre plan triennal, que nous terminerons cette année avec une évaluation de suivi de deux institutions de la cohorte de 2009-2010, soit la Société Radio-Canada et la Société canadienne des postes. Le chapitre 1 décrit en détails les preuves statistiques de retards, les problèmes plus vastes, qui à l'échelle du système, contribuent aux retards ainsi que la conformité des institutions. Le chapitre 2 examine comment nous, ainsi que d'autres intervenants, pouvons et devrions maintenir cette surveillance si indispensable, comme ce projet l'a fait constater, en particulier pour répondre aux préoccupations que nous avons cernées et pour surveiller la santé fragile du système d'accès à l'information.