Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Special Report

Previous Table of contents Next

Message from the Commissioner

Information Commissioner Suzanne Legault Access to information is fundamental to democracy, as a way for citizens to keep their governments accountable.

Political interference with the access process, which was set up in the Access to Information Act, to operate without bias or partisanship, undermines this accountability.

The investigation that is the subject of this special report centres on an incident of interference with an access request by a political staff member in a Minister's office. The case also puts into sharp focus the consequences of public officials not exercising their duty to say "no" to inappropriate requests from those who have no authority to make them.

The results of the investigation highlight a significant limitation in the Act. The law was drafted such that it is very difficult for the Information Commissioner to ensure that political staff members are held accountable for interference with the Act. In particular, the confidentiality provisions of the Act make it impossible for the Commissioner to directly refer matters of interference involving political staff members to law enforcement agencies for investigation and possible criminal prosecution.

To address this gap, as well as other deficiencies, I am recommending a review of the relevant sections of the Access to Information Act to ensure that the Information Commissioner may respond fully and appropriately to all instances of interference.

I will take up the theme of interference again in subsequent reports – looking at other instances of interference with the access process at PWGSC and also at interference as a systemic issue that affects the access system as a whole.

Previous Table of contents Next

Date modified:

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport spécial

Précédent Table des matière Suivant

Message de la commissaire

Commissaire à l'Information du Canada Suzanne LegaultL'accès à l'information est une composante essentielle de la démocratie car c'est un des moyens par lesquels les citoyens peuvent obliger leurs gouvernements à rendre des comptes.

L'ingérence politique dans le processus d'accès à l'information, dont le fonctionnement, selon la Loi sur l'accès à l'information, devrait se faire sans préjugé ou partisannerie, affaiblit cette obligation de rendre compte des gouvernements.

L'enquête qui fait l'objet du présent rapport spécial se concentre sur un cas d'ingérence par un membre du personnel politique du cabinet du Ministre relativement à une demande d'accès. L'affaire jette aussi une lumière crue sur les répercussions du comportement de fonctionnaires qui omettent d'exercer leur devoir de dire « non » aux demandes non appropriées de personnes qui n'ont pas le pouvoir de les formuler.

L'enquête fait ressortir une limite importante de la Loi. En effet, à cause du libellé actuel de la Loi, la commissaire à l'information a beaucoup de difficulté à faire en sorte que les membres du personnel politique soient tenus responsables d'ingérences dans l'application de la Loi. Plus précisément, les dispositions en matière de confidentialité de la Loi font en sorte que la commissaire ne peut soumettre directement aux organismes d'exécution de la Loi, en vue d'une enquête et de poursuites possibles au criminel, les cas d'ingérence impliquant des membres du personnel politique.

Pour combler cette lacune, de même que d'autres faiblesses de la Loi, je recommande un examen des dispositions pertinentes de la Loi sur l'accès à l'information afin de garantir que le Commissaire à l'information puisse intervenir dans toute la mesure du possible et de la façon appropriée dans tous les cas d'ingérence.

Je reprendrai le thème de l'ingérence dans des rapports ultérieurs; je me pencherai sur d'autres cas d'ingérences dans le processus d'accès à TPSGC et aussi sur l'ingérence comme problème systémique qui affaiblit l'ensemble du système d'accès à l'information.

Précédent Table des matière Suivant