Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Report Cards

Year


Previous Table of contents Next

Executive Summary

This special report is the result of work during the second year of the Office of the Information Commissioner’s (OIC) Three-Year Plan for Report Cards. This plan set a course for identifying the root causes of delays in responding to access to information requests and determining solutions for reversing the problem.

This year’s report focuses on eight institutions that became subject to the Access to Information Act in 2007 as a result of the Federal Accountability Act. These institutions are Crown corporations and Agents of Parliament, each of which was selected because the OIC has received five or more complaints about them during the time they have been covered by the Act. Among these institutions is the OIC, whose report card was prepared by the Information Commissioner ad hoc.

The context for the report cards on these institutions is the scheme of not only expanded coverage but also increased exemptions and exclusions the Federal Accountability Act ushered in. This has resulted in limited benefits for transparency, despite the intentions of the government when it introduced these changes. For example, while the new institutions that were added accounted for about 2 percent of all the access requests the federal government received in 2009–2010, they were the subject of nearly 12 percent of the complaints the OIC received that year. In addition, these new institutions are releasing proportionally less information than are their federal counterparts, likely because of the new exemptions and exclusions that allow or mandate them to refuse to release information.

As part of the report card process, the OIC also asked the 13 worst performing institutions for 2008–2009 to provide a progress report on their work to respond to the OIC’s recommendations. There are numerous positive developments, with institutions finding new resources to support the access function, improving their delegation of authority orders and implementing better procedures. This bodes well for the results of the re-assessment the OIC will do next year of these institutions and the 11 others surveyed for 2008–2009.

The Treasury Board of Canada Secretariat also reports progress on responding to the OIC’s recommendations from the past two years in many areas. Of particular note are the initiatives that will be launched in 2011–2010 to collect more statistical information about access to information workload from all institutions. Finally, the OIC provides an update on its work to live up to the commitments it made in last year’s special report.

As for the 2009–2010 report cards, they tell a tale of some of the best and worst performers the OIC has seen since it began preparing these assessments in 1999. Six of the eight institutions performed better than average, with four receiving an A grade and four having a deemed refusal rate of zero percent— meaning that they met the legislated deadline for all the requests they completed in 2009–2010. The story is not perfect, however. Canada Post had one of the worst deemed refusal rates in the history of the report cards, and together it and the Canadian Broadcasting Corporation (CBC)—this year’s other poor performer—were the subject of 10 percent of the complaints the OIC received in 2009–2010. The OIC issued a number of recommendations for both Canada Post and the CBC in an effort to help them improve their performance in future years and release information to requesters more quickly.

For the institutions with records of good performance, it is clear that optimal compliance with the Access to Information Act is possible. It starts with the right attitude toward openness, which is intrinsically linked to leadership at the highest institutional level, the right tools and sufficient resources, and continues with a sound approach to responding to access to information requests.

Previous Table of contents Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche de rendement

Année


Précédent Table des matières Suivant

Sommaire

Le présent rapport spécial est le fruit du travail effectué au cours de la deuxième année du plan triennal relatif aux fiches de rendement du Commissariat à l'information. Ce plan a établi une marche à suivre pour cerner les causes sous‑jacentes des retards liés au traitement des demandes d'accès à l'information et trouver des solutions pour régler le problème.

Le rapport de cette année est axé sur huit institutions qui ont été assujetties à la Loi sur l'accès à l'information en 2007 en raison de la Loi fédérale sur la responsabilité. Ces institutions sont des sociétés d'État et des agents du Parlement, et chacune d'elles a été choisie parce que le Commissariat a reçu cinq plaintes ou plus à leur égard pendant la période au cours de laquelle elles ont été assujetties à la Loi. Parmi ces institutions, il y a le Commissariat dont la fiche de rendement a été préparée par le commissaire à l'information ad hoc.

Le contexte des fiches de rendement de ces institutions a été marqué non seulement par une hausse du nombre d'institutions visées, mais également par un plus grand nombre d'exceptions et d'exclusions découlant de la Loi fédérale sur la responsabilité. Malgré les intentions du gouvernement au moment où il a présenté ces changements, cette loi a peu amélioré la transparence. Par exemple, même si les demandes présentées aux institutions ajoutées ne comptaient que pour 2,1 % de toutes les demandes de communication reçues par le gouvernement fédéral en 2009‑2010, ces institutions ont fait l'objet de près de 12 % des plaintes adressées au Commissariat au cours de cette année. En outre, ces nouvelles institutions communiquent moins de renseignements, toutes proportions gardées, que leurs homologues fédéraux, probablement parce que les nouvelles exceptions et exclusions leur permettent de refuser de les communiquer ou les obligent à le faire.

Dans le cadre du processus relatif aux fiches de rendement, le Commissariat a également demandé aux 13 institutions qui avaient affiché le pire rendement en 2008‑2009 de fournir un rapport sur les mesures prises en vue de mettre en œuvre les recommandations du Commissariat. Les progrès sont nombreux : les institutions ont trouvé de nouvelles ressources à l'appui de leur fonction d'accès, amélioré leurs ordonnances de délégation de pouvoirs et mis en œuvre de meilleures procédures. Cela est de bon augure pour l'évaluation que fera le Commissariat de ces institutions et des 11 autres qui ont été évaluées en 2008‑2009 au cours du prochain exercice.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fait également état d'une amélioration dans de nombreux secteurs en ce qui a trait à la mise en œuvre des recommandations formulées par le Commissariat au cours des deux dernières années. Les initiatives qui seront lancées en 2010‑2011 en vue de recueillir davantage de données statistiques sur la charge de travail liée à l'accès à l'information de toutes les institutions sont particulièrement dignes de mention. Enfin, le Commissariat rend compte des mesures qu'il a prises en vue de respecter les engagements formulés dans le rapport spécial de l'année dernière.

En ce qui a trait aux fiches de rendement de 2009–2010, elles racontent l’histoire d’institutions qui affichent parmi les pires et les meilleurs rendements que le Commissariat a observés depuis qu’il a commencé à préparer ces évaluations, en 1999. Six des huit institutions ont obtenu un résultat supérieur à la moyenne, quatre ayant obtenu un « A » et quatre ayant affiché un taux de présomption de refus de 0 % – c’est à dire qu’elles ont respecté le délai imparti par la Loi pour toutes les demandes traitées en 2009–2010. Toutefois, cette histoire n’est pas parfaite. La Société canadienne des postes a affiché l’un des pires taux de présomption de refus de l’histoire des fiches de rendement, et, combinée à la Société Radio-Canada – l’autre institution qui a eu un faible rendement cette année – elle a fait l’objet de 10 % des plaintes qu’a reçues le Commissariat en 2009–2010. Le Commissariat a formulé de nombreuses recommandations à l’intention de la Société canadienne des postes et de la Société Radio-Canada en vue de les aider à améliorer leur rendement dans les années à venir et à communiquer plus rapidement l’information aux demandeurs.

En ce qui a trait aux institutions qui ont affiché un bon rendement, il est clair que la conformité optimale à la Loi sur l'accès à l'information est possible. Cela commence par une bonne attitude à l'égard de la transparence, intrinsèquement liée au leadership dans les hautes sphères de l'institution, les bons outils et des ressources suffisantes, jumelés à une bonne approche à l'égard du traitement des demandes d'accès à l'information.

Précédent Table des matières Suivant