Message from the Commissioner

Information Commissioner Suzanne LegaultI am pleased to submit to Parliament this special report, which includes report cards on the performance of eight institutions in responding to access to information requests in 2009–2010. One of my goals during my tenure as Information Commissioner of Canada is to improve the state of access to information and reverse the decline in timeliness and disclosure. Report cards have proven to be instruments of change in this regard, as demonstrated by the positive work initiated by institutions my office surveyed last year and the advances reported by the Treasury Board of Canada Secretariat.

The 2009–2010 report cards follow the Three-Year Plan for Report Cards published in 2009. Under this plan, my office set out to take an in-depth look at delays in responding to access requests—to find the root causes and implement solutions to reverse the problem. We selected eight institutions that only became subject to the Access to Information Act in 2007 as a result of the Federal Accountability Act (FedAA)—namely five Crown corporations and three Agents of Parliament, including my office. Previous report cards were done on institutions that have been subject to the federal access law since its inception, close to 28 years ago.

The scheme put in place under the FedAA increased the number of institutions the Access to Information Act covers and, at the same time, introduced specific exemptions and exclusions that prevent the Act from being generally applied to all the records these institutions hold. Although some exemptions are warranted to protect certain information from disclosure under particular circumstances, the ones specific to new institutions constitute an additional layer of secrecy and complexity in the Act. The FedAA also failed to make all institutions that spend taxpayers’ money or perform public functions subject to the access legislation. This piecemeal approach is in stark contrast with the stated purpose of the Access to Information Act, which is to ensure universal access to records under the control of federal institutions, except in very limited circumstances, as well as the stated goal of the FedAA, which was to bring more transparency to government. Moreover, the FedAA-related limitations are among the amendments to the Act that, while seeming innocuous in isolation, are gradually and subtly eroding Canadians’ right to access government records.

It is within this context that my office undertook the 2009–2010 report cards. I am pleased that six of the eight institutions surveyed performed at a high level. Although this year’s cohort accounted for only a small portion of the access to information requests received across the government in 2009–2010 (less than 2 percent), their performance proves that compliance with the Act is possible when the right ingredients are in place. It starts with the right attitude toward openness, which is intrinsically linked to leadership at the highest institutional level, the right tools and sufficient resources, and continues with a sound approach to responding to access to information requests. This year’s optimal performers are beacons of excellence among the access to information community. With this report, I would like to recognize them and celebrate their accomplishments.

The picture is not perfect, however. Two institutions scored very low ratings: the Canadian Broadcasting Corporation received an unsatisfactory grade, while the Canada Post Corporation’s performance was off the chart, with some of the longest delays my office has ever seen. Together, the two institutions were the subject of 10 percent of the complaints my office registered in 2009–2010. Apprehension on the part of these institutions to disclose information resulted in significant internal delays, protracted review and approval processes, and ultimately poor service to Canadians.

This report provides valuable information on how to improve the administration of the current access to information system to help ensure institutions are providing more timely and more complete responses to requesters. This is just one step in the overall improvement that access to information in Canada requires. As this report shows, federal institutions have acknowledged that more work is needed and they are taking steps in that direction. The Treasury Board of Canada Secretariat is addressing the systemic issues affecting access to information, in particular responding to recommendations my office has made in recent special reports. However, in light of changes introduced by the FedAA and the subtle erosion of Canadians’ rights to access information, I am more than ever convinced that the winning strategy to reverse the decline in timeliness and disclosure of information must include a modernization of the Act and its administration.

Date modified:

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche de rendement

Année


Précédent Table des matières Suivant

Message de la commissaire

Suzanne Legault, Commissaire J'ai le plaisir de présenter au Parlement ce rapport spécial, qui comprend les fiches de rendement qui traitent de la réponse de huit institutions aux demandes d'accès à l'information en 2009‑2010. L'un de mes objectifs, à titre de commissaire à l'information du Canada, est d'améliorer l'accès à l'information et de renverser la tendance à la baisse pour ce qui est de la communication des renseignements et du respect des délais. Les fiches de rendement se sont révélées des instruments de changement à cet égard, comme en témoignent le travail positif entrepris par les institutions que le Commissariat a examinées l'année dernière ainsi que les progrès signalés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Les fiches de rendement de 2009‑2010 s'inscrivent dans le plan triennal pour les fiches de rendement publié en 2009. Dans le cadre de ce plan, le Commissariat s'est engagé à examiner en profondeur les retards dans le traitement des demandes d'accès afin de trouver les causes sous‑jacentes et de mettre en œuvre des solutions en vue de régler le problème. Nous avons choisi huit institutions qui n'ont été assujetties à la Loi sur l'accès à l'information qu'en 2007 en raison de la Loi fédérale sur la responsabilité, à savoir cinq sociétés d'État et trois agents du Parlement, y compris le Commissariat à l'information. Auparavant, les fiches de rendement portaient sur des institutions assujetties à la loi fédérale sur l'accès à l'information depuis qu'elle est en vigueur, soit depuis près de 28 ans.

Le régime mis en place dans le contexte de la Loi fédérale sur la responsabilité a entraîné une augmentation du nombre d'institutions visées par la Loi sur l'accès à l'information. En outre, il a instauré des exceptions et des exclusions afin que la Loi ne puisse être appliquée indissociablement à tous les documents relevant de ces institutions. Même si certaines exceptions sont justifiées parce qu'elles permettent de ne pas communiquer certains renseignements dans des circonstances particulières, celles associées aux nouvelles institutions ne font qu'ajouter au sceau du secret et à la complexité de la Loi. De plus, la Loi fédérale sur la responsabilité n'a pas réussi à faire en sorte que toutes les institutions qui dépensent l'argent des contribuables ou qui assument des fonctions publiques soient assujetties à la loi en matière d'accès à l'information. Cette approche fragmentée est contraire à l'objet de la Loi sur l'accès à l'information, quiconsiste à assurer un accès universel aux documents relevant des institutions fédérales, sauf dans de rares circonstances, et à celui de la Loi fédérale sur la responsabilité, qui vise à accroître la transparence gouvernementale. En outre, les contraintes découlant de la Loi fédérale sur la responsabilité s'ajoutent aux modifications apportées à la Loi qui, prises isolément, semblent inoffensives, mais qui érodent, progressivement et subtilement, le droit des Canadiens à l'accès aux documents gouvernementaux.

C'est dans ce contexte que le Commissariat a entrepris la préparation des fiches de rendement de 2009‑2010. Je suis enchantée que six des huit institutions examinées aient eu un rendement élevé. Même si la cohorte de cette année ne représentait qu'une petite partie des demandes d'accès à l'information reçues dans l'ensemble du gouvernement en 2009‑2010 (moins de 2 %), son rendement prouve qu'il est possible de se conformer à la Loi lorsque les bons ingrédients sont réunis. Cela commence par une bonne attitude à l'égard de la transparence, intrinsèquement liée au leadership dans les hautes sphères de l'institution, les bons outils et des ressources suffisantes, jumelés à une bonne approche à l'égard du traitement des demandes d'accès à l'information. Les institutions qui ont affiché un rendement optimal cette année sont des modèles d'excellence pour la communauté de l'accès à l'information. Au moyen du présent rapport, j'aimerais leur rendre hommage et célébrer leurs réalisations.

Tout n'est pas parfait cependant. Deux institutions ont obtenu de très faibles notes : la Société Radio-Canada a affiché un rendement insatisfaisant, tandis que celui de la Société canadienne des postes était hors norme, cette institution présentant des délais de traitement parmi les plus longs que le Commissariat ait jamais vus. Ensemble, ces deux institutions ont fait l'objet de 10 % des plaintes présentées au Commissariat en 2009‑2010. La crainte de ces institutions de divulguer de l'information a entraîné d'importants retards à l'interne, prolongé les processus d'examen et d'approbation et donné lieu à un piètre service pour les Canadiens.

Le présent rapport fournit de l'information précieuse quant à la façon d'améliorer l'administration du système actuel d'accès à l'information afin d'aider les institutions à donner aux demandeurs des réponses plus rapides et plus complètes. Ce n'est qu'une étape en vue de l'amélioration globale de l'accès à l'information au Canada. Comme le démontre le présent rapport, les institutions fédérales reconnaissent qu'il y a du travail à faire et prennent des mesures en ce sens. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada tente de régler les problèmes systémiques touchant l'accès à l'information, en donnant suite notamment aux recommandations formulées par le Commissariat dans de récents rapports spéciaux. Toutefois, en raison des modifications apportées par la Loi fédérale sur la responsabilité et de l'érosion subtile du droit des Canadiens à l'accès à l'information, je suis plus que jamais convaincue que la bonne stratégie pour renverser la tendance à la baisse pour ce qui est de la communication des renseignements et du respect des délais doit inclure une modernisation de la Loi et de son application.

Précédent Table des matières Suivant