Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

7. Setting a good example

Part and parcel with our new business processes came a commitment to continuously strive to set a good example of service—particularly in how we responded to access to information requests. This year we showed that we are, in fact, meeting that goal in all aspects of our operations.

Providing timely assistance to requesters

Our exemplary performance in responding to access to information and privacy requests continued in 2009-2010. Since becoming subject to the Access to Information Act in 2007, we have sought to become an example to other federal institutions of how to effectively handle access and privacy requests.

Table 1. Access to information and privacy caseload, 2007-2008 to 2009-2010 

  2007-2008 2008-2009 2009-2010
Access requests 93 114 27
Requests for consultations from federal institutions 23 23 4
Privacy requests 2 1 3
Total 118 138 34
       
Number of pages to review 7,696 40,500 56,589
 

We received considerably fewer access requests (34) this year than previously (see Table1). However, these requests accounted for more than 56,000 pages to review. This is a 40 percent increase over the volume of pages in 2008-2009 and a 635 percent increase over 2007-2008.

To ensure that we are always providing the best service to requesters, we established a number of principles that guide our access work. Among them is that we take as few time extensions as possible, and for as short a time as possible. In line with this, we took only three time extensions in 2009-2010: one of 14 days, one of 15 days and one, for a particularly large file (more than 40,000 pages), of 180 days. In the last case, however, through teamwork and hard work, we were able to deliver the records to the requester a week early. Moreover, we completed all our requests on time.

We remain in constant contact with requesters and seek their collaboration at each step of the access process. We also prepare interim releases as a matter of course, to ensure requesters get documents as quickly as possible, particularly when time is of the essence.

In fact, we are making every effort to assist requesters. In one instance, we provided paper copies of requested records for free to a requester who had no access to a computer and could not afford the photocopying fees.

There was only one complaint in 2009-2010 about how we handled an access request. The Information Commissioner ad hoc, who investigates complaints about how we handle access requests, found the complaint to be unsubstantiated and it was closed in a week.

In his annual report, the Information Commissioner ad hoc, the Honourable W. Andrew Mackay, praised our work in responding to access requests, noting that we set “an example for other institutions in effectively processing requests…”.

Enhancing IM/IT to support our business

This year was the first year of implementation of our five-year strategy to enhance our information management and information technology (IM/IT) capabilities in support of our operations and to allow us to work to our full potential. We received funding from Treasury Board to dedicate to this work in May 2009.

We accomplished all our goals for this year, added and completed some new projects and advanced the start of others that are still to come to fruition. Here are some examples:

  • We developed and implemented a comprehensive information management program from the ground up.

  • We accelerated project delivery and took innovative approaches to applying information technology in support of investigations.

  • We formalized the help desk function and made flexibility and service our priorities.

  • We assessed, and then improved and expanded our management reporting information.

  • We brought IM and IT security policies into alignment with federal standards.

  • We began to make significant investments in IT infrastructure.

  • We contributed to a greener organization.

Of particular note this year was our success in identifying and re-purposing existing tools from elsewhere within the government. As a small agency with limited resources, this is essential to our being able to carry out the many initiatives of our IM/IT strategy. Among the many instances of this are our core IM training package, a user guide for the information management system and our case management software.

A large part of our work this year centred on developing and introducing IM processes and practices to the organization, focusing initially on records retention and disposition of paper files. We will now turn our attention to improving our electronic capabilities for producing, capturing and retaining official records.

Implementing exemplary financial governance

Prudent spending is always crucial in small organizations such as ours, and will continue to be so as we enter a period of fiscal restraint. The improvements we made in terms of financial reporting in 2009-2010 will serve us well as we monitor and adjust our spending to make optimal use of our limited resources. For example, we improved—in format and quality—the analysis and information we provide to management each month to help them make decisions and assist with due diligence. All directors and managers must now sign off on these monthly reports.

Our efforts to improve our financial management practices and governance were recognized in 2009-2010. We received a clean audit from the Office of the Auditor General. We also received an A grade from the Office of the Receiver General for providing more accurate and timely reporting of financial information to Parliament and Canadians. This grade is up from a D the year before.

Managing our people

As noted in Chapter 1, recruiting and training investigators was the key human resources priority for 2009-2010, the first year of our integrated five-year human resources plan.

Developing this plan brought the importance of clearly linking business planning and human resources planning into focus. Integrated planning has enabled us to proactively respond to risks in terms of timely recruitment, retention and developing qualified staff to meet our ongoing and emerging workload and obligations.

We also developed a number of new tools to help employees and managers, including an orientation guide for new employees and a guide to human resources for managers, as well as various training and awareness sessions.

Looking ahead 

Enhancing IM and IT infrastructure

We will continue to integrate and standardize IM/IT in accordance with the IM/IT Strategic Plan 2009-2014. Projects of particular focus next year will be the implementation of the new case management system for investigations and rolling out the information management system to all areas of our organization.

Sustaining our human resources capacity

The successful implementation of our new business model largely depends on its ability to attract, develop and retain a group of highly productive and technology-savvy investigators. As of April 2010, our full contingent of investigators was in place.

However, as this group is currently in high demand across the government, staffing will remain an ongoing activity within the office and will be completed in accordance with the organization’s integrated human resources plan.

Reviewing governance tools

We will be updating our corporate risk assessment and performance measurement framework, and will be implementing our new internal control policy.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

7. Donner l’exemple

Nos nouvelles méthodes opérationnelles se doublent d’un engagement à continuer de donner un bon exemple de service, notamment dans notre façon de répondre aux demandes d’accès à l’information. Cette année, nous avons fait la preuve que nous remplissons effectivement cet engagement dans toutes nos activités.

Aider rapidement les demandeurs

Notre rendement exemplaire en matière de réponse aux demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels s’est maintenu en 2009–2010. Depuis que le Commissariat est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information en 2007, nous nous sommes efforcés de devenir un exemple pour les autres institutions fédérales dans le traitement efficace des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Tableau 1 – Charge de travail de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, 2007–2008 à 2009–2010 

  2007–2008 2008–2009 2009–2010
Demandes d’accès 93 114 27
Demandes de consultations d’institutions fédérales 23 23 4
Demandes de protection de renseignements personnels 2 1 3
Total 118 138 34
       
Nombre de pages à examiner 7 696 40 500 56 589
 

Nous avons reçu beaucoup moins de demandes d’accès (34) cette année qu’auparavant (tableau 1), mais celles que nous avons reçues ont donné lieu à l’examen de plus de 56 000 pages de documentation. Cela représente une augmentation de 40 % par rapport à 2008–2009 et de 635 % par rapport à 2007–2008.

Pour veiller à toujours offrir le meilleur service possible aux demandeurs, nous avons instauré un certain nombre de principes pour nous guider. Par exemple nous recourons le moins possible aux prorogations de délai et ce, pendant la plus courte période de temps possible. C’est ainsi que nous y avons eu recours seulement trois fois en 2009–2010 : 14 jours dans un cas, 15 jours dans un autre cas, et 180 jours dans le troisième en raison d’un dossier très volumineux (plus de 40 000 pages). Dans le dernier cas, cependant, grâce à un travail d’équipe et à beaucoup d’acharnement, nous avons réussi à remettre les documents au demandeur une semaine plus tôt que prévu. Par ailleurs, nous avons répondu à toutes les demandes dans le délai prévu.

Nous restons constamment en contact avec les demandeurs et les invitons à collaborer à chaque étape de la procédure d’accès. Nous communiquons les renseignements à mesure que nous les obtenons afin que les demandeurs en prennent connaissance le plus rapidement possible, surtout lorsqu’ils font eux-mêmes face à des échéances.

En fait, nous faisons tout pour aider les demandeurs. Dans un cas, nous avons fourni des exemplaires imprimés de documents gratuitement à un demandeur qui n’avait pas accès à un ordinateur et qui n’avait pas les moyens de payer les frais de photocopie.

Il n’y a eu qu’une seule plainte en 2009–2010 concernant notre traitement d’une demande d’accès. Le commissaire à l’information ad hoc, qui fait enquête sur les plaintes nous concernant, a conclu que la plainte n’était pas fondée et l’a réglée en une semaine.

Dans son rapport annuel, le commissaire à l’information ad hoc, l’honorable W. Andrew Mackay, a fait l’éloge de notre travail, faisant remarquer que nous « le Commissariat donne l’exemple aux autres institutions gouvernementales. (…) ».

Améliorer le système GI/TI pour appuyer nos activités

Cette année a été l’année de mise en œuvre de notre stratégie quinquennale d’amélioration du système de gestion et de technologie de l’information (GI/TI) qui soutient nos activités et nous permet de donner les meilleurs résultats possibles. Nous avons obtenu des fonds du Conseil du Trésor en mai 2009 pour ce travail.

Nous avons réalisé nos objectifs pour cette année : nous avons ajouté et achevé de nouveaux projets et en avons fait avancer d’autres qui n’ont pas encore donné fruit. En voici des exemples :

  • Nous avons élaboré et mis en place un programme complet de gestion de l’information à partir de zéro.

  • Nous avons accéléré la réalisation des projets et adopté des méthodes novatrices dans l’application de la technologie de l’information à l’appui de nos enquêtes.

  • Nous avons formalisé la fonction de dépannage et fait de la souplesse et du service nos priorités.

  • Nous avons évalué, puis amélioré et élargi l’information de nos rapports de gestion.

  • Nous avons aligné les politiques de sécurité de la GI/TI sur les normes fédérales.

  • Nous avons commencé à investir considérablement dans l’infrastructure de la TI.

  • Nous avons contribué à l’écologisation de l’organisation.

Nous avons surtout, cette année, réussi à identifier et à réorienter des instruments venus d’autres organisations du gouvernement. À titre de petit organisme aux ressources limitées, cela nous permet de mener à bien les nombreuses activités que suppose la stratégie GI/TI. Entre autres nombreux exemples, il y a notre cours de formation de base en GI, le guide de l’utilisateur pour le système de gestion de l’information et le logiciel de gestion des cas.

Une grande partie de notre travail cette année a porté sur l’élaboration et l’introduction de procédures et pratiques de GI dans l’organisation, en commençant par le système de conservation des documents et d’élimination des dossiers imprimés. Nous tâcherons ensuite d’améliorer notre capacité électronique de production, saisie et conservation de documents officiels.

Mettre en œuvre une gouvernance financière exemplaire

Les petits organismes comme le nôtre doivent absolument être circonspects dans la façon dont ils dépensent, et nous continuerons de l’être tandis que nous entrons dans une période de restrictions budgétaires. Les améliorations que nous avons apportées dans la reddition des comptes financière en 2009–2010 nous serviront bien tandis que nous surveillerons et ajusterons nos dépenses pour faire un usage optimal de nos maigres ressources. Par exemple, nous avons amélioré – en termes de présentation et de qualité – les analyses et les données que nous fournissons aux cadres chaque mois pour qu’ils puissent prendre des décisions avec la diligence requise. Tous les directeurs et les gestionnaires doivent désormais signer ces rapports mensuels.

Nos efforts pour améliorer nos pratiques de gestion financières et notre gouvernance ont été reconnus en 2009–2010. Nous avons obtenu une opinion favorable sans réserve du Bureau de la vérificatrice générale. Nous avons également obtenu la note A du Bureau du receveur général pour avoir fourni des rapports financiers plus exacts et plus rapides au Parlement et aux Canadiens. Nous avions obtenu la note D l’année dernière.

La gestion du personnel

Comme nous l’avons vu au chapitre premier, le recrutement et la formation d’enquêteurs ont été notre priorité en matière de ressources humaines en 2009–2010, première année de notre plan intégré quinquennal de planification des ressources humaines.

L’élaboration du plan a souligné l’importance de relier clairement la planification des activités et celle des ressources humaines. La planification intégrée nous a permis d’anticiper les risques en prévoyant le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement d’un personnel qualifié, apte à assumer ses obligations et à absorber la charge de travail actuelle et émergente.

Nous nous sommes également dotés d’un certain nombre d’instruments pour aider les employés et les gestionnaires, dont un guide d’orientation pour les nouveaux employés et un guide de gestion des ressources humaines pour les gestionnaires, ainsi que diverses séances de formation et de sensibilisation.

L’avenir  

Améliorer l’infrastructure de la GI/TI

Nous continuerons d’intégrer et de normaliser notre GI/TI conformément au plan stratégique GI/TI 2009–2014. Les projets qui retiendront plus particulièrement notre attention l’année prochaine seront l’introduction du nouveau système de gestion des cas pour les enquêtes et la mise en œuvre du système de gestion de l’information dans l’ensemble de notre organisation.

Conserver nos effectifs

Le succès de la mise en œuvre de notre nouveau modèle opérationnel dépendra de sa capacité à attirer, perfectionner et maintenir en poste un groupe d’enquêteurs très productifs et habiles à employer les moyens technologiques. En avril 2010, nous avions pourvu tous les postes d’enquêteurs au sein des nos équipes.

Cependant, comme ce groupe est actuellement très demandé dans l’ensemble du gouvernement, la dotation restera une activité courante au Commissariat et elle suivra les orientations du plan intégré de gestion des ressources humaines.

Examiner les instruments de gouvernance

Nous mettrons à jour notre cadre global d’évaluation des risques et de mesure du rendement et nous mettrons en œuvre notre nouvelle politique de contrôle interne.