Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Message from the Interim Information Commissioner 

 Suzanne Legault, Interim Information Commissioner of Canada

I am pleased to present the results of my office’s sustained and ongoing efforts to ensure that federal institutions meet their obligations under the Access to Information Act and are accountable for their actions and decisions to the Canadian public.

In June 2009, this office saw former Commissioner Robert Marleau depart after dedicating two years to complete an important change management exercise. This exercise was crucial to enable the organization to successfully respond to the various challenges facing it.

On June 30, I accepted with great honour the privilege—and all the inherent responsibilities—of leading this organization until the appointment of a new Commissioner. From the onset, I made a clear commitment to maximize the effectiveness and timeliness of our investigative function to fully meet the current needs and expectations of our clients and the Canadian public in general.

Public sector information is a public resource. Subject to limited restrictions, it belongs to Canadians. The right to access government information is the necessary prerequisite to transparency, accountability and public engagement. In a knowledge-based economy, public sector information is essential to foster collaboration and innovation among public sector organizations, individuals and businesses.

When citizens believe that they have been deprived of the information they are entitled to, they have the right to complain to my office. It is then our duty to investigate quickly, fairly and comprehensively.

With this imperative in mind, I reviewed and optimized our operations. I recruited and provided investigators with the tools and training tailored to today’s requirements. My staff and I also thoroughly analyzed our caseload and how we approach it. Armed with this intelligence and the expertise gained by implementing new business processes, we became more strategic and proactive.

I also set out at the start of my term to make full use of all the powers and tools I have to maximize adherence to legislative requirements, as set out in our compliance continuum. My office collaborated with all stakeholders during investigations in the search for the best resolution to complaints. However, I took a firm hand when required, issuing clear practice directions, subpoenaing records, conducting examinations under oath, sending heads of institutions final recommendations under the Act to resolve complaints, and even referring a matter to the Attorney General of Canada for review and possible prosecution.

While strengthening our investigative function, I have ensured that our resources are managed in accordance with sound stewardship. My office’s efforts at improving our financial management practices and governance were recognized last year by the Office of the Auditor General. I have reinforced our internal audit function to ensure that we gain maximum efficiencies from our internal processes and that needed adjustments are made in a timely fashion.

Despite these early successes, more work remains to be done. Backlog issues and calls for legislative reform are just as old as the access law itself. To address the former, I have instilled within the office a solution-oriented culture that relies on evidence-based analysis to develop the most effective remedies to well-defined issues. Our latest report cards process is a testimony to this approach.

In recent years our world has experienced exponential advances in information technology and social networking. We need to modernize the access legislation to reflect these changes. Until government decides to move forward, I will continue to collaborate with Parliament, central agencies and federal institutions to improve the manner in which the legislation is administered. To enhance our own transparency regarding how we conduct business, my office has revamped our public website to include internal policy documents, research and statistical reports, and access disclosure logs.

In my role as an Officer of Parliament, I actively participated in efforts throughout the year to promote greater proactive disclosure and open government. In January 2010, the Canada School of Public Service offered me the opportunity to present my views on these issues. I recently had the privilege of sharing information on open government with members of the House of Commons Standing Committee on Access, Privacy and Ethics.

In addition, the 2009 Right to Know week proved an unprecedented success, shared by all our counterparts across the country. It brought together—and on the Web—renowned journalists, advocates and experts to discuss the state of access to information in the digital age.

A broader and more profound transformation is now required to bring about a true culture of transparency and openness. We can find inspiration in UNESCO Director-General Irina Bokova’s call on the occasion of the 2010 World Press Freedom Day:

Meanwhile faster and cheaper technology means that more people in the world have ready access to information from outside their immediate environment than ever before. Now is the time for us to capitalize on these advances, by strengthening institutions, by providing the necessary training for information professionals, by fostering greater open-ness within our public sectors and greater awareness among the public.

In closing, I must commend everyone at the Office of the Information Commissioner for their commitment to the ideals of transparency, and for their dedication, cooperation and flexibility through the years of transition and as we worked together to achieve our goals this year.

Suzanne Legault, Interim Information Commissioner of Canada

Suzanne Legault
Interim Information Commissioner of Canada

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message de la commissaire à l’information par intérim 

 Suzanne Legault, Commissaire à l’information du Canada par intérim

J’ai le plaisir de présenter les résultats obtenus par le Commissariat grâce à des efforts soutenus et permanents pour veiller à ce que les institutions fédérales respectent leurs obligations aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et qu’elles rendent compte à la population canadienne des mesures et des décisions qu’elles prennent.

En juin 2009, l’ex-commissaire Robert Marleau s’est retiré après avoir consacré deux années à achever un important exercice de gestion du changement. Notre organisation avait absolument besoin de cet exercice pour réussir à faire face aux défis qu’elle doit relever.

Le 30 juin, j’ai accepté l’honneur et le privilège – ainsi que toutes les responsabilités qui s’ensuivent – de diriger cette organisation en attendant la nomination d’un nouveau commissaire. Je me suis engagée d’emblée à maximiser l’efficacité et la rapidité de la fonction d’enquête afin de répondre intégralement aux besoins actuels et aux attentes de nos clients et de la population canadienne en général.

L’information du secteur public est une ressource publique. Sous réserve de restrictions limitées, elle appartient aux Canadiens. Le droit d’avoir accès à l’information gouvernementale est le préalable absolu de la transparence, de la reddition des comptes et de la participation de la population. Dans une économie du savoir, l’information du secteur public est indispensable à l’épanouissement de rapports de collaboration entre les organismes du secteur public, les particuliers et les entreprises et à la possibilité d’innover dans tous les secteurs.

Lorsque des citoyens estiment qu’ils ont été privés de l’information à laquelle ils ont droit, ils ont la possibilité de déposer une plainte au Commissariat. C’est ensuite à nous qu’il incombe de faire enquête rapidement et de façon équitable et exhaustive.

Compte tenu de cet impératif, j’ai examiné et optimisé nos activités. J’ai recruté des enquêteurs et leur ai fourni des instruments et une formation adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Mon personnel et moi-même avons analysé en profondeur la charge de travail et envisagé les moyens de l’absorber. Nantis de ces renseignements et de l’expertise acquise grâce à la mise en œuvre de nouvelles procédures administratives, nous sommes devenus plus stratégiques et plus proactifs.

J’ai également décidé, dès le début de mon mandat, de faire usage intégralement des pouvoirs et instruments dont je dispose pour maximiser la conformité aux exigences législatives, comme le prévoit notre continuum d’observation de la loi. Au cours des enquêtes, le Commissariat a collaboré avec toutes les parties intéressées pour trouver la meilleure façon de régler les plaintes. Mais j’ai fait preuve de fermeté lorsqu’il le fallait, en formulant des directives sur les pratiques claires, en exigeant la production de documents, en procédant à des examens sous serment, en adressant aux responsables d’institutions fédérales des recommandations définitives en vertu de la Loi pour régler des plaintes et même en confiant au procureur général du Canada le soin d’examiner une affaire dans l’éventualité de poursuites judiciaires.

Tandis que je consolidais notre fonction d’enquête, j’ai veillé à ce que nos ressources soient gérées conformément aux principes d’une saine gestion. Les efforts du Commissariat pour améliorer ses pratiques de gestion financière et son mode de gouvernance ont été reconnus l’année dernière par le Bureau de la vérificatrice générale. J’ai consolidé notre fonction de vérification interne pour que nous puissions tirer le meilleur parti de nos procédures internes et que nous y apportions rapidement les corrections nécessaires.

Malgré ces premiers succès, il reste encore beaucoup à faire. L’arriéré et les appels à une réforme législative sont des enjeux aussi vieux que le droit d’accès à l’information. Pour résorber le premier, j’ai inculqué au Commissariat une culture axée sur les solutions qui s’appuie sur une analyse des faits propre à donner lieu aux solutions les plus efficaces à des problèmes bien circonscrits. Notre dernière série de fiches de rendement atteste les résultats obtenus.

Au cours des dernières années, nous avons été témoins de progrès exponentiels dans la technologie de l’information et le réseautage social. Il nous faut moderniser la loi sur l’accès à l’information en fonction de ces transformations. Tant que le gouvernement n’aura pas décidé d’aller de l’avant, je continuerai de travailler avec le Parlement, les organismes centraux et les institutions fédérales pour améliorer la façon dont la Loi est appliquée. Pour mettre en valeur notre propre transparence concernant notre mode de fonctionnement, le Commissariat a actualisé son site Web public et y a affiché des documents stratégiques internes, des rapports de recherche, des analyses statistiques et des registres d’accès.

À titre de haut fonctionnaire du Parlement, j’ai activement participé, tout au long de l’année, aux efforts destinés à promouvoir la divulgation proactive de l’information et l’ouverture gouvernementale. En janvier 2010, l’École de la fonction publique du Canada m’a donné l’occasion de présenter mon point de vue sur ces questions. J’ai récemment eu le privilège de partager de l’information sur l’ouverture gouvernement avec des membres du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes.

Par ailleurs, la Semaine du droit à l’information 2009 a été un succès sans précédent, partagé par tous nos homologues du pays. Elle a rassemblé en personne et sur Internet des journalistes, des avocats et des spécialistes de renom, qui ont discuté de l’état de l’accès à l’information à l’ère numérique.

Il faut maintenant procéder à une transformation plus vaste et plus profonde pour qu’advienne une véritable culture de la transparence et de l’ouverture. Nous pouvons trouver de l’inspiration dans la déclaration de la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010 :

Dans le même temps, des technologies plus rapides et moins chères permettent à un nombre croissant de personnes d’accéder à des informations qui vont au-delà de leur environnement quotidien. Il est temps de mettre à profit ces avancées en renforçant les institutions, en assurant l’indispensable formation des professionnels de l’information, et en encourageant une plus grande ouverture au sein de nos secteurs publics, ainsi qu’une plus grande sensibilisation du public.

Pour terminer, je dois féliciter tous les employés du Commissariat de leur détermination à faire valoir les idéaux de la transparence, de leur dévouement, de leur collaboration et de leur souplesse tout au long des années de transition tandis que nous travaillions tous ensemble à réaliser les objectifs de cette année.

Signature du Commissaire à l’information du Canada par intérim

Suzanne Legault
Commissaire à l’information du Canada par intérim