Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.



Previous   Table of contents   Next

An improved investigative process

We undertook a critical exam of our key business processes and productivity levels based on case type and complexity, and did significant business re-engineering, to address case management issues that have contributed to the growing inventory. We introduced the resulting streamlined investigative process in the fall of 2008–2009 (see diagram below).

[image]

1 For more information, go to rp-pr_ar-ra_2007-2008_1.aspx

Pre-April 1, 2008 cases

Our goal is to eliminate the older inventory of 1,594 cases by March 31, 2010. A multi-disciplinary team of experienced employees reviewed these cases and recommended the best strategies for completing them expeditiously. We then established a dedicated team, the Strategic Case Management Team, to implement these strategies, working closely with complainants and institutions. The team first worked on administrative complaints that it could complete quickly. This brought immediate and substantial results: in only four months, the team completed 489 cases, representing a 31 percent decrease in the inventory (see Chapter 3).

Post-April 1, 2008 cases

For post-April 1, 2008 cases, we now take a three-step approach.

First, to ensure that investigators do not spend time on administrative tasks ─ such as setting up files, delivering the notice of intent to investigate to the institution, and gathering initial information ─, we process complaints through the Intake Unit. This unit does the initial assessment and preparation of complaints to be investigated. It reviews documentation related to the original access request and gathers information from the complainant and the institution to undertake the initial assessment. It also ensures that the complaint is made in accordance with the Act before it is processed any further.

Moving quickly on priorities
One group of complaints involved access requests submitted to various institutions where extensions were taken. Using our new procedures, the Intake Unit determined that there was the possibility of significant loss of rights which could result from delays. The cases were immediately assigned on a priority basis.

The Intake Unit prioritizes cases that can be resolved quickly and easily, according to a set of criteria (see checklist below). It also identifies administrative efficiencies in the processing of complaints both for ourselves and for institutions with which we interact.

Candidates for early resolution? What’s the priority?
Administrative complaints

These complaints involve, for example, extensions, fees (particularly for photocopies), deemed refusals (delays beyond the times set out in the Act), and misdirected requests.

Urgency

Are there crucial deadlines to meet, such as those for court cases?

Is there a risk of loss of rights, or are broader human rights at stake?

Are there concerns for public safety?

Exclusions

These complaints involve records to which the Act does not apply, such as those placed in library and archives for public use.

Impact

Does the case affect the public interest?

Are there systemic issues involved?

Does the file centre on national security or government accountability?

Is there judicial interest?

Mandatory exemptions

All complaints involving mandatory exemptions and those involving discretionary exemptions, when the file involves a low number of records, all of which are readily available. (Information may be exempted when, for example, it may compromise the safety of an individual. Personal information is also exempted.)

Nature of the complaint

Is it an administrative complaint or one about a refusal due to an exemption or exclusion?

How complex is the case?

What volume of records is involved?

What is the subject matter?

Other considerations

These include the probability of resolution and the location of the institution.

Other considerations

Is the statutory duty to assist at issue?

How long has the file been registered?

What are the complainant’s priorities?

Is there parliamentary interest?

Second, the Early Resolution Unit investigates cases that have been earmarked for early resolution by the Intake Unit. Through mediation and negotiation, it attempts to reach an early resolution of complaints to the satisfaction of the complainant and the institution.

Early resolution through negotiation

A case of multiple complaints from a single requester about time extensions emphasizes the benefits of an early resolution mechanism involving flexible approaches and alternative dispute resolution methods. 

A complainant alleged that time extensions ranging from 240 to 365 days that the Canada Revenue Agency (CRA) invoked in 54 cases were excessive.

The extensions were invoked under paragraph 9(1)(a) of the Act, which means they must meet two criteria: that the request is for a large volume of records, or requires a search through a large volume of records, and that, consequently, meeting the original time limit would unreasonably interfere with operations.

In this case, CRA took the view that, because the complainant submitted multiple requests and was therefore responsible for a large percentage of the access to information office’s workload, it had little option but to claim extensions in order to be able to process all of the requests.

All 54 complaints were assigned to one investigator, with the Early Resolution Unit, who met with CRA officials on a number of occasions to discuss their rationale for invoking these extensions. Through concerted efforts and negotiations with both the institution and the complainant, we were able to conclude our investigation within one week after receiving all pertinent documents from the institution. The complaints were resolved to everyone’s satisfaction.

Third, we assign cases that do not qualify for early resolution, or those for which early resolution was not successful, to the Complaints Resolution and Compliance team. These more complex cases are advanced based on the priority established by the Intake Unit.

Our approach aims at achieving satisfactory results through mediated or negotiated outcomes, as early as possible in the review, and avoiding the need for more drastic, adversarial proceedings, which are both costly and time-consuming. However, for institutions that disregard the law or fail to take advantage of alternative case resolution, we will take the necessary action to respond to non-compliance.

New streamlined approaches for Cabinet confidences

The Intake Unit reviewed processes in relation to complaints involving Cabinet confidences. Previously, we would open separate investigative files with the originating institution and the Privy Council Office’s (PCO) access to information office, which would in turn notify Cabinet Confidences Counsel. The Counsel, which is responsible for verifying that records qualify as Cabinet confidences, would then contact the originating institution to initiate a second review of the records at issue.

Under a new, streamlined approach, we forward a copy of the notice of intent to investigate to the Counsel, with which we then work directly. We no longer initiate a separate complaint against PCO. This means that PCO’s access to information office is no longer automatically involved and no longer needs to report the fact that it received complaints with respect to Cabinet confidences emanating from other institutions. This approach eliminates duplication of files among offices within PCO and the institution.

We decided to discontinue such duplicate complaints against PCO (82) and simply investigate the Cabinet confidence complaints made against the originating institutions. As a result, we have eliminated duplication and unnecessary administrative actions in our own office.






Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.



Précédent   Table des matières   Suivant

Un processus d’enquête amélioré

Nous avons entrepris un examen critique de nos principaux processus de gestion et de nos niveaux de productivité en fonction des catégories et de la complexité des plaintes que nous recevons. Nous avons ensuite procédé à un remaniement important de nos activités dans le but de régler les problèmes de gestion des plaintes qui ont contribué à alimenter l’inventaire. Un processus d’enquête simplifié a ainsi été mis en place à l’automne 2008–2009 (voir le schéma ci-dessous).

1 Pour plus d'information, voir le lien suivant : www.oic-ci.gc.ca/reports/2007-2008-f.asp

Plaintes antérieures au 1er avril 2008

Notre but est d’éliminer les 1 594 plaintes qui constituent notre plus ancien inventaire d’ici le 31 mars 2010. Une équipe pluridisciplinaire formée d’employés expérimentés a examiné ces plaintes et a recommandé les meilleures stratégies pour en terminer le traitement le plus rapidement possible. Nous avons mis sur pied une équipe spéciale, l’Équipe de gestion stratégique des dossiers, qui est chargée de mettre en œuvre ces stratégies en étroite collaboration avec les plaignants et les institutions. L’équipe a d’abord travaillé aux plaintes administratives qui pouvaient être réglées rapidement. Cette approche a procuré des résultats immédiats et substantiels : en seulement quatre mois, l’équipe a réglé 489 plaintes, ce qui représente une diminution de 31 p. 100 de l’inventaire (voir chapitre 3).

Plaintes postérieures au 1er avril 2008

Pour les plaintes postérieures au 1er avril 2008, nous suivons maintenant une démarche en trois étapes.

En premier lieu, pour faire en sorte que les enquêteurs ne perdent pas de temps aux tâches administratives — comme la création des dossiers, l’envoi des préavis d’enquête aux institutions et la collecte de l’information initiale —, nous acheminons les plaintes à l’Unité de réception. Cette unité effectue l’évaluation initiale et la préparation des plaintes qui doivent faire l’objet d’une enquête. Elle examine la documentation relative à la demande de communication originale et recueille l’information auprès du plaignant et de l’institution en vue de l’évaluation initiale. Elle s’assure également que la plainte est faite conformément à la Loi avant d’en poursuivre le traitement.

Priorité aux dossiers urgents
Un ensemble de plaintes concernait des demandes de communication auprès de différentes institutions qui faisaient l’objet de prorogations. Grâce aux nouvelles procédures en place, l’Unité de réception a pu rapidement déterminer que les retards risquaient d’entraîner une perte importante de droits. Ces dossiers ont donc été immédiatement assignés sur une base prioritaire.

Suivant un ensemble de critères donnés, l’Unité de réception établit l’ordre de priorité des dossiers qui peuvent être réglés rapidement et facilement (voir la liste de contrôle ci-dessous). L’unité détermine également les économies administratives possibles dans le traitement des plaintes tant pour nous-mêmes que pour les institutions avec lesquelles nous sommes en interaction.

Possibilité de règlement rapide? Quel est le niveau de priorité?
Plaintes administratives

Ces plaintes portent, par exemple, sur des prorogations, les frais réclamés (en particulier pour les photocopies), des présomptions de refus (retards supérieurs aux délais établis dans la Loi) ou des demandes mal aiguillées.

Urgence

Des échéances cruciales doivent-elles être respectées, comme dans le cas d’affaires judiciaires?

Existe-t-il un risque de perte de droits, ou les droits fondamentaux de la personne sont-ils en jeu?

La sécurité publique est-elle en cause?

Exclusions

Ces plaintes concernent des documents auxquels la Loi ne s’applique pas, comme les documents de bibliothèque et archives pour usage public.

Incidence

Le dossier a-t-il une incidence sur l’intérêt public?

Des problèmes systémiques sont-ils en cause?

Le dossier est-il centré sur la sécurité nationale ou la responsabilité du gouvernement?

Existe-t-il un intérêt judiciaire?

Exceptions obligatoires

Toutes les plaintes relatives à des exceptions obligatoires et à des exceptions discrétionnaires, lorsque le dossier vise un nombre peu élevé de documents qui sont tous facilement disponibles. (Une information peut faire l’objet d’une exception, par exemple, lorsqu’elle risque de compromettre la sécurité d’une personne. Les renseignements personnels font également partie des exceptions.)

Nature de la plainte

Est-ce une plainte administrative ou une plainte relative à un refus pour exception ou exclusion?

Quel est le degré de complexité du dossier?

Quel volume de documents est en cause?

Sur quel sujet porte la demande de communication?

Autres considérations

Ces considérations incluent la probabilité de règlement et l’emplacement de l’institution.

Autres considérations

L’obligation de prêter assistance est-elle en cause?

Depuis combien de temps le dossier est-il enregistré?

Quelles sont les priorités du plaignant?

Existe-t-il un intérêt parlementaire?

 

En deuxième lieu, l’Unité de règlement rapide fait enquête sur les dossiers que l’Unité de réception a ciblés pour un règlement rapide. On recourt à la médiation et à la négociation pour rapidement régler les plaintes à la satisfaction du plaignant et de l’institution.

En troisième lieu, nous assignons à l’Équipe de règlement des plaintes et du respect de la Loi les dossiers qui ne se qualifient pas pour un règlement rapide et ceux dont le règlement rapide a échoué. Ces dossiers plus complexes sont traités suivant l’ordre de priorité établi par l’Unité de réception.

Notre approche vise à obtenir des résultats satisfaisants aussitôt que possible au cours de l’examen, grâce à la médiation ou la négociation, de façon à éviter une procédure accusatoire, plus draconienne, à la fois coûteuse et fastidieuse. Toutefois, pour les institutions qui font fi de la loi ou négligent de profiter des autres mécanismes de règlement, nous prendrons les mesures nécessaires pour remédier aux situations de non-conformité.



Règlement rapide par voie de négociation

Un dossier de plaintes multiples concernant des prorogations et soumises par un demandeur unique permet d’illustrer les avantages d’un mécanisme de règlement rapide et souple, faisant appel à des différentes méthodes de règlement des différends. 

Un plaignant a allégué que les prorogations de 240 à 365 jours demandées par l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans 54 dossiers étaient excessives.

Les prorogations ont été justifiées en vertu de l’alinéa 9(1)a) de la Loi, suivant lequel elles doivent satisfaire à deux critères : la demande vise un grand nombre de documents ou exige une recherche dans un grand nombre de documents et, par conséquent, le respect de la limite de temps originale nuirait déraisonnablement aux activités.

Dans ce cas, l’ARC était d’avis que parce que le plaignant avait soumis des demandes multiples et était de ce fait responsable d’une grande partie de la charge de travail du bureau de l’accès à l’information, elle pouvait difficilement faire autrement que réclamer des prorogations pour être en mesure de traiter toutes les demandes.

Les 54 plaintes ont été assignées à un enquêteur de l’Unité de règlement rapide, qui a rencontré les responsables de l’ARC à quelques reprises dans le but de discuter de la raison pour laquelle l’ARC se prévalait de ces prorogations. Grâce à des négociations et des efforts concertés tant avec l’institution qu’avec le plaignant, nous avons pu conclure notre enquête dans la semaine qui a suivi l’envoi par l’institution de tous les documents pertinents. Les plaintes ont été réglées à la satisfaction de tous.

Nouvelles approches simplifiées pour les documents confidentiels du Cabinet

L’Unité de réception a examiné les processus liés aux plaintes relatives à des documents confidentiels du Cabinet. Auparavant, la procédure consistait à ouvrir des dossiers d’enquête séparés auprès de l’institution d’origine et auprès du bureau de l’accès à l’information du Bureau du Conseil privé (BCP), lequel avisait à son tour le conseiller juridique qui s’occupe des renseignements confidentiels du Cabinet. Le conseiller juridique, qui est responsable de vérifier que les documents se qualifient à titre de documents confidentiels du Cabinet, contactait ensuite l’institution d’origine pour amorcer un second examen des documents en cause.

En vertu d’une nouvelle approche simplifiée, nous transmettons une copie du préavis d’enquête au conseiller juridique, avec lequel nous travaillons ensuite directement. Nous ne déposons plus une plainte séparée à l’endroit du BCP. Ceci signifie que le bureau de l’accès à l’information du BCP n’est plus automatiquement interpellé et n’a plus à signaler le fait qu’il a reçu des plaintes relativement à des documents confidentiels du Cabinet émanant d’autres institutions. Cette approche élimine les dossiers en double entre les bureaux du BCP et de l’institution.

Nous avons décidé d’abandonner les plaintes en double à l’endroit du BCP (82) et de simplement faire enquête sur les plaintes relatives à des documents confidentiels du Cabinet faites à l’endroit des institutions d’origine. Nous avons en conséquence éliminé les doublets et les mesures administratives inutiles au sein du Commissariat.



Précédent Table des matières Suivant