Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Précédent   Table des matières   Suivant

Communications et événements spéciaux

En 2008–2009, nous avons augmenté la quantité et la qualité de l’information sur nos travaux que nous publions sur le Web. 11 Nous avons aussi entrepris de remanier notre site pour qu’il réponde mieux aux besoins des utilisateurs et du grand public, et pour favoriser une plus grande divulgation proactive. Nous avons produit un nouveau dépliant sur le Commissariat à l’information et avons déployé des efforts considérables pour communiquer notre mission et nos activités. L’intérêt suscité par nos rapports au Parlement et par nos communiqués témoigne de notre réussite à ce chapitre.

La Semaine canadienne du droit à l’information, qui coïncide avec la Journée internationale du droit à l’information, célèbre un droit fondamental, celui de l’accès à l’information détenue par les institutions fédérales. À cette occasion, les citoyens sont invités à militer en faveur d’un État transparent et démocratique. En 2008–2009, nous avons créé, de concert avec les provinces et les territoires, un site Web12 qui sert à recenser toutes les activités se déroulant au pays pendant la Semaine du droit à l’information. Cet outil de communication et d’apprentissage fournit également de l’information générale sur l’accès à l’information au Canada et à l’étranger.

L’an passé, dans le cadre de ces célébrations, nous avons organisé un certain nombre d’activités, notamment une conférence nationale et une discussion sur la signification du « droit à l’information ». La discussion visait à rappeler aux participants que l’accès à l’information est souvent, même de nos jours, une question de vie ou de mort dans de nombreuses régions du monde. Les commissaires adjointes se sont rendues dans différentes régions du pays pour échanger des idées sur la sensibilisation à l’accès à l’information.

En 2008–2009, Rick Snell, professeur de droit à l’Université de Tasmanie, a fait une excellente présentation sur les efforts de modernisation de la législation sur l’accès à l’information en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le milieu de l’accès à l’information, nos homologues provinciaux, les journalistes et les fonctionnaires ont pu suivre cette présentation sur le Web.

11 Voir le lien suivant : www.oic-ci.gc.ca/fra

12 Voir le lien suivant :http://www.righttoknow.ca


Précédent   Table des matières   Suivant