Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Previous   Table of contents   Next

Access to Information and Privacy Secretariat

Since our organization became subject to the Access to Information Act in 2007, we have proactively managed our access to information program with the goal of achieving perfect compliance with the law. We used new funding obtained in 2007 to staff analyst positions and to purchase electronic request processing software. Electronic processing allows us to manage records associated with access and privacy requests more efficiently, maximize compliance with deadlines, and deliver records on CD-ROM, which effectively eliminates photocopy fees—a potential barrier to access.

The resulting improvement in information management has had several benefits:

  • reproduction fees have been eliminated;
  • packages of records are easily re-created, when necessary;
  • statistical reporting is more accurate; and
  • the overall quality of the packages of records we release is generally improved, in terms of organization of the records, legibility, contextualization of information and completeness and accuracy.

The impact of better information management has also allowed us to build our access to information and privacy capacity. Given the widespread shortage in qualified personnel across federal institutions, and the need for more junior staff to come up to speed quickly, having reliable electronic records keeping and accompanying processes means that we can spend less time on training than previously and allows for greater ease of succession.

Our performance for 2008–2009

In 2008–2009, we received 113 requests under the Access to Information Act, and completed 109 of them within the year. We also received two requests under the Privacy Act, one of which we completed during the year. These figures represent a 20 percent increase in the number of requests received compared to the Secretariat’s first year of operation.

During the year, we also experienced a significant surge in volume, going from processing approximately 7,696 pages in our first year to processing 40,489 pages in our second, the vast majority of these needing to be dealt with in the third and fourth quarters. This represents a 414 percent increase in our workload. Our efforts to improve record-keeping practices will help us cope with this increased volume of pages. Despite this surge, we were able to maintain our record of responding fully within statutory timelines.

We have also made every effort to fulfill the duty to assist. Here are some examples of how we put this duty into action in the past year:

  • We reviewed CD release packages to identify any information that could be misunderstood or unclear, and provided explanations to requesters.
  • We discussed any potential time extensions with requesters prior to actually extending the timeline, and provided a clearly documented rationale for the additional time on the notice of extension, as well as the new due date.
  • We negotiated the shortest possible turnaround time on consultations with federal institutions in order to provide the timeliest access possible, and released all records that did not require consultation within 30 days.
  • We followed up on requests involving records not being disclosed under section 26 because of impending publication, and we responded to requesters once the records were published.
  • We opened abandoned files as new requests, when necessary, and waived application fees, in order to preserve applicants’ right to complain.




Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.



Précédent   Table des matières   Suivant

Secrétariat de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Depuis que notre organisation est devenue assujettie à la Loi sur l’accès à l’information en 2007, nous avons géré de manière proactive notre programme d’accès à l’information dans le but d’en arriver à une parfaite conformité avec la Loi. Nous avons utilisé les nouveaux fonds obtenus en 2007 pour doter des postes d’analystes et acheter des logiciels de traitement électronique des demandes. Le traitement électronique nous permet de gérer plus efficacement les documents liés aux demandes de communication et de protection des renseignements personnels, de maximiser le respect des délais et de remettre des documents sur CD-ROM, ce qui tend à éliminer les frais de photocopie – un obstacle potentiel pour l’accès à l’information.

Les améliorations ainsi apportées à la gestion de l’information ont donné lieu aux avantages suivants :

  • les frais de reproduction ont été éliminés;
  • les documents sont facilement recréés au besoin;
  • les rapports statistiques sont plus précis;
  • la qualité globale des documents que nous communiquons est généralement meilleure sur le plan de l’organisation, de la lisibilité, de la mise en contexte, de l’intégralité et de la précision.

Une gestion améliorée de l’information nous a également permis de développer notre capacité en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Compte tenu de la pénurie généralisée de personnel qualifié dans les institutions fédérales et de la nécessité de faire progresser les employés subalternes plus rapidement, le fait de pouvoir compter sur des processus électroniques fiables de conservation des documents et sur des processus connexes signifie que nous pouvons consacrer moins de temps à former et à assurer la relève.

Notre performance en 2008–2009

En 2008–2009, nous avons reçu 113 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, dont 109 ont été réglées au cours de l’exercice. Nous avons également reçu deux demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, dont l’une a déjà été réglée. Cela représente une augmentation de 20 p. 100 du nombre de demandes reçues comparativement à la première année d’activité du Secrétariat.

La charge de travail liée aux demandes a aussi considérablement augmenté : de 7 696 pages la première année, elle est passée à 40 489 pages l’année suivante, la grande majorité du travail ayant été accomplie aux troisième et quatrième trimestres. Cela représente une hausse de 414 p. 100 de la charge de travail. Nos efforts pour améliorer les pratiques de tenue des dossiers nous aideront à gérer l’augmentation de la charge de travail. Malgré cet afflux, nous avons pu continuer à répondre aux demandes reçues dans les délais réglementaires.

Nous avons également tout mis en œuvre pour nous acquitter de notre obligation de prêter assistance. Voici quelques exemples des mesures que nous avons prises à ce chapitre au cours du dernier exercice :

  • Nous avons examiné les documents sur CD pour voir s’il s’y trouvait de l’information imprécise ou pouvant prêter à confusion, et fourni des explications aux demandeurs.
  • Nous avons discuté avec les demandeurs des éventuelles prorogations de délai avant même d’y recourir et fourni des justifications clairement documentées concernant le temps additionnel indiqué sur l’avis de prorogation, ainsi que la nouvelle date d’échéance.
  • Pour ce qui est des consultations avec les institutions fédérales, nous avons négocié les délais les plus courts possible afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes et nous avons communiqué en moins de 30 jours tous les documents qui ne nécessitaient aucune consultation.
  • Nous avons fait le suivi des demandes visant des documents non communiqués en vertu de l’article 26 en raison d’une publication imminente, et nous avons répondu aux demandeurs une fois les documents publiés.
  • Nous avons ouvert les dossiers abandonnés comme s’il s’agissait de nouvelles demandes, au besoin, et renoncé aux frais correspondants afin de préserver le droit de porter plainte des demandeurs.




Précédent   Table des matières   Suivant