Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.



Previous   Table of contents   Next

3. Investigating complaints

A core activity of our mandate is to review the complaints of individuals and organizations who believe that federal institutions have not complied with their access to information obligations. As explained in the previous chapter, we streamlined our investigative process in 2008–2009 to increase efficiency and timeliness. A key priority was to reduce cases accumulated prior to April 1, 2008 and to prevent the recurrence of large inventories in the future.

The charts and figures in this chapter set out our complaints caseload for 2008–2009 from three perspectives: the complaints we registered, the work we did to process them and the outcomes of our investigations. They also illustrate how our new investigative process, which was fully implemented in mid-November 2008, has contributed to substantially reducing our pre-April 1, 2008 inventory.

In addition, while working toward decreasing our turnaround times, we introduced changes in our intake procedures to reduce any unnecessary delays and allow our investigators to concentrate on investigations without being distracted by administrative functions. We also notify all parties earlier in the process, which gives institutions an opportunity to begin addressing the complainant’s issues at an earlier stage.



Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.



Précédent   Table des matières   Suivant

3. Enquêtes et règlement des plaintes 

L’une des activités principales du Commissariat consiste à enquêter sur les plaintes déposées par les particuliers et les organisations qui estiment que les institutions fédérales n’ont pas rempli leurs obligations en matière d’accès à l’information. Comme nous l’avons décrit au chapitre précédent, nous avons rationalisé notre processus d’enquête en 2008–2009 pour en améliorer l’efficacité et la rapidité. Une des priorités était de réduire le nombre de dossiers accumulés avant le 1er  avril 2008 et de prévenir l’accumulation d’un grand nombre de dossiers dans l’avenir.

Les tableaux et les figures présentés dans ce chapitre font état de la charge de travail liée aux plaintes pour l’exercice 2008–2009 selon trois perspectives : les plaintes enregistrées, les opérations de traitement et le résultat des enquêtes. Ils illustrent également la façon dont notre nouveau processus d’enquête, dont la mise en œuvre s’est terminée à la mi-novembre 2008, a contribué à réduire substantiellement le nombre de dossiers accumulés avant le 1er avril 2008.

Tout en nous efforçant de réduire le délai de traitement des plaintes, nous avons apporté des changements à nos procédures de réception pour réduire les retards et permettre aux enquêteurs de se concentrer sur les enquêtes, sans perdre de temps avec les formalités administratives. Par ailleurs, nous avisons maintenant les institutions visées dès le début du processus, ce qui leur permet d’examiner les plaintes plus rapidement.

Précédent   Table des matières   Suivant