Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

CHAPTER 2- Welcoming Access To Information

As reported in last year's annual report and in Chapter 1, the Office of the Information Commissioner became subject to the Access to Information Act and the Privacy Act on April 1, 2007. As such, we joined the many other federal institutions that are veterans of receiving and responding to access to information and privacy requests.

While we welcome this development, so we can do even more to ensure open government and access to government information, we know that our efforts in this area will be subject to considerable scrutiny, given who we are. As the body appointed by Parliament to investigate complaints against federal institutions, we fully expect that the public and others will be particularly interested in how well we manage and disclose information.

This added responsibility will be a learning experience but there is no doubt we are aiming to meet a high standard of compliance. This chapter briefly describes the various activities we undertook in 2007-2008 to fulfill our new obligations. We expect to do much more on this front in 2008-2009.

Secretariat

We set up a secretariat-essentially an access to information and privacy office-in the Office's Information Management Division to administer both Acts. This involves responding to requests under both laws, as well as to requests from other institutions considering releasing information generated by the Office (called consultations). The secretariat is also notified of any access to information complaints against the Office that are referred to the ad hoc Information Commissioner for investigation (see below).

In 2007-2008, we received 93 access requests and 3 privacy requests. We participated in 21 consultations and were notified of 10 complaints. See box for details of the seven complaints that were completed during the year. The remaining three are still under investigation.

The secretariat is doing some foundational work to ensure that everyone in the Office is able to comply with the law. For example, the secretariat is producing a policy and procedures manual to help manage and administer access requests. The secretariat also gave awareness training to employees on their legal responsibilities under both Acts and the policy requirements that stem from those responsibilities.

As part of the welcome movement toward voluntary disclosure of government information, the secretariat is making information more readily available to the public. Of particular note are the "Grids," which comprise the investigators' working manual. These are now available on our website (www.infocom. gc.ca/grids/default-e.asp). These documents provide important insight into the work of the Office and how we investigate complaints. The secretariat has plans to share further information with the public on our website and to enhance the site's features.

Ad hoc Information Commissioner

Although we are aiming to achieve a flawless record in responding to access to information requests, access requesters still have the right to voice their concerns and to make complaints.

The amendments to the Access to Information Act stemming from the Federal Accountability Act that made the Office subject to the Act did not set out how access to information complaints against us are to be handled. To ensure the integrity of the complaints process and that adequate safeguards are in place to prevent the conflict of interest that would arise if we had to investigate ourselves, the Commissioner appointed an ad hoc Information Commissioner to handle these investigations.

The Honourable Peter de C. Cory graciously agreed to take up this new office, establishing guiding principles for it and how it would operate. He receives and independently investigates complaints against us and has the same functions and powers as the Commissioner to conduct investigations and make recommendations. Appendix 1contains the ad hoc Information Commissioner's first annual report.

Biography

The Honourable Peter de C. Cory, a former justice of the Supreme Court of Canada, is a distinguished jurist of international repute. In addition, he has held various positions as commissioner, such as Commissioner to study the qualifications, salary and pensions of Military Judges, and Commissioner to investigate the reasons for the wrongful conviction of Thomas Sophonow for murder and to fix the compensation payable to him arising from his wrongful conviction and imprisonment. In June 2004, Mr. Cory was appointed Chancellor of York University.

 

Information technology

The Office secured funding that we will use in 2008-2009 to buy software to support the processing of access and privacy requests. The software will also help us comply with the reporting requirements set out in Treasury Board's policies on access to information and privacy protection, as well as produce the annual reports on the administration of the Acts that we will present to Parliament each year.


Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

CHAPITRE 2- Ouverture à l'accès à l'information

Comme il est indiqué dans le rapport annuel de l'an dernier et au Chapitre 1 du présent rapport, le Commissariat à l'information est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis le 1er avril 2007. Par cette mesure, nous nous joignons aux nombreuses autres institutions fédérales qui ont l'expérience de la réception et du traitement des demandes pour l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

Nous nous réjouissons de cette mesure, qui nous donne l'occasion de déployer encore davantage d'efforts pour assurer la transparence et l'accès à l'information gouvernementale, mais nous n'ignorons pas non plus que nos efforts à cet égard seront scrutés à la loupe, compte tenu de notre rôle premier. En tant qu'organisme chargé par le Parlement de faire enquête à l'égard des plaintes déposées contre les institutions fédérales, nous savons pertinemment que le public et d'autres intervenants s'intéresseront particulièrement à la façon dont nous gérons et communiquons l'information.

Cette nouvelle responsabilité représentera, certes, une occasion d'apprentissage, mais il va de soi que nous visons un degré élevé de respect des dispositions législatives. Le présent chapitre décrit en quelques mots les diverses activités que nous avons menées en 2007-2008 pour remplir nos nouvelles obligations. Nous espérons en faire davantage sur ce plan en 2008-2009.

Secrétariat

Nous avons mis sur pied un secrétariat - essentiellement un bureau d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels - à la Division de la gestion de l'information du Commissariat, qui a pour mission d'appliquer les deux lois. Cela suppose le traitement des demandes faites en vertu des deux lois, ainsi que des demandes émanant d'autres institutions qui envisagent la communication d'information générée par le Commissariat (autrement dit, des « consultations »). Au besoin, le secrétariat est informé des plaintes relatives à l'accès à l'information qui sont déposées contre le Commissariat et transmises au commissaire à l'information ad hoc aux fins d'enquête (voir ci après).

En 2007-2008, nous avons reçu 93 demandes d'accès et 3 demandes au titre de la protection des renseignements personnels. Nous avons pris part à 21 consultations et avons été informés du dépôt de 10 plaintes. Voir l'encadré pour des précisions sur les sept plaintes qui ont été traitées au cours de l'année. Les trois autres plaintes font encore l'objet d'une enquête.

Le secrétariat a mis en place les fondements de sorte que tous les employés au Commissariat soient en mesures de respecter les dispositions législatives. Par exemple, il est en train de produire un guide des politiques et des marches à suivre pour faciliter la gestion et l'administration des demandes d'accès. Il a également donné aux employés une formation de sensibilisation sur leurs responsabilités juridiques en vertu des deux lois et sur les exigences de la politique découlant des responsabilités en question.

Dans le contexte de notre prédilection pour la communication volontaire d'information gouvernementale, le secrétariat s'emploie à rendre l'information plus accessible au public. Soulignons à cet égard les « grids », qui sont en quelque sorte le guide pratique des enquêteurs. Les « grids » sont désormais affichés sur notre site Internet (inv_inv-gui-ati_gui-inv-ati.aspx). Ces documents offrent de l'information importante sur les activités du Commissariat et la façon dont nous menons enquête à l'égard des plaintes. Le secrétariat prévoit de communiquer d'autres renseignements au public sur notre site Internet et d'améliorer les caractéristiques du site.

Commissaire à l'information ad hoc

Même si nous visons un rendement irréprochable en matière de traitement des demandes d'accès, les demandeurs ont quand même le droit de faire connaître leurs préoccupations et de porter plainte.

Les modifications apportées à la Loi qui découlent de la Loi fédérale sur la responsabilitéet qui assujettissent le Commissariat à la Loi sur l'accès à l'information ne prévoyaient rien quant à l'instruction des plaintes relatives à l'accès à l'information déposées contre nous. Le Commissaire a donc nommé un commissaire ad hoc chargé des enquêtes afin que des mécanismes de protection suffisants soient mis en place pour prévenir les conflits d'intérêts inévitables si le commissaire devait mener des enquêtes au sujet de ses propres décisions.

Le premier rapport annuel du commissaire ad hoc figure à l'Annexe 1.

Résultats

L'honorable Peter de C. Cory a accepté gracieusement d'accomplir ce mandat et a établi le fonctionnement de cette entité sur la base de solides principes opérationnels. Il reçoit les plaintes déposées contre le Commissariat et mène une enquête indépendante à leur sujet. Il est sujet aux mêmes obligations et dispose des mêmes pouvoirs que le commissaire pour mener des enquêtes et faire des recommandations.

Biographie

L'honorable Peter de C. Cory, ancien juge à la Cour Suprême du Canada est un éminent juriste, de réputation internationale. De plus, il a occupé divers postes de commissaires, notamment celui de commissaire chargé d'étudier les compétences, la rémunération et la pension des juges militaires, et de commissaire chargé de mener une enquête sur les raisons qui ont entraîné la condamnation injustifiée pour meurtre de Thomas Sophonow et de fixer l'indemnité à lui verser à la suite de sa condamnation et de son emprisonnement injustifiés. M. Cory a également été nommé chancelier de l'Université York en juin 2004.

 

Technologie de l'information

Le Commissariat a obtenu des fonds que nous utiliserons en 2008-2009 pour l'achat de logiciels à l'appui du traitement des demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. Les logiciels nous aideront également à respecter les conditions d'établissement de rapports énoncées dans les politiques du Conseil du Trésor sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, ainsi qu'à produire les rapports annuels sur l'application des deux lois que nous déposons au Parlement chaque année.


Précédent   Table des matières   Suivant