Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

CHAPTER 1- The Year Gone By

The presence of the new Information Commissioner and a renewed commitment to the role and functions of the Office brought about significant activity in 2007-2008 to take the Office in a new direction.

A year ago, it would not have been an understatement to say that the state of affairs at the Office was such that our ability to deliver services to parliamentarians, federal institutions and Canadians was severely compromised. A number of factors accounted for this, including burdensome investigative processes, insufficient staff, outdated technology, and limited communications, policy development, and administrative support.

The impact of the Federal Accountability Act and the resulting amendments to the Access to Information Act and the Privacy Act has also been substantial and required supplementary funding.

During 2007-2008, about 70 institutions, including Crown corporations, such as the CBC and Canada Post, and their wholly owned subsidiaries, and various foundations and agencies, such as the Canadian Wheat Board, became subject to the Act. This represents a 37 percent increase in the number of institutions covered by the Act, and brings the total to more than 250.

Among that group of institutions was the Office of the Information Commissioner. Our new status required us to set up an effective access to information and privacy process (seeChapter 2). As part of this process, we appointed an ad hoc Information Commissioner to respond to access to information complaints about us (see Appendix 1 for the Commissioner's annual report).

Another major implication of the increase in institutions subject to the Act is that we are now managing a larger volume of complaints. In fact, the number of complaints increased in 2007-2008 by more than 80 percent from last year (see Chapter 3 for facts and figures on our caseload this year). We also provide assistance to the new institutions as they gain experience in administering the Act and the complaint process.

To begin to address the serious challenges we faced, we obtained additional funds to allow us to meet the requirements of the Federal Accountability Act, as well as to establish and maintain an internal audit function, as required by Treasury Board. The latter includes developing a risk-based internal audit plan and setting up an independent audit committee comprising members from outside the Office and the public service.

We also received funding to carry out a thorough review of our operations and budget (called an A-base review). For more information, see Chapter 7.

Beyond this, we put considerable effort into building organizational capacity and developing our core functions. Here are some examples of work in this regard in 2007-2008:

  • Staffing: we hired new people to help with our investigations.
  • Communications: we adopted a proactive approach to communicating more clearly, openly and effectively with all our stakeholders and took the initial steps towards setting up a dedicated communications unit.
  • Information management and technology: we began to modernize our systems to provide all employees with more effective tools to do their work.
  • Policy development: we began to strengthen our internal policy and research capabilities to provide advice from our unique perspective to Parliament and federal institutions.


Streamlining our complaints-handling process

In the last few years, we have reported a continuing and persistent backlog of cases. The situation did not improve in 2007-2008, despite our considerable efforts to reduce the caseload. At year-end, almost 85 percent of our cases were in backlog, according to our service standards.

Nonetheless, the Commissioner has made a clear public commitment to eliminate the historical backlog by the end of the 2009-2010, and much of the work we did this year puts us in good stead to meet that goal. In particular, we identified 11 actions we will take to ensure that we resolve complaints more efficiently and at the earliest opportunity, and make decisions faster and fairly (see box).

Backlog strategy
  1. Restructure the Complaints Resolution and Compliance Branch to reduce bottlenecks in the management review and approval of cases.
  2. Staff vacant and new positions.
  3. Delegate some approvals of cases to the director and chief levels.
  4. Place priority on the oldest files.
  5. Supplement investigators' work with assistance of temporary workers to accelerate the completion of investigations of older files.
  6. Monitor the progress of cases more closely internally and in federal institutions.
  7. Review our complaints-handling process.
  8. Assess the benefits of a dedicated intake and early resolution function.
  9. Review our internal service standards.
  10. Conduct best practices sessions internally and with the access to information community.
  11. Develop tools and information (e.g., forms, checklists and practice notes) to help complainants, federal institutions and others.

 

 

We gathered ideas for strengthening and streamlining our complaints-handling process from our staff, from provincial counterparts that have solved similar problems and from a consulting firm with expertise in performance management and program evaluation. (The firm's report is available on our website: rr-sl-odi-adi.aspx).

Here are some of the key recommendations:

  • establish a dedicated intake and early resolution unit that prioritizes complaints according to a set of clear criteria;
  • abandon our existing service standards as ineffective and develop internal performance targets for communicating expected timelines to complainants, based on the nature and complexity of the complaint;
  • redefine the complaints in the backlog as those that have been assessed by the intake and early resolution unit as valid but have not yet been assigned to an investigator; and
  • implement a portfolio approach to investigations to allow investigators to develop expertise with certain institutions.

We also plan to meet with representatives from several federal institutions that have recently become subject to the Access to Information Act to discuss their experience and get their feedback on our approach to resolving complaints. We will also produce tools and information that will help complainants and institutions navigate the complaints process.



Renewing the report cards process

Each year, federal institutions eagerly await the Office of the Information Commissioner's annual report cards, which detail how well they met their obligations under the Access to Information Act.

Requesters and institutions alike turn to the report cards to get a broad perspective on their overall performance administering the Act, in contrast to the specific results of individual investigations.

Former Commissioner, the Honourable John Reid, introduced the report cards a decade ago. Their advent brought about a significant drop in the number of access to information complaints against institutions. However, in recent years, the number of some types of complaints is on the rise again. This made us realize that we need to enhance the report cards to better help institutions comply with the Act. To that end, we reviewed the whole report card process and concluded that, while report cards are still a priority for us and an important part of our work, we needed to make significant improvements to the way we prepare them, what they measure and how we communicate the results to institutions, Parliament and the public.

In particular, we found that the current process focuses mainly on delays and consequently does not uncover nor allow us to communicate information that accurately reflect institutions' ongoing efforts, or lack thereof, to improve compliance. The process also does not shed any light on the reasons why selected institutions are performing the way they are.

We wish to link the report card process to the government's performance management framework, which is based on the fiscal year of April 1 to March 31. As a result, our report cards will be more effective in holding heads of institutions accountable for their organizations' access to information performance and coincide with the performance review cycle common to government and Parliament.

Our new approach to report cards is more balanced than the previous process and will help us produce a more complete picture of the performance of the selected institutions. We will evaluate institutions within a framework designed to put more information in context, which will help reveal institutions' strengths and weaknesses, and the progress they have made in complying with the Act.

We have built in time for collaboration with institutions as we do the assessment and we will also allow each institution to comment on a preliminary version of our report. At the same time as we issue the report cards, we will publish action plans and responses from the institutions, to provide details beyond a simple rating of access to information request delays, including contextual information that will help institutions understand the underlying reasons for their performance results, good or bad.

Our intention with this new process is to address issues that permeate the whole access to information system and to contribute to improvement by making recommendations and best practices readily available for all institutions to implement.

Here are five key aspects of the report card process we will implement in 2008-2009:

  • Review period: We will base our assessment on the fiscal year, linked to the government's planning cycle.
  • Selection of institutions: We will select institutions to report on according to criteria such as results from the previous year (for this transition year only), trends uncovered by the complaints we receive, and other issues of interest to us. We will also choose at least one institution with a good track record to allow us to identify best practices.
  • The assessment: During this transition year, we will continue to measure performance against deemed refusals. However, we will also go beyond that to look at delays resulting from systemic factors such as the rising number of consultations with other institutions and additional layers of approvals and their impact on delays.
  • Reporting: Rather than reporting results in our annual report, which we usually publish in June, we will table a special report in the fall. This report will contain analysis and recommendations. The report's release will also coincide with the annual tabling of departmental performance reports, which will give Parliament a better perspective on institutions' performance under the Access to Information Act.
  • Process: We will gather information from the selected institutions and, during the summer, will provide them with a preliminary analysis for discussion, clarification and revision, as required. At the end of October, the Commissioner will table the final report to Parliament, and we will post it on our website.

We will be reporting on the following federal institutions in 2008-2009:

  • Canada Border Services Agency;
  • Department of Foreign Affairs and International Trade;
  • Department of Justice Canada;
  • Department of National Defence;
  • Health Canada;
  • Library and Archives Canada;
  • Natural Resources Canada;
  • Privy Council Office;
  • Public Works and Government Services Canada; and
  • Royal Canadian Mounted Police.

Building relationships with partners and Parliament

On a number of occasions during his first year in office, the Information Commissioner has publicly stated his commitment to fostering good relations with all the players in the access to information system-from requesters, to complainants, to institutions, to Parliament. This bridge building will contribute to better stewardship of the system and promote openness in government.

During 2007-2008, we took part in many policy projects with other officers of Parliament, provincial and territorial regulators, and federal institutions. For example, with the Treasury Board Secretariat we have been actively involved in the renewal of access to information policies.

With the Treasury Board Secretariat and the Officers of Parliament Working Group, we reviewed ways for officers of Parliament to apply Treasury Board policies while preserving their independence.

We are partnering with Library and Archives Canada on a pilot project to develop documentation standards for small organizations, such as the Office, which will help us and other small institutions that have recently become subject to the Access to Information Act to develop information management policies.

We are also working with the Canadian School of Public Service and the Office of the Privacy Commissioner to develop a curriculum to train public servants in the areas of access to information and privacy.

We continue to support the University of Alberta's Information Access and Protection of Privacy Certificate Program as a member of the program's Advisory Committee and by enrolling staff in the program.

As part of Right to Know Week in the fall of 2007, we held a one-day seminar on various aspects of citizens' right to know, featuring presentations by experts in the field and from the Office on the fundamentals of access to information in Canada and how it can be improved. The Commissioner gave the keynote speech on his approach to fostering openness in government. The two assistant commissioners participated in similar events held by some of our provincial counterparts.

During 2007-2008, we began work with the Department of Justice and the Treasury Board Secretariat on legislative and administrative initiatives related to access to information. As part of the work on the legislative reform, we prepared a reference document that lists the proposals contained in the draft bill, the Open Government Act, a proposed revision to the Access to Information Act, with their sources. A copy of the document is available on our website (rp-pr-ori-ari.aspx).

As an officer of Parliament, the Commissioner enjoys a special rapport with Parliament. Parliamentarians rely on the Commissioner for objective advice about the access to information implications of legislation, jurisprudence, regulations and policies. The Commissioner is devoted to helping Parliament play its vital role of holding federal institutions and officials accountable for the proper administration of the Act. In order to better achieve this goal, we have created a unit to respond to parliamentarians' enquiries and to keep legislators and decision makers informed about developments in the world of access to information. For example, the Commissioner and other officials participated in a Library of Parliament seminar series, making a presentation in February 2008 on the rights, objectives and challenges associated with access to information.

In addition, the Commissioner, accompanied by representatives from the Office, appeared a number of times before parliamentary committees in 2007-2008:

Mr. Marleau’s first appearance as Information Commissioner before the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics took place in April 2007 to discuss the Office’s spending estimates for the year.

  • He appeared again before the Committee in May 2007 to discuss the Department of Foreign Affairs and International Trade report Afghanistan 2006: Good Governance, Democratic Development and Human Rights.
  • Another appearance before the Committee took place in November 2007 to discuss future business.
  • Finally, the Commissioner appeared before the Advisory Committee on the Funding and Oversight of Officers of Parliament in December 2007 to seek funding related to the coming into force of the Federal Accountability Act and the requirement for us to set up an internal audit function.

Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

CHAPITRE 1- Faits saillants de la dernière année

La présence d'un nouveau commissaire à l'information et un engagement renouvelé à l'égard du rôle et des fonctions du Commissariat ont engendré une activité considérable en 2007-2008 afin d'engager le Commissariat dans une nouvelle direction.

Sans exagérer, on pourrait dire qu'il y a un an le Commissariat était dans une situation telle que sa capacité à fournir des services aux parlementaires, aux institutions fédérales et aux Canadiens et Canadiennes était grandement compromise. Un certain nombre de facteurs étaient en cause, dont des processus d'enquête lourds, des effectifs insuffisants, une technologie désuète, de même que des communications, une fonction d'élaboration des politiques et un soutien administratif limités.

L'incidence de la Loi fédérale sur la responsabilité et des modifications à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels en découlant a aussi été considérable et nécessité l'obtention de fonds supplémentaires.

En 2007-2008, quelque 70 institutions, dont des sociétés d'État comme la Société Radio Canada et la Société canadienne des postes, et leurs filiales en propriété exclusive et diverses fondations et organisations, comme la Commission canadienne du blé, sont devenues assujetties à la Loi. Cela représente une augmentation de 37 p. 100 du nombre d'institutions assujetties à la Loi et porte le nombre total à plus de 250.

Le Commissariat à l'information figurait parmi ce groupe d'institutions. Ce nouveau statut nous a obligé à instaurer un processus efficace d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (voir le Chapitre 2). Dans le cadre du processus, nous avons nommé un commissaire à l'information ad hoc chargé d'instruire les plaintes relatives à l'accès à l'information déposées contre nous (voir à l'Annexe 1 le rapport annuel du commissaire ad hoc).

L'augmentation du nombre d'institutions assujetties à la Loi a pour autre conséquence importante la gestion d'un plus grand nombre de plaintes. En fait, le nombre de plaintes a augmenté en 2007-2008 de plus de 80 p. 100 par rapport à l'an dernier (voir au Chapitre 3 les faits et chiffres se rapportant au nombre de plaintes reçues cette année). Nous apportons également une aide aux institutions qui font leurs premiers pas en ce qui concerne l'application de la Loi et le processus d'instruction des plaintes.

Pour commencer à aborder les grands défis qui se posaient à nous, nous avons obtenu des fonds supplémentaires afin de nous acquitter des obligations découlant de la Loi fédérale sur la responsabilité et d'établir et de maintenir une fonction de vérification interne, conformément aux exigences du Conseil du Trésor. Cette dernière mesure comprend l'élaboration d'un plan de vérification interne axé sur le risque et la création d'un comité de vérification indépendant constitué de membres de l'extérieur du Commissariat et de la fonction publique.

Nous avons également reçu des fonds pour la conduite d'un examen approfondi de nos opérations et de notre budget (que l'on appelle « révision des services votés »). Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir le Chapitre 7.

Au-delà ces tâches, nous avons consacré des efforts considérables à la mise en valeur de notre capacité organisationnelle et à l'élaboration de nos fonctions de base. Voici quelques exemples de ce qui a été fait à cet égard en 2007-2008 :

  • Dotation : nous avons recruté de nouveaux employés pour nous aider dans nos enquêtes.
  • Communications : nous avons adopté une approche proactive afin de communiquer plus clairement, plus ouvertement et plus efficacement avec tous nos intervenants et avons pris des mesures initiales en vue de la création d'un service des communications.
  • Gestion et technologie de l'information : nous avons commencé à moderniser nos systèmes en fournissant à tous les employés des outils plus efficaces pour leur travail.
  • Élaboration de politiques : nous avons commencé à renforcer nos capacités d'élaboration de politiques et de recherche internes afin de fournir notre point de vue au Parlement et aux institutions fédérales.


Rationalisation de notre processus d'instruction des plaintes

Au cours des dernières années, nous avons rapporté un arriéré constant et persistant de dossiers en attente de traitement. La situation ne s'est pas améliorée en 2007-2008, malgré les efforts considérables que nous avons déployés pour réduire le nombre de plaintes en suspens. À la fin de l'exercice, presque 85 p. 100 de nos dossiers faisaient partie de l'arriéré selon nos normes de service.

Quoi qu'il en soit, le commissaire s'est publiquement engagé à éliminer l'arriéré de dossiers d'ici la fin de l'exercice 2009-2010 et la majorité des activités que nous avons menées à cet égard cette année nous donnent un très bon élan en vue de cet objectif. Particulièrement, nous avons dressé une liste de 11 mesures qui nous permettront de régler les plaintes plus efficacement et sans délai et de prendre des décisions plus rapidement et plus équitablement (voir l'encadré).

Stratégie d'élimination de l'arriéré

  1. Restructurer la Direction, Règlement des plaintes et respect de la Loi afin de réduire les bouchons aux niveaux de l'examen et de l'approbation des dossiers.
  2. Combler les postes vacants et doter les nouveaux postes.
  3. Déléguer certains pouvoirs d'approbation au directeur et aux chefs.
  4. Traiter les dossiers les plus anciens en priorité.
  5. Prêter main-forte aux enquêteurs en recourant à des employés occasionnels afin d'accélérer le parachèvement des enquêtes pour les dossiers les plus anciens.
  6. Surveiller l'avancement des cas de plus près à l'interne et dans les institutions fédérales.
  7. Revoir notre processus d'instruction des plaintes.
  8. Évaluer les avantages d'une unité de réception et de règlements rapide des plaintes.
  9. Revoir nos normes de service interne.
  10. Donner des séances sur les pratiques exemplaires à l'interne et dans les milieux de l'accès à l'information.
  11. Élaborer des outils et de l'information (p. ex., des formulaires, des listes de contrôle et des directives sur la procédure) afin d'aider les plaignants, les institutions fédérales et d'autres intervenants.

Nous avons recueilli des suggestions en vue du renforcement et de la rationalisation de nos processus d'instructions des plaintes auprès de nos employés, d'homologues provinciaux qui ont réglé des problèmes de même nature et d'une firme d'experts conseils spécialisée dans la gestion du rendement et l'évaluation des programmes. (Le rapport de la firme est affiché sur notre site Internet à l'adresse :rr-sl-odi-adi.aspx

Parmi les principales recommandations de la firme, mentionnons :

  • la création d'une unité de réception et de règlement rapide des plaintes qui assigne un ordre de priorité aux plaintes en fonction de critères clairs;
  • l'abandon des normes de service en vigueur parce qu'elles ne fonctionnent pas et l'élaboration d'objectifs de rendement interne pour la communication des échéanciers aux plaignants, en fonction de la nature et de la complexité de leur plainte;
  • redéfinition des plaintes figurant dans l'arriéré comme « jugée recevable par l'Unité de réception et de règlement rapide, mais n'étant pas encore assignée à un enquêteur »;
  • mise en oeuvre d'une approche par portefeuille de sorte que les enquêteurs acquièrent l'expérience avec des institutions données.

Nous prévoyons aussi de rencontrer des représentants de plusieurs institutions fédérales qui sont récemment devenues assujetties à la Loi sur l'accès à l'information afin de faire le point et d'obtenir leurs commentaires sur notre approche en matière de règlement des plaintes. Nous voulons aussi produire des outils et de l'information afin de guider les plaignants et les institutions dans le processus d'instruction des plaintes.



Renouvellement du processus de fiches de rendement

Chaque année, les institutions fédérales attendent avec impatience la parution des fiches de rendement annuelles du Commissariat à l'information, lesquelles décrivent la mesure dans laquelle les institutions se sont acquittées de leurs obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Les demandeurs et les institutions examinent les fiches de rendement pour obtenir un point de vue exhaustif sur le rendement global des institutions en matière d'application de la Loi, au lieu des résultats particuliers que donne chaque enquête individuelle.

L'honorable John Reid, ancien commissaire à l'information, a lancé les fiches de rendement il y a dix ans. L'introduction des fiches de rendement a entraîné une baisse considérable du nombre de plaintes relatives aux demandes d'accès déposées contre les institutions. Cependant, au cours des dernières années, le nombre de certains types de plaintes est de nouveau en hausse, ce qui nous a fait constater que nous devions améliorer les fiches de rendement afin d'aider davantage les institutions à respecter la Loi. À cette fin, nous avons examiné le processus global des fiches de rendement et conclu que, si les fiches de rendement sont toujours une priorité pour le Commissariat et représentent un élément important de notre travail, nous devions apporter des améliorations considérables à la façon dont nous les établissons, aux facteurs évalués et à la communication des résultats aux institutions, au Parlement et au public.

En particulier, nous avons constaté que le processus en vigueur portait surtout sur les retards et, par conséquent, ne permettait pas de relever ni de faire connaître les efforts déployés ou que pourraient déployer les institutions pour améliorer leur rendement en matière de respect de la Loi. Le processus ne faisait pas état non plus des motifs derrière le rendement des institutions.

Nous souhaitons lier le processus des fiches de rendement au cadre de gestion du rendement gouvernemental, lequel repose sur l'exercice qui s'étale du 1er avril au 31 mars. Par conséquent, nos fiches de rendement sauront davantage responsabiliser les dirigeants des institutions à l'égard du rendement de leur organisation en matière d'accès à l'information et coïncideront avec le cycle d'examen du rendement qui est commun au gouvernement et au Parlement.

Notre nouvelle approche à l'égard des fiches de rendement est plus équilibrée que la méthode antérieure et nous aidera à dresser un portrait plus complet du rendement des institutions choisies. Nous évaluerons les institutions en fonction d'un cadre visant à mettre les données davantage en perspective, ce qui contribuera à faire ressortir les points forts et les points faibles des institutions de même que les progrès réalisés au chapitre du respect de la Loi.

Nous avons intégré au processus du temps pour collaborer avec les institutions pendant la conduite des évaluations et nous permettrons à chaque institution de faire ses commentaires sur la version préliminaire de notre rapport. De plus, nous publierons les fiches de rendement avec des plans d'action et les réponses des institutions afin de fournir davantage qu'une simple note correspondant au respect des délais prévus pour le traitement des demandes d'accès, y compris des données liées au contexte qui aideront les institutions à comprendre les motifs sousjacents à leur rendement, bon ou mauvais.

Avec ce nouveau processus, nous avons l'intention d'aborder les questions qui soulèvent des problèmes à l'échelle du régime d'accès à l'information dans son ensemble et de contribuer à son amélioration en faisant des recommandations et en proposant des pratiques exemplaires à toutes les institutions.

Voici cinq éléments principaux du processus des fiches de rendement que nous mettrons en oeuvre en 2008-2009 :

  • Période d'examen : Nous mènerons notre évaluation en fonction de l'exercice financier et du cycle de planification fédéral.
  • Choix des institutions : Nous choisirons les institutions évaluées en fonction de critères comme les résultats de l'exercice précédent, les tendances révélées par les plaintes que nous recevons et d'autres questions nous intéressant. Nous choisirons aussi au moins une institution ayant un bon rendement afin de relever les pratiques exemplaires.
  • Évaluation : Au cours de cette année de transition, nous continuerons d'évaluer le rendement en fonction des présomptions de refus. Cependant, nous élargirons notre champ d'étude et examinerons les retards découlant de facteurs systémiques, comme le nombre croissant de consultations avec d'autres institutions et les niveaux supplémentaires d'approbation et leur incidence sur les retards.
  • Rapport : Au lieu de faire état des résultats dans notre rapport annuel, que nous publions généralement en juin, nous déposerons à l'automne un rapport spécial comprenant une analyse et des recommandations. La diffusion du rapport coïncidera aussi avec le dépôt des rapports ministériels sur le rendement, ce qui donnera au Parlement une meilleure idée du rendement des institutions en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
  • Méthode : Nous réunirons l'information auprès des institutions choisies et, pendant l'été, remettrons à celles ci une analyse préliminaire pour fins de discussion, clarification et révision, au besoin. À la fin d'octobre, le commissaire déposera le rapport final au Parlement, et nous l'afficherons sur notre site Internet.

Nous évaluerons les institutions fédérales suivantes en 2008-2009 :

  • Agence des services frontaliers du Canada;
  • Bibliothèque et Archives Canada;
  • Bureau du Conseil privé;
  • Gendarmerie royale du Canada;
  • Ministère de la Défense nationale;
  • Ministère de la Justice du Canada;
  • Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international;
  • Ressources naturelles Canada;
  • Santé Canada;
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Établissement de relations avec les partenaires et le Parlement

À un certain nombre d'occasions au cours de sa première année à ce poste, le commissaire à l'information a exprimé publiquement sa volonté de favoriser de bonnes relations avec tous les intervenants du régime d'accès à l'information - des demandeurs, aux plaignants, aux institutions jusqu'au Parlement. Cette démarche contribuera à une meilleure gestion du régime et favorisera la transparence gouvernementale.

En 2007-2008, nous avons participé à un grand nombre de projets stratégiques menés avec d'autres hauts fonctionnaires du Parlement, des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux et des institutions fédérales. Par exemple, avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, nous avons pris part activement au renouvellement des politiques sur l'accès à l'information.

Avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Groupe de travail des hauts fonctionnaires du Parlement, nous avons examiné diverses façons pour les hauts fonctionnaires du Parlement de mettre en oeuvre les politiques du Conseil du Trésor tout en préservant leur indépendance.

Nous sommes les partenaires de Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre d'un projet pilote visant l'élaboration de normes de documentation pour les petites organisations, comme le Commissariat, ce qui nous aidera, nous et d'autres organisations de petite taille qui sont récemment devenues assujetties à la Loi sur l'accès à l'information dans l'élaboration de politiques sur la gestion de l'information.

Nous oeuvrons également avec l'École de la fonction publique du Canada et le Commissariat à la protection de la vie privée en vue de l'élaboration d'un programme de formation des fonctionnaires dans les domaines de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels.

Nous continuons d'appuyer le Programme de certificat en accès à l'information et protection des renseignements personnels de l'Université de l'Alberta en tant que membre du comité consultatif du programme et en y inscrivant nos employés.

Dans le cadre de la Semaine du droit de savoir, à l'automne 2007, nous avons tenu un colloque d'une journée sur différents aspects du droit de savoir des citoyens et citoyennes comprenant des exposés par des spécialistes du domaine et du Commissariat sur les principes de base de l'accès à l'information au Canada et la façon d'améliorer le régime. Le commissaire a prononcé l'allocution principale, laquelle portait sur son approche à l'égard de la promotion de la transparence dans l'administration fédérale. Les deux commissaires adjointes ont participé à des activités de même nature organisées par certains de nos homologues provinciaux.

En 2007-2008, nous avons entrepris des initiatives législatives et administratives se rapportant à l'accès à l'information avec le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans le cadre des activités sur la réforme législative, nous avons établi un document de référence qui fait état des propositions contenues dans l'avant-projet de loi intitulé Loi sur la transparence gouvernementale, projet de révision de la Loi sur l'accès à l'information, avec ses sources. On peut trouver le document sur notre site Internet à l'adresse : rp-pr-ori-ari.aspx.

En tant que haut fonctionnaire du Parlement, le commissaire a une relation spéciale avec le Parlement. 20 En effet, les parlementaires attendent du commissaire des conseils objectifs sur les conséquences, au plan de l'accès à l'information, de la législation, de la jurisprudence, des règlements et des politiques. Le commissaire tient à aider le Parlement à jouer son rôle essentiel consistant à demander des comptes aux institutions et aux responsables fédéraux au sujet de l'application de la Loi. Pour que le commissaire s'acquitte au mieux de ce rôle, nous avons mis sur pied une équipe chargée de répondre aux demandes de renseignements des parlementaires et de tenir les législateurs et les décideurs informés des développements dans le domaine de l'accès à l'information. Par exemple, le commissaire et d'autres responsables ont participé au colloque organisé par la Bibliothèque du Parlement en donnant un exposé, en février 2008, sur les droits, les objectifs et les défis associés à l'accès à l'information.

De plus, le commissaire, accompagné de représentants du Commissariat, a comparu plusieurs fois devant des comités parlementaires en 2007-2008 :

  • La première comparution de M. Marleau à titre de commissaire à l'information devant le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique a eu lieu en avril 2007, au sujet des prévisions de dépenses du Commissariat pour l'exercice.
  • Il a comparu à nouveau devant le Comité en mai 2007 au sujet du rapport publié par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, intitulé : «Afghanistan 2006 : Bonne gouvernance, démocratie et droits de la personne » (voir le Chapitre 4).
  • Une autre comparution devant le Comité a eu lieu en novembre 2007, sur les activités à venir.
  • Enfin, le commissaire a comparu devant le Groupe consultatif sur le financement et la surveillance des hauts fonctionnaires du Parlement, en décembre 2007, pour demander des fonds en prévision de la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité et la nécessité, pour le Commissariat, de mettre sur pied une fonction de vérification interne.

Précédent   Table des matières   Suivant