Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

INTRODUCTION: A new direction

This annual report records the happenings of a very full year for the Office of the Information Commissioner.

Our activities stemmed from a real desire to ensure that Canada's access to information system is functioning as effectively as possible and to instill a culture of openness and transparency in government, to the benefit of Canadians, parliamentarians and federal institutions.

This first full year under the helm of the new Commissioner saw us take stock of the state of freedom of information in Canada. We assessed how best the Office could get the word out about the importance of freedom of information and do its legislatively mandated work of investigating complaints about how federal institutions handle access to information requests.

It became clear early on that we were going to have to move in a new direction and significantly improve the way we do business. In particular, we determined that we were going to have to make changes to how the Office is structured, the funding we receive, the processes we follow, the technology we use and the complement of employees across the organization (both in number and function) to ensure we can meet our standards of service to Canadians.

The coming into force of the Federal Accountability Act added a layer of complexity. Under this new law, about 70 additional institutions became subject to the Access to Information Act. One of these institutions was the Office of the Information Commissioner. Becoming subject to the Act has had a number of implications for us, not the least of which is that we have had to set up an access to information office, just like most other federal organizations have had for years. This is new territory for us, but it has brought with it great awareness of the challenges federal institutions face in meeting their access to information obligations. This will serve us well in the future.

On top of this were the challenges presented by advances in technology, including the increased amount of data and records available, the growing use and storage of electronic data, and the challenges associated with processing access requests and complaints involving electronic data.

Clearly, these challenges required a new approach. This annual report sets out details of our work to respond to them and move in our new direction.

Chapter 1 describes many of the initiatives we have taken during the year in detail.

Chapter 2 looks at the work we did to comply with the Access to Information Act. In particular, our new responsibilities meant finding an independent ad hoc commissioner to investigate complaints against us, since that is a role the Office may not, and very definitely should not, play itself. Appendix 1 contains the report of the ad hoc Information Commissioner, the Honourable Peter de C. Cory, a retired Supreme Court of Canada justice, who comments on his first year in the office.

This year saw us close 1,381 investigations of complaints into how various federal institutions handled access to information requests. Chapter 3 sets out the key facts and figures of our caseload for the year.

Chapter 4 contains informative case studies of some of those investigations. The case studies provide valuable insight into the work of the Office and our approach to resolving complaints as well as lessons learned for all parties to a complaint.

Chapter 5 reviews key court cases involving access to information issues in 2007-2008.

Chapter 6 highlights legislative activity in 2007-2008 that affects what we do.

Chapter 7 introduces some of the work that is ahead for the Office in the next year, including thoroughly reviewing our operations and funding, and celebrating the 25th anniversary of the Access to Information Act and Canada's annual Right to Know Week.

Three appendices complete the report, the first being the annual report of the ad hoc Information Commissioner, as noted above. Appendix 2 provides details on ongoing legal cases, while Appendix 3 sets out amendments and proposed amendments to the Act and other laws.




Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

INTRODUCTION: Une nouvelle direction

Le présent rapport annuel fait état des événements intervenus au cours d'une année très remplie au Commissariat à l'information.

Nos activités découlaient d'une volonté réelle de faire en sorte que le régime d'accès à l'information du Canada fonctionne le plus efficacement possible et d'instaurer une culture d'ouverture et de transparence dans l'administration fédérale, pour les Canadiens et les Canadiennes, les parlementaires et les institutions fédérales.

Au cours du premier exercice complet sous la direction du nouveau commissaire, le Commissariat a fait le point sur l'état de l'accès à l'information au Canada. Nous avons cherché la meilleure façon pour le Commissariat de sensibiliser la population à l'importance de l'accès à l'information et de s'acquitter de sa mission, conférée par la loi, consistant à faire enquête à l'égard des plaintes relatives au traitement des demandes d'accès dans l'administration fédérale.

Nous avons très vite constaté que nous devions adopter une nouvelle direction et améliorer considérablement nos opérations. Particulièrement, nous avons jugé nécessaire d'apporter des changements à la structure du Commissariat, aux fonds qui nous sont attribués, aux processus que nous appliquons, à la technologie que nous utilisons et au complément d'employés nécessaires dans tous les secteurs de l'organisation (du point de vue du nombre et du rôle assumé) de sorte que nous respections nos normes de service pour les Canadiens et les Canadiennes.

L'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la responsabilité est venue compliquer la situation. En vertu de la nouvelle loi, quelque 70 institutions sont devenues assujetties à la Loi sur l'accès à l'information. L'une de ces institutions est le Commissariat à l'information. Cette mesure a eu un certain nombre de conséquences pour nous, dont n'était pas la moindre, la nécessité de créer un bureau d'accès à l'information, comme en ont la plupart des autres organisations fédérales depuis des années. C'était un territoire inconnu pour nous, mais qui nous amène à prendre davantage conscience des défis qui se posent aux institutions fédérales lorsqu'il s'agit de s'acquitter de leurs obligations en matière d'accès à l'information. Voilà qui nous aidera considérablement dans l'avenir.

En surplus, nous avons fait face aux défis occasionnés par les progrès technologiques, dont le nombre accru de données et de documents disponibles, l'utilisation et l'emmagasinage croissants des données électroniques et les difficultés inhérentes au traitement des demandes d'accès et à l'instruction des plaintes concernant des données électroniques.

Manifestement, ces défis nécessitaient l'adoption d'une nouvelle approche. Le présent rapport énonce en détail les efforts que nous avons déployés pour relever ces défis et nous engager dans notre nouvelle direction.

Le Chapitre 1 décrit en détail un bon nombre des initiatives que nous avons menées pendant l'exercice.

Le Chapitre 2 fait état du travail que nous avons accompli pour respecter la Loi sur l'accès à l'information. Particulièrement, en raison de nos nouvelles responsabilités, il nous a fallu trouver un commissaire ad hoc indépendant chargé de mener enquête à l'égard des plaintes déposées contre nous, étant donné que c'est là un rôle que le Commissariat ne pouvait et, manifestement, ne devait pas assumer lui-même. L'Annexe A contient le rapport de l'honorable Peter de C. Cory, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada et commissaire ad hoc indépendant, qui décrit sa première année à ce poste.

Cette année, nous avons fermé 1 381 enquêtes sur la façon dont diverses institutions fédérales ont traité des demandes d'accès. Le Chapitre 3 fait état de faits et de chiffres clés concernant notre charge de travail au cours de l'exercice.

Le Chapitre 4 contient des analyses instructives de certaines de ces enquêtes. Les enquêtes choisies donnent des renseignements précieux sur le travail mené par le Commissariat et notre approche en matière de résolution des plaintes ainsi que les enseignements tirés par toutes les parties à une plainte.

Le Chapitre 5 passe en revue des décisions judiciaires clés liées à l'accès à l'information en 2007-2008.

Le Chapitre 6 souligne les activités législatives intervenues pendant l'année qui ont un effet sur nos opérations.

Le Chapitre 7 présente certaines des tâches qui attendent le Commissariat au cours du prochain exercice, y compris l'examen de nos opérations et des fonds qui nous sont accordés, la célébration du 25e anniversaire de la Loi sur l'accès à l'information et la Semaine du droit de savoir au Canada.

Trois annexes complètent le rapport, la première étant le rapport annuel du commissaire à l'information ad hoc, comme il est indiqué plus haut. L'Annexe 2 fournit des détails sur les dossiers judiciaires en cours et l'Annexe 3 fait état des modifications apportées et proposées à la Loi et à d'autres lois.


Précédent   Table des matières   Suivant