Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

CHAPTER 6- Changes to the Access to Information Act

The Federal Accountability Act

The Federal Accountability Act introduced substantive changes to the Access to Information Act, many of which came into force in 2007-2008. One important amendment modified the definition of government institution. As a result, about 70 institutions are now covered by the Act, including officers of Parliament and Crown corporations and their wholly owned subsidiaries. Specific exemptions and exclusions were also added for the institutions that became subject to the Act.

Another important amendment introduced as part of the Federal Accountability Act, and which came into force on September 1, 2007, adds a duty to assist requesters to the obligations of federal institutions under the law. This duty has several aspects:

  • to make all reasonable efforts to assist a requester with an access request;
  • to respond to the request accurately and completely;
  • to provide timely access to the record in the format requested; and
  • to do all of this regardless of the identity of the requester.

Duty to assist requires federal institutions to meet high standards in their dealings with requesters. With regard to access to information and the role of the Information Commissioner and our office, the duty to assist means two things:

  • It implies a commitment to a culture of service and underscores the importance of access to information as a service.
  • It changes duty to assist from a moral obligation to a statutory one-in fact, a statutory principle under which to interpret the Act.

The Commissioner and the Office have already taken this new approach to heart. Most of the cases this annual report presents reflect the importance of improving communications and service to requesters. The Commissioner has been very active in meeting heads of institutions to promote the duty to assist. We prepared a comparative study that looks at whether various provinces and territories and other countries have a duty to assist principle in their legislation and, if so, how they implement it. The study will be available on our website.

Lastly, section 8.1 of the Access to Information Regulations was added as a result of the new statutory duty to assist. This section allows an institution to decline to release a record in a requested format when it does not already exist in that format and lists factors institutions must take into account before converting records into the format requested, should they choose to do so.

Other changes

Other statutes brought about changes to the Access to Information Act. One noteworthy change was made to the definition of aboriginal government in section 13 to include the Tsawwassen Government (First Nations Jurisdiction over Education in British Columbia Act, S.C. 2006, c. 10).

Further, a new exemption was included in section 20 for information supplied in confidence by a third party for the preparation, maintenance, testing or implementation of emergency management plans that concern the vulnerability of infrastructure (Emergency Management Act, S.C. 2007, c. 15).

Appendix 3 contains a list of other changes made to the Schedules and Designation Order of the Access to Information Act this year.

Proposed changes to the Act

The Commissioner monitors Parliament's activities and advises the government and Parliament on proposals for reform of the Access to Information Act and on the implications of draft legislation on the right of access to information.

During 2007-2008, Parliament had two sessions. The first ended by prorogation on September 14, 2007; the second started on October 16, 2007. There were a number of Bills in existence at the time of prorogation, including Private Members' Bills, that proposed amendments to the Access to Information Act, but they all died on the Order Paper. Some Bills were reintroduced during the Second Session. For a list of Bills, see Appendix 3.



Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

CHAPITRE VI- Modifications à la Loi sur l'accès à l'information

La Loi fédérale sur la responsabilité

La Loi fédérale sur la responsabilité a apporté des changements substantiels à la Loi sur l'accès à l'information, dont un bon nombre sont entrés en vigueur en 2007-2008. L'une de ces modifications touchait la définition d'institution fédérale. Par conséquent, quelque 70 institutions sont maintenant assujetties à la Loi, y compris les hauts fonctionnaires du Parlement et les sociétés d'État ainsi que leurs filiales en propriété exclusive. Des exceptions et exclusions particulières ont également été ajoutées pour ces nouvelles institutions.

Selon une autre modification importante adoptée dans le cadre de la Loi fédérale sur la responsabilité et entrée en vigueur le 1er septembre 2007, l'obligation de prêter assistance aux demandeurs s'ajoute aux obligations des institutions fédérales en vertu de la loi. Cette obligation comporte plusieurs aspects :

  • Faire tous les efforts raisonnables pour prêter assistance à un demandeur qui souhaite obtenir à de l'information;
  • Donner suite à sa demande de façon précise et complète;
  • Communiquer le document en temps utile sur le support demandé;
  • S'acquitter de ces tâches sans égard à l'identité du demandeur.

L'obligation de prêter assistance exige des institutions fédérales qu'elles répondent à des normes élevées dans leurs rapports avec les demandeurs. En ce qui regarde l'accès à l'information et le rôle du commissaire à l'information et du Commissariat, l'obligation de prêter assistance signifie deux choses :

  • Elle implique un engagement envers une culture de service et souligne l'importance de l'accès à l'information en tant que service.
  • Elle modifie l'obligation de prêter assistance en la faisant passer d'une obligation morale à une obligation statutaire - en fait, un principe législatif en vertu duquel interpréter la Loi.

Le commissaire et le Commissariat ont déjà à coeur cette nouvelle approche. Dans la plupart des affaires mentionnées, le présent rapport annuel témoigne de l'importance d'améliorer les communications et le service aux demandeurs. Le commissaire s'est montré très actif dans ses efforts pour s'entretenir avec les responsables des institutions afin de promouvoir l'obligation de prêter assistance. Nous avons préparé une étude comparative dans laquelle nous examinons si la loi s'appliquant dans divers territoires et provinces ainsi que dans d'autres pays comporte le principe d'obligation de prêter assistance, et le cas échéant, la manière dont ils mettent en oeuvre ce principe. L'étude sera disponible sur notre site Internet.

En dernier lieu, l'article 8.1 du Règlement sur l'accès à l'information a été ajouté suite à la nouvelle obligation de prêter assistance. Cet article permet à une institution de refuser de communiquer un document sur le support demandé si le document n'existe pas sur ce support. L'article énumère les facteurs que les institutions doivent prendre en considération avant de transférer les documents sur le support demandé si elles choisissaient de procéder ainsi.

Autres modifications

D'autres lois ont entraîné des modifications à la Loi sur l'accès à l'information. Une modification digne de mention a notamment été apportée à la définition degouvernement autochtone dans l'article 13 afin d'inclure le gouvernement Tsawwassen(Loi sur la compétence des premières nations en matière d'éducation en Colombie Britannique, L.C. 2006, ch. 10).

L'article 20 comporte une nouvelle exception concernant l'information fournie à titre confidentiel par un tiers aux fins de l'élaboration, de la mise à jour, de la mise à l'essai ou de la mise en oeuvre de plans de gestion des urgences qui concernent la vulnérabilité des infrastructures (Loi sur la gestion des urgences, L.C. 2007, ch. 15).

L'annexe 3 contient une liste des autres modifications apportées cette année aux annexes et au Décret sur la désignation des responsables de la Loi sur l'accès à l'information.

Modifications proposées à la Loi

Le commissaire fait un suivi des activités du Parlement et conseille le gouvernement et le Parlement sur des propositions de réforme de la Loi sur l'accès à l'information ainsi que sur les répercussions d'avant-projets de loi concernant l'accès à l'information.

Au cours de 2007-2008, le Parlement a tenu deux sessions. La première s'est terminée par prorogation le 14 septembre 2007 alors que la seconde a débuté le 16 octobre 2007. Plusieurs projets de loi étaient en cours au moment de la prorogation, notamment des projets de loi d'initiative parlementaire, qui proposaient des modifications à la Loi sur l'accès à l'information, mais qui sont tous morts au Feuilleton. Certains projets de loi ont été présentés à nouveau durant la deuxième session. Leur liste figure à l'annexe 3.


Précédent   Table des matières   Suivant