Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

A NEW DIRECTION

Message from the Commissioner
 img19.jpg As the 25th anniversary of the Access to Information Act approaches, there is unprecedented discussion in the media, in the corridors of Parliament and the public service, and even around Canadians' kitchen tables, about freedom of information. As Information Commissioner, this delights me. It is imperative that all Canadians recognize the importance of debating the subject and keeping it in the public eye. Freedom of information is a hallmark of the democracy we all cherish.

In my first year as Information Commissioner, I have taken every available opportunity to emphasize this point.

Fostering a culture of openness in government requires an approach that embraces an ombudsman's full range of influence to effect positive change and enhance transparency in government. I take my role as an ombudsman seriously and see it as the true fulfillment of the position of Information Commissioner. In particular, I wish to be a strong advocate for the duty of all federal institutions to help in any way they can the individuals and organizations who request information from them to get that information.

During the first year of my term, I began to move the Office of the Information Commissioner in a new direction, one that takes a new approach to our work and involves strong policy development, active communications and top-notch client service.

The challenges we faced that warranted this new direction were significant. The Office of the Information Commissioner required profound institutional changes to address inherent weaknesses that were significantly limiting our ability to do our job and to respond to new responsibilities stemming from the Federal Accountability Act. The activities described in this annual report show how I have turned my ideas into action in my first year in office.

My three distinguished predecessors-Inger Hansen, John Grace and the Honourable John Reid-oversaw the Access to Information Act with vision, care and professionalism. Now it is time, in this 25th anniversary year, to assess the soundness of the law. Given that some of the problems these commissioners faced are still with us, it is important to take stock of how the legislation has evolved over the years and to look to the future and a strengthened access to information system in Canada.

I commend this annual report to anyone who wishes to know what I have done so far as Canada's fourth Information Commissioner to meet my most important goal of ensuring that the access to information system is functioning in the best interests of Canadians. This report lays the foundation for what I expect to achieve as my term unfolds.

My first year was one of considerable progress in building our capacity to serve. I know that as we continue to develop the Office's core functions, I will be able to count on the support of my dedicated and hard-working staff.


Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

Message du commissaire

À la veille du 25e anniversaire de la Loi sur l'accès à l'information, l'accès à l'information suscite plus que jamais des discussions dans les médias, dans les couloirs du Parlement et de la fonction publique et même dans les salons. 
Voilà qui me réjouit à titre de commissaire à l'information. Il est essentiel que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes reconnaissent qu'il est important de parler d'accès à l'information et de donner à la question une forte résonance.

 L'accès à l'information est un symbole de la démocratie qui nous est tous cher. Pendant ma première année au poste de commissaire à l'information, j'ai saisi toutes les occasions qui s'offraient à moi pour transmettre ce message.

La promotion d'une culture d'ouverture dans l'administration fédérale nécessite une approche faisant appel à toute la sphère d'influence qui s'offre à un ombudsman pour susciter des changements constructifs et accroître la transparence dans l'administration publique. Je prends mon rôle d'ombudsman au sérieux et je vois celui-ci comme la manifestation concrète de la fonction de commissaire à l'information. En particulier, je tiens à promouvoir vigoureusement l'obligation faite à toutes les institutions fédérales de prêter assistance par tous les moyens possibles aux particuliers et aux organisations qui leur demandent de l'information afin qu'ils l'obtiennent.

Au cours de la première année de mon mandat, j'ai commencé à engager le Commissariat dans une nouvelle direction, direction qui englobe une nouvelle approche à l'égard de nos activités et repose sur l'élaboration de politiques solides, de communications actives et d'un service aux clients de haut niveau.

Les problèmes que nous avons connus et qui justifient l'adoption de cette nouvelle direction étaient considérables. Le Commissariat à l'information a dû subir de profonds changements institutionnels afin d'aborder les faiblesses internes qui limitaient considérablement sa capacité à mener ses fonctions et assumer de nouvelles obligations découlant de la Loi fédérale sur la responsabilité. Les activités dont il est fait état dans le présent rapport annuel démontrent comment mes idées se sont concrétisées au cours de ma première année à ce poste.

Mes trois distingués prédécesseurs - Inger Hansen, John Grace et l'honorable John Reid - ont veillé à la mise en oeuvre de la Loi sur l'accès à l'information avec discernement, dévouement et professionnalisme. Le moment est venu, en ce 25e anniversaire, d'évaluer le bien-fondé de la Loi. Étant donné que certains des problèmes qu'ont connus ces commissaires persistent, il est important d'évaluer la façon dont les dispositions législatives ont évolué au fil des ans pour envisager l'avenir et un régime d'accès à l'information renforcé au Canada.

Je recommande la lecture du présent rapport annuel à quiconque veut savoir ce que le quatrième commissaire à l'information du Canada a fait à ce jour pour remplir son objectif le plus important, qui est de veiller à ce que le régime d'accès à l'information fonctionne au mieux des intérêts des Canadiens et des Canadiennes. Le rapport jette les bases de ce que j'envisage réaliser au cours de mon mandat.

Nous avons réalisé au cours de ma première année des progrès considérables pour renforcer notre capacité à offrir nos services. Je sais que, à mesure que nous continuons de développer les fonctions de base du Commissariat, je pourrai compter sur l'appui d'employés dévoués et assidus.


Précédent   Table des matières   Suivant