Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

Administrative Improvements

Many of the initiatives required to make the Act more efficient and effective do not require legislative change. Indeed, a good blueprint for administrative reform was set out in the 2002 report of the government’s Access to Information Review Task Force: "Access to Information: Making it Work for Canadians".

In this regard, too, this Commissioner has offered to the President of the Treasury Board (the minister designated to ensure the effective administration of the Act throughout government) cooperation in the realization of that blueprint.

Administrative renewal must make it a priority to professionalize and support the unsung heroes of government transparency - the Access to Information and Privacy (ATIP) administrators. Their role should now be recognized as a unique profession and be acknowledged as a specific element of accountability in our system of government.

Key deputy ministers, especially those whose departments can’t seem to respect consistently their obligations to answer access requests within statutory deadlines, are now recognizing that there is a system-wide problem in recruiting and retaining qualified ATIP officers. This problem was clearly identified in the 2002 Task Force Report: "Access to Information: Making it Work for Canadians", as follows:

"Dedicated, qualified, motivated access professionals are crucial to the effective provision of access to information. Attracting and retaining skilled staff is now a significant challenge for ATI units as the demand for qualified employees far exceeds the supply. This situation will worsen as experienced access officials retire, move to other positions, or leave the public service. This has unfortunately led to a practice of access units "poaching" staff from each other, and the overuse of contractors in some departments. While the use of contractors is appropriate when needed to meet unplanned demand or temporary staffing shortages, it cannot be a long-term strategy or a viable approach to the day-to-day delivery of the access program.

Recruitment, retention and succession planning are now an urgent necessity, and must be addressed on a government-wide basis. Among the successful measures that some institutions are using to bring people into the access community is the creation of developmental positions, or internships, in access units. Through such positions they recruit staff to the access unit from other parts of the institution or from outside the public service, applying a philosophy of "growing our own" through on-the-job staff development.

There are several initiatives that could help make working in ATI an attractive career choice:

    • Enhancing career mobility by classifying access officials within a broader grouping of professionals with related skills and impact (for example, in some institutions, access units are located with the compliance and rights-based processes, while in others they are with strategic areas such as planning, communications or executive services, or with information management officials);
    • Standardizing statements of qualifications for ATIP Coordinator positions, as well as for other access staff positions, along with suggested tools to assess the qualifications; and
    • Reviewing classification standards within the access to information community, examining and rationalizing the levels of Access to Information Coordinator, analyst and staff positions across the government."

These same challenges are being experienced throughout Canada in provincial and municipal governments, and there is a widespread recognition of the need for national professional standards for ATIP administrators.

An exciting step was taken this year towards establishing a new profession of information rights (i.e. access to information and privacy) administrators in Canada. Two of Canada’s associations of access and privacy administrators (CAPA and CAPAPA) came together to spearhead an initiative to develop core competencies and a certification process for the new profession. The initiative is supported by a grant from the Office of the Privacy Commissioner of Canada, and the salary of the initiative’s national director is being borne by the Office of the Information Commissioner of Canada. Office space, and administrative and technical support for the national director, is provided by the Office of the Information and Privacy Commissioner of Alberta.

As well, an advisory working group of nine recognized access to information and privacy rights experts from across Canada, chaired by the Information and Privacy Commissioner of Alberta, was formed to oversee the development of national professional standards and to propose a process for certifying and overseeing the new profession. The Quebec association of ATIP professionals (l’Association sur l’accès et la protection de l’information) has lent its support to this initiative and is represented on the working group.

The first phase of the initiative is complete; a set of professional competencies, or standards, has been developed and approved by the working group of experts. Those standards, along with a detailed description of the project and information about how interested parties may learn more and provide comment, are available from the Information Commissioner’s website.

The second phase of the project, the development of a professional certification and governance process, is ongoing, with a target date of completion by November 30, 2007.

In the coming months, a concerted effort will be made to encourage governments and private sector employers to commit to reflecting professional standards for information and privacy administrators in their hiring, promotion, and continuing education activities. For its part, this office will encourage the Treasury Board of Canada to take a leadership role in professionalizing the federal ATIP workforce.



Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

Améliorations d’ordre administratif 

Un grand nombre des mesures qui s’imposent pour accroître l’efficacité et l’efficience de la Loi sur l’accès à l’information ne passent pas nécessairement par une réforme législative. En effet, un bon plan directeur de réforme administrative était énoncé dans le rapport du Groupe d’étude de l’accès à l’information paru en 2002 et intitulé : « Accès à l’information : Comment mieux servir les Canadiens ».

À cet égard, aussi, le Commissaire actuel a offert au président du Conseil du Trésor (qui est le ministre chargé de veiller à une administration efficace de la Loi sur l’accès à l’information dans toute l’administration fédérale) sa coopération dans la mise en œuvre du plan directeur.

La réforme administrative doit privilégier l’octroi d’un statut professionnel et la prestation d’un appui aux héros méconnus de la transparence gouvernementale, que sont les administrateurs de l’AIPRP (accès à l’information et protection des renseignements personnels). Leurs fonctions devraient être reconnues en tant que profession unique ainsi que rouage particulier de la reddition de comptes dans notre régime gouvernemental.

Des sous-ministres clés, particulièrement ceux dont le ministère a de la difficulté à respecter l’obligation qui lui est faite de traiter les demandes de communication dans les délais prévus par la Loi, reconnaissent maintenant l’existence d’un problème systémique de recrutement et de conservation dans l’effectif d’agents qualifiés de l’AIPRP. Le problème a été ainsi décrit dans le rapport intitulé : « Accès à l’information : Comment mieux servir les Canadiens » :

« Des professionnels dévoués, qualifiés et motivés sont essentiels à l’efficacité d’un programme d’accès. Le recrutement et la rétention du personnel qualifié sont un défi important pour les services d’accès à l’information. La demande pour ces employés qualifiés dépasse considérablement l’offre, situation qui va empirer au fur et à mesure que les spécialistes de l’accès prennent leur retraite, acceptent des mutations à d’autres postes ou quittent la fonction publique. Cette crise de personnel qualifié a entraîné une pratique de « braconnage » d’employés d’une institution à une autre et une utilisation disproportionnée de contractuels du secteur privé dans certains ministères. Quoique admissible pour satisfaire un niveau de demandes imprévu ou un manque temporaire d’effectifs, l’utilisation de contractuels ne peut constituer une stratégie à long terme ou une démarche pratique pour la prestation de services d’accès à l’information au jour le jour.

Le recrutement, la rétention des spécialistes en matière d’accès à l’information et la planification de la relève constituent une nécessité urgente à l’échelle du gouvernement. Parmi les mesures que certaines institutions utilisent avec succès en ce sens, on trouve la création de postes d’entrée ou d’internat au sein des services d’accès. Ces postes sont utilisés pour recruter du personnel au service d’accès à partir d’autres secteurs de l’institution ou de l’extérieur de la fonction publique, selon une approche de développement professionnel du personnel déjà en fonctions.

Diverses initiatives pourraient être efficaces lorsqu’il s’agit de valoriser le choix d’une carrière en accès à l’information :

Améliorer la mobilité professionnelle en classifiant les postes d’accès à l’information dans une catégorie plus large avec d’autres disciplines ayant des habilités connexes et des responsabilités de même niveau (p. ex. certaines institutions ont placé leurs services d’accès au sein de leur section de la conformité et du respect des droits, alors que d’autres les ont regroupés dans des secteurs stratégiques comme la planification, les communications, les services à la haute direction ou encore avec les professionnels de la gestion de l’information);

 

 

Normaliser les énoncés de qualités pour les postes de coordonnateurs d’accès à l’information et pour les autres postes des services d’accès, ainsi que des outils d’évaluation des compétences;

 

 

Revoir les normes de classification des spécialistes de l’accès à l’information; examiner et rationaliser les niveaux des postes de coordonnateurs et d’analystes de l’accès à l’information ainsi que des autres employés des services d’accès dans l’ensemble du gouvernement. »

 

 

On rencontre les mêmes problèmes dans tout le Canada dans les administrations provinciales et municipales, et la nécessité de l’adoption de normes professionnelles nationales pour les administrateurs de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels fait pratiquement l’unanimité.

Une initiative stimulante a été prise cette année en vue de la création, au Canada, d’une nouvelle profession d’administrateur des droits à l’information (accès à l’information et protection des renseignements personnels). En effet, deux associations canadiennes d’administrateurs de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (l’Association canadienne d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (ACAP) et l’Association canadienne des professionnels et administrateurs de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (ACPAAP)) unissent leurs efforts pour lancer une initiative en vue de l’élaboration de compétences de base et d’un processus de certification applicables à la nouvelle profession. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a consenti une subvention pour cette initiative, et le Commissariat à l’information du Canada assume pour sa part le salaire du directeur national. Par ailleurs, le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta offre au directeur général un bureau, de même qu’un soutien administratif et technique.

De plus, un groupe de travail consultatif de neuf éminents spécialistes des droits à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée de toutes les régions du Canada, présidé par le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta, a été constitué et chargé de suivre l’élaboration de normes professionnelles nationales et de proposer un processus pour la certification et l’encadrement de la nouvelle profession. L’association de professionnels de l’AIPRP du Québec (l’Association sur l’accès et la protection de l’information) a accordé son appui à l’initiative et a délégué un représentant au sein du groupe de travail.

La première étape de l’initiative est terminée : une série de compétences, ou normes professionnelles a été élaborée et approuvée par le groupe de travail de spécialistes. Les normes, ainsi qu’une description détaillée du projet et des précisions sur la façon d’en savoir plus et de soumettre des commentaires, se trouvent sur le site Internet du Commissaire à l’information.

La deuxième étape du projet, qui consiste en l’élaboration d’un processus de certification professionnelle et d’un processus de gouvernance, est en cours et devrait prendre fin d’ici le 30 novembre 2007.

Dans les prochains mois, des efforts concertés seront déployés afin d’encourager les gouvernements et les employeurs du secteur public à s’engager à refléter les normes professionnelles applicables aux administrateurs de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels dans leurs activités de recrutement, de promotion et d’éducation permanente. Pour sa part, le Commissariat à l’information encouragera le Conseil du Trésor du Canada à jouer un rôle de premier plan en ce qui concerne la professionnalisation des effectifs fédéraux œuvrant dans le domaine de l’AIPRP.

Précédent   Table des matières   Suivant