Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Previous   Table of contents   Next

Amending the Access to Information Act

In this reporting year, for only the second time since the Act came into force, changes were made to the Act at the government’s initiative. The first was in 1992 when the government amended subsection 12(3) of the Act to provide persons with sensory disabilities with a right to request access to records in alternative formats. This year’s changes were included in Bill C-2, An Act providing for conflict of interest rules, restrictions on election financing and measures respecting administrative transparency, oversight and accountability (The Federal Accountability Act), which received royal assent on December 12, 2006.

In April of 2006, the former Information Commissioner submitted a Special Report to Parliament setting out his concerns about the access amendments contained in Bill C-2. Those concerns will not be repeated here; overall, however, the Special Report expressed the view that the amendments, requiring some previously accessible records to be, henceforth, kept secret (i.e. records relating to reports of wrongdoing and internal audits), were not justifiable. As well, it expressed the view that the special exemptions and exclusions designed for newly added institutions are unjustifiably broad. Indeed, a bill intended to reduce the scope of secrecy authorized by the Federal Accountability Act (Bill S-223) has already been introduced in the Senate, on February 15, 2007, by a Liberal Senator (Senator Lorna Milne).

History has shown that the care and nurturing of the Act falls largely to Senators and MPs who are not in Cabinet. That is understandable. Governments of all political stripes find it a challenge to wield power (and keep power) without keeping secrets - or, at least, without maintaining control over the timing and "spin" of information disclosures. It is no surprise, then, that the only "muscle" added to the Act since 1983 came by way of Colleen Beaumier’s private member’s bill, introduced in 1997, to make it an offence to destroy, alter, or conceal records (or to counsel such activities) for the purpose of thwarting the right of access. And, too, it is no surprise that no government has proposed any significant reform bill for access to information - it fell to two backbench MPs, John Bryden and Pat Martin, to champion comprehensive reforms. Through their diligence, and the broad support for access reform they generated, it now seems more likely than ever that government will introduce a comprehensive reform bill.

Some may say: Be careful what you wish for! A government’s access reform bill might weaken access, not strengthen it! From a government’s perspective, reform might entail making it easier to justify secrecy, making it more expensive to use the Act, weakening the power of oversight, removing classes of records from the Act’s coverage, and so forth. The government’s discussion paper on access reform (released on April 11, 2006) did little to allay such fears.

Happily, the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics has held the government’s feet to the fire (both a Liberal and a Conservative government). In this reporting year, the Committee investigated an incident of alleged improper disclosure within government of the identity of an access requester. In its report, the Committee offered constructive guidance to public officials concerning their obligation to restrict dissemination of requester identities and to be "blind" to requester identities when making decisions about the timing and content of disclosures.

As well, in this reporting year, the Committee called senior officials to appear from government institutions that received a failing grade on the "report card" reviews conducted by the Office of the Information Commissioner. Being forced to give public explanations for poor performance to a parliamentary committee captured the attention of government. Detailed remedial plans were ready when officials appeared to give their evidence, and those plans are being implemented in the knowledge that this Commissioner and the Committee are keenly interested onlookers.

Most important, the Committee has insisted, in a report to Parliament, that the government come forward with a bill to comprehensively reform the Act.

The previous Information Commissioner, at the request of the Committee, prepared a draft access reform bill drawing from modern access legislation in other jurisdictions, previous private members’ bills, the results of the statutorily mandated three-year review of the Act by a House of Commons committee, and the experience of the Office of the Information Commissioner over 23 years. It offers members of Parliament and the public a yardstick against which to measure any reforms brought forward by government.

This Commissioner, too, stands ready to assist the government and Parliament as they carry out their respective roles of proposing and disposing of legislation. He has, in this regard, offered the collaborative assistance of his office to the Minister of Justice and President of the Treasury Board, in the development of any legislative initiative to reform the Access Act - better to address areas of disagreement before the fact, if at all possible.



Previous   Table of contents   Next

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Précédent   Table des matières   Suivant

Modification de la Loi sur l’accès à l’information 

Dans l’année visée par le présent rapport, pour la deuxième fois seulement depuis l’entrée en vigueur de la Loi,en 1983, des changements ont été apportés à la Loi sur l’accès à l’informationà l’initiative du gouvernement. La première fois, c’était en 1992, quand le gouvernement avait modifié le paragraphe 12(3) afin de conférer aux personnes atteintes d’une déficience sensorielle le droit de demander l’accès aux documents sur un support de substitution. Les changements apportés cette année étaient inclus dans le projet de loi C-2, la Loi prévoyant des règles sur les conflits d’intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (la Loi fédérale sur la responsabilité), qui a été adoptée le 12 décembre 2006.

En avril 2006, le Commissaire à l’information sortant a soumis un rapport spécial au Parlement dans lequel il faisait part de ses préoccupations concernant les modifications relatives à l’accès à l’information prévues au projet de loi C-2. Nous ne les répéterons pas ici ; cependant, le Rapport spécial exprimait l’opinion que les modifications, prévoyant que des documents auparavant accessibles ne soient pas communiqués désormais (c.-à-d. les documents se rapportant aux rapports de méfaits et aux vérifications internes), n’étaient pas justifiables. De plus, on y exprimait l’opinion voulant que les exceptions et les exclusions particulières applicables aux institutions venant s’ajouter à celles tombant sous le coup de la Loi étaient trop vastes. En fait, le 15 février 2007, une sénatrice libérale (Lorna Milne) déposait au Sénat un projet de loi visant la réduction de la portée du secret prévue par la Loi fédérale sur la responsabilité (projet de loi S-223).

L’histoire nous a appris que la défense et la promotion de la Loi sur l’accès à l’information reviennent largement aux sénateurs et députés dits d’arrière-ban. Cela s’explique puisque les gouvernements de tous les horizons politiques trouvent en effet difficile d’exercer (et de garder) le pouvoir sans détenir des secrets ou, du moins, sans exercer un contrôle sur le moment où l’information est communiquée et sur l’interprétation partisane à donner à cette information. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le seul « renforcement » de la Loi depuis 1983 soit venu sous la forme d’un projet de loi d’initiative parlementaire déposé en 1997 par Colleen Beaumier et visant à rendre illégales la destruction, la modification ou la dissimulation de documents (ou le fait de recommander de tels gestes) pour faire obstacle au droit d’accès. Et il n’y a rien d’étonnant non plus à ce qu’aucun gouvernement n’a proposé de projet de loi prévoyant une réforme en profondeur des dispositions législatives relatives à l’accès à l’information - deux députés d’arrière-ban, soit John Bryden et Pat Martin, ont pris sur eux de favoriser de vastes réformes. Grâce à leur diligence, et au vaste appui en faveur d’une réforme de l’accès à l’information qu’ils ont pu générer, il semble désormais plus probable que jamais que le gouvernement déposera un projet de loi prévoyant une réforme exhaustive de la Loi.

Certains pourraient dire : On obtient rarement ce qu’on veut vraiment! Un projet de loi du gouvernement pour la réforme de l’accès à l’information pourrait affaiblir l’accès, et non pas le renforcer! Pour un gouvernement, « réformer » pourrait vouloir dire faciliter le maintien du secret, augmenter le coût du recours à la Loi, affaiblir le pouvoir de surveillance, retirer des catégories de documents du champ d’application de la Loi et ainsi de suite. Le document de travail du gouvernement sur la réforme de l’accès à l’information (paru le 11 avril 2006) ne contenait rien pour atténuer ces craintes.

Heureusement, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a maintenu la pression sur les gouvernements (libéral et conservateur). Dans l’année visée par le présent rapport, le Comité a fait enquête à l’égard d’un incident relatif à une allégation de communication inappropriée de l’identité d’un demandeur. Dans son rapport, le Comité offrait des conseils constructifs aux fonctionnaires concernant leur obligation de restreindre la publication de l’identité des demandeurs et de ne pas tenir compte de l’identité de ceux-ci dans la prise des décisions concernant le moment où l’information est communiquée et l’information effectivement communiquée.

Aussi dans l’année visée par le présent rapport, le Comité permanent a convoqué les responsables des institutions fédérales ayant reçu une mauvaise note dans les fiches de rendement établies par le Commissariat à l’information. Le fait de devoir justifier publiquement un mauvais rendement devant un comité parlementaire a rendu le gouvernement plus attentif. Les hauts fonctionnaires appelés à comparaître s’étaient munis de plans d’action détaillés, plans que les institutions mettent en œuvre en étant pleinement conscientes que le Commissaire et le Comité permanent les ont à l’œil.

Surtout, le Comité permanent a insisté, dans un rapport au Parlement, pour que le gouvernement présente un projet de loi en vue d’une refonte en profondeur de la Loi sur l’accès à l’information.

À la demande du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, le Commissaire à l’information sortant avait rédigé un projet de loi de réforme des dispositions législatives sur l’accès à l’information en s’inspirant des lois modernes en vigueur dans d’autres administrations, de projets de loi d’initiative parlementaire précédents, des résultats des examens législatifs triennaux de la Loipar un comité de la Chambre des communes et des 23 années d’expérience du Commissariat à l’information. Le projet de loi offre aux députés et aux membres du public un repère pour l’évaluation de tout projet de réforme présenté par le gouvernement.

Le Commissaire à l’information titulaire est lui aussi prêt à apporter son aide au gouvernement et au Parlement dans l’exercice de leurs responsabilités respectives quand il s’agit de proposer et d’adopter des dispositions législatives. Il a, à cet égard, offert la collaboration du Commissariat au ministre de la Justice et au président du Conseil du Trésor pour l’élaboration de toute initiative législative visant la réforme de la Loi sur l’accès à l’information, convaincu qu’il est préférable, dans la mesure du possible, d’aborder les questions litigieuses avant le dépôt d’un projet de loi.


Précédent   Table des matières   Suivant